Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce matin entre 04h30 et 05h00, petit orage qui grondé dans le secteur d'Amboise et plus particulièrement à Nazelles Négron car une collègue m'a signalée que le courant avait été coupé chez elle comme partout dans la ville. On a recensé aussi des trombes d'eau du côté de Chateau Renault concernant l'Indre et Loire.

Se rendre au boulot en voyant des flashs, c'est 100% motivant

Le temps est resté bien lourd toute la journée avec des plages de belles éclaircies dans l'après-midi suite à une autre averse orageuse avec de bons coups de tonnerre.

5.5mm au pluvio pour cette journée.

Tx autour de 23°C dans le Loir-et-Cher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 951
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

La pluie vient de s'arrêter mais ça flashes toujours beaucoup à peu près au même endroit, ça "stationne"... j'aperçois mieux les éclairs maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Après que les éclairs aient beaucoup clignoté default_blink.pngdefault_online2long.gif ... j'ai pris des photos (pas terribles)

ça s'était presque arrété lorsque tout à coup un violent coup d'orage vient de fracasser le ciel default_w00t.gifdefault_stuart.gif

Il pleut modéremment...

Vous pouvez voir une photo d'éclair sur photolive

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Puis d'autres sur le forum photo "orage en Auvergne", ici:

/index.php?showtopic=20773'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20773

dont en voici une: "on a retrouvé ZORRO"! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

ebaa35f9dba60f1be0e5d40c1613.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de vous retrouver, mon absence d'hier soir étant due à une privation temporaire de ligne téléphonique suite à l'orage default_flowers.gif

Personnellement j'ai pas eu grand chose, j'ai bien vu l'orage glisser juste au sud sur Nevers avec un rideau de pluie impressionnant, puis il s'est subitement reformé vers le nord après être passé au dessus de ma position ; j'ai pu alors assister à la naissance d'un nouveau rideau de pluie très impressionnant ce coup-ci à 700 mètres environ à l'ouest de chez moi. Quelques bons coups de pétard pas trop proche, dont un qui m'a fait penser à un positif. L'orage s'est lentement éloigné par l'ouest comme pour mieux me narguer ensuite default_sick.gif

Au final, tandis que la station MF relève 15.6mm, j'ai l'air misérable avec mon 2.8mm ! default_wub.pngdefault_wub.png

Enfin bref, c'était encore pas le grand jour, mais bon je m'améliore ce n'est pas passé à 15km mais à un seul ce coup-ci, voire moins. default_wub.png

Sinon je voulais féliciter Editas pour sa magnifique capture, il m'avait bien semblé dans les mêmes heures qu'il y avait des formes nuageuses très particulières vers le nord, mais ma visibilité n'était pas excellente car j'étais trop près du rideau de pluie...

Voila, encore un coup dans l'eau, même si je dois m'estimer heureux d'avoir fait presque 3mm de plus que mon compatriote ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien calme ce topic aujourd'hui, pourtant le ciel est bien instable en ce début d'après-midi. Une petite cellule isolée se promène en Berry, tandis que d'autres cellules en provenance de Bourgogne orientale arrivent sur le Morvan. Pour le reste pas grand chose à signaler. Sinon, un observateur a déclaré sur Météociel avoir pris en photo un tuba hier vers Avord, j'espère qu'il nous montrera ses clichés.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne d'orage semble se mettre en place sur un axe Issoudun - Autun, elle passe juste au sud de Nevers. L'Allier et le sud du Berry pourraient bien en profiter cet après-midi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien lourd avec 25° à 15h à la station MF de Chartres et + de 26° chez moi!Le ciel commence à avaoir pas mal de nuage tentatnt de devenir CB! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement sur Châtillon Coligny il fait chaud et lourd avec une temperature de 26.5°C en hausse et pas mal de cumulus congestus qui gonflent avec une pression de 1014hpa en baisse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute ma façade Sud-Est est dans le noir, sacrée enclume qui se trouve sur l'extrême sud de la Nièvre, le sommet s'étend jusqu'ici. Des orages arrivent sur le Nord-Est du département, avec un peu de chance ils vont nous rendre une petite visite ?

Par contre l'Allier, surtout la moitié ouest du département, va prendre une sacrée rinçade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour à tous ,

Merci à tous pour vos commentaires ici ou là, par rapport au tuba... default_flowers.gif

J'ai eu un sacré coup de bol sur ce coup là, c'est vrai.

Même si l'orage n'est pas passé directement au-dessus de chez moi, et même si ma vision du phénomène, n'a pas été globale en raison de collines qui me barrent la ligne d'horizon coté Est, je suis un homme heureux, par rapport à ce que j'ai vu. J'en redemande.... default_zorro.gif

Pour TreizeVents:. Tu fais mieux que moi question pluviométrie sur ce coup-là. J'ai été dans l'obligation d'arroser les quelques légumes qui bataillent dans le jardin... Mais bon je crois que la malédiction nivernaise est en train de s'estomper un peu. Les signes encourageants d'hier sont peut-être de bon augure... default_w00t.gif

Pour Jano : Ca y est tu as la super capture avec le Kodak. Bien vu cet éclair... Tu vois, même avec un appareil que tu juges moyen, il y a des possibilités intéressantes. Tu sais, moi c'est souvent que je travaille en 3Mpix ou 1Mpix, les temps d'enregistrement sont bien plus rapides... Et quand on veut ne pas louper les éclairs, le temps est précieux....

Pour en revenir au temps présent, grosse convection bien épaisse et bien noire qui vint par l'est, droit sur moi. Mais toujours en raison de ces fichues collines, je ne sais pas vraiment de quoi ça a l'air.

Pas de tonnerre audible pour le moment.... mais c'est noir....

D'après les radars, tout ce qui se génère sur le Morvan actuellement semble passer au sud de chez moi.....bouuuuuuuuuuh ! default_online2long.gifdefault_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Au vu du satellite, je soupçonne un front de rafale de Nord à NE à l'avant de la ligne de grains qui barre le centre de la france, en tout cas ya du soulèvement à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé bien pour changer ici rien du tout default_chris.gif quelques cumulus congestus et ciel un peu plus sombre en direction du Nord-Est mais rien de méchant et je ne vais pas me plaindre en présence de TreizeVents et Editas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul pluie juin :0mm default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

je ne vais pas me plaindre en présence de TreizeVents et Editas default_chris.gif

Tu sais ASM, je ne plains plus depuis hier. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un sacré orage en approche, cette cellule est très étirée, l'orage gronde, ça approche... mais pour l'instant le plus costaud devrait nous passer sur la gauche (je regarde vers le NE).

On dirait qu'un front de rafale se met en place, je ne sais pas si c'est celui dont parle lmk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule se forme au nord-est de ma position, je serai peut-être touché default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère Jano que tu vas nous prendre quelques clichés.

Ici la première vague est vraiment passée au sud, mais le ciel reste extrêmement sombre ici de l'est au sud-ouest ; pour autant c'est seulement "décoratif". Sinon pour Editas, il y a une cellule particulièrement intense qui s'est formée sur le Morvan et qui descend droit par ici. Les échos radars sont particulièrement parlants, on dirait que cela déménage la dessous. Il y a probablement de belles photos à faire pour un passionné averti default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est tombé localement plus de 15mm sur le SE de la Nièvre sous orage, et plus de 20mm dans certains coins du Berry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse arrive par le nord, le rideaux de pluie est assez épais mais il se peut qu'elle me frole juste..... temperature de 26.5°C en hausse et 1013hpa en baisse default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_w00t.gif

Ici, temps beaucoup plus sec qu'hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dehors comme dans mon sous-sol d'ailleurs default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le ciel était assez bien dégagé dans l'ensemble même si cet apm de nombreux cumulus et congestus étaient présents, avec une couleur bien sombre vers le SO mais rien n'est arrivé jusqu'à moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu le ciel semble vouloir s'éclaircir davantage par le nord, même s'il y a un beau "chou fleur" bien blanc vers le Nord Est default_flowers.gif

Tn/Tx du moment: 14,7°C / 25,9°C

Actu 24,9°C Pression en baisse à 1014,7hPa

0,2mm dans le pluvio (rosée de ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce qui donne 34,2mm pour juin actuellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tu sais ASM, je ne plains plus depuis hier. default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui j'avais oublié ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Actu le ciel semble vouloir s'éclaircir davantage par le nord, même s'il y a un beau "chou fleur" bien blanc vers le Nord Est default_flowers.gif

Je confirme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici Tn 14.5°C Tx 26.4°C default_whistling.gif Pression 1015hpa en baisse

A suivre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'averse passe finalement à l'ouest default_clover.gif , mais apporte tout de même un petit vent frais qui à fait chuté la temperature a 23.5°C (ça fait du bien default_huh.png ) actuellement (temperature maxi de 26.6°C), pression de 1013hpa en baisse.

Quelques photos de l'averse :

hpim7010.jpg

hpim7011.jpg

hpim7012.jpg

hpim7013.jpg

Vers le sud-est :

hpim7014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

J'espère que ta cellule va me concerner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vue en direction du Nord-Est :

radF4AEE.jpg

Vue en direction du Sud-Est :

rad213D2.jpg

A suivre... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Finalement, rien du tout sur Parigny.

Le temps a été lourd, même de plus en plus lourd au cours de l'après-midi.

Un gros truc tout noir m'est arrivé par l'est et puis...... rien.

Tout s'est désintégré.

Ce n'est pas fête tous les soirs...

Actu ciel de moins en moins nuageux avec une belle tendance à virer au bleu.

On remet ça demain ..... ??

Tn: 14.2°c Tx: 26.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Voici une photo dans photolive qui témoigne du ciel noir et turbulent qui nous est passé au dessus... avec de forts coups de tonnerre et des impacts de foudre juste à coté avec le plus fort des précipitations pour eux et une pluie modérée à grosses gouttes pour nous

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...uteur=&ord=

092a9d6646ff25dcbe16688e8552.jpg

Aujourd'hui

Tn: 14.8°

Tx: 25.8°

Pluvio: 1mm pour l'instant (hier c'était 6.5mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...