Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du 10 et 11 juin 2007


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les sables d olonne

Orages en formation en bretagne une ligne tente à se former de brest à rennes. Les pays de loire et le centre ouest toujours rien, même pas l'ombre d'un petit congestus default_flowers.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Orages en formation en bretagne une ligne tente à se former de brest à rennes, et les pays de loire toujours rien, mais pas l'ombre d'un petit congestus default_flowers.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Stormigen! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Tonnerre audible depuis 5min par ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est quand même drôlement costaud de la Bourgogne à la Haute Marne, tout le département de la Côte d'Or va se faire secouer dans les deux prochaines heures default_flowers.gif

Oui ça s'active vraiment bien et vu le caractère très regroupé, pourquoi pas une organisation en multi envisageable? Je soulevais tout à l'heure l'espèce d'arc orageux, on voit bien les cellules (isolées ou non) du Cantal à la Nièvre (maintenant Haute Marne incluse) comme si (je dit peut être une bêtise) un forçage poussait à l'arrière, sur image sat. ça me parait assez flagrant mais je ne sais pas vraiment. Ca ne me parait pas vraiment isolé et désorganisé ou en tous cas ça n'en prend pas pour l'instant la tournure comme cela était prévu pour nos régions du centre Est et du NE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est aussi assez impressionnant de voir la récurrence des orages sur Lyon en ce moment! Sacré cellule à l'ouest de la Ville!

Alors que dans le Sud-Ouest, cela tarde à se développer, à part un paquet actif mais diforme dans la région Palloise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ca se destabilise en Nord Loire, à l'avant de la petite ligne pluvieuse qui vient de nous concerner.

Ambiance tropicale à l'arrière, avec de l'air quasi saturée en humidité et près de 23°C. Ciel voilé plombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un observateur signale 78mm sous orage dans le Morvan, du côté d'Autun. Vu comme la zone a été touchée avec un orage quasi-stationnaire pendant une demi-heure avec des intensités largement supérieures à 100mm/h, cela ne me semble pas du tout impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au sud de la loire aussi je suis à cholet aprés la petite ligne qui vient de passer en envoyant quelques gouttes sous une chaleur de plonb quelques petit médiocris apparaissent et stratocumulus d'ailleurs je sens que ca va commencer à pousser sur la vendée à l'arrrière de cette petite ligne default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Un observateur signale 78mm sous orage dans le Morvan, du côté d'Autun. Vu comme la zone a été touchée avec un orage quasi-stationnaire pendant une demi-heure avec des intensités largement supérieures à 100mm/h, cela ne me semble pas du tout impossible.

Et des cellules régénératrices sur bon nombres d'endroit autour du Massif Central ou du Centre-Est depuis bien deux heures et des intensités localement supérieures à 200 voire même plus de 250 mm/h.

Localement, ça doit faire mal là dessous surtout vu leur régénaration et leur stationnement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ligne de cumulus congestus visible vers l'ENE, càd vers le Maine et Loire.

Ici le soleil est réapparu au dessus de la ciraille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 5 minutes dans le finistère nord le ciel a noirci et maintenant il pleut abondamment avec tonnerre mais pas d'éclairs.

La visibilité est très mauvaise avec ce grain à grosses gouttes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et des cellules régénératrices sur bon nombres d'endroit autour du Massif Central ou du Centre-Est depuis bien deux heures et des intensités localement supérieures à 200 voire même plus de 250 mm/h.

Localement, ça doit faire mal là dessous surtout vu leur régénaration et leur stationnement...

En effet. Ca s'apparente presque à de l'orage en V dans la région Mende-Aurillac-Tulle. Protubérance multicellulaire à propagation rétrograde stable = orage en V (si je prend le sens stricto-sensu. Après y'a différents degrés bien sûr)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en train de se passer quelque chose au niveau de la cellule qui remonte vers l'ouest du Gers. Elle se développe de façon impressionnante. A noter aussi une averse naissante sur nord 44 et une autre ouest 49, correspondant aux Congests qu'observaient Meteoman...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il est en train de se passer quelque chose au niveau de la cellule qui remonte vers l'ouest du Gers. Elle se développe de façon impressionnante.

Oh oui elle est belle celle-là. Une grosse boulle rouge au sud d'un petit MCS apparemment. (petit mais costaud)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais et en attendant un torrent de boue vient de dévaler la départementale devant chez moi...

Heureusement que l'averse torrentielle n'a pas duré plus de 30 minutes parce que sinon tout aurait été dévasté chez moi.

On a failli prendre l'eau et la boue de 3 côtés...

Je regardais depuis la fenêtre du deuxième étage vers les champs en hauteur et d'un coup une grosse masse boueuse a dévalé la route et longé la haie devant chez moi default_blink.png

Des torchons et des bouts de bois, des filets de je ne sais quoi ont été emportés dans le torrent; c'est arrivé pile quand l'averse orageuse s'est arrêtée.

Personnellement j'avais jamais vu ça chez moi ! L'averse est arrivée plus vite que l'éclair (si j'ose dire puisque des éclairs ont été visibles après mon dernier post) et d'une intensité rare.

Je ne suis pas un pro de la météo mais ça doit pouvoir se vérifier d'après des relevés quelconques, j'habite à Saint-Pol de Léon dans le Finistère à 15 minutes au nord ouest de Morlaix.

Maintenant il y a deux agents de circulation car en plus de ça, ma maison se situe au bord d'un carrefour déjà dangereux par temps "normal"...

Je ne sais pas ensuite où le torrent a bien pu s'arrêter mais c'était impressionnant, une rivière marron sur la route...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Etonnant. Ce ne sont pourtant pas des intensités pluviométriques exceptionnelles dans le Finistère et la ligne orageuse n'est pourtant pas d'une stabilité exemplaire. Le sol de la Bretagne doit avoir du mal à absorber la pluie. Je ne vois que ça comme explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas d'appareil photo mais il faudra que j'investisse dès que je pourrai (pas facile d'acheter quoi que ce soit quand on travaille à temps partiel) default_blink.png

Je pense aussi que ça vient de fossés mal entretenus car il y a déjà eu des inondations pas loin de chez moi et un torrent de boue il y a de ça 2 mois et ça venait de fossés déjà partiellement bouchés.

Il faut ajouter à cela des champs dont on a supprimé les taluts (me rappelle plus de l'orthographe) et l'averse aussi soudaine que forte. Le sol était bien sec avant ça, la pluie n'a pas pu être absorbée.

Presque tous les graviers de la cour ont disparu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'atmosphère est maintenant ultra lourde avec ciel couvert et tonnerre désormais en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si tu veux ouvrir un nouveau sujet pour parler de tout ça Couril29 tu es le bienvenue. Tout ceci mériterait qu'on en parle effectivement de manière plus approfondie et serait d'utilité. Il y a effectivement beaucoup de sources possibles pour créer des innondations localement même avec un orage modéré (tu en as relevé quelques-unes effectivement).

Sinon pour en revenir au sujet, ici dans le Centre-Ouest, le bout de la ligne de convergence du Finistere commence à s'organiser du NE de la Loire Atlantique jusque dans le Nord Deux-Sevres en passant par Ancenis-Cholet. Je vais peut être partir me poster sur un meilleur point de vue. De chez moi je vois pas grand chose, à part un ciel voilé en altitude et des mediocris en basse altitude accompagnés de stratocumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...