Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Bonjour, 2.6°c actu sur Seichamps. Je suis allé il y a 15minutes à Amance (390m); les plateaux ont conservé une bonne couche (comme le disait thib91). A certains endroits il y a facilement 10 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Dégel bien amorcé cet après-midi avec une tx de 1,4 degrés.

Actu 1 degré pile et la neige a prit une bonne claque. Ma rue se transforme en bouillasseland, ça glisse pas mal d'ailleurs ! Mais ça reste tout de même relativement uniformément blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais à Sélestat aujourd'hui et le contraste est assez saisissant. À peine passé Benfeld, la couche de neige diminue déjà pas mal (pourtant à 5 km de chez moi) et à Sélestat il devait y avoir 2 cm tout au plus sur les voitures non déneigées !

J'ai eu une fois de plus de la chance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ici les 6 cm on bien fondu au soleil quasiment plus rien à l'ombre il en reste un peu.

Les sols chaud sont là cause de cette fonte massive, les pentes de la vallée exposé au soleil sont mis à nu ce soir sad.png

Bonne année à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici les 6 cm on bien fondu au soleil quasiment plus rien à l'ombre il en reste un peu.

Les sols chaud sont là cause de cette fonte massive, les pentes de la vallée exposé au soleil sont mis à nu ce soir sad.png

La neige tombée par des températures bien négatives, contient beaucoup d'air et est très sensible au réchauffement de celui-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici dégel avec une Tx de 0.7°C mais le manteau neigeux n'a pas trop bougé à l'exception d'un tassement lié au processus de réchauffement de l'air et à une humidification de la couche par le dessus.

Première depuis quelques jours, on a pu apercevoir un peu de ciel bleu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La neige tombée par des températures bien négatives, contient beaucoup d'air et est très sensible au réchauffement de celui-ci wink.png

Ici dégel avec une Tx de 0.7°C mais le manteau neigeux n'a pas trop bougé à l'exception d'un tassement lié au processus de réchauffement de l'air et à une humidification de la couche par le dessus.

Première depuis quelques jours, on a pu apercevoir un peu de ciel bleu smile.png

Oui mais le truc qui prouve que ça vient du sol c'est que les toit à l'ombre n'ont pas l'air d'avoir bouger, c'est que la neige sur mon macadam et entièrement fondu par endroit et où il y à des petites branches ou feuilles tombé ça fait des accumulation dessus qui n'ont quasiment pas fondu, et en général la neige là plus sensible c'est celle pausé sur les arbres et cette fois ci c'est bien celle au sol qui à fondu le plus et en premier d'ailleurs il en reste un peu sur les arbres pour dire.

Et normalement pour la poudreuse (qui contient beaucoup d'air), elle résiste bien à un temps ensoleillé je croyais, non? et résiste très mal à la pluie?

Désolé du HS.

2.3°c de Tx

Température en baisse, 0.2°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui mais le truc qui prouve que ça vient du sol c'est que les toit à l'ombre n'ont pas l'air d'avoir bouger, c'est que la neige sur mon macadam et entièrement fondu par endroit et où il y à des petites branches ou feuilles tombé ça fait des accumulation dessus qui n'ont quasiment pas fondu, et en général la neige là plus sensible c'est celle pausé sur les arbres et cette fois ci c'est bien celle au sol qui à fondu le plus et en premier d'ailleurs il en reste un peu sur les arbres pour dire.

Et normalement pour la poudreuse (qui contient beaucoup d'air), elle résiste bien à un temps ensoleillé je croyais, non? et résiste très mal à la pluie?

Désolé du HS.

2.3°c de Tx

Température en baisse, 0.2°c actu.

Et le vent peut également mettre rapidement à mal un beau manteau de poudreuse.

La résistance sera accrue en cas de gel/dégel puisque les cristaux se seront transformés avec à la clé une plus forte cohésion entre eux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tous ces facteurs combinés expliquent l'évolution constatée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

retour du gel ici avec -0,2°, la Tn de ce matin risque d'être provisoire. Le ciel tente de se déchirer ce qui explique les températures plus rapidement en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée un peu plus lumineuse que les précédentes avec quelques éclaircies. Ce soir on voit encore quelques trouées au sein de la couche nuageuse, on verra si le ciel se dégage un peu mieux cette nuit. La couche de neige à bien diminuée aujourd'hui.

Sinon sans rentrer dans tous les détails statistiques, d'autres le feront mieux que moi mais voilà les éléments marquants par ici pour 2014:

- Un hiver anormalement doux sans neige ni froid

- Un printemps à nouveau anormalement chaud

- Un été contrasté avec un ressenti mi figue mi raisin

- Un automne encore trop chaud

- Une offensive hivernale en cette semaine de Noêl qui aura fait plaisir

Au niveau des phénomènes violents je retiendrais bien évidemment l'un des orages les plus violent qu'ai connue la commune le 25 Juillet. Pour rappel ce soir là de 19h30 à 21h un orage diluvien et grêligène aura stagné entre Bitschwiller-Thann- Wattwiller et environs, 70mm au pluvio pour cet orage. De nombreuses inondations et coulées de boues.

D'une manière globale cette année 2014 aura connue une activité orageuse assez importante sans être exceptionnelle, je dirais plutôt régulière.

On pourra peut-être regretter le manque d'agitation avec un printemps très sec sous HP puis à nouveau en Septembre - Octobre calme ensoleillés et doux. Pour ma part même si je regrette un peu le manque d'agitation et un non hiver on aura quand même pu profiter d'un beau printemps et bel automne avec un soleil dominateur ce qui m'a bien convenu.

On verra désormais ce que va nous réserver cette nouvelle année, je vous souhaite à tous un joyeux réveillon et une bonne année météo 2015 quelque peu en avance!

Matthieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Après midi plus lumineuse sans pour autant parler de franches éclaircies, quoiqu'il en soit notre épisode de froid touche bientôt à sa fin et il faudra en profiter demain smile.png la couche se tasse bien avec entre 30-35cm au sol, il faudrait un tout petit coup de flotte suivie d'une bonne gelée pour limiter les dégâts du week-end...

Les derniers PP de 2014 (à partir de lundi 15h30) auront apporté 4.2mm au SPIEA, le cumul du mois s'établit ainsi à 155.6mm, contre 194mm au temps normal...

Extrême de la journée -3.2°/-0.6° la tn est surement provisoire.

Bon réveillon à tous, et rendez-vous l'année prochaine sorcerer.gifwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter un mois décembre incroyablement sombre, certainement au niveau des records. A peine 16h d'ensoleillement sur ma station ce qui à l’équivalent à deux jours ensoleillés du matin au soir un peu près, une catastrophe. Et quand meme 5 jours de neige au sol mais une seule journée sans dégel par contre. En ce qui concerne la Tm, l'anomalie se situera autour de +1°, une sacré chute puisque c'était partit pour que l'anomalie soit supérieure à +2° encore au 24 décembre, une chance inespérée, merci dame nature

Coté pluviométrie, ma station recueil 72 mm contre une normale de 105 mm, mois de décembre généralement le plus humide de l'année, mais qu'est ce qu'on est loin. C'est donc le 4eme mois d'affilé plus sec que la normale, une année 2014 donc très sèche. On verra ce que nous réserve l'année 2015 mais j'espere autrement et avec beaucoup d'orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonsoir

léger dégel avec 0,4°C et 1,2 mm

le paysage est toujours aussi enchanteur profitons en avant le lessivage

actu il regel -0,2°C

bon réveillon à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Une journée encore très grise avec du dégèle tx de 1.4°C.

Au pluvio: 1.0mm

Tactu: 0.6°C en baisse

Une année 2014 pour moi en demi tinte. Un début d'année trop doux avec pas de neige du tout... Puis un printemps assez correcte. Puis petite déception niveau orages pour cette été avec peut d'orages et surtout des orages très pluvieux et quasi pas de nocturnes. Enfin quelques belles chasses quand même avec la découverte de la Lorraine est, comme territoire de chasse aux orages. Puis un automne assez ennuyeux et enfin ce petit coup de froid qui sauve la mise pour cette année 2014. Une année donc assez ennuyeuse au niveau météo pour moi.

En espèrent une année 2015 plus agités (orages plus nombreux) ainsi que la suite de l'hiver actuelle encore bien neigeux et froid. Une année qui commencera donc avec des relevés fiable car depuis mi novembre je possède la station Vp2.

Enfin ce moi de décembre à été marqué ici par peut de pluie, totale de 37.6mm.

Une moyenne proche de 4.0°C/4.10°C

Moyenne des Tx: 5.97°C

Moyenne des Tn: 2.17°C

6 jours avec neige

12cm de neige cumulé

Tmax du mois : 12.2°C

le 18

Tmini du mois : -8.4°C

le 29

Je vous souhaite donc à tous une Bonne année 2015

smile.png En espèrent une année riche en phénomènes météorologique sorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De faibles gelées la nuit dernière puis un ciel bien gris en matinée avec du brouillard donnant une petite bruine floconneuse de temps à autres, ciel restant couvert l'après-midi avec un léger dégel, quelques trouées en fin d'apm, le tassement de la neige au sol se poursuit. Reste ce soir 9cm à J+4, contre 11cm ce matin.

Tn en cours: -1° Tx:0.5° Il faisait -0.9° au plus bas la nuit dernière. 1.4mm au pluvio (fonte)

Bon réveillon à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit Rhodia si la photographie a été prise vers le Sud-Ouest, Chalampé étant à l'Est d'Ensisheim...

La réponse la plus logique serait EPM à Illzach, mais il faudrait que Guillaume nous en dise plus sur le lieu de prise de vue car Ensisheim est plutôt grand. blushing.gif

A part ça, dégel en cours et la neige fond assez rapidement.

J'étais entre Ensisheim et Hirtzfelden (juste après etre sorti de l'autoroute)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Perso, je retiens surtout une année bien sèche pour le coin, puisque décembre s' achève avec un cumul de 112.5 mm. Il doit bien rester une vingtaine de mm dans le pluviomètre mais ils ne seront comptabilisés qu'au moment de la fonte donc debut 2015 wink.png

Ça donne un déficit pluviométrique de 339 mm sur l'année, ce qui est assez notable tout de même !

Edit : je suis en train d'éplucher tous mes relevés météo de l'année, je crois m'être planté dans mes chiffres, car selon mon logiciel graphweather, je n'arrive même pas à 1200 mm annuels ! scared.gif

Je reprendrai ça à tête reposée, parce que là j'ai un bug !

Sinon il regèle ici, avec -0.6°C tongue_smilie.gif

Bon réveillon à toutes et tous !!! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La route D20A, en bas de chez moi est réouverte. Je suis allé faire un tour après-midi, c'est un vrai carnage la casse sur une bonne distance, je comprends pourquoi tout ce temps là...

Quelque photo également en allant sur la route de la cascade du Gué du saut, il faut le voir en vrai, c'est impressionnant le ravage.

10897088_10204501636473393_4702459719190511925_n.jpg?oh=3aa5cd9948905ae730e49e8af71818ad&oe=5546641A

Sinon, très timide éclaircies cet après-midi.

10849958_10204501672394291_8012697319793869161_n.jpg?oh=80cc878fde5d19c1b2bcfb833755aa51&oe=553CD576&__gda__=1430001760_f8f0f1782a160154ddb45be25687fc83

Toujours pas de télé de mon coté pour ce réveillon.

Température actu -3.0.

Bon réveillon, et prudence sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En direct de Bélué (860m) en pleine rando, 70cm de peuf, ça pèle sévère, mon iPhone indique -8°C, ciel parfaitement étoilé mais la vallée baigne dans le brouillard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Même pas besoin de frontale tant la lune éclaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut amis icéistes du NE,

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015.

cdt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour bonne et heureuse année 2015 à tous les forumeurs !

sorcerer.gif la nouvelle année commence avec un ciel dégagé de tout nuage ou brume thumbup1.gifquelques petits cm de neige encore au sol Tactu -2°4

ps le ciel bleu fut de courte durée une heure plutard les stratus sont làangry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Bonne année à tous !

Hier soir on avait un ciel qui s'était degagé avec plus qu'un leger voile, le brouillard s'est installé par la suite. Ce n'était qu'un brouillard mince qui n'a pas empêché les températures de passer sous la barre des -5.

Par la suite au cours de la nuit les stratus sont arrivés, et les températures sont remontées.

Tn : -5,7 degrés

Actuellement : -1,1 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...