Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En cette nuit du premier Juin, des pluies continues concernent donc nos régions du Nord Est plus particulièrement la Haute Saône et le Sud des Vosges où elles sont les plus intenses (11mm/3h au METAR de Luxeuil).

Dans la masse, signalons quelques Cb isolés produisant une activité électrique sporadique et diffuse, notamment sur l'Ouest de la Lorraine.

A 23h00, on relève également 4mm/3h à Colmar-Meyenheim, 8mm/3h à Bâle-Mulhouse, 9mm/3h à Belfort-Fontaine et 3mm/3h à Epinal.

radarbildga4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je mesure 5 mm dans le pluvio, il continue à faiblement pleuvoir mais on peut voir sur le radar que nous sommes dans un petit trou d'accalmie dans le secteur, la T° de 13.2 accompagné d'un petit vent me fait vraiment penser à une soirée d'automne en octobre, voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette! Je suis sur la carte des principaux posteurs du suivi météorologique du Nord-Est, merci à son auteur! default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: apparament cette idée vient de Chris, bien vu l'ami default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et merci)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

c'est une situation assez complexe ce soir. Je m'attendais à de la pluie venant de l'ouest puis de sud-ouest. Celle-ci va traverser ma région en provenance du sud-est. default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux observations, le METAR Luxembourgeois signale un orage faible (avec la mention Tonnerre).

Ca doit être vraiment léger car à 25km au sud, je n'ai strictement rien entendu ni vu... Actu faible pluie alors qu'un beau paquet pluvieux va faire son apparition en arrivant du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Situation à Metz :

Légère pluie, 12°C

Vent : calme

Humidité : 94%

Pression : 1011,9 millibars

====================

Il a plu toute la nuit depuis minuit et quelques et je vois au pluvio ce matin aux environs de 12 mm. Obligée de vider mes pots de fleurs, ils sont noyés ! default_wacko.png

Sinon, youpie je suis sur la carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Pluie continue ce matin ce Strasbourg, je mesure 20mm dans mon pluvio depuis hier soir.

Température : 11,9° - Vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Le mois de juin démarre en fanfare, avec 4mm a 0h15, actu le pluvio indique 26mm et il pleut toujours.

Tn 11,6°C Tx 13,3°C, actu 11,7°C

Pression 1013hPa

Pas de vent

l'orage qui est passer au sud de Jarny a donner quelques éclairs et du tonnerre. Mais il était assez lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel couvert et pluies modérées.

11mm au pluvio. Vent faible de secteur Nord/ouest.

Pression 1010.8hPa

Tact:11.4°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 10 mm de tombé depuis minuit, bon démarrage pour juin, ciel couvert et pluvieux ce matin T° 13.3 , vive l'automne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ne nous pleignons pas , la nature , elle , apprécie default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce matin, il bruine encore un peu par ici. Le cumul de la nuit s'élève à 14mm. A noter que le METAR de Lahr (DE) signale 28mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

17mm cette nuit à Sickert. C'est surtout hier soir que ça tombait bien. Actu, pluie très faible avant une probable réactivation dans la journée.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, youpie je suis sur la carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien dis donc c'est fou ce que ça met de l'ambiance cette carte !Je vous avais rajoutés mi-mai mais la carte n'étant pas visible facilement, personne ne s'en était rendu compe !

Merci d'ailleurs à TreizeVent de l'avoir affichée sur le premier message du topic ! (très pratique en mode Linéaire+ pour repérer les autres posteurs)

Pour en revenir aux obs, il a bien plu cette nuit en continu jusqu'à 8h30. Les intensités étaient plus fortes en soirée. 10.8mm au total pour cet épisode. Ce qui nous fait donc 5.7mm en plus pour le moi de Mai et 5.2mm de nouvelle pluie pour ce nouveau mois de Juin 2007 !

Chose assez folle, alors qu'il bruinait encore il y a une heure sous un ciel complètement bouché, les premières éclaircies apparaissent à travers un ciel qui se morcèle très rapidement !

Tn=11.4°C Tact=13°C

Pression en hausse à 1015 hPa

Amicalement,

hobbit3

------BILAN MAI 2007------

Tnn= env 3°C le 30(panne de la station ce jour)

Txx= 30.5°C le 25 (6 jours supérieurs à 25°C contre 10 en Avril + 1 jour supérieur à 30°C)

Précipitations= 65.7mm (87%) // 115mm tombés à Arnancourt (Haute-Marne) // 112mm tombés à Colmier-le-haut (Haute-Marne) (source : meteociel)

Précipitations de l'année = 316.3mm (95%) Bon bilan à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut ici depuis à 1h de matin. Encore actuellement de façon modérée sous le ciel couvert avec les Cumulus parfois bourgeonnants. Déjà 20mm au pluvio. Tactu: 12,7°C ; HR: 91%.

A noter que j'avais vu une dizaines d'éclairs vers le sud-ouest puis à l'Ouest à minuit avant de me coucher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pluie toute la nuit à Metz. Malheureusement n'ayant pas de pluviomètre, je serais incapable de déterminer combien il est tombé mais aux alentours de 15mm vu que tout est trempé dehors.

Actuellement : pluies faibles voire bruines, 15°C, HR: 76%

Autant dire qu'il aura déjà bien plu pour un mois de juin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9,8 mm sur les 24 dernières heures, mais la plupart de ce cumul compte pour le mois de mai. 1.5 mm pour ce mois de juin.

Actuellement, ciel couvert avec quelques averses ça et là ! La température est de 15,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Juin 2007 demarre également en fanfare en moselle sud, avec un cumul de 29,5mm depuis minuit jusqu'à maintenant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif

Et vive les orages dans les prochains jours, décidement juin s'annonce bien default_blink.png

Edit: Treinze-vents a oublié de mettre la station meteo amateur de reding à coté de chez moi, si on pouvait la rajouter, ca serait parfait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juin 2007 demarre également en fanfare en moselle sud, avec un cumul de 29,5mm depuis minuit jusqu'à maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

:!: Attention, le cumul du mois de juin ne commence pas à minuit mais à 7h ou 8h, je ne sais plus exactement. Ton cumul du mois de juin doit être bien plus bas je pense, l'essentiel des précipitations étant tombé pour le mois de mai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: Treinze-vents a oublié de mettre la station meteo amateur de reding à coté de chez moi, si on pouvait la rajouter, ca serait parfait...

J'avais repris la liste de Chris68 dans le topic du mois de mai dans laquelle elle ne figurait pas, je l'ai rajoutée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention, le cumul du mois de juin ne commence pas à minuit mais à 7h ou 8h, je ne sais plus exactement.

pourquoi à 7 ou 8 h je comprend pas trop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 mm depuis 22h hier soir et 6mm avant minuit donc pour le mois de mai cela fait 64mm et 10mm pour juin .

maintenant d'après greg le mois commence à 8h ou 7h donc faudrait rajouter 8mm à mai il n'y aurait plus que 2[pour juin à voir.

Tactu 15°3 et 77% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

pourquoi à 7 ou 8 h je comprend pas trop

Parce que selon MF les relevés de précipitations journalieres se font de 7h à 7h le jour suivant en hiver et de 8h à 8h en été (ou c'est l'inverse?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est pas trés logique car un mois commence bien à 0h, personnellement je fais mes relevés de 0h à 0h, c'est pas exactement au norme et pour les comparaisons il y'a un petit décalage avec les stations officielles mais bon c'est trop compliqué sinon.

Tampis, je fais comme ca depuis que j'ai commencé mes relevés en Janvier 2002... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon alors ici dans le Nord de l'Alsace j'ai été pas mal évité par le plus gros des pluies cette fois, mon cumul n'est pas trés important par rapport au reste du département (parfois 20mm voire plus selon les secteurs)...

La pluie à commencée seulement vers 1h et est restée pas trop forte (intensité maxi 5,8mm/h à 4h16), cumul de seulement 10,6mm ici.

Actu pluie trés faible et 13,9° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que selon MF les relevés de précipitations journalieres se font de 7h à 7h le jour suivant en hiver et de 8h à 8h en été (ou c'est l'inverse?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est pas trés logique car un mois commence bien à 0h, personnellement je fais mes relevés de 0h à 0h, c'est pas exactement au norme et pour les comparaisons il y'a un petit décalage avec les stations officielles mais bon c'est trop compliqué sinon.

En effet c'est un peu bizarre mais bon doit y avoir une raison. Merci pour l'info default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...