Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

L'épisode se termine par ici, ce sera le deuxième jour avec neige au sol après la chute de neige du 3 décembre dernier qui a laissé 3cm.

2.5cm relevé à l'instant, il neige encore faiblement. Température stable avec 0.2°

Bonne nuit.

595383IMAG0039.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

370 m c'est près du mont st odile près d'Obernai? Je connais très bien ce coin, j'y vais souvent, ce sont aussi de beaux endroits la bas avec de belles collines

sinon plus de précipitations. Au pluvio à ce jour: 3,0 mm. 2,2° actu ca bouge plus

Oui c'est ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De chez moi j'ai la vue sur le mont Sainte-Odile. J'espère que ce sera blanc demain matin, ça me consolera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si il y a 2 cm ici, c'est bien le bout du monde ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'entends la pluie sur mes puits de lumière. Finalement le front n'est pas si mourrant que ça sur le Bas-Rhin. Mais le degré de trop ^^

3,2° à la station de la Petite France à 2 pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Si il y a 2 cm ici, c'est bien le bout du monde ! wink.png

je viens d'aller dehors, idem mais ça fond déjà le peu qu'il tombe encore ne compense pas la fonte, ça goutte de partout... bref il faudrait être 100m plus haut vu qu'ici il fait 0.8°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

La neige commence à prendre la pas mais ce sont des flocons archi mouillées qui splatch.

ça tombe modérément... Vent nul, l'isothermie commence à jouer un rôle.

T° en baisse, + 0,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouaf, 2.1, 2.2°C ! sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif Et dire qu'il gelait il y a 1h ... Pluie battante, ça sous forme de neige ça cumulerait grave ...

Vite, vite que je me réserve un billet pour l'Islande, c'est la lose ici, entre les étés sans orages voila les hivers au flops pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures remontent ce soir,

3° actuellement, la première gelée de la saison me semble bien compromise (une fois de plus), à voir mais cela pourrait repousser cette première gelée bien après le 15 décembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bullet_mini.gif21120720141208222628.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/21120720141208222628.jpg

Belle chute de neige ce soir, dommage que le thermo soit resté à 1°. Celà a limité le cumul qui n'est que de 2 cms à cette heure.

De gros flocons mouillés ( pizza) sont tombés au début de l'épisode.

Belle soirée en espérant que d'autres suivront,.. c'est un bon début!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pendant l'épisode neigeux, la température est descendue jusqu'à 2,7°C puis après le passage de la perturabation elle est remontée progressibement vers 3,4°C.

Elle est stable actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Flocons très mouillées maintenant avec 2°C, on m'explique le délire ?

quelle délire? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Finalement il a bien neigé ici, avec des beaux et gros flocons. Pas de tenue, juste un peu de "gadoue blanche" sur les voitures et dans l'herbe. Mais c'était très beau à voir.

La température chute à 0.9*C, il neige encore faiblement à petit flocon.

Flocons très mouillées maintenant avec 2°C, on m'explique le délire ?

Il s'est passé la même chose que chez moi, la température est resté stable puis la neige s'est mêlée à la pluie assez rapidement pour finir avec une neige seule à gros flocon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Flocons très mouillées maintenant avec 2°C, on m'explique le délire ?

Comme on disait on suppose que le vent de sud pendant la moitié du front devait faire fondre les flocons en injectant un air brassé et plus chaud dés que ça s'arrête l'isotermie joue son jeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il se met à neiger avec 2°C, pourquoi n'a-t-il pas neigé depuis le début ? Quand la température était encore proche de 0 ?

on l'avait dit en milieu de soirée. Il y a eu un trop gros brassage d'air entre 400 et 600 m d'altitude environ, des vents de sud-ouest qui ont soufflé trop fort ce qui a anéanti l'isothermie. Au final, les températures étaient positives de 400 à 600m d'altitude pendant qu'il gelait par endroit en plaine sous le ciel dégagé et donc en passant cette couche d'air positive avec le vent, les précipitations n'ont pas pu restés à l'état solide en descendant plus bas. Tout ceci explique pourquoi aussi MF ne s'est pas mouillé en annonçant que quelques faibles chutes de neige mouillées localement en plaine en fin de front. C'était donc prévisible. Je m'attendais pas à de la neige au sol en plaine mais seulement au dessus de 300/400 m au mieux

La perturbation aurait pu etre neigeuse dès le départ si les conditions comme les températures en BC ( pas assez négative, trop proche de 0°) et l'air trop humide. Il aurait fallu que ca se passe en air plus sec ce qui était loin d'être le cas ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Il se met à neiger avec 2°C, pourquoi n'a-t-il pas neigé depuis le début ? Quand la température était encore proche de 0 ?

Le front chaud apporte de la chaleur.

Une couche de chaleur en altitude fait fondre la neige. Tout simplement.

Le gradient thermique normal... 180m par degrés est faussé.

C'est exactement ce qui s'est passé a Baume. La temp était proche de zéro et il a commencé a pleuvoir.

L'isothermie s'est enclenchée et la neige est arrivée quelques minutes après .

J'en profite bien sur pour demander des excuses sincères.

La réalité est bien loin de mes espérances. Je me suis planté.

J'ai perdu la crédibilité sur mes pairs.

De plus j'ai remarqué que tu fais de magnifiques photos.... bravo...

A baume.

0.7°c pp en diminution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Quelques gouttes de pluie tombent encore, mais ça va bientôt d'achever.

Pas un seul flocon de la soirée... sick.gif

Actu 2°C.

Bonsoir,

En effet, un temps assez détestable sur Besançon ce soir.

J'en sais quelque chose, puisque j'ai joué au foot de 20h à 22h... C'était plutôt dur avec cette pluie glaciale.

En sortant, je voyais quelques flocons en fin de vie s'écraser sur le pare-brise.

J'ai fait un crochet par Montfaucon. En gros, pluie et neige mêlés à partir de 350 m., neige seule très mouillée vers 400 mètres. Début de saupoudrage vers 430 m., neige accrochant partout vers 500 m.

Assez haut donc. Vers 22h30, c'était tout blanc en haut, mais il n'y avait même pas 1 cm de cumulé.

Demain, j'ai un déplacement sur le plateau, sans doute un décor hivernal, si cela ne fond pas trop vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...