Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Effectivement je trouve ça bizarre aussi, ainsi que certains ont relevés entre -0.5 et -1°C dans Montpellier même et toi à l'extérieur de la ville tu relèves quasiment 2°C!

Cela dit il me semble que ta station est sur le toit donc peut-être que cela surestimerait un peu les tn? Ou alors tout simplement car ton secteur à été + venté que la ville cette nuit wink.png

Pour la surestimation des Tn c'est une évidence car ma VP2 est sur mon toit, mais je dois dire qu'un faible vent s'est maintenu pendant la nuit...Pour une fois j'ai relevé une Tn supérieure à Montpellier, ce qui est rare... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sinon comme je le craignais la température est entrain de fortement remonter à cause de la levée du mistral, Tx en cours avec 7.1°C

...

Posté(e)

La première gelée sur le bassin d'Aix a eu lieu le 19 Novembre même si certe c'était locale (les milles), suivi d'avant hier pour la première gelées sur Aix-sud (le 8). Le coin de Gréasque tout comme Mimet et Peypin est légerement plus doux en tn et plus frais à l'inverse en tx l'hiver. Dans tout les cas sacré retard oui ! laugh.png

En récap sur Aix et ces environs pour la tn de ce matin :

-4.0°C

à Aix les milles

-2.7°C

à Luynes

-2.6°C

à Aix-est (La Torse)

-2.4°C

à Aix-sud (Zola -Arc de Meyran)

-2.1°C

à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

Ailleurs dans le 13 :

-3.9°C

à Peyrolles

-2.1°C

à Septèmes/Simiane Collongue

0.6°C

à Marignane (pas loin de la gelée pour l'aéroport ..)

2.6°C

à Orgon

2.9°C

à Cassis (Calanques)

3.2°C

à Salon (aérodrome de Lançon)

4.3°C

à Marseille-Corniche

4.4°C

à Port Saint Louis du Rhône

4.7°C

à Tarascon

ps : Je viens de voir que la station d'Aix en Provence est intégrée à StatiC ! Super bonne nouvelle ! thumbup.gif

Je te rejoins là dessus c'est clair, mais ceci dit ici on à quand même un bon mois de retard, car même si on à souvent des gelées moins fortes que dans la cuvette, ça survient quasiment au même moment ou tout au plus avec quelques jours de retard, la première gelée c'est généralement fin octobre par ici et l'ensemble du pays d'Aix, après il est vrai qu'elles sont + fortes dans les cuvettes.

Je vais essayer de compter tout les jours de gel cet hiver pour pouvoir comparer avec d'autres stations (celle d'Aix Emile Zola) histoire de voir la différence et en espérant qu'on est un bon hiver bien glacial avec beaucoup de gelées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Un petit 1,6°C de tn ici, le vent a évidemment joué les troubles fêtes, bien que ça a baissé surtout en début en matinée.

Tx: 8,5°C.

Ciel bien couvert depuis le milieu d'aprèm (sur Montélimar en tout cas mais ici également depuis que je suis rentré).

Le vent est quasi tombé et il fait ta 5,8°C.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Ici pour cette saison hivernale toujours pas de gelées et je dirais même mieux, toujours pas de Tn < 5°c ! La 1ère gelée arrive généralement assez tardivement ici du fait de la proximité de la mer (durant la 1ere semaine de décembre en moyenne voir fin novembre) et la 1ère Tn < 5°c arrive vers le début ou la mi-novembre en temps normal.

A noter que la température "la plus froide" de toute l'année 2014 est d'environ 3°c vers la fin janvier ! Je n'ai pas de précision étant donné que ce n'est pour moi qu'une simple température de saison ou même un peu au dessus (norm ici janvier 2,6°c/11,1°c) et donc je m'y suis pas intéréssé d'avantage. pinch.gif

C'est encore jouable mais au vu des modèles je vois mal comment battre ce record de température avant la fin de l'année, pourtant pas si compliqué, il faudrait juste que les températures redeviennent de saison et là bingo bored.gif

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

La première gelée sur le bassin d'Aix a eu lieu le 19 Novembre même si certe c'était locale (les milles), suivi d'avant hier pour la première gelées sur Aix-sud (le 8). Le coin de Gréasque tout comme Mimet et Peypin est légerement plus doux en tn et plus frais à l'inverse en tx l'hiver. Dans tout les cas sacré retard oui ! laugh.png

En récap sur Aix et ces environs pour la tn de ce matin :

-4.0°C

à Aix les milles

-2.7°C

à Luynes

-2.6°C

à Aix-est (La Torse)

-2.4°C

à Aix-sud (Zola -Arc de Meyran)

-2.1°C

à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

Ailleurs dans le 13 :

-3.9°C

à Peyrolles

-2.1°C

à Septèmes/Simiane Collongue

0.6°C

à Marignane (pas loin de la gelée pour l'aéroport ..)

2.6°C

à Orgon

2.9°C

à Cassis (Calanques)

3.2°C

à Salon (aérodrome de Lançon)

4.3°C

à Marseille-Corniche

4.4°C

à Port Saint Louis du Rhône

4.7°C

à Tarascon

ps : Je viens de voir que la station d'Aix en Provence est intégrée à StatiC ! Super bonne nouvelle ! thumbup.gif

Oulaa 0,6°c à Marignane alors que c'est à 15 km de chez moi scared.gif et c'est surtout une ville classiquement très venté lors du mistral.

Ici Tn de 5,1°c.

Bonne journée !

Posté(e)

Mistral qui devient assez fort 44 km/h en rafales, il fait bon 10.6°C

soit une température de saison avec un grand ciel bleu.

Tn douce de 6.0°C

ce matin c'est beaucoup comparé aux -1 d'hier matin.

A noter aussi un air sec pour la saison grâce au vent avec 49% actuellement, cela fait plusieurs mois que l'HR n'était pas descendue aussi bas (restant les 3/4 du temps au dessus de 80% voir 90/95 ces derniers temps).

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Mistral violent sur l'est 13. 89km/h à la VP2 et 106,6km/h à l'ultimeter. Ca devait être une rafale bien courte vue la différence.

Grand ciel bleu.

Posté(e)

Rafale maxi de 51 km/h vers 14h15. A voir si cela se renforce encore peut-être qu'on je vais enfin battre le record de ma station qui n'est que de 59 km/h...

Cela dit l'anémo est à 6m de hauteur que depuis moins d'1 mois. Avant il n'était pas assez bien exposé.

Spectaculaire remontée de la température cette nuit apres la (re) levée du mistral : 3.9° à 0h et 11.5° une heure plus tard, soit une hausse de 7.6°! Au final Tn de 3.6° enregistrée en tout début de nuit (0h35) Hausse de la Tx par rapport à hier : de 11.6° on es passé à 13.0° aujourd'hui. Coté ciel c'est le grand bleu, visibilité excellente. Le mistral s''est donc relevé cette nuit, rafale maxi du jour : 59.4 km/h (65.2 km/h pour Avignon)

A 16h : 11.8° 46% 1023 hpa vent NNO raf 55 km/h

6h22 d'ensoleillement au dernier pointage

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mistral sur le Vaucluse cette nuit, mais zone déventée par ici, Tnn de l'hiver avec 1.7°C (voiture légèrement gelée) sous abri. Journée plutôt douce avec un soleil généreux, rarement contrarié par les nuages. 12.1°C de Tx, 8.5°C actu.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

A noter une bonne rafale pour cet épisode de mistral à 81 km/h

à la station MF Aix en Provence (Jas de Bouffan). Rien d'extraordinaire mais c'est notable pour la ville.

Pour les extrêmes, très variable selon les courtes pauses du mistral cette nuit, avec :

Aix-ouest : 3.9°C

/12.9°C

Aix-sud : 3.0

/13.5°C

Aix les milles :

4.2°C

/

13.1°C

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Douceur aujourd'hui et surtout ce matin avec une Tn élevé : 8,3°C

Cet après-midi la température a également beaucoup augmenté avec 11,6 de tx.

Pour rappel, les normales saisonnières ici sont pour le mois de décembre : 1,9°C/8,7°C

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Mistral sur le Vaucluse cette nuit, mais zone déventée par ici, Tnn de l'hiver avec 1.7°C (voiture légèrement gelée) sous abri. Journée plutôt douce avec un soleil généreux, rarement contrarié par les nuages. 12.1°C de Tx, 8.5°C actu.

C'était par contre uniquement le val de Tave et jusqu'au sud de Bagnols parce'que dès le nord de Bagnols j'avais 7°C au thermo de la voiture!

3,8/11,4°C.

Ce soir ciel dégagé sans vent on devrait logiquement s'approcher du gel en plaine d'ici demain matin, ici ça va être compliqué.

Journée ensoleillée. Mistral modéré à violent. Les valeurs du jour : 8,0°C/12,5°C. Ta = + 6,1°C.

Le Mistral vient de tomber si bien qu'on devrait être autour des 0°C demain matin avec possiblement la première gelée sous abris dans la cuvette de la base aérienne de Salon de Provence demain matin. A suivre.

Ce matin nouveau gros écart entre en haut et en bas. 9.1 en haut de TN et 6.9 en bas ^^ pourquoi ? mystère, il y a eu du vent mais peut être qu'il est tombé et était encore léger en haut et nul en bas. la terre est très humide et se refroidit très vite et fort !!!

Tx de 14.4 et 16.1 en bas, mais ça c normal ! malgré le soleil qq fois caché par des cumulus, le ressenti était plutôt froid à cause du vent toujours fort, rafale max 50 !

Posté(e)

Le mistral est toujours présent un peu moins de 30 km/h, la température toujours bien douce avec 6.8°C

, gelée si le mistral s'arrête dans la nuit?

8.8 actu, d'après MF on devrait avoir 3 ! Ben je sais pas où ils le voient ^^ c'est un miracle si j'ai moins de 5 !^^ Et même jusqu'à 1 pour le site Météomontpellier !! Moi je dis -2 demain, ils avaient pas prévu ça mercredi, ils les a fait à Mauguio !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

8.8 actu, d'après MF on devrait avoir 3 ! Ben je sais pas où ils le voient ^^ c'est un miracle si j'ai moins de 5 !^^ Et même jusqu'à 1 pour le site Météomontpellier ! Moi je dis -2 demain, ils avaient pas prévu ça mercredi, ils les a fait à Mauguio !

3° c'est pour la nuit, aux dernières nouvelles nous sommes encore en soirée...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...