Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/06/07 au 24/06/07


Messages recommandés

Moi je vois bien un été orageux vu comme c'est parti là!

Je crois beaucoup aux récurrences, et d'ailleur en mathématiques, les suites et les récurrences sont légion alors... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec toi, c'est soit tout noir ou tout blanc. Le gris n'existe pas?

On ne serait pas non plus à la frontière de 2 masses d'air très différentes car l'air très chaud se serait replié sur le sud de l'italie, la grêce, bref l'europe du sud est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.png

Je ne crois pas un seul instant au retour d'une canicule.

Maintenant le temps sera t'il juste un peu frais ou très frais, telle est la question. Si le flux de nord ne nous touche pas, ça ne serait pas non plus la canicule qui resterait bien implanté sur l'europe du sud est

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Sofia_ens.png

Si justement Virgile, le gris existe sur cette frontière ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire qu'une vague de chaleur n'est pas probable, c'est risquè, les masses d'air très chaud ne sont pas très loin de chez nous non plus.

Par contre, à aucun moment j'opte pour ce cas de figure car aujourd'hui, c'est la fraîcheur qui est majoritaire.

J'ai un peu oublié également la date du topic, je pensais pour l'après 24 juin.

Attention également aux possibles gouttes froide qui peuvent s'isolés au large du Portugal et activer la pompe à chaleur.

Même si aujourd'hui c'est mal engagé, je te l'accorde Virgile, n'oublions pas que c'est l'été et que l'air chaud est à nos portes.

Un moindre petit changement peut aujourd'hui déboucher sur le jour ou la nuit.

Voilà ce que je voulais exprimer dans mon précédent post et non un prélude à une canicule.

Je n'ais pas le niveau ni le connaissances pour prévoir ça.

C'est aussi un peu pour dire "Attention, cette fraîcheur va arriver mais que la suite (j+9) est bien incertaine aujourd'hui".

default_laugh.png

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si justement Virgile, le gris existe sur cette frontière ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire qu'une vague de chaleur n'est pas probable, c'est risquè, les masses d'air très chaud ne sont pas très loin de chez nous non plus.

Bah non c'est pas risqué. Comment peut 'on dire qu'une vague de chaleur est probable quand on voit ce genre de diagramme?http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah non c'est pas risqué. Comment peut 'on dire qu'une vague de chaleur est probable quand on voit ce genre de diagramme?

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Le diagramme plonge à partir du 25 juin, à la vue de l'échéance, je ne peux pas lui accorder de fiabilité.

C'est une tendance, pas une certitude.

Mais comme je disais tout à l'heure, je ne prévois aucunement une canicule Virgile, je dit juste qu'il faut être prudent.

Frais = 50 %

De saison = 30 %

Chaud = 20 %

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance récurrente est aux gouttes froides passant sur ou près de nous. Ainsi, la fraicheur fini par payer, surtout si en plus le flux bascule au N/NO...

à suivre ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif

Enfin, tout ca pour dire que pour les MCS et les muticellulaires, on repassera... enfin bon, c'est l'alternance qui fait le charme (météo) de notre pays.... default_w00t.gifdefault_w00t.gif

On a déjà été gaté depuis 1 mois et demi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On a déjà été gaté depuis 1 mois et demi.

Oui, sur l'axe habituel SO-NE! Au nord-ouest, ce fut le plus souvent de bonnes pluies avec de rares copus de tonnerre! Ya pas eu de réelle dégradation orageuse marquée! Et on s'est encore fait lésiné aujourd'hui! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce flux de nord-ouest est donc moi aussi très loin de me plaire! Mais que çà me plaise ou non faudra s'y faire malheureusement! default_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non c'est pas risqué. Comment peut 'on dire qu'une vague de chaleur est probable quand on voit ce genre de diagramme?

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Ah tiens tu fais confiance aux diagrammes de température à 850 hPa maintenant ? default_shifty.gifCes mêmes diagrammes mettaient avec une majorité écrasante il y a encore une semaine l'isotherme +5°C sur Paris pour aujourd'hui : résultat, nous avons eu 31°C...

Il faut faire attention avec la grosse réserve d'air chaud que renferme l'anticyclone de l'Ouest Atlantique ; le moindre basculement à l'Est et nous sommes à nouveau au-dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur l'axe habituel SO-NE! Au nord-ouest, ce fut le plus souvent de bonnes pluies avec de rares copus de tonnerre! Ya pas eu de réelle dégradation orageuse marquée! Et on s'est encore fait lésiné aujourd'hui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rectification : Massif Central/ nord-est... Bon allé non je vais être sympathique, je t'accorde le Midi-Pyrénées! default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

default_crying.gif

Eh bien, pas de quoi se réjouir....Jusqu'ici c'était PARFAIT avec ces remontées chaudes et instables.... Place au flux de NW qui ne donnera rien à part un temps anormalement frais pour la saison

Franchement vous préfèreriez ceci: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Athen_ens.png

On a beaucoup de chance en ce moment en France default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Franchement vous préfèreriez ceci:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Athen_ens.png

On a beaucoup de chance en ce moment en France default_blushing.gif

Tout à fait d'accord avec toi, aujourd'hui nous avions une Tx ici de 9°C supérieure aux normes, cela n'offusquait personne, par contre dès que nous sommes (très rarement) 2°C au-dessous des normes, c'est le drame !

A ne rien y comprendre, les frileux ont pris le pouvoir ...

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouves que les diagrammes indiquent une incertitude sur l'intensité de la fraicheur à venir, du moins pour la moitié sud. Il est indémniable que les orages de ce mardi mettent fin à une période assez chaude, et à partir de là, nous allons revenir dans les normales voire même légèrement en-dessous.

La vaste goutte froide qui intéressait jusqu'à présent l'extrême ouest de l'Europe Occidentale va enfin pouvoir se régénérer grâce à la descente d'air froid venu plein nord. Par la même occasion, une dorsale en Méditerranée pousse du sud-ouest vers le nord-est de l'Europe et intéresse toute l'Europe du sud-est. Et cette dorsale est accompagnée d'un air extrêmement chaud avec des températures proches des 30° à 850hpa jusqu'à la région d'Athènes comme le montre ardèche07.

Et la France? Et bien elle est au beau milieu de tout ça! Actuellement les modèles penchent majoritairement à l'influence de la goutte froide plutot qu'à l'influence de la dorsale. La goutte froide serait même centrée sur les îles Britaniques et évoluerait en talweg jusqu'à la Scandinavie!

Plus à l'ouest, que se passerait-il? Une belle jonction aboutissant en GA comme en période hivernale! La France serait donc en flux de nord-ouest à nord humide et frais, alors qu'au sud, à l'est et à l'ouest de la France l'air serait sec et très chaud à doux respectivement.

Autant dire alors que nous serions alors minoritaires face à de grandes masses d'airs complètement opposées de part et d'autre de notre situation géographique! Et c'est justement ça qui est à surveiller... J'ai des doutes face aux à se que nous proposent des modèles qui voient une vision d'ensemble mais dont les détails dans cette configuration sont importants!

Comme le disais Yann76, il suffit que le talweg soit un peu moins alimenté en air froid, et que la poussée chaude magrehbine soit plus imposante en surface, ou légèrement plus décalée vers le nord-est, et la donne serait complètement différente en France.

Et les diagrammes montrent un peu cette incertitude! Depuis ce matin, ils revoient les températures faiblement à la hausse pour l'échéance donnée. Tout comme la poussée chaude de Dimanche qui est également revue à la hausse alors qu'elle n'était presque pas perçue auparavant. Il est toujours question de raffraichissement sensible, mais attention à l'impulsion chaude plus au sud, attention à la poussée plus fraiche du nord, attention aux décallages, ou encore ce que dsait Cyril si je ne m'abuse sur la douceur que porte l'AA très au Nord en Atlantique...

Peut-être que je me trompes, mais la stabilité des scénarios n'est pas à prendre en considération fiable à partir du 24 ou 25, et il se pourrait en effet que la fraicheur attendue par les modèles se réduisent dans le temps ou en intensité au cours des prochains runs.

Cette analyse est basée effectivement sur GFS en particulier, mais elle est assez valable en fait pour les autres modèles également! Voilà désolé pour la longeur, et peut-être suis-je un peu trop méfiant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, aujourd'hui nous avions une Tx ici de 9°C supérieure aux normes, cela n'offusquait personne, par contre dès que nous sommes (très rarement) 2°C au-dessous des normes, c'est le drame !

A ne rien y comprendre, les frileux ont pris le pouvoir ...

Olivier.

Cela n'offusque personne et c'est bien normal. Il a fait hier une tx de 31,7°C à Paris-Montsouris: qu'il fasse 31,7°C ou plus pour une 2ème quinzaine de juin se produit en moyenne une année sur 4 sur la période 1900-2006.En revanche, tu as raison de souligner que ce qu'on nous annonce la semaine prochaine pourrait bien ne pas être moins normal: à titre d'exemple, qu'il fasse 16°C de tx ou moins pour une 2ème quinzaine de juin se produit en moyenne une année sur 3.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens tu fais confiance aux diagrammes de température à 850 hPa maintenant ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces mêmes diagrammes mettaient avec une majorité écrasante il y a encore une semaine l'isotherme +5°C sur Paris pour aujourd'hui : résultat, nous avons eu 31°C...

Il faut faire attention avec la grosse réserve d'air chaud que renferme l'anticyclone de l'Ouest Atlantique ; le moindre basculement à l'Est et nous sommes à nouveau au-dessus des normes.

Regarder uniquement des courbes des diagrammes sans comprendre le mécanisme, sans regarder les conditions synoptiques à venir aurait en effet peu d'intéret.

Lorsqu'on est en limite de masses d'air, aux frontières, au carrefour d'un tas de centre d'action, il faut en effet prendre les diagramme avec énormément de précaution mais c'est loin d'être le cas ici.

Comment peut t'on faire croire que tout peut changer du tout au tout alors que la situation à venir dans les grandes lignes est extrêmement bien maitrisée avec un vaste système dépressionnaire sur la scandinavie et même sur une bonne partie du continent européen et des hp sur l'atlantique? Par magie, notre système dépressionnaire va reculer de 5000 km à l'ouest alors que tout ceci se met en place dés jeudi-vendredi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png

Faut arreter de prendre les gens pour des c. default_crying.gif en leur faisant croire qu'une mystérieuse pulsion chaude d'Afrique va arriver par surprise en mettant ko le flux de nord.

Je veux bien que l'on se pose la question sur le littoral méditerranéen et la corse oo l'air chaud pourrait faire de la résistance mais ailleurs, c'est l'unanimité entre les modéles, pire entre tous les scénarios d'un même modéle.

Tout à fait d'accord avec toi, aujourd'hui nous avions une Tx ici de 9°C supérieure aux normes, cela n'offusquait personne, par contre dès que nous sommes (très rarement) 2°C au-dessous des normes, c'est le drame !

A ne rien y comprendre, les frileux ont pris le pouvoir ...

Olivier.

C'est un peu de la mauvaise foi. Avoir 9 degrés d'excédent mais sur une seule journée n'est pas la même chose qu'un déficit thermique de 2 degrés sur une dizaine de jours.

Cela n'offusque personne et c'est bien normal. Il a fait hier une tx de 31,7°C à Paris-Montsouris: qu'il fasse 31,7°C ou plus pour une 2ème quinzaine de juin se produit en moyenne une année sur 4 sur la période 1900-2006.

En revanche, tu as raison de souligner que ce qu'on nous annonce la semaine prochaine pourrait bien ne pas être moins normal: à titre d'exemple, qu'il fasse 16°C de tx ou moins pour une 2ème quinzaine de juin se produit en moyenne une année sur 3.

dans ce cas là, la normalité n'existe pas. On peut toujours trouver des références, des antécédents que ce soit dans le chaud ou dans le froid pour en conclure que c'est un temps de saison. La seule solution, est de battre les records mais les barres deviennent très hautes et de + en + hautes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, aujourd'hui nous avions une Tx ici de 9°C supérieure aux normes, cela n'offusquait personne, par contre dès que nous sommes (très rarement) 2°C au-dessous des normes, c'est le drame !

A ne rien y comprendre, les frileux ont pris le pouvoir ...

Olivier.

Bah,ressortir le pull a la Fin Jui,c'est a rien comprendre effectivement.

Pas frileux,mais le froid a rien a faire ici en Juin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah,ressortir le pull a la Fin Jui,c'est a rien comprendre effectivement.

Pas frileux,mais le froid a rien a faire ici en Juin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien ce que je dis, des frileux ! default_crying.gif

Moi le pull, je le sors quand il fait -5°C pas au-dessus, en ce moment par contre ma clim tourne à plein régime pour me garantir mes 18°C dans mon bureau, au-dessus j'ai une sensation désagréable de chaleur ...

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut t'on faire croire que tout peut changer du tout au tout alors que la situation à venir dans les grandes lignes est extrêmement bien maitrisée avec un vaste système dépressionnaire sur la scandinavie et même sur une bonne partie du continent européen et des hp sur l'atlantique? Par magie, notre système dépressionnaire va reculer de 5000 km à l'ouest alors que tout ceci se met en place dés jeudi-vendredi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png

Faut arreter de prendre les gens pour des c. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en leur faisant croire qu'une mystérieuse pulsion chaude d'Afrique va arriver par surprise en mettant ko le flux de nord.

Je veux bien que l'on se pose la question sur le littoral méditerranéen et la corse oo l'air chaud pourrait faire de la résistance mais ailleurs, c'est l'unanimité entre les modéles, pire entre tous les scénarios d'un même modéle.

L'impulsion d'air chaud ne viendra pas dans un flux de Nord, ça chacun l'aura compris à moins qu'un séisme ne bascule la France dans l'hémisphère Sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, la jonction entre les deux anti de l'Atlantique Nord a du mal à se faire

rukm961yg5.th.gif

Dans le même temps, la dépression scandinave est bien faiblarde pour ramener beaucoup d'air frais sur le Nord-Ouest du pays : il suffit de voir le gradient de pression sur l'Ouest des iles britanniques pour le 24.

Si les températures sont en dessous des normes de saison, ce sera uniquement grâce à une couverture nuageuse importante.

Sinon, nous aurons des températures (pour la journée de Dimanche 24) du type 20-21°C à Rennes et à Nantes, 19°C à Brest ce qui est conforme aux normes de saison voire légèrement au-dessus.

Sur le Sud, les températures seraient au-dessus des normes de saison avec 29°C à Perpignan et à Nice, 33°C à Marseille.

ukmslpt2122007062412ua9.th.png

ça revient à ce que je dis depuis deux jours : ok nous aurons un flux de Nord mais est-ce qu'il va vraiment ramener de la fraicheur sur une bonne partie du pays ? rien n'est encore certain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sinon, nous aurons des températures (pour la journée de Dimanche 24) du type 20-21°C à Rennes et à Nantes, 19°C à Brest ce qui est conforme aux normes de saison voire légèrement au-dessus.

Euh tu m'excuseras mais 20-21°, ce n'est pas de saison pour Nantes fin juin! C'est plutôt 22/23°C! Alors certes ce n'est que 2° de plus mais c'est toujours çà! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis je ne suis pas sur qu'on atteigne les 20/21°C sur l'ouest en milieu de semaine! Y aura peut-être du soleil mais avec cette masse d'air particulièrement fraîche en altitude, c'est loin d'être gagné!

Bref c'est pas moi qui va me trimbaler en string seul sur la pelouse de ma barraque! J'ai pas envie d'attraper froid! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, nous aurons des températures (pour la journée de Dimanche 24) du type 20-21°C à Rennes et à Nantes, 19°C à Brest ce qui est conforme aux normes de saison voire légèrement au-dessus.

La moyenne des tx pour une 3ème décade de juin à Rennes, c'est plutôt 22°C (1971-2000), voire 22,4°C (1977-2006). On serait donc plutôt proche des normes effectivement, mais au-dessous et non au-dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...