Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 Décembre au 14 Décembre 2014, prévisions météo semaine 50


gwendo
 Partager

Messages recommandés

C'est un peu "the Brutoss of momo",sur un topic de décembre gavé d'hivernophiles en manque d'hiver justement ça peut faire tâche,mais ses prédictions font aussi partis du possible et la levée de bouclier n'aurait certainement pas été la même si il avait annoncé une deuxième quinzaine du mois froide et neigeuse...

Sauf que personne ici ne fait de prévision au mois en faveur du doux ou du froid ! Cette partie du forum peut être "gavé d'hivernophiles" mais ça n'est pas pour autant qu'il faut perdre raison pour la passion. C'est toujours drôle d'ailleurs ce "conflit" entre les douceurophiles qui critiquent les hivernophiles alors qu'ils vont eux-même les chercher en premier. Les amoureux de la douceur ou du froid doivent juste garder la tête sur les épaules et ne pas faire de la prévision prédiction mais de la prévision prévision tout simplement. Pour ça on a des outils parfois performants et d'autres fois moins et on ajuste la fiabilité de la prévision en fonction. L'expérience et l'oeil averti fait la différence et c'est cette différence qui pose parfois problème car elle peut engendrer des remarques qui s'écartent de l'objectivité.

Il est temps de se recentrer et de s'en tenir aux prévisions couvrant l'échéance de ce topic. Pour les prédictions je crois qu'il y a un topic dédié sur la partie convivialité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Toutes les analyses sont permises, même si très divergentes. J'ai juste trouvé momo "un peu trop catégorique" sur ce coup-là, contrastant avec son naturel habituellement tout à fait neutre en toutes circonstances... c'était pas méchant et son avis se respecte totalement.

C'est sa façon de s'exprimer, on le voit tout de même depuis un bon moment et il a eu le mérite de remplir un bon paquet de fois des topics vides d'analyses a lui tout seul,son avis était tranchant ce soir(comme d'habitude d'ailleurs)mais cela a curieusement titillé plus de monde que d'habitude...

Personnellement qu'il balance ça comme un on jetterait un plat de nouilles sur une table ne m'a pas surpris.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ah oui KMA qui me fait tourner mon PC portable dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à chaque fois laugh.png pour arriver à situer la France sur les cartes (pas de critiques à ce niveau-là momo, le modèle que tu utilises me parait plutôt pas mal !).

Momo bien que nous ne savons pas grand chose sur lui n'est pas un hivernophile, ça c'est aussi une certitude biggrin.png

Les deux GFS rejoignent CEP 12z sinon. Ondulation peu élevée avec flux de NNO très frais à froid, potentiellement dépressionnaire et humide. smile.png

je ne peux pas être hivernopohile si il ya rien d'hivernal en vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si il ya le moindre signal à moyen ou à court terme je serai le premier à le défendre.

tiens, je viens de regarder les cartes kma et il ya un petit changement entre +192h et +216h avec un ati plus proche et qui résiste en Méditerrannée, nous sommes passé d'un flux de NO sur le 00z avec GF sur l'italie à un flux d'ouest virant au SO vers le 12/12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Même pas, la faute au smartphone que l'on peut emmener sous la couette (mais sans la bouillotte !)

Le topic devient un peu brouillon, mais c'est aussi comme ça qu'on l'aime en cette période : je vous demande juste de demeurer respectueux les uns envers les autres, et de penser que beaucoup vous lisent et méritent donc un débat apaisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que je peux vous dire, c'est qu'il est prévu une certaine douceur dans le sud du Québec, durant cette période. Alors est-ce que cela concordera avec une certaine fraîcheur voire froideur chez vous ? Nous verrons ça... Mais ici, aucun signal de froid marqué à partir du 8 et jusqu'en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En tout cas, le VP est passé côté Européen, le mastodonte anticylonique qui écrasait le continent a disparu.

Il y a un vrai rapport de cause à effet entre la situation est Amérique et en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Moi, ce que je peux vous dire, c'est qu'il est prévu une certaine douceur dans le sud du Québec, durant cette période. Alors est-ce que cela concordera avec une certaine fraîcheur voire froideur chez vous ? Nous verrons ça... Mais ici, aucun signal de froid marqué à partir du 8 et jusqu'en fin d'échéance.

Bon ce n'est que mon avis, mais maintenant sur les modèles je commence par regarder en premier l'évolution de la situation météo au québec ou au large, l'hiver dernier au Canada et aux Etats-Unis qui fut très long et très froid et notre Hiver qui fut très doux tout l'hiver, l'automne extremement doux aussi que nous avons vécu récemment et les grosses coulées artique jusque dans le golfe du mexique cet automne cela fait bcp de coincidence en si peu de temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Notons ce matin la belle similitude UKMO et GFS à 144h :

gfs-0-144phe5_mini.png UW144-21jbi6_mini.png

On avance quand même, et bien je trouve, on va voir CEP ce matin qui hier soir déjà, st bien ressemblant aux runs de ce matin.

Ce qui est à surveiller je trouve, c'est un nouveau (possible hein...) décrochage sur l'Espagne ou la med', avec un tel système, c'est bien possible... Tout ça dépendra, de la capacité de la dorsale à laisser un peu d'air à la med'...

Passionnant à suivre ! smile.png

EDIT : Beau courant d'Ouest sur CEP ce matin ! Belle abaissement franchement favorable à des développements explosifs ! ça bouge dans tout les sens, c'est bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Des ondulations tout au long de la semaine chez CEP.

ECM1-168.GIF

Néanmoins les creusements descendent moins bas, moins bon pour nous donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Est il possible que l'un d'entre vous fasse un petit résumer des prévisions pour la semaine prochaine ?

Merci d'avance

Passage pluvieux entre vendredi et samedi de faible activité, mais se renforçant à l'approche des reliefs de l'Est , en apportant de la neige dès 500m ( 5 à 10cm).

ce week end ambiance fraiche grise avec quelques averses, Tx° autour de 5° au nord et 10° au sud, des averses de neige à l'Est dès 400m

Nouveau front dimanche d'ouest en est, apportant pluie et vent autour de 40km/h, avec un peu plus de douceur sauf dans l'Est (neige à 800m la nuit suivante)

Un nouvel épisode pluvieux, entre mardi et mercredi, avec vent d'ouest soutenu et des quantités plus importantes (neige sur l'ensemble des massifs, de 700m à 1400m, du nord au sud, en fin de front.

Peut être un coup de vent sérieux vendredi et beaucoup de pluie, de la neige au dessus de 1000m?

les stations devraient ouvrir le we suivant, mais pas beaucoup de soleil en vue! La suite??? la chronologie à vérifier

Donc pas de froid en vue, de plus en plus de pluie et de vent en avançant dans la semaine, enneigement quasi assuré au dessus de 1000m (sauf pyrénées et sud des massifs, vers 1400m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter la non-fiabilité des modèles sur le LT actuellement. Il peut être bon de rappeler qu'il y a 24h00 de cela, nous étions sur un scénario à 1035hpa en flux de sud-ouest et la Grande-Bretagne passe du 1020/1030 hpa à du 960/980 hpa en l'espace de 24h de sorties numériques. On est sur du long terme et les ajustements sont logiques mais là c'est quand même le jour et la nuit et forcément le temps dans une semaine conditionnera le temps dans 15 jours, 3 semaines, 1 mois. CFS n'est plus à prouver, on ne peut s'en servir dans la prévision long terme et dans la prévi saisonnière, avec de grandes pincettes. Quant aux ensemblistes, ils sont tout autant divergents que les déterministes donc je ne m'aventurerai pas dans ce qu'à pu avancer momo bien que synoptiquement parlant et en regardant l'état du VP dans une semaine, on a du mal à se projeter dans un scénario hivernal. Si on m'obligeait à choisir je dirais la même chose mais sans grande conviction toutefois.

Tout à fait Run

! thumbup1.gif

Avant hier,la tendance majoritaire apparaissait solide avec une perspective d'AF jusqu'aux limites de ce topic !..

Avec un tel changement assez radical, il convient de rester encore plus prudent quand on s'aventure à fortiori sur des perspectives au delà de l'horizon météo (8-10 jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une semaine probablement agitée au moins dans sa première partie,bon coup de vent possible mercredi chez l'européen mais c'est moins net chez GFS qui a toujours tendance ce matin encore a redresser le flux au sud-ouest,il est aussi un peu plus anticyclonique.

Ça diverge(et ça fait beaucoups) toujours pour la deuxième partie de semaine,de grande chance pour que l'on se retrouve avec un scénario médian,doux et relativement sec sur un petit tiers sud,plus humide et de plus en plus agité au fur et a mesure que l'on se dirige vers le nord avec des températures proches des normales,la neige en montagne certainement mais a des altitudes variables au gré des dégradations et surtout du glissement de la zone barocline qui orientera le flux plutôt a l'ouest plus ponctuellement nord-ouest,les Alpes pourraient être gatées,les pyrénées hélas un peu moins,pour les autres massif le problème de la faible altitude va se poser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Mise à jour d'Ecmwf weekly pour la semaine du topic

températures

fojTC61.png

RR

obnm7rN.png

ce qui correspond à la carte que j'ai postée en ce début de topic

X6SqCeY.png

mais sur cette derniére on voit que le complexe est sur l'Islande, mais on trouve pas d'explication pour l'anomalie d'ensoleillement positive durant cette semaine ?

peu être des périodes séches et ensoleillées entrecoupées par des perturbations et régime d'averses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une semaine probablement agitée au moins dans sa première partie,bon coup de vent possible mercredi chez l'européen mais c'est moins net chez GFS qui a toujours tendance ce matin encore a redresser le flux au sud-ouest,il est aussi un peu plus anticyclonique.

sur cep c'est même franchement dangereux comme sortie: la vitesse et le creusement en 24 heures sont explosifs même s'il manque la période sur la Manche; on est encore très très loin pour des prévis de type vent, mais il va falloir garder un oeil sur ce genre de runs s'il devait se renouveler (bon maintenant les creusements explosifs au delà de j+7 sur cep c'est pas la première fois cette saison...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

sur cep c'est même franchement dangereux comme sortie: la vitesse et le creusement en 24 heures sont explosifs même s'il manque la période sur la Manche; on est encore très très loin pour des prévis de type vent, mais il va falloir garder un oeil sur ce genre de runs s'il devait se renouveler (bon maintenant les creusements explosifs au delà de j+7 sur cep c'est pas la première fois cette saison...).

Oui c'est loin mais ça donne une idée du potentiel avec, il faut le dire, au fil des runs et pour la plupart des modèles qui nous mettent en évidence un sacré dynamisme dépressionnaire pour l'Atlantique Nord... A surveiller d'un oeil tout de même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui l'activité dépressionnaire semble reprendre.

Ce qui pourrait donner lieu a de nombreuses ondulations mais pas synonyme de coup de froid durable vu que les dorsales ne pourraient s'élever.

Ceux qui limiterait aussi du coup le risque d'AF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien trop tôt en effet pour aller disserter dans le topic coup de vent, donc vu de loin, si il fallait choisir une situation à surveiller, je dirais ce début de cyclo entouré, m'enfin bon, c'est plus par intérêt météo que par objectivité pour le moment:

Capturejxu2_mini.png

Le constat, c'est que le courant zonal tend à être renforcé à chaque sortie, tout du moins abaissé en latitude, l'aspect ondulatoire n'est pas inexistant, d'où notre tendance ONO; ce qui explique que l'hiver à peine installé va quitté la plaine, mais va en revanche s'installé en montagne.

LA MJO ne doit pas être étrangère à ce changement de circulation, tout comme le gradient de la sst Atlantique qui tend à augmenter (en retard en raison d'une anomalie liée à un signal en cours j'ai l'impression) par avancée de saison, ce qui dope la baroclinie

Il va donc probablement falloir laisser passer quelques coups de tabac quelque part entre la France et l'Islande, avant de voir l'effet rétroactif sur les leviers actuellement en action.

Puisqu'il est désormais démontré qu'une cyclogénèse est en mesure de modifier le jet, donc un régime BF, il s'agit donc bien d'un aspect rétroactif.

Et je doute de la compétence des modèles à ce jour, à prendre correctement en compte ce genre de phénomène.

Temps perturbé et un peu doux en vue donc./

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui l'activité dépressionnaire semble reprendre.

Ce qui pourrait donner lieu a de nombreuses ondulations mais pas synonyme de coup de froid durable vu que les dorsales ne pourraient s'élever.

Ceux qui limiterait aussi du coup le risque d'AF.

Du bonus pour la montagne et des possibilités neigeuses très temporaires jusqu'en plaine au coeur des fronts froid.

Décembre quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous pourrions enchainer vers une période de zonal durable si on en croit l'indice NAO vu bien positif.

Pour les novices : NAO+ = Dépressionnaire sur la zone Groenland/Islande et anticyclonique vers les Açores pilotant un flux doux et océanique d'Ouest ou Sud-ouest.

NAO%2B.gif

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas étonnant, j'en parlais justement dans le topic NE. Le fait que le courant dépressionnaire est du mal à atteindre la France c'est du à l'air froid qui ferait de la résistance sur le continent. UKMO donne bien l'exemple et GFS tente de le joindre au fur et à mesure. Etant donné que la neige se sera invitée en plaine en début de semaine ou pendant le weekend, ca risque de renforcer le froid au sol et en altitude, ainsi bloquant temporairement les dépressions arrivant par le nord-ouest. Il est pas impossible que ça bouge davantage dans les jours prochains avec des HP faisant davantage de résistance sur le continent de l'Europe central

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les anomalies de pressions sont tout de même étranglements réparties a l'échelle de l'HN,celle située entre Groëland et Islande est juste énorme mais excessivement concentrée,le Canada se libère par ailleurs et comme on le constate depuis quelques jours de ses BP avec la migration du vortex troposphérique.

gfsnh-12-144_gwe5.png

C'est bien une NAO+ mais pas très ressemblante a ce que l'on a put avoir l'année dernière par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...