Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

bon bin heureusement que je suis allé me coucher, car rien du tout s'est produit, les orages se sont disloqué en arrivant sur mois, resultat la pluie n'est pas arrivée avant 5heures, pluie fine... default_flowers.gif

Et moi heureusement que je ne suis pas allé me coucher! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli spectacle pyrotechnique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis un peu fatigué car je me suis couché à 2h du mat (à ne pas renouveler trop souvent quand-même! default_dry.png ). Mais les orages sont arrivés jusqu'à nous avec de magnifiques foudres! default_laugh.png

Les dernières se rapprochant encore et encore jusqu'à 1 km ou peut-être plus près default_blink.png

Voici la photo que j'ai mis sur Photolive ce matin

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=35244

94b703142783be02af00cfec51e1.jpg

Ce matin assez beau avec de magnifiques nuages préorageux laissant encore augurer de belles choses. default_blink.png

Tn: 16.2° default_cool.png

pluvio d'hier: 5.5mm

A noter ce matin une visibilité extraordinaire, j'apercevais le sommet du Puy-de-Dôme comme si j'y étais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 951
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter ce matin une visibilité extraordinaire, j'apercevais le sommet du Puy-de-Dôme comme si j'y étais default_blink.png

Tiens c'est étonnant, quand j'étais chez moi dans les Cévennes un proverbe disait que lorsque l'on voyait extrêmement loin (en l'occurence qu'on voyait de chez nous le Canigou et la chaîne Pyrénéenne), cela signifiait qu'on allait avoir une dégradation pluvio-orageuse dans les 3 jours. Même si cela ne fonctionnait pas à tous les coups, deux fois sur trois cela se vérifiait default_flowers.gif

Le mieux c'est en été, on voit tous les sommets pyrénéens, parfois coiffés de gros cumulonimbus, qui semblent flotter dans les airs car on ne distingue pas les plaine de l'Aude en dessous car elles sont prises dans les brumes de chaleur et la pollution. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Après le beau ciel bleu, la convection a repris précocemment et fortement avec de beaux cumulus congestus un peu partout à tel point que le soleil a du mal à passer.

A mon avis des orages vont se déclencher dès le tout début d'après-midi.

Actu: 23.5° lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le beau ciel bleu, la convection a repris précocemment et fortement avec de beaux cumulus congestus un peu partout à tel point que le soleil a du mal à passer.

A mon avis des orages vont se déclencher dès le tout début d'après-midi.

Actu: 23.5° lourd

C'est loin d'etre le cas ici, ou le ciel est completement bouché ! La pluie ne cesse de tomber depuis ce matin , la temperature est de 20°C, l'humidité de 80 % et la pression de 1014,1 hPa ...

C'est mal barré ici ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis environ 10h30 il pleut sur Châtillon Coligny, fortement à modérément avec parfois des accumulations d'eau sur la route lorsque la pluie est forte.

Actuellement pluie modérée, temperature de 20.8°C en hausse, pression de 1013hpa et 82% d'humidité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pourvu que cela se transforme en orage ! default_clover.gif

Cumul de précipitation du jour (provisoire) : 5.5mm

Cumul du mois de Juin : 7.5mm

Cumul de l'année 07 : 278.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

La pluie ne cesse de tomber depuis ce matin

Depuis environ 10h30 il pleut sur Châtillon Coligny, fortement à modérément avec parfois des accumulation d'eau sur la route lorsque la pluie est forte.

Actuellement pluie modérée

Ah bon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif Ici il a plu très faiblement pendant 5 minutes mouillant à peine le sol !Et laissant bien évidemment 0.0mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu il ne pleut toujours pas et il fait 20.3°C 80% d'humidité

A suivre... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

La cellule venant du sud-ouest se renforce pluie modérée à forte....

3 mm pour l'instant 18.5 °c.

Activité electrique néante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Il me semble que des cellules sont en formation(et celles-ci deviendront surement orageuses) à l'arrière de la ligne pluvio-pluvieuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre... default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que des cellules sont en formation(et celles-ci deviendront surement orageuses) à l'arrière de la ligne pluvio-pluvieuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre... default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Exact ! Et bonne nouvelle, la pluie s'est maitenant arrétée depuis 30 minutes ! Le ciel reste néanmoins bouché avec 20°C

J'ai eu MF 45 au telephone et ils s'attendent a des averses le plus souvent orageuses, localement fortes avec de la grele et pas mal de vent ! default_mad.gif

Cette situation de devellopements orageux diurnes devrait se prolonger toute la semaine a venir default_mad.gif

A suivre donc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence a distinguer les nuages dans le ciel ! Degagement par le Sud !

LA temperature augmente peu a peu, actu 21,4°C avec 78% D'humidité !

Le flux prend une direction Ouest Sud Ouest actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

le front a laissé 12mm ici... A 15 km à Auxerre 2mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà donc après les fortes averses de la fin de matinée mais surtout du début d'après midi, il y a 15.5mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le pluvio.

Actuellement ciel couvert mais lumineux (d'autres averses semblent se former et arriver), temperature de 21.5°C ne hausse, 1014hpa en hausse et 84% d'humidité. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul de précipitation du jour (provisoire) : 15.5mm

Cumul du mois de Juin : 17.5mm

Cumul de l'année 07 : 288.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le ciel s'est enfin degagé, enfin partiellement car il reste tout de meme bien encombré ! Néanmoins, on aperçois la cumulification et le soleil, ce qui est plutot de bonne augure pour la suite de la journée !

Actu 23,5°C en hausse avec 71% d'humidité ! Il fait lourd !

Pression en legere baisse a 1013,8 hPa

Sur les radars , on voit qu'une cellule orageuse est en train de naitre au Sud Ouest d'Orleans et devrait l'aborder dans l'heure qui vient ! Si asm45 pouvait nous confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centraliens !

lolke3.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png
EDIT : quelques cumuls des orages d'hier dans la Nièvre et l'Yonne :

30,2mm à Saint Saulge (rafale à 75 km/h)

Je pouvais voir cette superbe cellule hier soir en revenant de l'IDF, mais j'ai eu la flemme de m'arrêter pour faire une photo.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant, c'était superbe, dommage.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Super Jano ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

6a3bd1d841201a97ea271e27ce91.jpg

Tu vois qu'il marche bien ton APN... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Critique constructive : /\

Le cadrage de la première est très bon, par contre, quand les blés seront mûrs, les grains risquent de s'entasser un peu à gauche.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu vois le truc... ?

Pour les éclairs, il y a un peu de sur ex. Mais là, c'est hyper difficile, car il y a pas mal de pif dans les réglages préalables. Ma foi, si tu te rappelles les réglages que tu as appliqué, ferme un peu l'ouverture la prochaine fois ou prends un sensibilité moindre (100 ISo par ex...)

Sinon, à Parigny ce matin: 3.4mm dans le pluvio, comme à Nevers Airport.

Actu, même temps que chez Kevorage...... (voir ci-desssus:) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Centraliens !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Je pouvais voir cette superbe cellule hier soir en revenant de l'IDF, mais j'ai eu la flemme de m'arrêter pour faire une photo.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant, c'était superbe, dommage.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super Jano ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

6a3bd1d841201a97ea271e27ce91.jpg

Tu vois qu'il marche bien ton APN... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Critique constructive : /\

Le cadrage de la première est très bon, par contre, quand les blés seront mûrs, les grains risquent de s'entasser un peu à gauche.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu vois le truc... ?

Pour les éclairs, il y a un peu de sur ex. Mais là, c'est hyper difficile, car il y a pas mal de pif dans les réglages préalables. Ma foi, si tu te rappelles les réglages que tu as appliqué, ferme un peu l'ouverture la prochaine fois ou prends un sensibilité moindre (100 ISo par ex...)

Sinon, à Parigny ce matin: 3.4mm dans le pluvio, comme à Nevers Airport.

Actu, même temps que chez Kevorage...... (voir ci-desssus:) )

Moi j'aime bien la legere surexposition car ça met en relief les nuages et donne un contraste sympathique !

Cela dit, c'est clair que pour l'eclair en lui meme, ça sintille un peu trop ^^

C'est seulement une apréciation, car je serais tout a fait incapable de me servir d'un APN de ce type default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les radars , on voit qu'une cellule orageuse est en train de naitre au Sud Ouest d'Orleans et devrait l'aborder dans l'heure qui vient ! Si asm45 pouvait nous confirmer !

En écoutant "Radio orage" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je peux entendre des craquements venant à mon avis de la cellule qui entre sur l'ouest du Loiret default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En écoutant "Radio orage" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je peux entendre des craquements venant à mon avis de la cellule qui entre sur l'ouest du Loiret default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je me met sur la frequence de suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne le temps, il tourne a l'orage ici, c'est certain maintenant !

24,1°C sous couverture nuageuse assez dense, 69%( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) d'humidité !

Pression en baisse a 1013,7 hPa

Esperons que ça se devellope bien !

Le metar d'Orleans signale un orage faible sur place !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Le ciel est couvert ici mais est plus foncé vers Orléans à l'Ouest j'espère que ça va nous arriver dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En regardant les radars on voit que ça prend une direction Ouest/Est ce qui est parfait pour nous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tactu 21.5°C

Toujours 0mm ici aujourd'hui mais ça ne devrait pas durer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est couvert ici mais est plus foncé vers Orléans à l'Ouest j'espère que ça va nous arriver dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En regardant les radars on voit que ça prend une direction Ouest/Est ce qui est parfait pour nous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tactu 21.5°C

Toujours 0mm ici aujourd'hui mais ça ne devrait pas durer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De chez moi, je vois vers l'Ouest une zone sombre avec de petits cumulus blancs a l'avant qui arrive vers moi ... La question est de savoir si il s'agit d'un orage ou d'une averse ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

De chez moi, je vois vers l'Ouest une zone sombre avec de petits cumulus blancs a l'avant qui arrive vers moi ... La question est de savoir si il s'agit d'un orage ou d'une averse ...

Il me semble que c'est un orage en développement je crois bien default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours 0mm ici aujourd'hui mais ça ne devrait pas durer default_flowers.gif

Ca fait une difference avec les 15.5mm

tombés ici aujourd'hui (pour le moment).Actuellement ciel couvert mais le soleil perce par moment, temperature de 21.0°C , pression de 1014hpa et 78% d'humidité.

Toujours des craquements sur "Radio orage" mais moins nombreux default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est un orage en développement je crois bien default_flowers.gif

Je confirme ! Son avancée me le montre !

Voici deux clichés de la zone !

Un vers le Sud Sud Ouest !

hpim1094xn6.jpg

L'autre vers l'Ouest !

hpim1095sv9.jpg

Voila, y'a plus qu'a attendre qu'elle arrive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...