Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Toujours cette petite pluie sur Gresswiller.

Absolument pas de verglas. Le petit grésil du début résiste dans certains recoins et rigoles.

Des rafales > 50 km/h à Strasbourg-Entzheim ces 2 dernières heures mais pas d'augmentation de la T°, là, je ne comprends pas trop.

Vent => Brassage => l'air doux s'infiltre jusqu'en BC

Or il semblerait qu'il n'y aie pas d'air doux en altitude (encore -4° au Grand Ballon)

Donc colonne d'air froide à toute altitude => il devrait neiger.

Donc soit il devrait faire plus doux, soit il devrait neiger. Mais là, il y a un truc qui m'échappe complètement pinch.gif

L'is 0° est assez haut (au delà de 1500m), mais la colonne d'air est relativement homogène thermiquement entre 0 et 2° de 1500m au sol, c'est assez typique des fronts chauds un peu faiblard qui ont tendance à surmonter l'air froid présent au sol et amener un radoucissement surtout sensible en altitude (donc moins d'effet sur le thermomètre des altitudes basses...). Si l'air avait été plus froid en basse couche cette situation aurait sans doute donnée de bonnes pluies verglaçantes.

Concernant l'air froid sur les crêtes des Vosges, il s'agit d'un petit l'effet "massif", ce dernier retient également une petite bulle d'air froid de quelques centaines de mètres d'épaisseur au dessus du massif, l'air plus doux issu du front chaud circule un peu plus haut. Cette situation doit sans doute donner quelques bruines neigeuses ou verglaçantes sur les hauts.

C'est paradoxalement l'arrivée d'air plus froid en altitude lors de la fin de nuit prochaine qui devrait chasser ces dernières pellicules d'air froid présentent en plaine et sur le massif.

coupegfs_533_285_588_327_3_0_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'is 0° est assez haut (au delà de 1500m), mais la colonne d'air est relativement homogène thermiquement entre 0 et 2° de 1500m au sol, c'est assez typique des fronts chauds un peu faiblard qui ont tendance à surmonter l'air froid présent au sol et amener un radoucissement surtout sensible en altitude (donc moins d'effet sur le thermomètre des altitudes basses...). Si l'air avait été plus froid en basse couche cette situation aurait sans doute donnée de bonnes pluies verglaçantes.

Concernant l'air froid sur les crêtes des Vosges, il s'agit d'un petit l'effet "massif", ce dernier retient également une petite bulle d'air froid de quelques centaines de mètres d'épaisseur au dessus du massif, l'air plus doux issu du front chaud circule un peu plus haut. Cette situation doit sans doute donner quelques bruines neigeuses ou verglaçantes sur les hauts.

C'est paradoxalement l'arrivée d'air plus froid en altitude lors de la fin de nuit prochaine qui devrait chasser ces dernières pellicules d'air froid présentent en plaine et sur le massif.

coupegfs_533_285_588_327_3_0_1000_250.png

Effectivement, si les BC auraient été vraiment très froides dans le négatif, on aurait eu certainement un bel épisode de pluie verglacante même avec le vent de sud-ouest, ca aurait rien changé puisque nous sommes dans une courbure anticyclonique et non dépressionnaire ce qui change tout. Des situations de ce type se sont produites au début des années 2000 et particulièrement celui du 13 janvier 2003 après deux semaines de températures glaciales avec du verglas absolu toute l'après midi et soirée ce jour la.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

pluie bruine vent 48 km/h maxi le tout par 1.3°C actu et 2 mm ( peut être avec un reste de neige dans le cône )

TN - 1.2°C ma première gelée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Des belles éclaircies jusqu'à maintenant, ce qui a permis de réchauffer le salon.

Ca se recouvre actuellement. La température est montée à 4.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère gelée de la saison sur Phalsbourg, il était temps ! Tn : -2,1 degrés.

Ce matin il y avait une légère pluie verglaçante avec en du granule de glace.

Actuellement c'est bien couvert, 3,3 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Aucune chance d'éclaircie ici aujourd'hui avec un ciel couvert, la lumière de la cuisine reste allumé toute la journée, on voit rien sinon tellement c'est sombre dehors. T° actu 3,2° ca reste froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

ça a du mal à décoller tout de même. Journée froide, surtout sur le plan du ressenti avec le vent qui pique bien.

Gris. Journée typique de Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le froid résiste encore quelque peu par ici si bien que des flocons se sont encore mêlés à la pluie sous les averses qui viennent de passer.

Il fait 2.3° actuellement. (Tx en cours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour à tous !

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus posté ici, même si je me connecte tous les jours afin de suivre attentivement l'évolution du temps en France...

Je vous écris depuis les Canaries où le soleil est enfin revenu !

J'ai eu le plaisir de me réveiller ce matin avec une photo envoyée par ma mère me montrant les quelques flocons qui sont tombés ce matin à Herbsheim (les premiers de la saison à priori). Pas grand-chose au final, mais je suppose que cela a dû en ravir plus d'un rolleyes.gif

Je rentre en France le 20 décembre (jusqu'au 7 janvier), en espérant pouvoir voir moi aussi mes premiers flocons et me les cailler grave biggrin.png

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est dingue y'a qu'ici que ça s'est bien radouci ?

Malgré la disparition des éclaircies, la température est montée jusqu'à 6.1°C

5.8°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bruine modérée ce soir, et jusque 960m au moins, qui gèle vu les températures négatives au dessus de 850m. Finalement c'est GFS qui avait bon sur cet épisode, peu de PP et redoux progressif.

Extrême de la journée -5°/0.6° la tx est sans doute provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pluie une partie de la journée, plus calme en fin d'après midi.

Brouillard sur les hauteurs qui s'est dissipé ce soir.

Tn 2,7°C

Tx 5,3°C

Ta 4,6°C

pluvio: 7,9 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...