Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sud et Est du bassin méditerranéen


grecale2b
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, il y en a eu pas mal, en Italie et en Grèce notamment.

Je parle record mensuel pour tel ou tel pays et non pour tel ou tel station soit la temperature la plus chaude en grece ou roumanie ou Italie... pour un mois de juin. Si oui le ou les quel(s) ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Elle est terminée cette canicule???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle record mensuel pour tel ou tel pays et non pour tel ou tel station soit la temperature la plus chaude en grece ou roumanie ou Italie... pour un mois de juin. Si oui le ou les quel(s) ?

Lis les pages précédentes, c'est indiqué.Le record mensuel européen est tombé avec 47.0° à Amendola, Italie.

Elle est terminé cete canicule???

Oui, il fait très chaud encore mais on ne parle plus de grosse vague de chaleur.http://www.wetterzentrale.de/pics/Reurmett.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Petit retour sur les fortes températures relevées en Turquie du 23 au 29/06/2007 (dans le sud, l'ouest et le nord-ouest du pays en particulier).

Plusieurs stations ont enregistré un nouveau record de chaleur pour un mois de juin ; certaines ont même approché ou égalé leur record absolu :

- Karasu avec +46,5°C le 27/06/2007 et +45,9°C le 28/06/2007, soit un nouveau record pour un mois de juin ;

- Antalya Meydan avec +44,8°C le 27/06/2007, +43,4°C le 26/06/2007, +42,8°C les 24 et 25/06/2007, +42,2°C le 28/06/2007, battant ainsi à plusieurs reprises le précédent record de Tx en juin depuis au moins 1975 (+41,0°C le 28/06/1981 ; record abs. : +45,0°C le 12/07/2000) ;

- Aydin avec +44,4°C le 27/06/2007, +44,0°C le 24/06/2007 et +42,7°C le 25/06/2007, battant ainsi à plusieurs reprises le précédent record de Tx en juin depuis au moins 1975 (+42,6°C le 13/06/2001 ; record abs. : +44,6°C le 27/07/1987) ;

- Nazilli avec +44,2°C le 27/06/2007 et +43,2°C le 24/06/2007, soit un nouveau record de Tx en juin depuis 1975 et tout proche du record absolu (record abs. : +44,3°C le 06/07/2000) ;

- Marmaris avec +42,2°C le 25/06/2007 et +42,1°C le 27/06/2007, soit un nouveau record de Tx en juin depuis au moins 1975 (précédent record : +41,2°C le 28/06/1981 ; record abs. : +45,2°C le 07/07/1988) ;

- Denizli avec +42,4°C le 27/06/2007 et +42,3°C le 28/06/2007, égalant le précédent record absolu depuis au moins 1975 (record abs. : +42,4°C le 13/07/2000 ; précédent record en juin : +40,6°C le 27/06/1996)...

Tx (>= +42°C) en Turquie le 23/06/2007 :

+43,7°C à Aksu Tigem

+43,3°C à Koycegiz

+43,0°C à Milas

Tx (>= +42°C) en Turquie le 24/06/2007 :

+45,0°C à Aksu Tigem

+44,4°C à Koycegiz

+44,0°C à Aydin

+43,3°C à Manavgat

+43,2°C à Nazilli

+43,0°C à Odemis

+42,8°C à Antalya Meydan

+42,7°C à Fethiye

+42,3°C à Bodrum

+42,1°C à Yatagan

+42,0°C à K. Maras

+42,0°C à Manisa

Tx (>= +42°C) en Turquie le 25/06/2007 :

+43,3°C à Koycegiz

+43,2°C à Dalaman Meydan

+43,1°C à Antalya Bolge

+42,8°C à Antalya Meydan

+42,7°C à Aydin

+42,7°C à Milas

+42,6°C à Fethiye

+42,4°C à Bodrum Milas Meydan

+42,2°C à Marmaris

Tx (>= +42°C) en Turquie le 26/06/2007 :

+43,5°C à Antalya Bolge

+43,4°C à Antalya Meydan

+42,8°C à Salihli

+42,5°C à Balikesir Meydan

+42,5°C à Odemis

+42,3°C à Nazilli

+42,2°C à Koycegiz

+42,1°C à Aydin

+42,1°C à Akhisar

+42,1°C à Koprubasi

+42,0°C à Susurluk

Tx (>= +42°C) en Turquie le 27/06/2007 :

+46,5°C à Karasu

+45,0°C à Aksu Tigem

+44,8°C à Antalya Meydan

+44,4°C à Aydin

+44,2°C à Koycegiz

+44,2°C à Nazilli

+43,9°C à Manyas

+43,8°C à Manavgat

+43,7°C à Susurluk

+43,6°C à Bergama

+43,5°C à M. Kemalpasa-Bursa

+43,5°C à Odemis

+43,5°C à Salihli

+43,3°C à Akhisar

+43,3°C à Manisa

+43,2°C à Sile

+43,1°C à A. Menderes Meydan

+43,1°C à Bandirma

+43,1°C à Sultanhisar

+43,0°C à Gönen

+43,0°C à Karacabey

+43,0°C à Kemer-Antalya

+43,0°C à Menemen Koy Hiz.

+42,9°C à Balikesir Meydan

+42,9°C à Bandirma Meydan

+42,8°C à Milas

+42,8°C à Soke

+42,8°C à Yatagan

+42,6°C à Edirne

+42,5°C à Finike

+42,4°C à Denizli

+42,4°C à Kale-Demre

+42,1°C à Gemlik

+42,1°C à Marmaris

+42,1°C à Yalova

+42,0°C à Cigli Meydan-Izmir

Tx (>= +42°C) en Turquie le 28/06/2007 :

+45,9°C à Karasu

+42,8°C à Kemer-Antalya

+42,7°C à Koycegiz

+42,5°C à Nazilli

+42,3°C à Denizli

+42,2°C à Antalya Meydan

+42,0°C à Odemis

À noter :

Tn de +36,4°C le 28/06 à Cinarcik

Tn de +31,9°C le 28/06 à Zonguldak Bolge

Tx (>= +42°C) en Turquie le 29/06/2007 :

+42,4°C à Aksum Tigem

(source : Services Météorologiques Turcs)

Pour situer les localités turques de votre choix, cliquez ici.

Pour visualiser différentes cartes de Turquie occidentale, cliquez ici.

carte_turquie_50.jpg

Cliquer ici pour agrandir la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour ces compilations toujours très complètes, instructives, et bien foutues ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JBR, d'une manière générale on ne devrait pas prendre en compte les valeurs d'avant-guerre, il me semble.

Comme cela a été dit, les abris surchauffaient à cette époque apparemment, les 44° de Toulouse en 1923 étant remis en cause.

De la même manière, les 58° d'Al Aziziyah (Lybie) relevés en 1922 doivent être suspects.

Ton avis sur la question JBR? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

58°C moi je suis quand même pour default_flowers.gif . Mais chacun son avis. Même pour les 44)Cc de Toulouse je suis daccord. Mais j'ai entendu parler que les températures les plus chaudes absolues ont été relevé dans le Gard sur la chaine meteo. Mais c'était il y a quelques mois et je ne sais plus si c'était les températures sures ou encore à définir. Elle avaient elles aussi atteint les 44°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

58°C moi je suis quand même pour default_flowers.gif . Mais chacun son avis. Même pour les 44)Cc de Toulouse je suis daccord. Mais j'ai entendu parler que les températures les plus chaudes absolues ont été relevé dans le Gard sur la chaine meteo. Mais c'était il y a quelques mois et je ne sais plus si c'était les températures sures ou encore à définir. Elle avaient elles aussi atteint les 44°C.

44.1° à Conqueyrac et St Christol les Alès, valeurs absurdes vu les emplacements des stations, on en a longuement parlé déjà.Les 44° de Toulouse sont surestimés car surchauffe des abris à cette époque (avant guerre), comme les 58° d'Al Aziziyah.

En France, on retient les 42.7° du Luc comme record officiel le plus fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre on dirait (bien sûr ce n'est qu'une impression) que la canicule revient sur sas pas (Tx de 37°C aujourd'hui!) après plus de 3 jours avec des Tx égales ou inférieures à 29°C!

Esperons que tu te trompes car elle a fait assez de victimes... default_ermm.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Esperons que tu te trompes car elle a fait assez de victimes... default_ermm.gif

Williams

De toute façon la moyenne des Tx en Juillet et Aout à Tunis est de l'ordre de 32-33° il me semble donc un 37° n'a rien de trés spécial là-bas et je ne pense pas qu'on puisse parler de canicule pour cela. C'est pas comme chez nous... default_wub.png

Edit: moyenne des Tx en Juillet de 32,6° et de 32,7° en Aout, on est donc seulement 4° au-dessus de la normale. Loin de la canicule là-bas donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme chez nous... default_sleeping.gif

Effectivement c'est la première année que je vis en Tunisie avant je vivais depuis 12 ans en Alsace su côté de Nordheim (20 kms ouest de Strasbourg) et le climat est le moins qu'on puisse dire pas du tout pareil. Ici les hivers sont assez doux avec tout de même des coups de froid (mais rien du tout comparé à l'Alsace default_crying.gif ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des saluts cordiaux depuis la Sainte Eugènia de Berga, dans la contrée d'Osona, la Catalogne. C'est le premier message que j'écris dans ce forum.

Ici la situation est instable, puisque je me maintiens à l'attente de ce qu'arrive à ma position une ligne d'orages légèrement modérée depuis les contrées les plus intérieures.

Vous a joints à une lettre une actuelle image du radar de la Catalogne,

Des saluts à tous,

Iván

BCNC1Gdarrera.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon la moyenne des Tx en Juillet et Aout à Tunis est de l'ordre de 32-33° il me semble donc un 37° n'a rien de trés spécial là-bas et je ne pense pas qu'on puisse parler de canicule pour cela. C'est pas comme chez nous... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: moyenne des Tx en Juillet de 32,6° et de 32,7° en Aout, on est donc seulement 4° au-dessus de la normale. Loin de la canicule là-bas donc.

C'est sur que c'est pas comme chez nous. Se dont je voulais dire c'est que j'espere que les tx ne vont reévoluer comme la semaine derniere et donc se stabiliser assez vite.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44.1° à Conqueyrac et St Christol les Alès, valeurs absurdes vu les emplacements des stations, on en a longuement parlé déjà.

Les 44° de Toulouse sont surestimés car surchauffe des abris à cette époque (avant guerre), comme les 58° d'Al Aziziyah.

En France, on retient les 42.7° du Luc comme record officiel le plus fiable.

Bonjour,

Dans les relevés mensuels de Météo France j'ai une Tx du 4 aout 2003 de 43.2°

à la station de Donnezac dans le nord Gironde(33) ! D'ailleurs cette station se fait remarquer encore cette année avec 31.6° le 24 avril 2007 . Dans la classification de MF il s'agit d'une station de type 4 c'est-à-dire manuelle.

Question: Météo France utilise-t-elle des données faussées ( pour aout 2003 la température est supérieure de 1.2° à la Tx de Cazaux le même jour et station la plus chaude du département) ou bien ces stations sont là pour amuser la galerie sans aucun contrôle d'installation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les relevés mensuels de Météo France j'ai une Tx du 4 aout 2003 de 43.2°

à la station de Donnezac dans le nord Gironde(33) ! D'ailleurs cette station se fait remarquer encore cette année avec 31.6° le 24 avril 2007 . Dans la classification de MF il s'agit d'une station de type 4 c'est-à-dire manuelle.

Question: Météo France utilise-t-elle des données faussées ( pour aout 2003 la température est supérieure de 1.2° à la Tx de Cazaux le même jour et station la plus chaude du département) ou bien ces stations sont là pour amuser la galerie sans aucun contrôle d'installation ?

J'igonore la classe du poste de Donnezac. Il faut faire attention, dans le climathèque les numéros de 0 à 5 indique le type de station !0: station synoptique professionnel

1: station synoptique non professionnel

2: station auto

4: poste manuel

etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'igonore la classe du poste de Donnezac. Il faut faire attention, dans le climathèque les numéros de 0 à 5 indique le type de station !

0: station synoptique professionnel

1: station synoptique non professionnel

2: station auto

4: poste manuel

etc.

Oui, et par hasard personne n'aurait une liste avec les différentes classes de toutes les stations MF?? Je crois que la question avait deja été posé, peut-etre que ChristianP a cela??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et par hasard personne n'aurait une liste avec les différentes classes de toutes les stations MF?? Je crois que la question avait deja été posé, peut-etre que ChristianP a cela??

D'après MF:

" Une station manuelle de type 4 fournit des mesures issues de relevés manuels.

Ces relevés ont lieu en général une fois par jour vers 06 UTC ( exemple: poste climatologique thermo-pluvio)"

voir sur http://climatheque.meteo.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'après MF:

" Une station manuelle de type 4 fournit des mesures issues de relevés manuels.

Ces relevés ont lieu en général une fois par jour vers 06 UTC ( exemple: poste climatologique thermo-pluvio)"

Oui merci mais en fait je parlais de la classe de la station et non du type. C'est à dire que la classe va de 1 à 5 selon l'environnement de la station. Par exemple si la station a un emplacement irreprochable elle sera de classe 1. C'est cela qui serait interessant, d'avoir la classe des stations MF mais je ne sais pas si l'on peut trouver cela... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci mais en fait je parlais de la classe de la station et non du type. C'est à dire que la classe va de 1 à 5 selon l'environnement de la station. Par exemple si la station a un emplacement irreprochable elle sera de classe 1. C'est cela qui serait interessant, d'avoir la classe des stations MF mais je ne sais pas si l'on peut trouver cela... default_laugh.png

Je connais une station de ce type : l'abri et le pluvio sont situés sous des arbres au bord d'une route et sont orientés plein nord , tandis que l'utilisateur de cette station possède un terrain de 2 ha autours de chez lui , sans arbres !...

Le problème est que MF utilise les données de ce genre de stations dans ses résumés mensuels départementaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

c'est encore loin mais le gfs 12 z est abominable pour le secteur déjà frappé en juin, notamment les Balkans avec une Tx à 40 ou plus durant une semaine default_flowers.gif à partir de lundi prochain...surtout, c'est assez cohérent avec la plongée d'un talweg très vaste à déplacement très lent au large du continent européen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est encore loin mais le gfs 12 z est abominable pour le secteur déjà frappé en juin, notamment les Balkans avec une Tx à 40 ou plus durant une semaine default_pinch.gif à partir de lundi prochain...surtout, c'est assez cohérent avec la plongée d'un talweg très vaste à déplacement très lent au large du continent européen...

Et l'Afrique du nord va être touchée aussi?? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et l'Afrique du nord va être touchée aussi?? default_unsure.png

40° sur une semaine en Afrique du nord, je pense que c'est mieux gérable qu'en Europe. Le Maroc serait plus touché (25 à 30° à 850 hpa) la Tunisie moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

ce soir un peu d'espoir: la canicule de la Pologne à l'Italie et aux Balkans ne durerait que quelques jours car une dorsale de l'Anti des açores irait plus loin vers l'Europe, bloquant sur le Maroc le couvercle de la chaudière. Là par contre, plus d'une semaine avec des masses d'air entre 25 et 30° à 850 hpa default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir un peu d'espoir: la canicule de la Pologne à l'Italie et aux Balkans ne durerait que quelques jours car une dorsale de l'Anti des açores irait plus loin vers l'Europe, bloquant sur le Maroc le couvercle de la chaudière. Là par contre, plus d'une semaine avec des masses d'air entre 25 et 30° à 850 hpa default_flowers.gif ...

Les balkans sont quand même en ligne de mire : températures proches ou supérieures à 40°C au moins jusqu'à vendredi prochain. Une canicule quoi...

Pour le Maghreb, c'est clair, c'est sacrément coloré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...