Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/06/07 au 24/06/07


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quel temps pour cette avant dernière semaine de juin ?

A priori le début de semaine serait donc globalment assez frais et plutôt humide.

Mais est-ce que ce type de temps va durer ? GFS et GEM vont plutôt le retour d'un temps plus chaud assez rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore très loin mais il apparait sans entrer dans d'illusoires chronologies , ni situations hasardeuses que l'on se dirige vers un flux d'ouest à sud ouest presistant , en restant dans des préssions autour de 1015 hpa voire moins , et des masses d'air d'origine maritime , humides et de saison sans plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages et pluie sur le sud ouest.

T° de saison dans le sud-est, mais supérieures aux normes dans le nord (surement plus chaud ... du moins, plus lourd... à Paris qu'à Nice).

Probablement des orages dans le nord-est.

Mitigé dans le nord-ouest, mais plutot sec et un peu plus frais qu'ailleurs avec quelques averses et des brumes matinales.

Pas d'orages (ou très peu) et surtout pas de pluie au nord de la Loire (bassin parisien, IDF, picardie...) : temps sec et chaud pour la région. Pas idéal pour les nappes phréatiques qui souffrent bien déjà (restrictions d'eau en cours dans ces régions... du nord de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

C'est encore loin tout ça, mais je ne suis probablement pas loin de ce qui va se produire (on verra... on en reparle le 25...)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages et pluie sur le sud ouest.

T° de saison dans le sud-est, mais supérieures aux normes dans le nord (surement plus chaud ... du moins, plus lourd... à Paris qu'à Nice).

Probablement des orages dans le nord-est.

Mitigé dans le nord-ouest, mais plutot sec et un peu plus frais qu'ailleurs avec quelques averses et des brumes matinales.

Pas d'orages (ou très peu) et surtout pas de pluie au nord de la Loire (bassin parisien, IDF, picardie...) : temps sec et chaud pour la région. Pas idéal pour les nappes phréatiques qui souffrent bien déjà (restrictions d'eau en cours dans ces régions... du nord de la France default_blink.png )

C'est encore loin tout ça, mais je ne suis probablement pas loin de ce qui va se produire (on verra... on en reparle le 25...)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paco Rabanne sort de ce corps default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je pense que c'est beaucoup trop loin pour l'instant surtout si une goutte froide traine à nouveau dans les environs mais il se peut effectivement que le début de semaine soit plus frais que ce que nous connaissons actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est beaucoup trop loin pour l'instant surtout si une goutte froide traine à nouveau dans les environs mais il se peut effectivement que le début de semaine soit plus frais que ce que nous connaissons actuellement.

Oui je suis d'accord.
Pas d'orages (ou très peu) et surtout pas de pluie au nord de la Loire (bassin parisien, IDF, picardie...) : temps sec et chaud pour la région.

Beaucoup trop tôt pour le dire d'autant plus que la tendance lourde est à la goutte froide, centre d'action toujours très délicat à prévoir par les modèles.

La dorsale africaine pourrait revenir après le passage du talweg, mais rien n'est moins sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Paco Rabanne sort de ce corps default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que c'est beaucoup trop loin pour l'instant surtout si une goutte froide traine à nouveau dans les environs mais il se peut effectivement que le début de semaine soit plus frais que ce que nous connaissons actuellement.

C'est pas Paco rabane mais Pablo rabanne default_flowers.gifdefault_blink.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En tous les cas, le run de 00z de GFS explose en fin d'écheance avec jusqu'à 25°C à 850 hPa sur les bordures méditerranéennes.

alexy31_070611_1215_MT8_Toulouse_ens.png

Enfin c'était pour l'anecdote! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexy

TIENS TOULOUSE EST SUR LA BORDURE MEDIT;DROLE DE GEOGRAPHIE default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TIENS TOULOUSE EST SUR LA BORDURE MEDIT;

DROLE DE GEOGRAPHIE default_flowers.gif

Effectivement petit probléme de géographie pour Alexy default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur ce diagramme on voit bien aussi que beaucoup de modéles partent en dessous des normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non.... default_flowers.gif même si je parle des côtes méditerranéennes, cela ne veut pas dire que je n'ai pas le droit de mettre un diagramme Toulousain! default_laugh.png

Allez je retourne apprendre ma géographie... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de ce début de semaine nous pourrions peut-être continuer à subir un marais barométrique! Il va falloir être prudent sur l'influence que portera la goutte froide sur le proche Atlantique ce week-end! L'unanimité des scénarios est peut-être pas si évidente en fait!

Rappelez-vous que pour la semaine du 11 au 17, nous attendions un net raffraichissement dès le 11, et résultat... Pas de réels raffraichissements! Bon pour la semaine en question, il semblerait bien qu'il se produise se rafraichissement mais dans quelle proportion?

Il se pourrait bien que la situation se caractérise par un conflit de masse d'air entre le nord-ouest qui serait plus sous l'influence directe de la dépression revigorée par une descente "froide" Groenlandaise! Mais sur la moitié sud-est, il n'en est pas de même... Les HP en Europe Centrale seraient plus ou moins présentes bien qu'elles prennent une direction plus méridionales, mais les remontées chaudes se feraient bien puissantes également!

Ainsi, les différences entre l'air frais de la goutte froide ( dépression faible... ) et l'air chaud ( même très chaud ) de l'Europe du sud-est feraient que le conflit soit important au niveau de la France! Pour exemple le 18Z qui pour ce début de semaine nous propose à 850 hpa du 8° sur les côtes de la Manche et du 20° sur le pourtout Méditerranéen ( et en moyenne puisque les écrarts sont parfois plus grands mais l'échéance est lontaine )!

Dans une masse d'air relativement dépressionnaire majoritairement, on en devineà peu près les conséquences... Ceci a déjà été vu récemment, le nord-ouest est resté au frais et dans l'humidité régulière, le sud-est est resté dans les masses d'air chaudes et assez sèches et les autres régions soient ( du sud-ouest au nord-est ) les orages et la chaleur dans l'extrême sud et à l'est et les orages et la douceur en alternance à la fraicheur vers le nord et centre-ouest!

Bon, ceci est un exemple assez caricatural d'une telle configuration, bien sûr les choses peuvent évoluer différemment, mais voilà ce qu'il pourrait se produire pour ce début de semaine! Pour moi, le raffraichissement ne serait pas généralisé donc, tout comme l'hulidité! Le sud-est dans cette configuration tire son épingle du jeu avec chaleur et beau temps!

A suivre en tout cas les scénarios proposés au cours de la semaine, mais si tel est le cas, la situation serait intéressente, et toujours orageuse probablement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour moi, le raffraichissement ne serait pas généralisé donc, tout comme l'hulidité! Le sud-est dans cette configuration tire son épingle du jeu avec chaleur et beau temps!

C'est ce que j'avais dit il y a deux-trois jours, car cette tendance était déjà perceptible à l'analyse de l'évolution des runs. La résistance de l'impulsion chaude d'altitude Maghreb - Méditerranée occidentale - Europe centrale contraint une déviation de la trajectoire de la goutte froide vers les îles Britanniques puis la mer du Nord. Certes les régions septentrionales connaitraient donc ce week-end un raffraichissement (dont l'intensité reste à préciser, le dernier GEFS témoigne d'incertitudes), mais quid d'une partie sud-est du pays qui pourrait rester durablement au chaud...une chaleur qui pourrait à nouveau gagner du terrain vers le nord-ouest pour le début de la période concerné par ce topic. La situation mériterait évidemment un commentaire plus approfondi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi la descente arctique ne nous concernera pas directement mais alimentera la goutte froide qui occasionnera un gros conflit éléctrique sur nos têtes demain et jeudi.

Les hautes présssion feront tout de même un bonne résistance et la dégradation fraiche devrait concerner principalement le nord-ouest.

Ensuite la semaine concernée par le topic devrait voir le retour général d'un temps plus clément. Au vu de GFS la deuxième décade de juin risque d'être chaude et estivale puisque le vortex regresse assez nettement, les hauts géo en profitent pour gagner l'hemisphère nord.la goutte froide pourrait jouer un peu plus les troubles fetes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais dit il y a deux-trois jours, car cette tendance était déjà perceptible à l'analyse de l'évolution des runs.

default_crying.gif J'en suis désolé mais je n'ai pas eu le courage de faire la lecture de tous ce qui a été dit depuis samedi, donc désolé pour la répétition!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_crying.gif J'en suis désolé mais je n'ai pas eu le courage de faire la lecture de tous ce qui a été dit depuis samedi, donc désolé pour la répétition!

Mais il n'y pas pas de mal mon grand ! default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une poussée chaude pour l'écheance, c'est pas gagné, on se dirige vers une france coupée en 3 avec de la fraîcheur pour l'Ouest, des T° de saison sur l'Est et le centre et de la chaleur sur le Sud.

Conflits de masses d'air en vue, période orageuse fortement probable avec également des décrochements arctique et goutte froide sur le pays en prévision.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une poussée chaude pour l'écheance, c'est pas gagné, on se dirige vers une france coupée en 3 avec de la fraîcheur pour l'Ouest, des T° de saison sur l'Est et le centre et de la chaleur sur le Sud.

Conflits de masses d'air en vue, période orageuse fortement probable avec également des décrochements arctique et goutte froide sur le pays en prévision.

JU

Moi jvais arreter les analyses l'été pour de bon, je dit chaud on me dit froid, c'est incroyable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Désolé mais quand je vois ca on voit bien que les hautes préssion regagnent sur notre continent et même sur toute la France !

La première partie de semaine serait un peu laboriseuse sur le nord-ouest mais ensuite les haut géo semblent vouloir envahir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi jvais arreter les analyses l'été pour de bon, je dit chaud on me dit froid, c'est incroyable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, du 18 au 20 pour l'ouest c'est pas franchement chaud.

Le sud, c'est acquis.

Pour la suite, je suis d'accord avec toi mais c'est loin, donc, je reste réservé sur la venue de la chaleur et du sec.

Surtout que des décrochements sembleraient se mettre en place pour nous coller une goutte froide sur la tête.

Ce soir nous en dira un peu plus.

JU default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Désolé mais quand je vois ca on voit bien que les hautes préssion regagnent sur notre continent et même sur toute la France !

La première partie de semaine serait un peu laboriseuse sur le nord-ouest mais ensuite les haut géo semblent vouloir envahir.

Exactement.

Et contrairement à la depression qui va nous toucher ce week end, la suivante sur l'Atlantique, pourtant plus puissante ( http://img364.imageshack.us/img364/7962/gfskt3.jpg ) ne semble pas venir, et semble mourrir en Atlantique, pendant que les haut géo regagnent la France par le Sud !

Enfin ça c'est pour GFS.

ECMWF la voit plus proche de nous, et avec une durée de vie plus longue, puisqu'elle finirait par toucher le Nord-ouest, empechant les haut géo de revenir sur la France ( http://img383.imageshack.us/img383/7125/ecmsq2.jpg )

JMA va lui dans le même sens que GFS, avec la remonté des haut géo par le Sud, et la depression stagnant sur l'Atlantique, en faiblissant, et ne nous concernant pas.

( http://img169.imageshack.us/img169/4281/jmatz3.jpg )

NOGAPS est relativement différent, même si on voit que jusqu'à lundi, il voit une depression beaucoup plus au Sud, prenant la trajectoire de celle de ce week end, et le temps qu'elle passe, on peut penser que la première moitié de semaine voire plus, serait humide et plus frais.

( http://img366.imageshack.us/img366/5891/nogapswb7.jpg )

UKMO ne va pas plus loin que NOGAPS dans la durée, mais on voit déjà une différence dans la localisation de cette depression, qui serait plus au Nord que le prévoit NOGAPS, entrainant à l'instar de GFS ou JMA, une remontée (temporaire?) des haut géo par le Sud (sur la France).

( http://img515.imageshack.us/img515/579/ukmoxr3.jpg )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de SO dépressionnaire évoluerait par la suite en flux de S/SO anticyclonique apportant un temps estival (temporaire ?).

C'est une évolution classique pour une 2è quinzaine de juin.

Mais selon ENS, c'est surtout la moitié SE du pays qui serait concernée par cette poussée anti. C'est moins sûr pour la moitié NO.

à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant pour la semaine du topic on risque encore des conflits orageux avec a peu près la même situation que cette semaine décidément....

Pour les suite les diagrammes GFS baissent mais c'est trop indécit trop loin...dans ce cas de figure on peu soit voir une remontée chaude, soit voir le décalage de la goutte froide vers l'est et l'installation d'un temps frais à l'arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant pour la semaine du topic on risque encore des conflits orageux avec a peu près la même situation que cette semaine décidément....

Pour les suite les diagrammes GFS baissent mais c'est trop indécit trop loin...dans ce cas de figure on peu soit voir une remontée chaude, soit voir le décalage de la goutte froide vers l'est et l'installation d'un temps frais à l'arrière.

Hé oui Kéké, c'est ce que j'enviseage également pour la couleur de la semaine prochaine.

La tendance à une fin d'échéance plus fraîche semble devenir majoritaire...

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui Kéké, c'est ce que j'enviseage également pour la couleur de la semaine prochaine.

La tendance à une fin d'échéance plus fraîche semble devenir majoritaire...

JU

Après il faudra voir le comportement de cette goutte froide qui s'installe pendant un bout de temps sur le proche Atlantique nous donnant des conflits.Soit elle se décale vers l'est (c'est majoritaire ce matin, GFS, ECMF) soit elle descent un peu vers le portugal et fait remonter de l'air chaud vers l'Europe occidentale, mais ce scénario n'est pas en vue sur les modèles de ce matin.

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après il faudra voir le comportement de cette goutte froide qui s'installe pendant un bout de temps sur le proche Atlantique nous donnant des conflits.

Soit elle se décale vers l'est (c'est majoritaire ce matin, GFS, ECMF) soit elle descent un peu vers le portugal et fait remonter de l'air chaud vers l'Europe occidentale, mais ce scénario n'est pas en vue sur les modèles de ce matin.

a suivre

Oui, c'est tout le problème avec les gouttes froide qui sont encore mal apprehendées par les modèles.

Il se peut aussi que ça descende vers le Portugal, quand on regarde bien, on est en situation de marais baromètrique sur toute la période, ce genre de situation nous donne très peu d'information sur la réaction de cette goutte froide, comment va t'elle (si elle est là) se mouvoir la dedans ? sa trajectoire est aujourd'hui très alétoire.

Pompe à chaleur ou aspirateur à fraîcheur ? that is the question.

Ce que l'on peut presque affirmer à ce jour, c'est qu'on en a pas fini avec les orages.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...