Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Sinon par curiosité, je viens de jeter un oeil aux données d'ensoleillement (parce que y a un moment le gris, ça pèse sur le moral). Et bien, je pense qu'on va pulvériser un record. Le chiffre : 30. C'est tout simplement la durée ensoleillement depuis le 1er Décembre à Charleville-Mézières. Pas 30 heures, mais .... 30 minutes (0,3 h = norme 42,6 h, le record à battre est celui de l'année 1993 (3,2 h)). Ca fait rêver
Énorme ! 3,2h de soleil sur un mois ? C'est complétement fou... Surtout que la station est assez récente non ?

Par contre pas sur que le record soit battu, loin de là. Il suffit d'une journée plus ou moins ensoleillée (entre 2 perturbations ou 2 plaques de grisaille) et adieu le record (surtout qu'il reste 15jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Énorme ! 3,2h de soleil sur un mois ? C'est complétement fou... Surtout que la station est assez récente non ?

Par contre pas sur que le record soit battu, loin de là. Il suffit d'une journée plus ou moins ensoleillée (entre 2 perturbations ou 2 plaques de grisaille) et adieu le record (surtout qu'il reste 15jours).

Mais c'est la côte d'azur ici à Abbeville avec 19,5h de soleil déjà (normales 48h)

Sinon Tx de 8,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

Nous venons de délaisser brouillard et faible bruine pour passer à.. la pluie faible ! La température est d'environ , soit au niveau du maxi du jour qui n'a plus guère évolué depuis le début d'après-midi. Il a faiblement gelé la nuit dernière (Tn de -0.7° à SHSH) et l'Helpe Majeure demeure bien haute, le Val-Joly relâchant sans doute un peu en prévision des bonnes pluies à venir...

Ambiance du soir (vers 21h), dans les rues du centre d'Avesnes bien désertes, avec bruine, brouillard et "laser" (qui se découpe particulièrement bien grâce à notre rituel et formidable brouillard) :

post-1476-0-01747900-1418679841_thumb.jpg

Bonne nuit à toutes et à tous !

G.

15122014-DSCF3327.jpg.975b4203cdf331b04c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Énorme ! 3,2h de soleil sur un mois ? C'est complétement fou... Surtout que la station est assez récente non ?

Par contre pas sur que le record soit battu, loin de là. Il suffit d'une journée plus ou moins ensoleillée (entre 2 perturbations ou 2 plaques de grisaille) et adieu le record (surtout qu'il reste 15jours).

Oui oui, j'avais un doute de l'exactitude de la valeur, donc j'ai commandé la donnée sur la climathèque MF et dans la base il y a bien 189 min d'insolation (3,1h).

C'est donc visiblement le record de la plus faible durée d'insolation pour un mois de Décembre, depuis l'ouverture de la station le 1er Janvier 1990.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que rien n'est acquis, mais voilà en 15 jours, insolation de 30 minutes (autant dire, ce n'est que une ou deux éclaircies...) donc possible que ça soit la même pour la 2nd décade. D'autant que les perspectives du temps à MT/LT ne sont guère propices à de belles journées ; quand je vois l'AF qui arrive pour la période de Noël, à mon avis ce sera d'avantage grisaille & compagnie, que farniente et grand Soleil. 191769.gif

Alors pour l'anecdote ce record est sympa, mais en vrai j'aimerai bien qu'on retrouve du Soleil en fait... ermm.gif

Bon sinon pour en revenir au temps réel ; c'est toujours couvert, brumeux et avec de petites pluies intermittentes. 4,1°C actu et 3,1 mm

au pluvio depuis ce matin.

En gros, j'aurai eu plus simple à dire : "Vous regardez la photo de Gxxiii, et vous vous imaginez que c'est la même chose ici !". whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon par curiosité, je viens de jeter un oeil aux données d'ensoleillement (parce que y a un moment le gris, ça pèse sur le moral). Et bien, je pense qu'on va pulvériser un record. Le chiffre : 30. C'est tout simplement la durée ensoleillement depuis le 1er Décembre à Charleville-Mézières. Pas 30 heures, mais .... 30 minutes (0,3 h = norme 42,6 h, le record à battre est celui de l'année 1993 (3,2 h)). Ca fait rêver ! rolleyes.gif

33 min exactement: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07075/decembre/2014/charleville-mezieres.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée une nouvelle fois grise.

La pluie est tombée faiblement toute la journée.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est couvert mais la pluie ne tombe plus !

Tn : 0,8°C

Tx : 5,9°C

Ta : 5,9°C

RR : 1,8 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Un évènement incroyable est en cours sur Avesnes : Hélios, triomphal, vient à bout des trop nombreux nuages du petit jour (essentiellement stratus, à caractère brumeux). Une divine lumière se déverse sur les horizons nord-thiérachiens/est-avesnois/occidento-ardennais alors que d'élégants cirrus fibratus se découpent sur fond de beau ciel bleu. Zeus que cela fait du bien ! cool.png

La température en profite pour s'envoler, frôlant les .

Qui a dit que l'hiver ce n'était que grisaille humide et douceur par ici ? laugh.png

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : Pendant ce temps l'Helpe Majeure, à laquelle je n'ai pas pris la peine d'aller "rendre visite" aujourd'hui, demeure près d'1.40 m au-dessus de son niveau habituel. D'expérience je sais que ceci est suffisant pour qu'elle déborde légèrement en de nombreux points...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un évènement incroyable est en cours sur Avesnes : Hélios, triomphal, vient à bout des trop nombreux nuages du petit jour (essentiellement stratus, à caractère brumeux). Une divine lumière se déverse sur les horizons nord-thiérachiens/est-avesnois/occidento-ardennais alors que d'élégants cirrus fibratus se découpent sur fond de beau ciel bleu. Zeus que cela fait du bien ! cool.png

La température en profite pour s'envoler, frôlant les .

Qui a dit que l'hiver ce n'était que grisaille humide et douceur par ici ? laugh.png

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : Pendant ce temps l'Helpe Majeure, à laquelle je n'ai pas pris la peine d'aller "rendre visite" aujourd'hui, demeure près d'1.40 m au-dessus de son niveau habituel. D'expérience je sais que ceci est suffisant pour qu'elle déborde légèrement en de nombreux points...

Et surtout avec les pluies de demain, le niveau va remonter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'avais un doute de l'exactitude de la valeur, donc j'ai commandé la donnée sur la climathèque MF et dans la base il y a bien 189 min d'insolation (3,1h).

C'est donc visiblement le record de la plus faible durée d'insolation pour un mois de Décembre, depuis l'ouverture de la station le 1er Janvier 1990.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que rien n'est acquis, mais voilà en 15 jours, insolation de 30 minutes (autant dire, ce n'est que une ou deux éclaircies...) donc possible que ça soit la même pour la 2nd décade. D'autant que les perspectives du temps à MT/LT ne sont guère propices à de belles journées ; quand je vois l'AF qui arrive pour la période de Noël, à mon avis ce sera d'avantage grisaille & compagnie, que farniente et grand Soleil.

On doit pas être loin du record national de plus faible ensoleillement mensuel (en même temps difficile de faire pire lol).

(Mal)heureusement, une journée ensoleillée s'annonce dans les Ardennes...surement 2/3h de soleil en plus d'ici ce soir ^^

Sinon ici, grand ciel bleu depuis ce matin, pas de brouillard (très rare dans mon secteur). Petit passage nuageux (sorte d'altocumulus/altostratus) vers 11h.

Il fait doux avec 8° actu et un vent nul.

Ca fait du bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Grand beau temps ce matin, avec juste quelques nuages qui parsèment le ciel.

Conséquence de ce beau temps, la température monte à n'en plus finir avec 9,6° actu.

Et dire que ça va encore monter bien plus haut les prochains jours..

Pas de tn car ma station a un peu pas mal bugé ces derniers temps (du genre il gelait hier soir à 18h bref)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, smile.png

On doit pas être loin du record national de plus faible ensoleillement mensuel (en même temps difficile de faire pire lol).

(Mal)heureusement, une journée ensoleillée s'annonce dans les Ardennes...surement 2/3h de soleil en plus d'ici ce soir ^^

Et ouais, suffit que je parle de données d'ensoleillement pour qu'on se tape une après-midi de Soleil. On vient déjà d'ajouter 2h27 d'insolation à la station de Charleville-Mézières, donc on va finalement dépasser le record de 1993 dès aujourd'hui ^^

Sinon je rejoins vos avis, après une matinée grise avec de la brume, de la bruine et même un peu de pluie, un insolent Soleil est en place depuis une bonne heure maintenant et ça fait plaisir de retrouver de la luminosité ! On est quand même passé d'une nébulosité de 8/8 à 2/8 octas maintenant.

T° actu de 6,4°C et petite pointe juste auparavant à 6,6°C

. À noter, 1 mm

supplémentaire ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le gel fait son retour ce soir dans les vallées ardennaises à la faveur d'un ciel dégagé.

0.5 °C à Renwez actu.

A Reims, l'après midi fut belle avec un soleil généreux ( il était temps).

Sinon, sur le photolive, magnifique photo du massif enneigé ( visiblement elle date d'hier et elle a été prise au moulin de thilay (500 m d'art )). Sacré couche sorcerer.gif

Comme quoi, les Ardennes n'ont rien à envier aux Vosges ou au Jura biggrin.png

capture-decran-2014-12-16-a-20.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce matin, c'était grisaille et bruine.

Rien ne laissait présager que le Soleil allait être présent cet après-midi.

En effet, à partir de Midi, le ciel s'est dégagé.

Si bien, que ce dernier était entièrement bleu. Pas un seul nuage de l'après-midi !

Ces derniers sont arrivés peu après le coucher du Soleil.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est couvert.

Tn : 5,9°C

Tx : 8,3°C

Ta : 6,2°C

RR : 0,8 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Changement de décor ce matin après l'après-midi lumineuse d'hier, on retrouve notre ambiance habituelle sombre et grise, petite pause dans les pluies mais déjà 11.4 mm depuis 4h cette nuit.

Tn 4.8°C Ta 8.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Après la pluie nocturne, c'est un régime de bruine continuelle qui s'est mis en place... Bruine plus intense au moment de rédiger ces lignes. La température a bien grimpé depuis hier soir où elle était descendue à environ (mais forcément moins au fond de la vallée de l'Helpe où il a vraisemblablement et brièvement gelé, 0.6° de Tn à SHSH), puisqu'elle se situe désormais aux alentours de .

Hier soir, justement ; petite vue de la Cité des Mouches et ses remparts depuis le fond de la vallée :

post-1476-0-06567300-1418810396_thumb.jpg

Et quelques vues de l'Helpe Majeure (et prairies submergées à proximité immédiate) encore bien haute en milieu/fin d'après-midi :

post-1476-0-29342300-1418810542_thumb.jpgpost-1476-0-10708900-1418810580_thumb.jpgpost-1476-0-25439200-1418810606_thumb.jpgpost-1476-0-24491100-1418810619_thumb.jpg

Vigicrues avait brièvement placé notre tronçon de rivière en jaune entre hier aprèm et ce matin, se ravisant intelligemment au vu des modestes précipitations s'étant abattues sur l'Avesnois.

Bilan provisoire pour l'organisme : l'Helpe Majeure n'a été placée en jaune que lorsque sa décrue était bien amorcée, avec de faibles perspectives de retour à la hausse et alors qu'elle se trouvait environ 40 cm en-dessous de son niveau le plus élevé des derniers jours... Pourquoi pas ? rolleyes.gif

Tu vois DEOSchaser... toussa, c'était pas la peine de t'inquiéter (de manière très affirmative) de la hausse des cours d'eau locaux. Faut d'abord qu'il pleuve (vraiment) pour ça ! biggrin.png

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

16122014-DSCF3395.jpg.454ce6bec8fd535817

16122014-DSCF3356.jpg.710117286b8c57d060

16122014-DSCF3362.jpg.eeb68070a09373b364

16122014-DSCF3368.jpg.6128c966de290a89ac

16122014-DSCF3371.jpg.99116cde3607ba52eb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil fait son apparition ici après les pluies de cette nuit.

On dépasse les 12°, le vent est absent, le soleil est là, une apres midi quasi printanière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...