Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Italie: Un vrai deluge à coté de Genes


massy
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir a tous

Dans la riviere a l'est de la ville de Genes ce matin il y a eu un vrai deluge: 145 mm en une heure et 225 en trois heures sont tombés dans le village de Polanesi, et 181 mm dans la petite ville de Pieve Ligure. 90 mm sont tombés a Rapallo, à coté de Portofino. Dans la ville de Genes seulement 30/40 mm (14 mm à l'aeroport de

Genova-Sestri). Heuresement pas de vraiment gros dégats.

Encore une fois la Mer Ligurienne et le Gulf de Genes en particulier, sont en premiere ligne pour la création des sistemes convectives auto-régénérants très violents, mais la chose que c'est pas usuelle c'est la saison: normalement ces gros orages viennent à la fin de l'été ou en automne, pas en printemps ou à le départ de l'été.

Voilà l'image de la pluie de Polanesi (graphic)

POLA_rai.png

Massy from Genes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

impressionnant : + de 200mm en 3h !

Surprenant qu'il y ait pas de dégât

Est ce Metéo Italia l'avait prévu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant : + de 200mm en 3h !

Surprenant qu'il y ait pas de dégât

Est ce Metéo Italia l'avait prévu ?

Meteo Italia n'exists pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le model LAM WRF avait prevu de fort pluie, mais prevoir plus de 200 mm en 3 heures c'est impossible!

Il y a eu quelque degats, mais, au moins, pour ce que je sais, rien de vraiment grave.

Voilà un service de la television genois primocanale

http://www.primocanale.it/viewvideo.php?id=13402

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Massy! comment ca va?

Autre que le total vraiment impressionant......c'est aussi interessant de noter les differences des totaux selon des lieux aussi proches.....et analyser pourquoi ca a été ainsi.......

Ciao ciao du Liban!

André

Bonsoir a tous

Dans la riviere a l'est de la ville de Genes ce matin il y a eu un vrai deluge: 145 mm en une heure et 225 en trois heures sont tombés dans le village de Polanesi, et 181 mm dans la petite ville de Pieve Ligure. 90 mm sont tombés a Rapallo, à coté de Portofino. Dans la ville de Genes seulement 30/40 mm (14 mm à l'aeroport de

Genova-Sestri). Heuresement pas de vraiment gros dégats.

Encore une fois la Mer Ligurienne et le Gulf de Genes en particulier, sont en premiere ligne pour la création des sistemes convectives auto-régénérants très violents, mais la chose que c'est pas usuelle c'est la saison: normalement ces gros orages viennent à la fin de l'été ou en automne, pas en printemps ou à le départ de l'été.

Voilà l'image de la pluie de Polanesi (graphic)

POLA_rai.png

Massy from Genes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

201mm en 12h à Milan selon les relevés météo alerte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

201mm en 12h à Milan selon les relevés météo alerte !

Un bug apparemment ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Impressionnant! C'est énorme. default_ermm.gif

Le bug , oui , oui en effet ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait avoir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais d'un côté, Milan n'est pas si loin que cela de Gênes, alors pourquoi pas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Observable sur le radar suisse, ça s'est passé de 6h à 9h le 01 juin, impressionant !

juste au dessus du 16.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Massy! comment ca va?

Autre que le total vraiment impressionant......c'est aussi interessant de noter les differences des totaux selon des lieux aussi proches.....et analyser pourquoi ca a été ainsi.......

Ciao ciao du Liban!

André

Bonsoir Andy!

je t'ecris un de ces jours par e-mail... en italien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant je reponde. Souvent ces orages sont très localisés. Seulement quelque fois la pluie est extreme et diffuse sur le territoire, parce que les orages se reproduisent toujours dans la meme petite place sur la mer et donnent les effects plus grands où il y a aussi un effect "Stau". Dans plusieurs quartiers de Genes il y a eu des phenomenes comme celui de hier a Polanesi (aussi mon quartier) mai il faut dire che 145 mm en une heure c'est vraiment exceptionel!

Je pense che en France dans le Pyrenées e sur le Cevennes, se reproduisent le meme phenomenes (plus ou moins).

Pour la pluie de Milan, c'est un error. Je sais pas parce que mais le synop de l'aeroport de Malpensa (c'est pas vraiment a Milan mais plutot a coté de Novara et Varese) est tout fou default_w00t.gif En effect en haute Lombardie sono tombées pendant la journée 50 mm de pluie. Sans doubt pas mal!

Bonsoire a tous

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Humm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il plaisante pas nos voisins Italien, vraiment impréssionant default_w00t.gif

Surtout toute cette pluie en si peu de temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui le Golfe de Gènes est en effet très propice à la formation de dépression localisée dans ce golfe (on en parle d'ailleurs assez souvent, un peu moins ces deux-trois dernières années car ces dépressions sont de moins en moins présentes malheureusement).

C'est d'ailleurs ces dépressions qui nous apportent retour d'Est sur 06 et 83 et qui nous offrent le plus de chance de pluies régulières mais également de neige à très basse altitude en hiver, etc...

On peut d'ailleurs indiquer par titre d'exemple les 20 cm tombés à Vintimille (frontière française) lors de l'hiver 2005-06 et 50 cm en plein centre de Gènes ce dernier hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour quelques dégats quand meme,fuite de gaz notemment

01 Giugno ore 14.03

Uno smottamento causato dal maltempo ha provocato questa mattina il crollo di un muraglione sulla penisola che separa le due baie a Sestri Levante, in provincia di Genova. Il muro ha rotto una tubatura del gas provocando la conseguente fuoriuscita di metano. Sul posto sono immediatamente intervenuti i vigili del fuoco che hanno transennato la zona e a riparato il guasto.

01 Giugno ore 11.16

Ecco il dato finale del nubifragio che ha colpito il levante genovese: a Polanesi sono caduti 228mm di cui 145mm dalle 6 alle 7!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Massy!

Merci pour ta réponse, j'attends alors ton message italien.

Moi je pensais aux cartes des précipitations tombées en un jour etc...., comme ca on voit directement les zones touchées majeurement.......

Aux amis francais, on doit dire peut etre que le climat de Genes est très different de celui de Milan. Genes a un climat méditerranéen atténué (si on peut le dire), mais Milan est déjà dans la zone au climat subcontiental. Les régimes de pluies donc sont forts différents. Donc si vous avez de fortes pluies à Genes, ca ne veut pas dire du tout que Milan en doit avoir beaucoup......Elle en aura sous d'autres conditions.

Pas vrai Massy?

Ciao ciao!

André

Bonsoir Andy!

je t'ecris un de ces jours par e-mail... en italien default_clover.gif

Maintenant je reponde. Souvent ces orages sont très localisés. Seulement quelque fois la pluie est extreme et diffuse sur le territoire, parce que les orages se reproduisent toujours dans la meme petite place sur la mer et donnent les effects plus grands où il y a aussi un effect "Stau". Dans plusieurs quartiers de Genes il y a eu des phenomenes comme celui de hier a Polanesi (aussi mon quartier) mai il faut dire che 145 mm en une heure c'est vraiment exceptionel!

Je pense che en France dans le Pyrenées e sur le Cevennes, se reproduisent le meme phenomenes (plus ou moins).

Pour la pluie de Milan, c'est un error. Je sais pas parce que mais le synop de l'aeroport de Malpensa (c'est pas vraiment a Milan mais plutot a coté de Novara et Varese) est tout fou default_stuart.gif En effect en haute Lombardie sono tombées pendant la journée 50 mm de pluie. Sans doubt pas mal!

Bonsoire a tous

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Donc si vous avez de fortes pluies à Genes, ca ne veut pas dire du tout que Milan en doit avoir beaucoup......Elle en aura sous d'autres conditions.

Pas vrai Massy?

Ciao ciao!

André

Absoloutement, c'est vrai!

On peut avoir ici le deluge et à Milan une journée très ensoleilée

Aujord'hui il y a eu ici à Genes un beau orage (mais viennant pas de la mer, plutot du nord-est) avec aussi de la grele et 30 mm in une demi-heure à cette station http://www.diam.unige.it/%7Emeteo/cambiaso/ dans la partie centre-orientelle de Genes. Chez mois, d'autre partie de la ville, je pense un peu de plus.

Voila' des photos

temporale1-070605.jpg

temporale3-070605.jpg

Ciao!

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs ces dépressions qui nous apportent retour d'Est sur 06 et 83 et qui nous offrent le plus de chance de pluies régulières mais également de neige à très basse altitude en hiver, etc...

On peut d'ailleurs indiquer par titre d'exemple les 20 cm tombés à Vintimille (frontière française) lors de l'hiver 2005-06 et 50 cm en plein centre de Gènes ce dernier hiver.

Oui mais pour la neige en hiver c'est pas la meme chose que pour les orages maritimes. Les situations synoptiques peuvent etre très differentes.

Precisations:

Dans le janvier 2006 ne sont pas tombés 50 cm de neige mais environ entre 20 et 40 (Chez moi 35 cm). A neigé aussi dans le quartier de Nervi avec accumulation (vraimente peu) pour la premiere fois du 1991.

Peut etre que a neigé aussi dans la zone de Polanesi. A partir de Nervi jusqu'à Rapallo, il y a une de zone de la Ligurie moins neigeuse, plus ou moins comme la Cote d'Azur.

Bonsoir

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir Massy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui effectivement, j'ai fais un rapprochement bien trop rapide entre les situations synoptiques hivernales et ces dépressions.

Merci des précisions apportées pour les cumuls de neige lors de l'épisode de Janvier 2006.

Ceci dit, ces dernières années, on remarque que les dépressions dans le Golfe de Gènes m'apparaissent de plus en plus rares malheureusement (d'où des déficits de plus en plus marqué), on s'en rend bien compte ici sur la Côte d'Azur car ce sont pratiquement les seules à nous apporter de la pluie régulière au long de l'année (sauf l'été) hormis des épisodes méditerranéens spontanés.

Car ici, le flux zonal ou d'Ouest sur la France ne nous apporte pas de pluie, bien au contraire...

Je rajouterai également que depuis Nice, on aperçoit assez bien les orages qui se produisent sur l'Ouest du Golfe ou au large dans le Golfe, nous assurant parfois un beau spectacle, sachant que les réactivations sont nombreuses dans ce golfe. default_mad.gif

D'ailleurs si je ne me trompe pas, le Golfe de Gènes (si connu en météo lol) a un emplacement idéal dans la formation ou le renforcement de dépression grâce à la chaine des Alpes qui apporte son dynamisme grâce au flux et au vent qui en découle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Massy default_sick.gif

Ceci dit, ces dernières années, on remarque que les dépressions dans le Golfe de Gènes m'apparaissent de plus en plus rares malheureusement (d'où des déficits de plus en plus marqué)...

Oui, c'est vrai, jusq'à cette semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effect dans les derniers ans l'hp subtropical a été plus fort, la pression au sol plus haute et les depressions atlantiques plus rare et aussi le development de la GL (Genoa Low) - depression secondaire - moins frequent. La pluie de consequence plus irreguliere. Il faut dire que à Genes la moyenne c'est de 1300 mm par année et dans le 2006 est tombée dans certains quartiers presque la moyenne, dans autres la moitié.

Ciao!

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciao Massy!

Merci pour ta réponse, j'attends alors ton message italien.

Moi je pensais aux cartes des précipitations tombées en un jour etc...., comme ca on voit directement les zones touchées majeurement.......

Aux amis francais, on doit dire peut etre que le climat de Genes est très different de celui de Milan. Genes a un climat méditerranéen atténué (si on peut le dire), mais Milan est déjà dans la zone au climat subcontiental. Les régimes de pluies donc sont forts différents. Donc si vous avez de fortes pluies à Genes, ca ne veut pas dire du tout que Milan en doit avoir beaucoup......Elle en aura sous d'autres conditions.

Pas vrai Massy?

Ciao ciao!

André

Genes est séparé de la plaine du Po où se trouve Milan par une chaine de montagnes modeste certes mais qui explique certainement ces différences climatiques. Genes se trouve au bord de la mer juste au pied de ces montagnes ce qui apparament lui confère un climat particulier "méditéranéen humide". Milan pourrait plutôt etre caractérisé par un climat de transition "continental/méditérranéen".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de préciser que Genes a ce climat modéré avec les temperatures, aussi parce la modeste chaine lui protège des vents du nord et nord est (déjà les Alpes font ca, mais ca devient en double!). En plus, la mer ligurienne est profonde, donc très modératrice.

Milan, à dire le vrai, n'a rien de méditerranéen dans son climat. J'y ai vécu pour 16 ans! Quand on parle de climat sub continental pour elle, c'est parce que, c'est relativement plus chaud que le centre de l'Europe (meme si l'hiver est bien froid, l'été est vraiment chaude). Donc on comprend que la transition est entre le climat océanique et continental. Mais au plus chaud! On parle aussi d'un climat danubien!

Si tu suis les formules climatiques mathematiques mediterraneennes pour Milan, elle te donnent un indice de zero, donc rien du caractère méditerranéen (parce qu'il pleut bien l'été, meme si ce sont des orages. l'hiver par contre est plus sec).

Ciao ciao!

AE

Genes est séparé de la plaine du Po où se trouve Milan par une chaine de montagnes modeste certes mais qui explique certainement ces différences climatiques. Genes se trouve au bord de la mer juste au pied de ces montagnes ce qui apparament lui confère un climat particulier "méditéranéen humide". Milan pourrait plutôt etre caractérisé par un climat de transition "continental/méditérranéen".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de préciser que Genes a ce climat modéré avec les temperatures, aussi parce la modeste chaine lui protège des vents du nord et nord est (déjà les Alpes font ca, mais ca devient en double!). En plus, la mer ligurienne est profonde, donc très modératrice.

Milan, à dire le vrai, n'a rien de méditerranéen dans son climat...

Ciao ciao!

AE

Permettez moi de préciser que Genes a ce climat modéré avec les temperatures, aussi parce la modeste chaine lui protège des vents du nord et nord est (déjà les Alpes font ca, mais ca devient en double!). En plus, la mer ligurienne est profonde, donc très modératrice.

Milan, à dire le vrai, n'a rien de méditerranéen dans son climat.

Ciao ciao!

AE

C'est vrai pas seulement pour Milan, mais aussi pour la meme Ligurie sur le versant interieure (de la plaine du Po). En hiver on peut etre a Genes avec une journée ensoleillée et 15 degrées et si on prendre l'autoroute pour Milan ou pour Alessandria (Piemont), on peut passer sous conditions meteo radicalment differentes tout de suit apres le tunnel des Giovi (pour Milan) ou du Turchino (pour Alessandria), avec brouillard e temperature de 0 degrées ou peu de plus. Et toute a 20/30 km de Genes. C'est facile de comprendre comme quand il y a le vent que du la plaine du Po arrive sur la cote de Genes ou de Savona (Saone ?) la temperature tombe de 7/8 degrées en moins de une heure (except dans les quartiers de Quinto et Nervi, et en partie de Pegli, ou ce vent n'arrive pas).

En printemp au contraire, on peut etre a Pavia (basse Lombardie) ou Ovada (bas Piemont) avec une journée très ensoleillée et chaude (25/30 degrées) et sur la cote ligurienne avoir des nuages basses et 15/20 degrées (pas de plus).

Cet hiver, exceptionelment, le 19 janvier un episode de très chaud fhoen il ya eu en Piemont et jusqu'aux montains de la Ligurie. A Turin on est allés jusqu'à 25/27 degrées, sur le mont Beigua, 1300 metrès d'altitude entre Genes e Savona jusqu'à 22 degrées, et a Genes "seulement" 17 degrées avec de nuages maritimes. Quel dommage! Peuvait etre un vrai record historique!

Bonsoir à tous

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...