Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonsoir,

En effet, un temps assez détestable sur Besançon ce soir.

J'en sais quelque chose, puisque j'ai joué au foot de 20h à 22h... C'était plutôt dur avec cette pluie glaciale.

En sortant, je voyais quelques flocons en fin de vie s'écraser sur le pare-brise.

J'ai fait un crochet par Montfaucon. En gros, pluie et neige mêlés à partir de 350 m., neige seule très mouillée vers 400 mètres. Début de saupoudrage vers 430 m., neige accrochant partout vers 500 m.

Assez haut donc. Vers 22h30, c'était tout blanc en haut, mais il n'y avait même pas 1 cm de cumulé.

Demain, j'ai un déplacement sur le plateau, sans doute un décor hivernal, si cela ne fond pas trop vite.

Ici pluie au début avec quelque flocons perdu puis neige seul fondu depuis 22h30. 0,7°c actu les toits et herbes sont blanc mais une couche de neige gadouilleuse, dommage aussi mais on à vu flocons. Demain ça va être beau sur le plateau 5 à 10 cm a mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bruine sur Strasbourg IM. Un instant j'ai eu le doute mais c'est bien de la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De retour de Sochaux. Grosse chute de pizza entre Sochaux et Belfort, puis pluie jusqu'à Porte d'Alsace, puis bruine jusqu'à Mulhouse puis....plus rien sur le reste de la plaine d'Alsace ^^ Arrivée à Ste Croix Aux Mines, quelques tâches blanches dans l'herbe et sur les voitures histoire de dire qu'il est tombé quelque chose, il fait 2°C au thermo voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Belle petite couche au sol ce matin les 5cm ne doivent pas être bien loin à voir toute à l'heure.

Tn en cours avec -1.1*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Que de la flotte, pas de neige. Pourtant, la température oscillait entre 0°C et 1°C...

Je crois que je vais me résoudre à croire que je ne vais pas voir un flocon de l'année.

Salut Jika, étonnant quand même car chez moi il neigeait bien vers 22h30. Les sols commençaient à blanchir mais la temp est remontée ensuite car j'ai entendu un peu la gouttière.

Ce matin donc +1.5° pas de trace de neige, ciel couvert. Enneigement probable vers 550-600m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Belle couche à Xonrupt ( 720m ) les 6cm sont là.

On s'y croirait presque avec les bourelets laissés par les deneigeuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température -2 degrés. Chaussées très glissantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Toujours pas de gelée à Sarreguemines, Tm 0,1°C.

Des flocons qui couvrent juste les espaces verts et le toit des voitures de quelques mms, la fonte est déjà en route. Un ciel qui se dégage de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

1.0°C tout pile ce matin et presque plus rien de neige. Toujours pas de gel ici cette saison, on est passé pas loin mais non !

Visiblement ça a tenu à partir de 450 m. puisque dès le bas des versants la végétation est plâtrée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Temps calme et froid ce matin sous un ciel partiellement nuageux.

Le paysage reste encore temporairement blanc après les chutes de neige de la veille. Gare aux plaques de verglas avec le regel des sols humides

Tn en cours:-0.1°Pa:1025.6hPa en hausse Hr:94% Vent nul.

Image de la webcam

703652image917.jpg

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tout gris ce matin, on ne change pas une équipe qui gagne

Il tombe encore quelques gouttes en approchant du piémont.

Il fait environ 3°, la Tn a été atteinte avant le front pluvieux avec 1°, Tn la plus basse depuis la seule gelée de la saison le 7 novembre... Il y a quand même un truc qui cloche.

La journée d'hier nous a offert 1h06 d'ensoleillement, les 1eres minutes de décembre. Youhou stuart.gif

A vue de nez, la limite d'enneigement des arbres est entre 500 et 600 m, j'irai voir ça ce midi à Grendelbruch flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Belle petite couche au sol ce matin les 5cm ne doivent pas être bien loin à voir toute à l'heure.

Tn en cours avec -1.1*

5.5cm.

Du blanc jusque Ramonchamp (en plus petite quantité bien sur). A noter que La Bresse a été moins gâté aujourd'hui, au contraire de hier.

post-16427-0-31206000-1418111257_thumb.jpg

image.jpg.443c0dc79f6150aad144e8a2583d8e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout gris ce matin, on ne change pas une équipe qui gagne

Il tombe encore quelques gouttes en approchant du piémont.

Il fait environ 3°, la Tn a été atteinte avant le front pluvieux avec 1°, Tn la plus basse depuis la seule gelée de la saison le 7 novembre... Il y a quand même un truc qui cloche.

La journée d'hier nous a offert 1h06 d'ensoleillement, les 1eres minutes de décembre. Youhou stuart.gif

A vue de nez, la limite d'enneigement des arbres est entre 500 et 600 m, j'irai voir ça ce midi à Grendelbruch flowers.gif

Et toujours pas de gel sur Nancy et Metz...on va arriver à la mi-décembre sans gel sous abris, jusqu'ici les records des gels les plus tardif dans le secteur se situaient entre la fin novembre et les premiers jours de décembre on est en train de vivre un truc vraiment inédit, les relevés météo ne remontent pas assez loi pour trouver trace d'une telle période...

La faute à l'absence de nuit radiative depuis des mois et de masses d'air trop douces, et encore cette nuit malgré les -5° à 850hpa sous un ciel partagé on arrive pas à atteindre ne serais-ce que le 0° sous abris dans le sillon Mosellan ou dans la plaine Vosgienne.

Pour la nuit suivante on est sans doute reparti pour un tour, le potentiel de gel vue il y a encore 48hdevrait être anéanti par l'arrivée des nuages trop tôt la nuit prochaine et quand je vois les modèles, il est fort probable que l'on arrive à noël sans gel par ici et avec 1 ou 2 gelées partout ailleurs dans le NE.

A mon sens nous ne sommes toujours pas sortie de cette période anormalement douce et ce n'est pas les 3/4 flocons et les après midi à 3 ou 5° depuis 10 jours qui me feront changer d'avis. Même la première décade de décembre, qui avait sur le papier un potentiel + froid que la normal, devrait être à peine fraîche puisqu'en faisant un petit bilan des températures moyenne de la première décade au 9/12 (par rapport aux normes 1981-2010 d'une première décade de Décembre) on a :

Nancy 3,1° (-0,7°)

Metz 3,6° (-0,3°)

Strasbourg 3,5° (0°)

Bâle Mulhouse 3,1° (-0,2°)

Besançon 3,6° (-0,3°)

Luxeuil 3,5° (+0,1°)

Bien entendu ces températures sont au dessus de la moyenne 1971-2000 et bien au dessus (+ de 1°) des moyennes 1961-1990 ou 51-81.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pluie à Besançon hier à 22h, neige fondue à Belfort vers 22h30 et pluie à Mulhouse à 23h.

Des traces au sol apparaissent vers 400 m d'altitude à 23h30 secteur Thann.

Ici, j'ai mesuré 2 cm ce matin avec -0.9°C actu, et la nivôse du Markstein indique 14 cm avec -4.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi à 340m environ 3 à 4 cm au sol. Tout est blanc, les arbres sont chargés.

Et une énième fois les précipitations sont plus intenses entre Montbéliard et belfort.

Effectivement j'ai remarqué à plusieurs reprises que dans ton secteur les précipitations sont nettement plus soutenues. çà doit se bloquer entre les Vosges et le Jura. A surveiller lors des prochains épisodes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

apres les flocons d'hier soir bien mouillés nuit calme et plus froide sous qq eclaircies au matin

provoquant verglas et un leger saupoudrage Tn 0,4°

gris et frais act 2°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

je viens de faire quelques photos sur Xertigny

141209105333381572.jpg

14120910554112573.jpg

141209105636729482.jpg

141209105731989265.jpg

ce qu 'il reste dans mon jardin

141209105828319248.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le brouillard est tombé par ici, la neige fond doucement.

actuellement après une mini de -0.9° atteinte peu avant 9H00 sous quelques trouées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...