Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du 10 et 11 juin 2007


F85
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des cellules actives sont en train de se former en Lorraine et sur les monts du Lyonnais (et le Massif central en général).

Attention aussi sur ces régions, même si (pour l'instant) on n'est pas partout en orange. Localement les orages peuvent être forts (très chaud en BC et forte divergence en altitude).

L'anomalie de tropopause dynamique responsable des orages de cet aprem/soirée sur le SO + Massif central est en train de remonter d'Espagne, mais n'est pas encore en phase avec l'air chaud convergent de BC sur le Sud-Ouest. Ce forçage d'altitude est actuellement axé des Cantabriques à la province de Murcie au sud des Baléares. Il pivote plus vite dans sa partie sud et n'avance que très peu du côté de la Bretagne.

à suivre... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui c'est parti d'un coup sur le Massif Central et il ne va pas falloir sous estimer ces orages préfontaux avant les orages plus organisés de la nuit.

A Clermont et plus généralement sur une partie du Nord du MC, le ciel est totalement encombré de nuages élevés depuis ce matin, je ne sais pas ce que ça va donner (entrave à la convection ?)

Ambiance lourde et moite avec 25-26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si mal que cela ce qu'il se passe dans le Sud 54 et 55. On a beau être en vigi jaune, mais les orages il faut toujours s'en méfier. Et personnellement, j'ai toujours été mieux servi en jaune qu'en orange default_flowers.gif

Et d'après Estofex, le NE est en niveau 1, tout comme le SW !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si mal que cela ce qu'il se passe dans le Sud 54 et 55. On a beau être en vigi jaune, mais les orages il faut toujours s'en méfier. Et personnellement, j'ai toujours été mieux servi en jaune qu'en orange default_flowers.gif

Et d'après Estofex, le NE est en niveau 1, tout comme le SW !

exact, c'est le genre de situ où on serait tenté de mettre de l'orange un peu partout sur un axe "SW/Massif-central/Centre-Est/Nord-Est", au risque de lancer une alerte pour rien dans certains départements, vue l'incertitude.

Donc jaune = attention quand-même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.0°, en hausse régulière.

80%Hr

Ciel d'aspect pré-orageux

Toujours pas de véritables instabilités pluvio-orageuses naissantes ou en formation sur nos côtes sud. La ligne très active sur le Golfe Gascogne semble remonter, mais perdera t-elle en intensité? A suivre.

J'espère simplement que ce ne saura pas que l'axe SO-NE qui sera touché par des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel couvert mais assez lumineux! Il fait très bon, pas si lourd que çà je trouve!

24.2°C! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de véritables instabilités pluvio-orageuses naissantes ou en formation sur nos côtes sud. La ligne très active sur le Golfe Gascogne semble remonter, mais perdera t-elle en intensité? A suivre.

Une ligne très active sur le Golfe de Gascogne? Soit tu te situes dans une dimension parallèle, soit tu vois ce que tu aimerais voir! Mais moi je ne vois strictement rien pour le moment...

Sur Saumur (Est 49), le soleil parvient de plus en plus à percer le voile nuageux. Ambiance evidemment bien lourde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a bcp trop d'incertitudes sur l'allure que va avoir le talweg et l'anomalie de PVU... Si on prend Arpège, Aladin, CEP ou GFS, on a autant de scénarios possibles...

Il vaut quand même mieux étendre le orange sur Limousin, Puy de Dôme, Loire et Haute Loire qui seront en bordure du plus gros dynamisme.

Ce sera sans doute chose faite à 16h, faut voir avec les régions.

Ailleurs, là ou c'est jaune, ca peut etre très costaud aussi mais il faut bien distinguer les zones où il y a absolument tous les ingrédients (tpw 18/20°C, trou de PVU proche, fortes VV, lignes de convergence, fortes CAPE), des zones où il manque quelques petites choses n'empêchant toutefois pas de gros orages. Sinon, les trois quarts de la France seraient orange...

C'est une situ bien ******** au niveau alerte !

Le premier gradient de PVU est passé et il réagit sur le MC (comme prévu à priori). C'est le deuxième gradient de PVU qui est bcp plus critique.

[modéré : Il est interdit de parler de certains modèles sur IC]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Pour l'instant pas grand chose sur la france, la ligne qui remonte sur la facade atlantique est entre un de crever assez étrange d'ailleurs vu la chaleur au sol, l'ambiance est tres pesante et pas un brin d'air!

[modéré : pas de majuscule dans les posts, merci]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends des lunettes! default_flowers.gif

Radar

PS : Je suis d'accord que "très active" était exagéré mais pas "active". default_flowers.gif

Bah c'est justement en regardant sur le radar et les cartes foudre que je ne voyais rien sur le Golfe. Je ne vois toujours rien d'ailleurs, à part ce paquet pluvieux moribond au sud de la Bretagne...

Bref, toujours est-il que sont nées rapidement une multitude de cellules assez actives sur les Pyrénées Atlantique, formant une petite ligne Nord-Sud.

Ici toujours voilé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour l'instant pas grand chose sur la france

Heu quand même, des orages qui ont l'air bien actifs et qui se multiplient sur un arc Cantal-Loire-Saône et loire-Nièvre avec de la grêle signalée. Quelques monocellules sur le NE et la ligne sur les Pyrénées. Pour un début d'activation, c'est déjà pas mal. D'ailleurs, y a t'il une explication sur ce très bel arc que forment ces orages?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout simplement dit qu'elle était active, et cela se vérifie avec d'après meteox, une intensité >10mm en certains endroits. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas d'instabilité orageuse à-dessus au vue des bolteks.

Cependant, elle semble se désagréger lentement, contrairement à une autre zone, à l'ouest du Finistère. default_dry.png

Ciel toujours couvert/sombre

23.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon évitons les exagérations à 2 francs 6 sous, merci.

Actuellement les zones orageuses les plus actives se situent dans le Centre-Est. (Nevers-Macon-Lyon-St Etienne-Le Puy en Vélay)

Un peu également en Champagne et vers Charleville Mézieres.

C'est encore très léger en Pyrénnée Atlantique (Météo-Nature, tu peux écouter Chris49 qui dispose surement d'un radar plus précis que toi)

Et quant au Centre-Ouest ca vaut même pas la peine d'en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-Nature, tu peux écouter Chris49 qui dispose surement d'un radar plus précis que toi

Je n'en doute point!

Cependant, je voyais la zone en formation sur le GG comme active (nottament vers les 12h15), mais apparement vous ne partagez pas le même point de vue. Compréhensible.

Fin de HS. Sans rancune default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...