Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps - Australie


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pire qu'une allumette...

Avant / après (Kangaroo Island)      

À noter qu'une fraction des fumées s'est frayée un chemin jusque dans la stratosphère. Peu surprenant quand on sait l'ampleur convective des panaches australiens (pyrocumulus/cumulonimbus). Mais

Images postées

Les incendies sont bien forts en Australie si bien que la Nouvelle-Zelande connaît un ciel jaune avec des dépôts de poussières sur les glaciers...qui ont pour effet d'agir sur l'Albedo. Les glaciers absorberont plus la lumière et fondront plus facilement un cercle vicieux selon M. Crépet. Images de  Miss Roho.

 

La seconde publication de sa part provient d'un tweet d'un certain Zaka Serge qui a publié les images satellites des fumées d'incendie avec les fumées ocres nettement mis en évidence touchant les néo-zélandais.

Encore heureux on ne voit pas les flammes même de nuit en satellite...mais les incendies sont bien trop graves tout de même.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

 Le résumé des dernières heures dans la ville de Mallacoota :

 

 

Un article du Monde également : 

https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/01/02/embouteillages-monstres-et-ciel-orange-les-images-des-incendies-qui-continuent-de-ravager-l-australie_6024636_1652612.html

 

Dans le même temps, un nouveau pic de chaleur est attendu demain...ainsi que la semaine prochaine.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter qu'une fraction des fumées s'est frayée un chemin jusque dans la stratosphère.

Peu surprenant quand on sait l'ampleur convective des panaches australiens (pyrocumulus/cumulonimbus). Mais pas neutre vu le temps de résidence des aérosols à cette altitude.

 

ENYkGzhW4AELDF_?format=jpg&name=large

 

https://twitter.com/jvernier82/status/1213196853082279938

  • J'aime 11
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose qui m'échappe entre les températures prévus par MF très modéré sur Sydney 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-monde/sydney/95766

 

Et les records atteints de chaleur: 

 

48,1 degrés aujourd'hui ce samedi sur une partie de Sydney. 

https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2687059

 

Le feu booste-t-il le thermomètre ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 43 minutes, Nico41 a dit :

Une chose qui m'échappe entre les températures prévus par MF très modéré sur Sydney 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-monde/sydney/95766

 

Et les records atteints de chaleur: 

 

48,1 degrés aujourd'hui ce samedi sur une partie de Sydney. 

https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2687059

 

Le feu booste-t-il le thermomètre ?

 

Entre temps, un front froid est passé...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Outre l'explication de Sebaas il ne faut pas oublier que Sydney est une mégalopole d'une superficie énorme, 20% supérieure à la région Île-de-France (15 000km2).
Les températures relevées/prévues à l'aéroport en bord de mer ne sont pas représentatives de ce qu'il se passe quelques kilomètres à l'intérieur des terres. Penrith cité dans l'article est à plus de 50km du centre-ville.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 21 minutes, Kyrion a dit :

Les températures relevées/prévues à l'aéroport en bord de mer ne sont pas représentatives de ce qu'il se passe quelques kilomètres à l'intérieur des terres. Penrith cité dans l'article est à plus de 50km du centre-ville.

 

Effectivement :

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Sans aller chercher sur une comparaison sur un an, situation de novembre et situation de début janvier :

En animation :

2010717578_animiertes-gif-von-online-umwandeln-de15_01_20.thumb.gif.77cf2a96d872af2f7d715d73bf7f2a1b.gif

 

Et pour la journée de ce samedi... Comme d'habitude, après une "pause" nocturne, ça redevient incontrôlable l'après-midi.

 

  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Animation satellite du jour . Édifiant.

 

Edit : message posté à une minute de différence avec une animation similaire de  @Cyclone30

😉

 

Modifié par Nico36
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reaction .. Je ne sais pas trop comment réagir à ce qui se passe en Australie.  Il est raisonnable d'admettre que nos politiques réagissent beaucoup moins pour ce pays que pour un autre, bien qu'il reste un acteur majeur de l'industrie du charbon.. juste retour de bâton ?cynisme ou catastrophisme. . . J'avais lu des articles assez sévères sur une milliardaire Australienne , héritière de l'empire minier de son père ... la population australienne va t-elle réagir. .   Le cadenas conservateur va t'il sauter..  l'espoir d'un sursaut mobilisateur? .. Allez, on commence 2020 en rasant Sydney et on réagit tous ! 😈

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi il n'y a pas d'aide internationale  a un tel désastre.

En Amazonie 2.5 millions d'hectare on brûlé et il y avait beaucoup de commentaires

politique, on en est a 6 millions en Australie, 480 millions d'animaux  de détruit et peu

de réactions.

Je pleure ce soir pour cette faune et cette flore  et espère que la population "mieux protégée"

se retournera contre certaines décisions. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[04/01] Il y a au moins des renforts de pompiers canadiens https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/201912/22/01-5254703-incendies-en-australie-des-canadiens-sont-envoyes-en-renfort.php , récemment les bulletins de nouvelles de TVA et Radio-Canada mentionnaient ces renforts.

[05/01] A RDI Matin ce dimanche, lors d'une entrevue avec un résident en Australie il a été précisé qu'il y a aussi des renforts de pompiers d'autres pays.

Modifié par ZEBU23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très bien cet article, une précision quand même:  d'après cet article là,  l'influence de la température sur l'évaporation est beaucoup plus faible que celle du rayonnement  ou du vent:

1° de plus, ça permet d'évaporer 1mm d'eau  de plus en 12 jours, 1km/h de plus  et c'est 13 jours pour 1mm (et ici l'anomalie du vent était de combien ?) et 30 W/m2, c'est 1 jour pour 1 mm

Modifié par sirius
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Édifiant comme article.. un point complet sur la situation;  simple et factuel .. je retiens : " Qu’il y ait des feux en Australie : ce n’est pas nouveau. Ce qu’il faudra surveiller, c’est cette fréquence qui s’est récemment accentuée et qui pourrait empêcher la régénération du milieu"

être vigilent, surveiller ces vecteurs d'accentuation et aider la nature à se régénérer. . . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

69.8 °C de Tx à la station de Cabramurra et rafales à près de 130 km/h relevées à proximité des incendies ! Bienvenue en enfer :ph34r:

 

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2020/janvier/australie-incendies-fumees-pyrocumulonimbus-orages

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...