Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu au sud-ouest de Paris il fait 16.6°

"phôte corrigée", comme tu peux le voir 15°C chez moi, mais il est 23h00 ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Oui enfin forte c'est peut-etre un bien grand mot, sur le radar (MF) aucune intensité ne dépasse les... 1 à maxi 2mm/h en région parisienne, comme ailleurs en France pratiquement d'ailleurs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Euh je m'excuse mais averse très courte (1 min) mais 1 mm en 1 min c'est quand même pas mal.Il suffit que ce soit une micro averse qui dure très peu de temps pour que tu ne la voies pas sur le radar.

Edit: D'ailleurs une pluie modérée a repris, déjà 1 mm supplémentaire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: bon c'était plutôt 2 micro averses de pluie modérée, il est vrai default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca devait être très localisé car je voyait à quelques km au loin un feu d'artifice derrière "mon" rideau de pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lozère n'ayant pas répondu à la question d'un des intervenants sur les records (hauts et bas ) sur la période 61/90, les voici pour la station de Trappes :

Oups, je n'avais pas vu qu'on me posait une question. Si j'ai bien compris, cette question portait sur les records de fraicheur pour une dernière décade de juin et une première de juillet pour les tx.Pour Paris-Montsouris (période 1900-2006):

- les 5 tx les plus froides pour une dernière décade de juin sont: 11,9°C le 28/6/1981, 13,4°C le 29/6/1981, 13,7°C le 21/6/1903, 13,7°C le 25/6/1925 et 13,8°C le 24/6/1980.

- les 5 tx les plus froides pour une première décade de juillet sont: 12,5°C le 1/7/1907, 12,9°C le 1/7/1948, 13,5°C le 10/7/1948, 14,6°C le 1/7/1980 et 15,1°C le 9/7/1948.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oups, je n'avais pas vu qu'on me posait une question. Si j'ai bien compris, cette question portait sur les records de fraicheur pour une dernière décade de juin et une première de juillet pour les tx.

Pour Paris-Montsouris (période 1900-2006):

- les 5 tx les plus froides pour une dernière décade de juin sont: 11,9°C le 28/6/1981, 13,4°C le 29/6/1981, 13,7°C le 21/6/1903, 13,7°C le 25/6/1925 et 13,8°C le 24/6/1980.

- les 5 tx les plus froides pour une première décade de juillet sont: 12,5°C le 1/7/1907, 12,9°C le 1/7/1948, 13,5°C le 10/7/1948, 14,6°C le 1/7/1980 et 15,1°C le 9/7/1948.

Merci pour la réponse, il faut dire que sur 113 pages, ce n'est pas forcément visible de tout repérer !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

A noter que pour une fois il fait plus doux par chez moi que sur Paris default_laugh.png !

Ici je reléve 17.1° alors que sur Paris il faisait 16.5° à 23h à Montsouris.

Mais je ne suis pas le seul, car à Melun il fait encore 17° en ce moment ou encore 17.5° à Villabé (4/5 Km d'ici). Le sud/est de l'IDF est donc plus doux ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est moi qui posait la question !

Merci Lozère ! default_w00t.gif

ainsi que les ensoleillements afférents, réveillez-vous un peu et consulter les archives.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Allons allons Olivier, garde ton sang-froid (sans jeu de mot douteux !)

C'est vrai que les masses dont je fais partie sont conditionnées par ces dernières années très chaudes... mais sommes nous pour autant à blâmer ?? default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'oubliais, il est tombé 0.5 mm cet après-midi.

Le cumul de ce mois de juin atteint 72.7 mm, pour une norme à 50 mm il y a de quoi être satisfait ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

16.8°C actu, la douceur subsiste ce soir grace à la couverture nuageuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour une fois il fait plus doux par chez moi que sur Paris default_w00t.gif !

Ici je reléve 17.1° alors que sur Paris il faisait 16.5° à 23h à Montsouris.

Mais je ne suis pas le seul, car à Melun il fait encore 17° en ce moment ou encore 17.5° à Villabé (4/5 Km d'ici). Le sud/est de l'IDF est donc plus doux ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est tombé une petite averse suivie d'une bruine assez forte dans un premier temps puis s'affaiblissant sur Paris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci explique cela default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il est tombé une petite averse suivie d'une bruine assez forte dans un premier temps puis s'affaiblissant sur Paris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci explique cela default_laugh.png

Peut-être mais quand on regarde les T° de Paparazzi et d'Olivier : elles sont légérement plus fraiche et pourtant d'aprés les radars ils n'ont rien reçu ce soir.Bref pas grave, ici encore 17.1°, ca stagne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est moi qui posait la question !

Merci Lozère ! default_w00t.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allons allons Olivier, garde ton sang-froid (sans jeu de mot douteux !)

C'est vrai que les masses dont je fais partie sont conditionnées par ces dernières années très chaudes... mais sommes nous pour autant à blâmer ?? default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'oubliais, il est tombé 0.5 mm cet après-midi.

Le cumul de ce mois de juin atteint 72.7 mm, pour une norme à 50 mm il y a de quoi être satisfait ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

16.8°C actu, la douceur subsiste ce soir grace à la couverture nuageuse...

Mon sang n'est pas froid ce soir (c'est très rare d'ailleurs en ces périodes "chaudes"), mais un peu alcoolisé d'où ma promptitude à réagir sur certains sujets ... default_sleeping.gif

Il est dommage que je ne puisse avoir de pluviomètre, car je m'estime loin des 73 mm ici, je serai satisfait pour ma part lorsque nous basculerons de 70% de journées anticycloniques à 70% de journées dépressionnaires, mais c'est mal parti pour cette année !

Tactu = 15,2°C - Hr = 72% - P = 1016 hPa - Ciel couvert.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques jours d'absence : tu parlais justement de ces normes 61/90, c'est pourquoi je les citais, c'est vrai que sur 71/00 on a du prendre 2°C !

Pas la peine de prendre ton air sarcastique. Pour l'ile de France, on n'a pas pris 2 degrés évidemment entre la référence 1961-1990 et la référence 1977-2006 mais bien 1/2 degré, ce qui est loin d'être anodin surtout pour une moyenne de température.

Mais quand on veut à tout pris faire gonfler l'écart excédentaire ou les stats (car je rappelle que les années 60-87 ont été bien fraiches en général) pour je ne sais quelles raisons, on prend en effet la référence 1961-1990 qui n'a plus lieu d'être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas la peine de prendre ton air sarcastique. Pour l'ile de France, on n'a pas pris 2 degrés évidemment entre la référence 1961-1990 et la référence 1977-2006 mais bien 1/2 degré, ce qui est loin d'être anodin surtout pour une moyenne de température.

Mais quand on veut à tout pris faire gonfler l'écart excédentaire ou les stats (car je rappelle que les années 60-87 ont été bien fraiches en général) pour je ne sais quelles raisons, on prend en effet la référence 1961-1990 qui n'a plus lieu d'être.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

En terme de sarcasme, il me semble que tu es plutôt champion ...

Même avec 0,5°C de plus sur les moyennes, cela ne provoque pas un écart si important par rapport aux températures citées il y a quelques pages de cela pour utiliser un terme tel que "bien au-dessous", qui s'appliquerait à un écart d'au moins 5°C.

J'utilise les moyennes 61/90 dans ma région parce que je les ai (achetées chez MF il y a quelques années), j'utiliserais bien celles de 77/06 si j'en disposais, mais de toute façon pour démontrer une évolution climatique je serais plus d'avis de prendre des moyennes sur 100 ans plutôt que sur 30 qui me paraît être trop court et inclure par exemple seulement un cycle de temps chaud ou un cycle de temps froid qui fausserait ces moyennes.

Tn = 13,7°C (au-dessus de la moyenne de Juin et de Juillet) - Tactu = 16,0°C - Hr = 78% - P = 1017 hPa - Ciel couvert.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Tn de 14,2°C ici

97%

vent nul

1016 hpa

0.4 mm durant la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec 0,5°C de plus sur les moyennes, cela ne provoque pas un écart si important par rapport aux températures citées il y a quelques pages de cela pour utiliser un terme tel que "bien au-dessous", qui s'appliquerait à un écart d'au moins 5°C.

C'est quand même important 0.5 degrés car majoritairement les excédents et les déficits tournent dans les moyennes climatologiques entre -2 et +2. Avoir du -4 ou du +4, ça reste relativement rare et je parle même pas d'un -5 en anomalie thermique qui doit être très dur (impossible?) à réaliser en plein mois de juin ou de juillet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour le moment : même type de temps qu'hier...

Tn de 14.6°

Actuellement il fait 19.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Ciel assez couvert encore aujourd'hui mais en revanche il fait un peu plus doux que ces derniers jours et d'ailleur ça se dissipe lentement, mais bon il n'y a vraiment rien de passionnant en ce moment default_crying.gif et le pire c'est que le temps presse demain nous serons déjà le 1er juillet et toujours pas de chaleur et encore moins d'orage en vue default_blushing.gif

T°mini 14,5°c

T°maxi 18,3°c

T°actu 18,2°c

Hr 88%

Préssion 1017,0 hpa

Point de rosée 16,0°c ~ maxi 16,8°c

Vent faible de sud

Cumul du jour 0,5 mm ( il a plu un peu cette nuit )

Cumul du mois 55,9 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel assez couvert encore aujourd'hui mais en revanche il fait un peu plus doux que ces derniers jours et d'ailleur ça se dissipe lentement, mais bon il n'y a vraiment rien de passionnant en ce moment default_crying.gif et le pire c'est que le temps presse demain nous serons déjà le 1er juillet et toujours pas de chaleur et encore moins d'orage en vue default_blushing.gif

T°mini 14,5°c

T°maxi 18,3°c

T°actu 18,2°c

Hr 88%

Préssion 1017,0 hpa

Point de rosée 16,0°c ~ maxi 16,8°c

Vent faible de sud

Cumul du jour 0,5 mm ( il a plu un peu cette nuit )

Cumul du mois 55,9 mm

Je me souviens d'un orage le 3 octobre 2003 je crois ? C'était un orage typiquement estival et pourtant on était en octobre comme quoi..

19.3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est quand même important 0.5 degrés car majoritairement les excédents et les déficits tournent dans les moyennes climatologiques entre -2 et +2. Avoir du -4 ou du +4, ça reste relativement rare et je parle même pas d'un -5 en anomalie thermique qui doit être très dur (impossible?) à réaliser en plein mois de juin ou de juillet.

Je pense qu'il y a un malentendu, je parlais d'écart à la normale, mais sur une journée, pas sur le mois où je suis d'accord avec toi que +4 ou -4, c'est important. Par contre dans le cas cité en début de semaine, je parlais bien sûr de la journée concernée et donc un écart de 1 ou 2°C par rapport à la normale ne me semblait pas important, ce qui ne serait pas le cas s'il s'agissait de l'écart par rapport à la moyenne sur un mois.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

23°C

Tx 23,2°C

58%

10 km/h de SE

1015 hpa

0.4 mm today

soleil et gros cumulus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des éclaircies sont attendues en fin de journée d'après MF

Finalement oui, quelques perçées ensoleillées sont apparues ici et là. Mais franchement pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. Bref, la douceur était quand même de mise avec un bon 24.5°C. C'est toujours ça à prendre actuellement. Le temps nuageux à très nuageux vient prendre peu à peu le pas sur les timides éclaircies de l'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La température à atteind 23.4° aujourd'hui. Actuellement il en fait encore 21(°).

Pas de soleil, mais la couverture nuageuse se tranforme en un voile nuageux ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau des pluies, 0.4 mm aujourd'hui et donc 77 mm pour ce mois de juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

T°mini 14,5°c

T°maxi 22,7°c

T°actu 17,5°c

Hr 82%

Préssion 1012,5 hpa

Point de rosée 13,0°c

Vent nul

Cumul de ce mois de juin 2007 : 55,9 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

cumul juin 73.41 mm

0.49 mm cette nuit

17°C!

88%

1009 hpa

couvert

EDIT : Tn 16°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Frontinet de ***** cette nuit qui n'aura donné que quelques gouttes qui ont à peine mouillé le sol, finalement la journée la plus belle pour ceux qui aiment le soleil sera celle de Dimanche, le soleil est déjà de retour avec un ciel bien bleu vers l'Ouest, le tout avec des températures bien douces ce matin.

Finalement, on nous bassine avec un temps perturbé dans les médias, mais hormis beaucoup de nuages cette semaine, pas grand chose en précipitation.

En espérant avoir tout de même quelques averses aujourd'hui ...

Tn = 15,4°C - Tactu = 19,2°C - Hr = 49% - P = 1009 hPa - Ciel nuageux à l'Est se dégageant par l'Ouest.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...