Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 951
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Voilà je viens de rentrer et je découvre avec grand plaisir qu'il y a une énorme cellule qui se rapproche default_w00t.gif

c'est vrai que c'est quasi stationnaire mais si ça pouvait arriver sur nous sans faiblir ce serait génial default_clover.gif

Tactu 22.4°C Tmax 23.4°C tout à l'heure il y a eu du soleil pendant environ une heure(15h-16h)(mais le ciel n'était pas bleu) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voile est très épais ici, on ne voit même plus le soleil, temperature de 22.8°C (maxi de 24.1°C) et 1013hpa. default_clover.gif

"Radio orage" : ça crépite toujours pas mal, et parfois fort. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est en train de sortir, il réduit à peau de chagrin les précipitations pour ce soir et cette nuit. Tout glisserait vers l'Ile de France et le Nord, pour nous ca serait local et faible à modéré default_clover.gif

Cette dégradation, elle nous est bien passé sous le nez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_w00t.gif

Ici, ciel gris et bouché depuis ce matin, le soleil n'a même pas fait une seule apparition default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin sur l'autoroute, de fortes averses entre Orléans et Tours du côté de Mer avec de grosses gouttes mais une fois en approche d'Orléans, plus rien du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons ce soir pour espérer avoir des orages default_clover.gif

Actu 19,8°C Pression stable à 1014,1hPa

Tn/Tx du moment: 15,4°C / 19,9°C

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

14 mm ici épisode décevant default_blushing.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je les voudrais bien moi tes 14mm, quand meme pensez à ceux qui n'ont rien du tout, pas vu un seul vrai orage encore cette année... default_ermm.gif

PS: ah si hier soir un orage modéré mais c'était pas chez moi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico89 : pourquoi tu trouves cet épisode décevant ? Tu as eu 14mm de plus que tous les autres participants de ce topic réunis default_blushing.gif

Sinon l'activité orageuse s'est très nettement effondrée sur l'Yonne, il ne reste plus que quelques foyers orageux sur l'extrême est du département. Quelques noyaux intenses se sont aussi développés dans le centre sud de la Nièvre, je doute qu'ils viennent par ici. Ca doit déménager très fort dessous...

Edit : un contact MSN m'a signalé de la grêle sous les cellules du centre 58, faible taille cependant (<1cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico89 : pourquoi tu trouves cet épisode décevant ? Tu as eu 14mm de plus que tous les autres participants de ce topic réunis default_blushing.gif

Sinon l'activité orageuse s'est très nettement effondrée sur l'Yonne, il ne reste plus que quelques foyers orageux sur l'extrême est du département. Quelques noyaux intenses se sont aussi développés dans le centre sud de la Nièvre, je doute qu'ils viennent par ici. Ca doit déménager très fort dessous...

Il y'a encore pas mal de reserve sur l'Est , mais ça semble vraiment compromis ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Je pensais avoir mes coulés de boues default_blushing.gif !

Autrement j'etais sous le rouge et il a du y avoir au maximun 20 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cellules orageuses du centre de la nièvre sont très virulentes avec des coups de tonnerre constant...J'ai rarement vu un ciel si noir alors que je me trouve à priori à une petite dizaine de kilomètres au sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Le dernier GFS est en train de sortir, il réduit à peau de chagrin les précipitations pour ce soir et cette nuit. Tout glisserait vers l'Ile de France et le Nord, pour nous ca serait local et faible à modéré default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette dégradation, elle nous est bien passé sous le nez !

Oui mais non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin il en reste pour le 45 et le 28 et un peu pour le 41 pour ce soir mais cette journée n'est pas terminée il peut se passer encore bien des choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_clover.gifTactu 22.8°C

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques noyaux intenses se sont aussi développés dans le centre sud de la Nièvre, je doute qu'ils viennent par ici. Ca doit déménager très fort dessous...

Edit : un contact MSN m'a signalé de la grêle sous les cellules du centre 58, faible taille cependant (<1cm)

En effet cette cellule semble vraiment intense coté précipitations avec en son centre, une intensité de plus de 370mm/h ! default_clover.gif

Sinon ici le ciel est toujours couvert et sombre, temperature de 22°C en baisse et 1013hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais non default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin il en reste pour le 45 et le 28 et un peu pour le 41 pour ce soir mais cette journée n'est pas terminée il peut se passer encore bien des choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_clover.gif

Tactu 22.8°C

A suivre default_flowers.gif

Exact, il en reste pour moi qui suis tout au Nord du 45 ^^

En outre j'ai la plus chaude temperature de la journée actuellement, avec 24°C !

En esperant que les cellules sur l'Est continuent de se develloper !

EDIT : il semblerait que toutes les cellules situées a l'Est et legerement plus au Sud que la region, continuent leur devellopement et leur lente progression vers nos regions ... Mf attend toujours le pic orageux vers 21H au plus tot sur l'idf ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Le soleil à de nouveaux fait une petite apparition vers 18h default_clover.gif

Tactu 22.4°C

Allez petites cellules réactivez-vous c'est pu les vacances ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Cyclone, cyclone ne voit tu rien venir ? default_flowers.gif

Tu n'est pas sous la pluie ? En tout cas ce n'est pas loin rien de violent mais bon...

Et le devenu célèbre :à suivre... default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Sous les orages à répétition qui ont frappé l'Allier hier, on a relevé jusqu'à 56mm du côté de Montluçon et 41mm du côté de Varennes sur Allier ; la quasi-totalité du département a reçu entre 10 et 30mm (seul l'extrême Sud-Est a été épargné).

Je ne serais pas étonné qu'il y ait eu localement des dégâts.

Merci Treize pour les infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici 23.5mm! pour hier ( 3 +10.5 +10mm lors de mon dernier post quand je disais qu'il repleuvait des cordes).

Pluvio qui est peut-être faussée par le vent qui soufflait si franchement sous les orages que la pluie partait en tourbillon ou à l'horizontale. Je ne sais pas si ça peut provoquer de grosses erreurs default_blink.png

De la grêle tombée à Saulcet (info par mes anciens voisins)

Pour illustrer la violence des orages d'hier (surtout violence électrique), d'ailleurs tous les gens parlaient de ça aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour une fois que je ne suis pas le seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

voici trois petites anecdotes:

1) la cantinière de l'école de Bransat m'a dit que la foudre est tombé sur le sol à 40 m de la ferme que tient son mari sur les hauteurs de Bransat. Résultat: un impact ayant creusé un "trou" dans le champ (tel un obus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et de la terre projetée à trois mètres de haut sur des meules de foin entassées à proximité default_clover.gif

Leur fax tout neuf est "grillé" default_flowers.gif il était branché sur une multiprise "parafoudre" comme quoi... il ne faut pas faire confiance à ce matériel léger default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) Un copain de Saulcet qui filmais pour moi la violence de l'orage à Saulcet (mon ancien voisin avant Août 2006) a tout à coup cru mourir quand la foudre est tombé près de lui... rentré comme une furie et tout blème, sa femme lui demandait ahuri "Qu'est ce que t'as?" il répondait en haletant encore sous le choc que la foudre venait de frapper tout près. Merci le copain! il a presque risqué sa vie pour moi default_flowers.gif

J'attends de voir s'il reste quelque chose de la vidéo où si seulement il a eu le temps de filmer quelque chose... (c'est sa femme qui a raconté à ma femme!) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

3) Les sirènes de "défense passive" (celles qui sonnent pour prévenir bombardements et autres urgence catastrophiques default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de Saint-Pourçain se sont mises à hurler hier soir pendant dix bonnes minutes après que la foudre soit tombée sur un central télèphonique, déclanchant ainsi ce qui est normalement déclanché depuis Lyon! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas ce qu'on pensé les gens mais ils ont dû se demander quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, et aujourd'hui très gris sauf en fin d'après-midi et très très calme default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 15.2°

Tx: 24.4°

Actu: 20.4°, ciel voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ici 23.5mm! pour hier ( 3 +10.5 +10mm lors de mon dernier post quand je disais qu'il repleuvait des cordes).

Pluvio qui est peut-être faussée par le vent qui soufflait si franchement sous les orages que la pluie partait en tourbillon ou à l'horizontale. Je ne sais pas si ça peut provoquer de grosses erreurs default_blink.png

De la grêle tombée à Saulcet (info par mes anciens voisins)

Pour illustrer la violence des orages d'hier (surtout violence électrique), d'ailleurs tous les gens parlaient de ça aujourd'hui default_sorcerer.gif pour une fois que je ne suis pas le seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

voici trois petites anecdotes:

1) la cantinière de l'école de Bransat m'a dit que la foudre est tombé sur le sol à 40 m de la ferme que tient son mari sur les hauteurs de Bransat. Résultat: un impact ayant creusé un "trou" dans le champ (tel un obus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et de la terre projetée à trois mètres de haut sur des meules de foin entassées à proximité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Leur fax tout neuf est "grillé" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il était branché sur une multiprise "parafoudre" comme quoi... il ne faut pas faire confiance à ce matériel léger default_wacko.png

2) Un copain de Saulcet qui filmais pour moi la violence de l'orage à Saulcet (mon ancien voisin avant Août 2006) a tout à coup cru mourir quand la foudre est tombé près de lui... rentré comme une furie et tout blème, sa femme lui demandait ahuri "Qu'est ce que t'as?" il répondait en haletant encore sous le choc que la foudre venait de frapper tout près. Merci le copain! il a presque risqué sa vie pour moi default_crying.gif

J'attends de voir s'il reste quelque chose de la vidéo où si seulement il a eu le temps de filmer quelque chose... (c'est sa femme qui a raconté à ma femme!) default_stuart.gif

3) Les sirènes de "défense passive" (celles qui sonnent pour prévenir bombardements et autres urgence catastrophiques default_shuriken.gif ) de Saint-Pourçain se sont mises à hurler hier soir pendant dix bonnes minutes après que la foudre soit tombée sur un central télèphonique, déclanchant ainsi ce qui est normalement déclanché depuis Lyon! default_stuart.gif

Je ne sais pas ce qu'on pensé les gens mais ils ont dû se demander quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, et aujourd'hui très gris sauf en fin d'après-midi et très très calme default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 15.2°

Tx: 24.4°

Actu: 20.4°, ciel voilé

Super Jano : pour l'impact à Bransat demande lui de te ramener des fulgurites s'il en trouve ! Normalement la foudre qui tombe sur de la terre comme ça, ça la fait fondre et ça donne de belles fulgurites. C'est pas tous les jours qu'on en trouve donc demande lui de regarder autour du point d'impact ça vaut le coup !

http://images.google.fr/images?sourceid=na...sa=N&tab=wi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fulgurite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Super Jano : pour l'impact à Bransat demande lui de te ramener des fulgurites s'il en trouve ! Normalement la foudre qui tombe sur de la terre comme ça, ça la fait fondre et ça donne de belles fulgurites. C'est pas tous les jours qu'on en trouve donc demande lui de regarder autour du point d'impact ça vaut le coup !

OK Vincent, j'essaierai de joindre cette personne par téléphone (car je ne retourne dans cette école que jeudi prochain!) pour lui demander de récupérer de belles fulgurites default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu en recuperes, fais quelques photos !

En ce qui concerne le flux, il semblerait qu'il commence tout juste a s'etablir au Sud EST !

Mais pour les orages, sacré reserve a l'Est, et pas mal de cellules au sud aussi, mais que va t-il donc se passer ? Ici, il faut extremement lourd, et pourtant, la temperature n'est que de 22°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyclone, cyclone ne voit tu rien venir ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu n'est pas sous la pluie ? En tout cas ce n'est pas loin rien de violent mais bon...

Et le devenu célèbre :à suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non il ne tombe pas une seul goutte, mais le ciel est couvert et les nuages se déchirent légèrement, temperature de 21.6°C, 1013hpa et 76% d'humdité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour du soleil 15mm d'eau!

Au nord-est d'Auxerre que quelques gouttes....

Nette regression de l'activité orageuse sur le pays ... Je crois qu'il n'y plus grand chose a attendre de cette bien triste journée ...

Il n'y a plus qu'a attendre Dimanche pour voir le scenario changer un peu !

Bonne soirée a tous default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...