Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Aix en Provence sud statIC (Lycée Zola)

Actu T = 5.3°C, HR= 50 %, P = 1033,2 hPa (+ 5 hPa en 24h) en baisse maintenant. Pmax atteint 1033,6 hPa à10h30 ( à 0,2 hPa égale le score du 22 decembre 10h30)

Ciel bleu et limpide.

Résultats en accord avec les modèles qui prévoyaient les Tn les plus basses pour la nuit dernière.

Bilan des Tn pour le bassin d'Aix et les environs :

Tn de - 5,6°C station d'Aix les Milles (vers 6h00 du matin) - 1,0°C par rapport à hier.

Tn de - 5,2°C station Luynes (vers 6h25) -0,1°C par rapport à hier.

Tn de - 5,1°C station StatIC d'Aix en Provence (7h53 du matin) - 0,3°C par rapport à hier (résultat issue de Weatherlink et non de StatIC : petit Bug ? confused1.gif )

Tn de - 4,1°C station M-F d'Aix en Provence (Jas-de-Bouffan) (vers 8h00 du matin) - 0,9°C par rapport à hier

En fait sur IC les Tn sont rentrés dans le tableau à 7h du matin, du coup si la Tn se produit après, elle ne sera pas affichée, il est affichée la Tn de la nuit avant 7h (qui est de -4.7°C), le -5.1°C s'est produit comme tu le dis à 7h53 donc après 7h.

Même chose pour les Tx rentrés dans le tableau à 19h en hiver, si la Tx se produit après cette heure là, elle n'apparaitra pas dans le tableau des extrêmes.

Mais je pense que tu peux le corriger manuellement, il faut demander aux modérateurs. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon grand soleil et 4.4°C actuellement, aucun dégel à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Mi journée très ensoleillée, ciel bleu , frais , voir froid (plus que la veille à la même heure) , vent de NORD faible < 20 km/h

Excellente visibilité > 50 km.

A 13h25

Pression: 1028.9hpa (-0.7hpa )

T°: +06.5°C (+0.9°C)

Hr: 49% (+1%)

Pt de Rosée: -3.4°C (+1.1°C)

Humidex: 7 (+1)

Bouée Planier : 13h00

Vagues→ hauteur significative: 1.1 m (↓)

→ hauteur maxi : 1.9 m (↓)

Période: 5.0 sec. (↓)

T° mer : +15.8°C (↑)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici cette année on n'aura pas et de fortes gelées sous abri (Tnn -4.6°C le 25 janvier).

C'est la 1ère fois en 8 ans (depuis que j'habite ici) qu'on ne descend pas en dessous de -5.

Stat intéressante en effet, mais je crois que cela arrive fréquemment sur une année calendaire mais pas forcément sur un hiver donné. J'ai en tête dans le même genre d'année calendaire sans fort gel en pays aixois les années 2000, 2002, 2004, 2008, 2011 ? et donc 2014.

Mais que ces années calendaires ont été compensées par "l'autre partie" de l'hiver à savoir : 2001, 2003, 2005, 2009 ,2012 et 2015 ?

J'ai un doute mais crois qu'il n'y a eu que l'hiver 2006/2007 (et peut-être 2007/2008) sans véritable forte gelée par chez nous, à vérifier...

Sinon Tactu 5.7° Ciel limpide, ressenti frais mais tellement agréable sans parler de ce froid qui s'impose rapidement dès la baisse du soleil arrive. J'avoue que, malgré cette déception due à cet éventuel coup de vrai froid voire neigeux qui nous a échappé, le temps actuel est typiquement le temps d'hiver que j'adore et qui fait partie des raisons pour lesquelles je trouve notre climat bien plus agréable que tous ceux que j'ai pu vivre auparavant (Toulouse, Bordeaux, Cherbourg, Paris et je parle même pas de la Guyane qui est un vrai enfer!)

Bon bout d'an comme on dit à Marseille ! parce que maintenant c'est vraiment le bout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Belle chute de la température depuis 15h sous l'effet de la levée d'un petit mistral. 2.2°C actu.

Allez un petit effort pour atteindre le 2nd jour de gelée de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 4.7°C vers midi

, actu déjà 1.7°C

! (Le pluvio est déjà en négatif depuis quasiment 1h avec -0.2°C

actu, Tx du pluvio aujourd'hui : 2.3°C

).

Aucun dégel à l'ombre comme hier sol toujours dur comme du béton et blanc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Aigues-mortes : le vent s'est renforcé depuis 15h, la temperature a bien baisser ( pas de relevé car etant dehors au boulot) et de plus le ciel est maintenant tres nuageux a couvert. Le ressenti est tres désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

-0,9°C/3,9°C ici 3ème jour d'affilé avec une tx inférieure à 5°C.

C'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris dans l'océan de douceur qui régnait jusqu'ici.

Mistral toujours soutenu ce soir et 1,5°C au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Journee au bord de mer à Cassis ressenti glacial vraiment, un vent plutôt fort alors qu'ici enfoncé dans la colline rien du tout ou presque ! 3.0ºC et sans le vent ça va bien descendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Bilan thermique sur Palette : -5.4

/6.7°C

, pas bien chaud donc ! Actu on va bientôt repasser en négatif avec 0.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Journée froide aujourd'hui tout comme hier : -2,8°C / 3,9°C

La température a bien baissé depuis la Tx à 13h mais elle se stabilise à 1,3°C maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les extrêmes du jour : -3.3

/4.6°C

, actu il gèle -0.3°C

sous abri. Aucun dégel à l'ombre depuis 3 jours, sol dur et blanc. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rafale de vent maxi : 20.9 km/h NNW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mistral violent est la star du moment (rafales entre 50 km/h et 70 km/h aujourd'hui). Pas de gelée sous abris ce matin (on en reste à 1 j sur l'hiver en attendant les gelées de Jeudi et Vendredi matin à la tombée du vent). Soleil. Très peu de nuages.

0,2°C

/4,6°C

. Ta = + 2,1°C

Décembre 2014 devrait être sur le podium (2e ou 3e) des mois de Décembre les plus chauds depuis 1991...après que Novembre 2014 eut été le mois de Novembre le plus chaud depuis 1991...

La moyenne de gelées sous abris sur une année c'est 37 j sur la période 1991/2013. L'année 2014 c'est 4 jours avec gelées sous abris (Tn <=0°C) (2 en Janvier, 1 en Février et 1 en Décembre) : EXCEPTIONNEL.

Enfin, tous les mois de l'année 2014 sont énormément excédentaires en températures sauf Mai dans les normes et Juillet et Août un peu en dessous des normes (-1°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le Mistral violent est la star du moment (rafales entre 50 km/h et 70 km/h aujourd'hui). Pas de gelée sous abris ce matin (on en reste à 1 j sur l'hiver en attendant les gelées de Jeudi et Vendredi matin à la tombée du vent). Soleil. Très peu de nuages.

0,2°C

/4,6°C

. Ta = + 2,1°C

Décembre 2014 devrait être sur le podium (2e ou 3e) des mois de Décembre les plus chauds depuis 1991...après que Novembre 2014 eut été le mois de Novembre le plus chaud depuis 1991...

La moyenne de gelées sous abris sur une année c'est 37 j sur la période 1991/2013. L'année 2014 c'est 4 jours avec gelées sous abris (Tn <=0°C) (2 en Janvier, 1 en Février et 1 en Décembre) : EXCEPTIONNEL.

Enfin, tous les mois de l'année 2014 sont énormément excédentaires en températures sauf Mai dans les normes et Juillet et Août un peu en dessous des normes (-1°C).

On peut noter qu'on est entre 8 et 12 j de gelées sur Aix et sa périphérie pour ce mois de Décembre. Gros contraste donc avec le centre 13.

Actu -1.7°C à Palette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut noter qu'on est entre 8 et 12 j de gelées sur Aix et sa périphérie pour ce mois de Décembre. Gros contraste donc avec le centre 13.

Actu -1.7°C à Palette.

Contraste dû au Mistral sur ce mois de Décembre. 10 j avec Mistral violent sur Pélissanne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

-2,0°C

déjà atteint, nouvelle nuit froide en perspective.

Déjà ? Ah oui, vous allez avoir une belle tn demain matin les aixois !

Ici la température a baissé fortement jusquà 16h10, depuis elle stagne entre 1,5°C et 2°C à cause du... mistral bien que léger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Belle gelée à nouveau ce matin au Sud-Est de Marseille avec -2,3°C.

Journée fraîche,7,5°C de Tx, mais bien ensoleillée et sans vent. Au final le ressenti n'est pas si désagréable (pour le douceurophile que je suis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ici au contraire, la température est bien remontée.dry.png

Aprés être descendu à 0,8°C il fait 2,8°C actu; étrange d'autant plus qu'il n'y a ni nuages ni mistral plus violent, peut être une sorte d'effet de foehn lié à ces nuages qui descendent jusque vers Montélimar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait sur IC les Tn sont rentrés dans le tableau à 7h du matin, du coup si la Tn se produit après, elle ne sera pas affichée, il est affichée la Tn de la nuit avant 7h (qui est de -4.7°C), le -5.1°C s'est produit comme tu le dis à 7h53 donc après 7h.

Même chose pour les Tx rentrés dans le tableau à 19h en hiver, si la Tx se produit après cette heure là, elle n'apparaitra pas dans le tableau des extrêmes.

En fait la Tn qui est rentrée à 06hUTC n'est que temporaire, à 18hUTC la Tn est actualisée (voir le tableau d'Aix ce soir le -5.1° y est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le souci c'est que weatherlink comptabilise les Tn/Tx sur 00h-00h, du coup les Tn/Tx définitives qu'IC récupère à 18UTC sont relevées entre 00h et 18h, si les extrêmes de la journée se produisent entre 18h et 00h ils sont perdus... Bon c'est pas la mort non plus, la modification "manuelle" est très simple à faire sur les tableaux mensuels default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage personnellement je fais le contraire, je corrige les relevés IC pour les faire coller à ceux de ma climato perso, du coup toutes les Tn/Tx des tableaux mensuels sont sur 00h-00h (je rajoute simplement en commentaire les valeurs OMM si elles sont différentes, enfin quand j'y pense lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le mistral est de la partie ce soir. Il s'est soudainement renforcé dans la soiree, les poubelles tombent, les décos de Noel se baladent sur les facades, le vent siffle sur les toits dans les antennes. Belle ambiance !

En fait en journee le vent etait plus continu tandis que la c'est des rafales clairement violentes et impressionnantes. Du coup temperature autour de 5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En fait la Tn qui est rentrée à 06hUTC n'est que temporaire, à 18hUTC la Tn est actualisée (voir le tableau d'Aix ce soir le -5.1° y est wink.png )

Le souci c'est que weatherlink comptabilise les Tn/Tx sur 00h-00h, du coup les Tn/Tx définitives qu'IC récupère à 18UTC sont relevées entre 00h et 18h, si les extrêmes de la journée se produisent entre 18h et 00h ils sont perdus... Bon c'est pas la mort non plus, la modification "manuelle" est très simple à faire sur les tableaux mensuels smile.png

Au passage personnellement je fais le contraire, je corrige les relevés IC pour les faire coller à ceux de ma climato perso, du coup toutes les Tn/Tx des tableaux mensuels sont sur 00h-00h (je rajoute simplement en commentaire les valeurs OMM si elles sont différentes, enfin quand j'y pense lol).

D'accord merci pour les explications LMK ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actu un joli -2.3°C

sous abri très prometteur pour demain matin si ça chute comme ça toute la nuit ! Mais bon ici je doute un peu et ça me paraît "suspect" qu'il fasse déjà si froid... Enfin je ne veux pas porter la poisse et je croise les doigts pour m'approcher du -5 au réveil même si les chances sont proches de 0 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...