Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 Décembre au 14 Décembre 2014, prévisions météo semaine 50


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur quelques modéles on peu voir la formation d'un anomalie dépressionnaire qui remonte au large du Labrador, elle est à surveiller pour savoir si la dorsale se rabat sur l'europe par la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP

RYv2N07.png?1

contre GFS et KMA

kUQyjdR.png?1

l'anomalie en question prend naissance en bordure des deux cellulles anticycloniques

TWWiNoP.gif?1

et puis elle remonte vers le Groenland

6GxZE5O.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

deux runs anticyclonique chez kma, aprés l'ondulation du 06/12 . grosso modo l'AA se dirige vers l'Europe et il y restera, il s'agit d'une signatue el nino.

Quel est le rapport entre el nino et un AE ou AFconfused1.gif d'autant plus que le el nino est encore plutôt faiblard ,par ailleurs l'AF en décembre 2013 s'est fait sans,du coup j'ai un peu du mal a y voir une quelconque signature...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette fois-ci les modèles sont quasi tous en accord pour l'arrivé de l'AF en tout début de semaine et se prolonger jusqu'en première partie de semaine avant une possible ondulation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours bien anticyclonique en début d'échéance du topic :

ECM1-192.GIF

Ensuite la dorsale a du mal à s'élever à cause de cette cyclo importante à l'Ouest de celle-ci, domamge :

ECM1-216.GIF

A noter encore une fois que GEM est possiblement bien hivernale en seconde partie de semaine, mais que c'est loin !

UKMO bien isolé ce matin :

UW144-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je crois que nous pouvons à la vu des modèles au niveau et du ressenti avoir le même type de ressentit qu'actuellement. je constate que la récurrence du flux de SO à l'air de s'être tue ?

D'après les modèles nous pourrions avoir un flux d'ouest, N ouest. Je ne crois pas à la montée d'une dorsale car les paramètres n'y ont sont pas favorables (ou celle s'y sera de courte durée).

Bref profitons de cette coupure du chalumeau pour ceux qui aiment le froid... mais pour combien de temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Quel est le rapport entre el nino et un AE ou AFconfused1.gif d'autant plus que le el nino est encore plutôt faiblard ,par ailleurs l'AF en décembre 2013 s'est fait sans,du coup j'ai un peu du mal a y voir une quelconque signature...

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne parles pas seulement de l'AF ou l'AF mais globalement ( type de circulation à l'échelle hémisphérique ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

une corrélation entre les mois de déc en elnino et les Z500 existe peu être

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il n'y a en effet que chez GEM que la petite dépression atlantique interagit avec le thalweg québécois et s'isole partiellement ensuite, permettant à la dorsale de s'élever. Les autres modèles maintiennent un jet rectiligne que l'ondulation temporaire au large du Québec ne parvient pas à incurver, comme l'indiquait Skyblue hier. CEP n'en est certes pas très très loin, alors pourquoi pas une ondulation un peu plus prononcée dans les runs suivants, si GFS lâche du lest comme pour l'ondulation du 5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci les modèles sont quasi tous en accord pour l'arrivé de l'AF en tout début de semaine et se prolonger jusqu'en première partie de semaine avant une possible ondulation ?

Oui la durée de ce flux d'Est est une sacres question, d'ailleurs sur gfs, l'AF devient tellement français au fil du temps qu'on en perd le flux d'Est.

Vu les indices, je penche pour la version ecwmf avec son flux de NO au moins en altitude à partir du 9 ou du 10, mais il pourrait bien être plus anticyclonique, et moins oblique, au moins dans un premier temps que ce que laisse entendre le déterministe.

On a peu avancé depuis hier, à part peut être dans l'élimination de hautes dorsales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la sortie GLOBO hebdo confirme cette option de circulation anticyclonique sous zonal smile.png

on voit ici que la poussée des HG en direction de l’Europe de l'ouest pourra entrainer une descente froide entre la Scandinavie et la Mer noire

mais vue la présence de l'anti les t° seront probablement un tout petit peu en dessous des normes ( inversions )

eXY8nA7.png

7CW7NRC.png

SdVLq6A.png

ho38Azz.png

on retrouves les mêmes ingrédients chez kma avec une anomalie des précipitations le long de la ligne 40W

IYiC1DJ.gif?1

plus tard cette descente de la Scandinavie à la Turquie

YszLOlq.gif?2

surface

WfsCuUJ.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Oui la durée de ce flux d'Est est une sacres question, d'ailleurs sur gfs, l'AF devient tellement français au fil du temps qu'on en perd le flux d'Est.

Vu les indices, je penche pour la version ecwmf avec son flux de NO au moins en altitude à partir du 9 ou du 10, mais il pourrait bien être plus anticyclonique, et moins oblique, au moins dans un premier temps que ce que laisse entendre le déterministe.

On a peu avancé depuis hier, à part peut être dans l'élimination de hautes dorsales.

je crois que le déterministe ECMWF est isolé pour l'instant

voici les différences entre la semaine du 01 au 07/12 et celle du 08/12 au 14/12 selon ECMWF weekly

avec les lignes rouges synonymes d'anomalie positive d'ensoleillement et le sens des fléches ainsi que les lignes géopotentiels default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

8cf5mf6.png

X6SqCeY.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je comprends pas... tu veux exprimer quoi à travers ce message exactement ??

Un vortex se forme et se déforme au gré des mouvements atmosphériques... Avant de voir un GA, faut bien passer par l'étape intermédiaire à un moment ou un autre. Je ne dis pas que tout va se décanter prochainement bien sûr (pour les frustrés de la neige ^^), mais encore une fois, tu évoques des choses sans en préciser réellement la contenance. C'est comme si tu rédigeais une disserte sans rien expliquer... wink.png (désolé c'est mon ressenti)

Oui, mais pas que.

Effectivement, je comprends pourquoi tu ne comprends pas, car on ne parle pas de la même chose.

Peut être qu'un jour je ferai une disserte sur le sujet, mais il faut du temps, beaucoup de temps pour faire quelque chose de qualité.

En attendant tu peut lire ce topic, il n'y a pas que le LT dans la vie.wink.png

/topic/40159-suivi-de-lenglacement-au-pole-nord/page-181'>http://forums.infoclimat.fr/topic/40159-suivi-de-lenglacement-au-pole-nord/page-181

Sinon, pour ce topic, c'est la traque à l'ondulation qui est ouverte comme annoncé depuis hier.

Tout un programme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour smile.png

Je ne parles pas seulement de l'AF ou l'AF mais globalement ( type de circulation à l'échelle hémisphérique ) wink.png

une corrélation entre les mois de déc en elnino et les Z500 existe peu être

Ah d'accord,j'ai cru que c'était une affirmation,oui en effet il doit y avoir un "shéma" type de circulation avec un el nino mais son positionnement exact et son intensité doivent tout de même donner lieu a pas de possibilités.smile.png

L'opposition de style reste toujours présente ce matin entre les deux gros, il me semble tout de même que l'Européen glisse vers l'option GFS avec des HP plus présentes sous la forme d'une dorsale qui maintient a flot un léger flux de nord-est,l'américain reste sur ses positions avec un AF qui progressivement s'installe,les PE restent globalement proches de leur déterministe au Z500,coté températures pas d'anomalies particulières pour un début décembre.

Coté RR c'est un peu la dèche,les montagnes vont avoir beaucoups de mal a blanchir dans les prévisions de l'un ou de l'autre.

EDM101-192_bta4.GIF

EDM100-192_yzi7.GIF

gens-21-5-192_fnz3.png

gens-21-6-192_cir5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ah d'accord,j'ai cru que c'était une affirmation,oui en effet il doit y avoir un "shéma" type de circulation avec un el nino mais son positionnement exact et son intensité doivent tout de même donner lieu a pas de possibilités.smile.png

L'opposition de style reste toujours présente ce matin entre les deux gros, il me semble tout de même que l'Européen glisse vers l'option GFS avec des HP plus présentes sous la forme d'une dorsale qui maintient a flot un léger flux de nord-est,l'américain reste sur ses positions avec un AF qui progressivement s'installe,les PE restent globalement proches de leur déterministe au Z500,coté températures pas d'anomalies particulières pour un début décembre.

j'ai trouvé ça sinon

MXrs4AV.gif

compatible avec les anomalies t°850hpa

QqlvN9a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour ce topic, c'est la traque à l'ondulation qui est ouverte comme annoncé depuis hier.

Tout un programme.

Le risque étant que notre prévision se transforme en chasse-patate^^

Mais comme le dit Cedric, c'est plutôt cep qui a fait un pas vers gfs pour le moment, mais si on tient compte de l'amour de gfs pour le zonal archi plat, on peut envisager que l'ondulation vue par cep gagne la partie, c'est ce que j'ai tendance à penser. Sauf qu'au lieu d'un flux de NO dynamique, frais et agité comme il se doit, il n'est pas impossible qu'il soit à tendance anticyclonique. Affaire à étudier.

Il est même possible que son empreinte ne se fasse qu'en altitude, ou que sur une partie du pays, avec alors des BC restants avec leurs conditions initiales, au moins dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

j'ai trouvé ça sinon

MXrs4AV.gif

compatible avec les anomalies t°850hpa

QqlvN9a.png

La corrélation est intéressante mais pour l'instant l'indice enso est encore sous le 1 et il ne semble pas que l'on ait un nino explosif dans l'immédiat ni dans les semaines a venir,je doutes qu'il ait beaucoups d'influence pour notre petite échelle cet hiver et même au niveau de toute l'Europe,ça n'est que mon petit avis et je le partage...biggrin.png

nino4Mon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait avoir un début de semaine anticyclonique avec un flux virant progressivement à l'ouest, ce qui vaudrait certainement un ciel souvent gris et des températures autour de 8° sur la moitié nord. Pas de gelées à prévoir dans ce contexte, sauf peut-être du nord-est au sud-ouest où ce flux d'ouest serait moins présent ou absent.

La moyenne de l'américain est très anticyclonique, alors que chez l'Européen les dépressions atlantique sont plus proche du nord-ouest.

Donc petite divergence entre les deux qui pourrait ramener plus d'humidité sur la moitié nord chez l’Européen.

L'anticyclone des àcore étant plus en retrait, il n'est pas exclus une ondulation après le passage d'une dépression sur le Royaume-uni, si la cyclogénèse veut bien se calmer du coté de l'Islande.

gens-21-1-192_dol7.png

ECM1-192_jap0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evoqué en début de we via une illustration de GFS //

, c'est bel et bien cette option AF qui apparait à présent s'imposer solidement sur notre pays..

Quelques modélisations isolées comme GEM

- avec remontée des HTP possiblement suffisantes sur l'Atlantique permettant un passage en flux de NO/N subsistent mais elles ne semblent plus du tout faire le poids avec la grande tendance majoritaire..

De plus, quand on jette un coup d'oeil sur les Ensembles

et nos indicateurs AO/NAO

, aucun signe en faveur d'un passage en "mode hiver" n'est envisagé jusqu'aux limites de ce topic et vraisemblablement un peu plus loin au moins..

nao.sprd2.gif

ao.sprd2.gif

pluim_06260_0_00_60.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours une curieuse divergence entre UKMO et GFS, non seulement sur l'ondulation du 5 qui est nettement plus marquée chez l'anglais et qui engendre une séquence plus froide et perturbée, mais aussi sur le comportement de l'anomalie atlantique qui sur UKMO n'interagit pas avec la zone barocline et soulève l'AA bien plus au N.

Pas de quoi modifier le schéma général mais à notre échelle ça serait bien différent. Néanmoins la constance de GFS a pas mal payé ces dernières semaines.

Edit : Trompé de semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'AF n'est pas validé complétement ce soir par GEFS et sa moyenne d'ensemble en tous cas c'est bien moins net.

La hauteur de la zone barocline reste sujet à controverse avec énorme ET.

C'est ressemblant à l'IFS du matin.

Notre AA restant chez lui aux Acores.

spr-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecart type parce-que les modèles ont du mal à gérer cette forte dépression qui est censée se diriger vers l'Ecosse pour GFS //?

Son historique la voit passer plus au nord, cela pourrait déterminer le positionnement de l' AA sur la France voire rester en retrait un une descente de nord-ouest par la suite.

gfs-0-174_gog5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...