Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violent orage à Venise


Luder
 Partager

Messages recommandés

Vingt-cinq personnes blessés après un violent orage à Venise

Vingt-cinq personnes ont été blessées au cours d'un concert à Venise, en Italie, lorsqu'un orage et des bourrasques de vent ont fait s'écrouler sept structures métalliques. Deux personnes ont été grièvement touchées.

Sept tours techniques sur lesquelles étaient fixés des amplis, des spots et des écrans géants se sont écroulés après un orage et des vents violents, a indiqué un responsable de la préfecture de police. Les deux blessés les plus gravement touchés souffrent de fractures multiples, notamment au bassin et au fémur, a-t-on précisé.

Les médias italiens ont évoqué la possibilité d'une mini-tornade associant grêle, pluies diluviennes et violentes bourrasques, et qui s'est abattue sur les quelque 20'000 spectateurs rassemblés pour assister à un concert de rock, faisant tomber les structures métalliques recouvertes de toile sous lesquelles des groupes de personnes s'étaient abrités.

"Nous avons vu arriver une tornade, nous avons tenté de retenir les structures métalliques qui étaient secouées par le vent. Par chance, nous avons compris que nous ne pouvions rien faire et nous nous sommes donc éloignés, mais d'autres se sont faits coincer dessous", a indiqué un jeune Italien.

Les autres concerts prévus vendredi ainsi que ceux programmés pour samedi, ont été annulés. Venise accueille du 14 au 17 juin un festival de rock, le "Jammin Festival", au cours duquel doivent se produire des groupes de renommée internationale comme Aerosmith, Iron Maiden, Pearl Jam ou encore les Smashing Pumpkins.

Les autorités ont indiqué avoir inspecté le site il y a deux jours et n'avoir alors relevé aucune irrégularité.

Source : ATS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

mini-tornade grrr default_crying.gif

Bon, je crois qu'il faut qu'on arrète avec cette polémique anti-journalistique autour du terme de mini-tornade.. Les gens se contrefoutent que ce soit une tornade, mini ou pas, ou un front de rafales, ou un soufflet géant, etc... Il y a probablement une foule de termes que nous utilisons tous les jours et qui ne correspondent pas spécifiquement à l'objet auquel ils s'appliquent.

Les gens ont besoin de repères linguistiques imagés, qui viendront conforter l'impression perceptive dont ils ont eu l'expérience... ("mini-tornade" leur "parle" plus que "front de rafale avec phénomènes tourbillonaires ponctuels")

Cela ajouté au fait que le langage journalistique vise l'efficacité dans la brièveté, et compte tenu du public auquel il s'adresse, on comprend très bien qu'il ne va pas s'embarasser de précisions techniques inutiles au report de l'information.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'il faut qu'on arrète avec cette polémique anti-journalistique autour du terme de mini-tornade.. Les gens se contrefoutent que ce soit une tornade, mini ou pas, ou un front de rafales, ou un soufflet géant, etc... Il y a probablement une foule de termes que nous utilisons tous les jours et qui ne correspondent pas spécifiquement à l'objet auquel ils s'appliquent.

Les gens ont besoin de repères linguistiques imagés, qui viendront conforter l'impression perceptive dont ils ont eu l'expérience... ("mini-tornade" leur "parle" plus que "front de rafale avec phénomènes tourbillonaires ponctuels")

Cela ajouté au fait que le langage journalistique vise l'efficacité dans la brièveté, et compte tenu du public auquel il s'adresse, on comprend très bien qu'il ne va pas s'embarasser de précisions techniques inutiles au report de l'information.

Parfaitement d'accord, c'est un faux débat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour préciser que sur la une que l'on voit, ils parlent de "trombe" (tromba d'aria) et de "tornade". jamais de "mini-tornade". a priori il s'agit bien d'un phénomène de ce type et non d'un simple front de rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'il faut qu'on arrète avec cette polémique anti-journalistique autour du terme de mini-tornade.. Les gens se contrefoutent que ce soit une tornade, mini ou pas, ou un front de rafales, ou un soufflet géant, etc... Il y a probablement une foule de termes que nous utilisons tous les jours et qui ne correspondent pas spécifiquement à l'objet auquel ils s'appliquent.

Les gens ont besoin de repères linguistiques imagés, qui viendront conforter l'impression perceptive dont ils ont eu l'expérience... ("mini-tornade" leur "parle" plus que "front de rafale avec phénomènes tourbillonaires ponctuels")

Cela ajouté au fait que le langage journalistique vise l'efficacité dans la brièveté, et compte tenu du public auquel il s'adresse, on comprend très bien qu'il ne va pas s'embarasser de précisions techniques inutiles au report de l'information.

Merci pour ce post auquel j'adhère à 100% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'il faut qu'on arrète avec cette polémique anti-journalistique autour du terme de mini-tornade.. Les gens se contrefoutent que ce soit une tornade, mini ou pas, ou un front de rafales, ou un soufflet géant, etc... Il y a probablement une foule de termes que nous utilisons tous les jours et qui ne correspondent pas spécifiquement à l'objet auquel ils s'appliquent.

Les gens ont besoin de repères linguistiques imagés, qui viendront conforter l'impression perceptive dont ils ont eu l'expérience... ("mini-tornade" leur "parle" plus que "front de rafale avec phénomènes tourbillonaires ponctuels")

Cela ajouté au fait que le langage journalistique vise l'efficacité dans la brièveté, et compte tenu du public auquel il s'adresse, on comprend très bien qu'il ne va pas s'embarasser de précisions techniques inutiles au report de l'information.

Je suis d'accord, mais je reconnais que dans le cas de front de rafales yavait pas besoin d'inventer un terme, il suffit de parler de "violentes rafales de vent provoquées par un orage", et tout le monde comprend, c'est plus long mais c'est plus facile, car mini-tornade, tout le monde l'emploie, mais personne ne sait vraiment ce que c'est. Je pense donc qu'il serait plus clair de dire soit "tornade ", soit "rafales de vent", au moins ya pas d'ambiguité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour préciser que sur la une que l'on voit, ils parlent de "trombe" (tromba d'aria) et de "tornade". jamais de "mini-tornade". a priori il s'agit bien d'un phénomène de ce type et non d'un simple front de rafales.

vraisemblablement les miettes (très grosses pour des miettes, et en plus elles tournent!) des orages qui ont touché le Sud-Est vendredi matin.

comme quoi, ce n'est pas que la France qui subit un début d'été orageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

oui et voilà les titres du journal de ce jour

http://gazzettino.quinordest.it/ParteMobil.../16-06-2007.pdf

Je comprends pas tout ce qui est écrit en italien mais j'essaie de deviner et je n'ai pas vu le terme "mini-tornade" dans le journal. De toute façon, cette expression "mini-tornade" m'a l'air typiquement française.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas tout ce qui est écrit en italien mais j'essaie de deviner et je n'ai pas vu le terme "mini-tornade" dans le journal. De toute façon, cette expression "mini-tornade" m'a l'air typiquement française.

voir mon message plus haut.il est question de "tromba d'aria" et de "tornado", mais jamais d'un terme à la noix comme on utilise chez les médias français. j'en concluais donc qu'il y avait de fortes chances que le phénomène soit réellement une tornade/trombe, et non un front de rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, j'y étais ya un moins de ça...

Est ce que ce phénomène était déja arrivé la bas auparavant?

De ce style : oui, déjà l'an passé : le 29 juillet :Simples dégâts matériels à Venise même,

mais plus amples sur l'Ile du Lido (lignes Hte-tension et arbres arrachés, etc,) .

Le "Gazzettino" avait mentionné un immense nuage noir, un vent très fort et une très forte averse.

Par contre, l'épisode du 11 Septembre 1970 a été dramatique et endeuillé :

11 09 70 venise

11 09 1970 venise 2

11 09 70 venise 3

D'autres exemples de phénomènes importants récents :

- à Venise :

-- A Caorle, en Vénétie :

A noter aussi celui-ci rapporté par un plaisancier au large de Venise

sur l'Adriatique l'été 2006...

Par ailleurs, la climatologie vénitienne me semble un peu particulière et passionnante à découvrir et à étudier.

Certains épisodes laisseraient aussi rêveurs les "accros aux terribles hivers" : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lagune gelée

-Plus récemment :

Pour revenir à la dénomination à donner à l'événement de vendredi dernier, je vous propose ces quelques vidéos tournées juste après, voire pendant ( les plus pertinentes je pense, pour juger parmi une multitude de témoignages vidéo) : …

vidéo 2

Pour info, voici 3 "GFS" du run 06z du jour concerné…Je crois distinguer une Cape dans les 1700 J/K d'envisagée sur le secteur concerné

th_20276_previo_4_122_380lo.JPGth_20457_previo_5_122_993lo.JPGth_20686_previo_6_122_1155lo.JPG

(Si vous (re-)visitez un jour cette merveilleuse Cité…je vous rassure quand même, en 9 voyages sur 25 ans, je n'y ai ….jamais vu un seul nuage conséquent ! default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (entre avril et juillet )

Permettez moi pour conclure ce premier message d'adresser toutes mes plus vives félicitations et remerciements à tous les contributeurs au site infoclimat et aux forums. Je vous lis depuis plusieurs années avec immense intérêt, mais n'intervenais pas encore par manque de connaissances techniques. Mais si l'on parle de Venise, alors j'ose amener ma toute petite pierre à l'édifice….

PS : "caigo" = brouillard, en vénitien.

A+ default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_devil.gif

Trouvé chez des "collègues" italiens de ILmeteo :

cet article de presse instructif

="Le désastre de San Giuliano :

Les analyses des météorologues locaux parlent d'un évènement non exceptionnel et prévisible:

Ce n'était pas une trombe d'air ni une tornade, seulement de violentes rafales de vent descendants : un "downburst" (= Front de rafale descendant )".

Comme cela a déjà été judicieusement abordé dans ce sujet,

les media italiens n'y étaient pas allé avec le dos de la cuillière pour certaines manchettes : "Ouragan"..voire "typhon"... (les termes "trombe d'air"/"mini-tornade" default_blushing.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> étaient déjà peut-être un peu plus envisageables...)

Mais c'est sûr que ce sont des titres plus évocateurs et qui décrivent plus pour l'imaginaire collectif ce qu'on ressent lors de son passage...que le terme "front de rafale" plus technique.(j'ai déjà vécu cela 2 fois en camping -dont une fois comme régisseur du terrain-, et c'est vrai que "ça décoiffe" ! default_blink.pngdefault_blink.png

Ce phénomène est je pense somme toute assez courant en météo, par contre : il s'est produit sur un vaste rassemblement de personnes en plein-air et sur un lien de communication de transports important juste à côté

(le début du long Pont de la Liberté reliant pour les trains et les autos/bus la terre ferme à Venise même) :

ceci est plus rare et marquant.

(sous le nuage en forme d'accent circonflexe, à la verticale du "P" sur cette photo : on y voit le départ du Pont allant à Venise : la grande ile en haut à gauche.)

Par contre, un copain de retour de là-bas, ("là-haut" disait Casanova en séjour au Chateau de Versailles) et qui se trouvait dans un petit bateau au niveau des 3 petites iles (vers San Clemente ) en haut à gauche de la photo à l'heure de ce front de rafale, m'a dit n'avoir rien vu , rien entendu; même pas la moindre goutte d'eau. default_blink.png

En complément de mes précédentes réponses à la question de Bob45, j'ai retrouvé ceci :

capture wecam....

du pont d'un énorme bateau de crosière ....

venant de quitter Venise fin mai 07

Cela pourrait être éventuellement un autre "downburst" !?

(site de cette webcam)

A+ /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

en Italie le mot mini-tornado n'exists pas. Les media utilisent le mots "tromba d'aria" quand il y a des rafales de vents très forts, mais en effect ils doiraient utiliser le mot downburst, en italien "raffiche discendenti da nubi temporalesche". C'est trop complex! default_flowers.gif

C'est plus simple utiliser "tromba d'aria", "tornado", "URAGANO!" ... "VENTO ASSASSINO!" ... nous sommes en Italie, la patrie du "melodramma!" default_sorcerer.gif

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...et de la Comedia dell'Arte !

Et tout ceci est un des nombreux charmes de ton pays default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai retrouvé une petite liste d'évènements marquants

vénitiens plus anciens

Salve a Genova default_laugh.png

A+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

en Italie le mot mini-tornado n'exists pas. Les media utilisent le mots "tromba d'aria" quand il y a des rafales de vents très forts, mais en effect ils doiraient utiliser le mot downburst, en italien "raffiche discendenti da nubi temporalesche". C'est trop complex! default_blink.png

C'est plus simple utiliser "tromba d'aria", "tornado", "URAGANO!" ... "VENTO ASSASSINO!" ... nous sommes en Italie, la patrie du "melodramma!" default_wacko.png

Massy

che piacere di sentire queste espressioni italiani ! dovremmo creare un gruppo di ammiratori della lingua italiana...io vado spesso su meteogiornale.it, lo consoci ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien aimé aussi "vento assassino" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Extra l'idée de ce groupe, mais je suis loin d'écrire aussi bien l'italien que toi (ou que Massy d'écrire si bien en français )

Je regarde de temps en temps meteogiornale (un peu de mal à suivre des fois, c'est "dense" comme site )

Pour Venise et la vénétie à court-terme, il y a aussi : (entre autres)

Prévis très détaillées jusqu'à J+4

jusqu'à J+3

Sinon, et je demande toute l'indulgence default_blink.png aux supers prévisionnistes d'infoclimat default_laugh.png qui pourraient m'y lire :

je m'occupe d'une rubrique météo sur un forum d'un site dédié à Venise (créé par un passionné de cette ville, d'origine vénitienne et qui y loue sa maison familiale)

J'y fais des prévis de manière un peu intuitive mais en utilisant aussi les "classiques" du genre appris ici (merci et encore merci pour ça).

C'est très informel et purement indicatif default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout pour savoir si les membres de ce forum qui y partent doivent plus remplir la valise de crème solaire que de sweats...ou l'inverse ! default_laugh.png

Forum Venise (météo vers bas de page)

(pitié, tapez pas trop forts sur mes doigts après éventuelle lecture...j'en ai besoin pour passer la souris sur les cartes GFS ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A+ default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

che piacere di sentire queste espressioni italiani ! dovremmo creare un gruppo di ammiratori della lingua italiana...io vado spesso su meteogiornale.it, lo consoci ?

Rispondo in italiano.

Mi fa piacere che vai su meteogiornale perche' vuol dire che apprezzi il mio lavoro default_ermm.gif

L'hai trovato il posto ideale in cui vivere? Eri tu che lo cercavi l'anno scorso vero?

Ciao

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde de temps en temps meteogiornale (un peu de mal à suivre des fois, c'est "dense" comme site )

Tu as raison, nous sommes en train de faire un restyling

Forum Venise (météo vers bas de page)

(pitié, tapez pas trop forts sur mes doigts après éventuelle lecture...j'en ai besoin pour passer la souris sur les cartes GFS ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A+ default_ermm.gif

+14/+23 pour la semaine prochaine? Un reve per le venisiens (on dit comca?). Mais tu as raison, GFS aujourd'hui prevois ca, mais il faut attendre une confirmation les prochaines jours.

Ciao

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"vénitiens" default_ermm.gif ...mais au début j'avais oublié que tu étais italien, tant tu écris si bien en français...

Bravo pour l'idée du "restyling" (je parlais aussi de la densité : dans le sens : il y a beaucoup de textes très intéresssants mais je ne comprends pas tout car j'ai appris l'italien qu'en voyageant en italie, pas à l'école.)

Merci d'avoir été lire mon sujet météo.

C'est vrai que je m'avance beaucoup dans le temps chronologique. Mais par exemple, il y a un membre du forum qui part demain pour une semaine entière. Et je leur ai expliqué que ce ne sont que des tendances avec baisse de fiabilité au fur et à mesure que les dates s'éloignent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un autre côté, le long terme a déjà pas mal fonctionné...des fois pas du tout default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (surtout pour MON dernier séjour : pluies marquées annoncées jusqu'à 3 jours avant...résultat : une semaine de canicule ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais c'est vraiment donné à titre indicatif, de toute manière, si erreur : pour nous :

"Mieux vaut être à Venise par un jour de pluie plutôt que dans n'importe quelle capitale une journée ensoleillée"... default_cool.png (Herman Melville)

A+ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

En vacances à Venise fin Août 07, j'ai eu le plaisir de vivre mon 1er bel orage vénitien (au 10ème voyage en 23 ans ! default_cool.png )

avec petit front de rafales default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 30.08 vers 13h00.

mini_071007104805145771301760.jpgmini_071007105038145771301766.jpgmini_071007105107145771301767.jpg

(Lagune Nord de Venise vers le Lido puis arrivée vers la Place St Marc)

mini_071007105138145771301769.jpg

(vers le Palazzo Zenobio)

http://www.venessia.com/Immagini/piova30-82.jpg

www.venessia.com citait le lendemain :

"alta ieri a Venezia ha causato disagi e corpi bagnati.

Una tromba d'aria ha fatto rovesciare un peschereccio

dalle parti della bocca di porto di Malamocco." :

" Un front de rafales a fait renverser hier un bateau

de pêche dans la passe de Malamocco (lagune sud venise )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...