Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

En effet, le ciel s'est temporairement dégagé cette nuit, pourtant, hier soir, c'était la purée de pois avec des reliefs plongés dans les nuages. Résultat, belle gelée blanche ce matin avec -2ºc aux Buteaux et jusqu'à -4ºc dans les vallées. Les nuages sont déjà revenus mais ils sont plus hauts ceux-là!

Sans doute un peu de neige demain dans le Morvan mais le plus gros potentiel c'est pour lundi avec une descente polaire en flux de NO (-35ºc à 500hpa), toujours très propice ici lorsque des petits fronts secondaires circulent!

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à toi jojo!

dit moi as tu une idée des cumuls que tu envisages pour le Morvan demain? et à quel altitude?

Fais nous parvenir des photos de la haut si tu as de la neige en tout cas ! sorcerer.gif

"En ce qui me concerne dans le nord-est creuse j'attend au mieux un saupoudrage au dessus de 450/500 mètres.. mais en vallée de petite Creuse à Boussac à mon avis ça va être limite .. des flocons je pense oui mais bien fondants par températures légèrement positives.

Sinon ca risque d'etre plus interessant dans les plateaux des combrailles à la limite du puy de dome au dessus de 650/700 mètres, peut être un petit 3-5 cm la bas.."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à toi jojo!

dit moi as tu une idée des cumuls que tu envisages pour le Morvan demain? et à quel altitude?

Fais nous parvenir des photos de la haut si tu as de la neige en tout cas ! sorcerer.gif

"En ce qui me concerne dans le nord-est creuse j'attend au mieux un saupoudrage au dessus de 450/500 mètres.. mais en vallée de petite Creuse à Boussac à mon avis ça va être limite .. des flocons je pense oui mais bien fondants par températures légèrement positives.

Sinon ca risque d'etre plus interessant dans les plateaux des combrailles à la limite du puy de dome au dessus de 650/700 mètres, peut être un petit 3-5 cm la bas.."

Hello Mickael!

Attention, pas de quoi affoler les mouches... La perturbation qui est prévue pour demain est des plus moribondes... La masse d'air sera suffisamment fraiche pour la neige avec une limite pluie/neige vers 200m le matin et 400m l'après-midi mais il n'y aura pas grand à se mettre sous la dent, je table sur 1 à 3cms.

Par contre, ca pourrait être nettement plus intéressant lundi avec une masse d'air polaire maritime qui va générer pas mal d'instabilité (-37ºc à 500hpa ça n'est pas arrivé une fois l'hiver dernier). Dans ce type de configuration, des petits noyaux instables à giboulées peuvent se former et apporter pas mal de neige mais c'est difficile à prévoir. Les hauteurs de la Creuse seront aussi concernées même si l'air le plus froid passe plus à l'est. Je ne serais pas étonné qu'il tombe une dizaine de cms dans le Morvan au-dessus de 600 d'altitude, qui vivra verra!

La suite de la semaine s'annonce agitée avec une succession de perturbations et des refroidissements temporaires à l'arrière avec une instabilité neigeuse possible au-dessus de 500m. Mais il faut bien se l'avouer, nos montagnes sont un peu trop basses... c'est vraiment au-dessus de 1000m d'altitude que la neige est assurée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Néant total par ici, avec le même type de temps que ces derniers jours: quelle lassitude sleeping.gif

Seul petit changement: la grisaille n'est pas si uniforme et laisse deviner, par endroit, que le soleil existe encore. Mais de là à dire qu'il y a des trouées de ciel bleu, que nenni...

Tn à 3,5°C et Tx à 5,4°C

Actu 5,2°C et pression à 1020,2hPa

Vent très faible d'est, rafale maxi 10km/h.

Courage, il reste juste 3 mois à passer de cette façon avant de regoûter au soleil et aux orages innocent.gif

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

A Ferrières, plus d'amplitude aujourd'hui, température quai dans les normes, Tn : 0°5 / Tx : 5°6.

En Touraine, Tn : 4°2 / Tx : 6°2, actu il fait 5°5, toujours beaucoup de grisaille et vent nul toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Toujours la grisaille intense ici également, mais les stratocumulus ont remplacé les stratus cet après-midi, donnant une ambiance légèrement plus lumineuse. Ils ont commencé à se morceler quelque peu vers 16h mais pas suffisamment pour espérer une éclaircie. T:~ 2°/6°. Vent nul. On reste à moins d'une heure d'ensoleillement sur les 13 derniers jours. Pas une seconde depuis le 29 novembre. Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien je suis très heureux (vraiment) de vous annoncer que le soleil a été prédominant, tout au long de la journée.

Nous avons eu de la chance en Nivernais, de vivre aujourd'hui, sous une lumière retrouvée.

Conséquence : une amplitude plus conséquente, avec une Tx à 7.6°c.

Merveilleux, quand on est en manque de rayons, depuis une bonne semaine.

actu: 3.5°c sous un ciel qui se charge, mais qui laisse encore la lune éclairer la nature.

En attente de voir ce qui va se passer en fin de nuit....

Pas optimiste pour de la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine passionnante se clôt par quelques trouées. Mis à part ça, le néant météo. Peut-etre quelques flocons cette nuit si la température s'abaisse suffisamment, mais je n'y crois guère.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

La mini est descendue à -4.2°c, et la journée a été belle avec 6.9°c de tx.

Vers 16h les nuages sont revenus...

Actu, stratus mais la lumière de la lune traverse bien cette couche et il fait 2.4°c.

Bon réinstallation de mon pc, le SSD de 60go a lâché le week dernier, j'ai reçu aujourd'hui un de 256go, je vais pouvoir retrouver un pc rapide. smile.png

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Félicitations pour ton nouvel achat Nico! tongue_smilie.gif

Bon alors.... Comment vous dire, oui il neige aux Buteaux, une petite neige fine mais il fait à peine suffisamment froid avec +0.1ºc. Pour l'instant, ça ne blanchit pas vraiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas de neige à Parigny.

La température n'est pas descendue suffisamment pour çà.

Avec une Tn à 2.7°c et 3.0°c pour le moment, il n'est guère possible que la "poudrerie" soit violente.

0.8mm dans lepluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Ciel dégagé cette nuit à Tours, et gelée blanche avec 1°7 de température minimale et grand soleil actu.

A Ferrières, 3°4 de Tn et actu 4°8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Retour du soleil ce matin, mais les cumulus reviennent déjà en force par l'ouest...

Loin de la gelée ce matin encore, avec une Tn de 2,8°C

Actu 4,5°C et pression de 1026,4hPa

Vent de NO à 3km/h de moyenne

Bonne apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros.

Quelques faibles averses pluvio-neigeuse en fin de nuit dans le secteur. Sinon, toujours aucune évolution ici avec un ciel pris dans les stratus et autres stratocumulus. Aucun espoir de voir la moindre éclaircie. La série sans soleil continue donc avec moins d'une heure de soleil sur les 14 derniers jours! Je ne sais pas si c'est courant ici ou pas, en tout cas pour moi c'est exceptionnel. Léger vent de nord qui, couplé à l'humidité, a rendu l'ambiance bien froide. T: ~ 3°/5°. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Conditions caca aujourd'hui.

Même pas vu la queue d'un flocon, sous cette chape grise, qui nous a recouvert toute la journée.

De rares gouttes bien fines, ont gâché l'intégralité de cette journée.

Il fallait profiter du soleil hier.

Tn: 2.7°c ---- ---- Tx: 3.7°c retour à cette amplitude "stratusienne" démentielle.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

on a revu l'astre du jour aujourd'hui !!!

et l'astre de la nuit ce soir

ça faisait un bon moment que l'on était sous ou dans la crasse!!

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

2°C, les températures baissent plus vite ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Enfin une belle petite gelée avec -2,8°C actuellement, en baisse constante thumbup1.gif

Ciel parfaitement dégagé et beaucoup de givre. Une vraie ambiance hivernale smile.png

Pression à 1026,8hPa

Retour de quelques averses la nuit prochaine?

Bon dimanche flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Salut, une éternité que je n'ai pas posté, je suis submergé de boulot en ce moment...

grosse gelée ce matin avec pas moins de -3,7°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

-2°8 à Saint Pierre des Corps ce matin avec une beau ciel bleu.

0°C tout pile à Ferrières en Gâtinais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contraste entre l'ouest et l'est de l'Allier : 0.8° à Villebret quand il fait 4.6° sur Vichy

Ciel couvert par stratus d'aspect assez mince puisque le soleil se devine par sa luminosité

Contraste entre l'ouest et l'est de l'Allier : 0.8° à Villebret quand il fait 4.6° sur Vichy

Ciel couvert par stratus d'aspect assez mince puisque le soleil se devine par sa luminosité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...