Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Colmar et ses environs

Couvert depuis ce matin, avec quelques timides éclaircies...

Honnetement, sans vouloir te contredire, je n'ai pas encore vu le soleil depuis ce matin, maintenant avec le vent qui se lève le ciel commence à se déchirer et là le soleil va réapparaitre mais jusqu'à présent .....

Peut etre que chez toi tu as eu un trou qui a permis le soleil mais je t'assure ici à 2/3km de chez toi je ne l'ai pas encore vu, voilà avec toutes mes amitiés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T° actu de 21.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici, dans le Nord Ouest du 68, le soleil est bien présent depuis midi mais le ciel reste menaçant vers l'Ouest et le SE avec de gros cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est partit, les cumulus ont commencé à bourgeonner depuis 1h en moselle, avec les premiers conjestus en formation vers l'alsace bossu. Une minuscule averse vient de se former dans le nord-ouest du bas rhin. D'autres averses déjà bien formées, arrivent progressivement d'allemagne. La chaleur va donner un gros + à ces bourgeonnements. L'atmosphère est lourde. Vent de NE soufflant faiblement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques gouttes vers 15h15 ici à Niederbronn (Vosges du Nord), mais le plus gros de l'averse est passée légérement plus à l'Est mais ce n'était pas trés actif de toute façon. Temps lourd avec actu 21,4° sous abri Davis.

Une forte averse se dirige actuellement vers Haguenau, de beaux paquets d'averses actives également sur l'Allemagne au Nord-Est de l'Alsace mais tout ceci risque de passer trop à l'Est pour toucher le Bas-rhin malheureusement. A suivre...

PS: à noter que la temperature est descendue à 2,6° mercredi ici à Niederbronn... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une toute petite averse de même pas 5 min vient juste de me passer nous le nez mais de faible intensité. Pas encore d'activiité electrique de détecté sauf près des frontières allemandes pour le moment. Les averses se multiplient un peu partout. Tiens, pas une seule averse encore sur le massif vosgien comme quoi les averses concernent bien plus la plaine que les massifs aujourd'hui et ca sera pareil demain avec cette fois-ci des orages dans la masse pouvant être forts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca y'est le tonnerre gronde ici à Niederbronn (deja 5-6 coups de tonnerre) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une averse semble arriver par le Nord/Nord-Est...Le soleil perce encore par moments.

Edit: il y'a de bons coups de tonnerre avec meme une petite coupure de courant avant, mais l'orage semble passer à coté d'ici. Je n'arrive pas vraiment à voir ou il se situe.

Edit 2: 2éme coupure de courant à l'instant mais trés provisoire puisqu'il est deja revenu... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De grosses averses descendent actuellement par le Nord du Bas-rhin, ici à Niederbronn pas de pluie car l'averse est passée juste à l'Est et le plus gros de celle-çi va passer à l'Ouest de Hagenau. Le ciel est trés sombre et menaçant vers le Sud. D'autres averses plus à l'Est du Bas-rhin prés du rhin également avec de fortes intensités supérieures à 100mm/h.

PS: pour le moment 12mm à Haguenau-Centre en meme pas 10mn... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je crains que mon village Gries au Sud-Est de la ville soit resté en marge des fortes averses, on verra ce soir avec mon cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement, sans vouloir te contredire, je n'ai pas encore vu le soleil depuis ce matin, maintenant avec le vent qui se lève le ciel commence à se déchirer et là le soleil va réapparaitre mais jusqu'à présent .....

Peut etre que chez toi tu as eu un trou qui a permis le soleil mais je t'assure ici à 2/3km de chez toi je ne l'ai pas encore vu, voilà avec toutes mes amitiés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T° actu de 21.5°

Oui tu as raison ManteauBlanc, je me suis trompé default_flowers.gif Je vois que tu as changé d'avatar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , esperons que ça nous porte chance default_stuart.gif

En ce moment, ciel bleu parsemé de quelques cumulus aux contours mal définis. Visibilité moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Soleil et quelques cumulus sur Strasbourg pour le moment, mais congestus visibles à l'est sur la Forêt Noire ainsi qu'un CB arrivant du nord-est vers Strasbourg... A suivre

Température : 22,5° - Vent de nord-est bien présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et quelques cumulus sur Strasbourg pour le moment, mais congestus visibles à l'est sur la Forêt Noire ainsi qu'un CB arrivant du nord-est vers Strasbourg... A suivre

Température : 22,5° - Vent de nord-est bien présent

Presque tout le Bas-rhin devrait etre touché par ces averses du Nord vers le Sud. En effet meme si les intensités ont tendance à diminuer dans sa progression, à présent cela forme une ligne d'averse continue qui va du rhin jusqu'à l'Ouest du Bas-rhin, bizarrement seule la plaine est concernée et non les massifs default_flowers.gif . Peut-etre encore quelques autres averse plus tard qui arrivent d'Allemagne par le Nord-Est.

PS: tout de meme 13mm à la station de Haguenau-Centre, là ou les intensités étaient les plus fortes ou presque, à mon avis pas plus de quelques mm chez moi à Gries, un peu en marge du plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque tout le Bas-rhin devrait etre touché par ces averses du Nord vers le Sud. En effet meme si les intensités ont tendance à diminuer dans sa progression, à présent cela forme une ligne d'averse continue qui va du rhin jusqu'à l'Ouest du Bas-rhin, bizarrement seule la plaine est concernée et non les massifs default_flowers.gif . Peut-etre encore quelques autres averse plus tard qui arrivent d'Allemagne par le Nord-Est.

Oui tu as raison, et si ça ne se désagrège pas trop vite, une bonne partie nord du Haut-Rhin pourrait profiter de ces averses...

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est un très bel orage qui "descend" le Bas Rhin et va aborder l'agglomération strasbourgeoise. Je me réveille de ma sieste au bon moment j'ai l'impression default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Le ciel se couvre par le nord, tonnerre régulier audible vers le nord, le plus gros semble passer plus à l'ouest... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je vous l'avez pourtant dit que la plaine serait plus touché que le massif default_flowers.gif

Pour le moment, c'est la lorraine et l'alsace qui sont le plus touchés par les averses orageuses mais la plus grosse du NE se trouve pour le moment sur le bas rhin.

Demain, ca sera encore mieux. Les orages seront plus nombreux et localement forts en plaine comme en montagne...

A noter que le CAPE etait pas bon pour aujourd'hui et un LI très légèrement negatif de -1-2

Demain, CAPE bien meilleur et LI de -4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je vous l'avez pourtant dit que la plaine serait plus touché que le massif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, c'est la lorraine et l'alsace qui sont le plus touchés par les averses orageuses mais la plus grosse du NE se trouve pour le moment sur le bas rhin.

Demain, ca sera encore mieux. Les orages seront plus nombreux et localement forts en plaine comme en montagne...

A noter que le CAPE etait pas bon pour aujourd'hui et un LI très légèrement negatif de -1-2

Demain, CAPE bien meilleur et LI de -4

Ne penses-tu pas que le vent de Nord-Est qui devrait se renforcer demain et les jours suivants va faire diminuer le risque d'orage en asséchant la masse d'air, notamment sur le Bas-rhin comme souvent dans ce type de situation. C'est ce que modélise GFS avec des "trous" assez sec sur le Bas-rhin.

Bon sinon la ligne est bien moins active à présent que plus au Nord meme si ca reste bien actif et surtout la ligne est plus réguliere qu'avant. Strasbourg effectivement pourrait rester en marge du gros car cela passe un peu plus à l'Ouest.

A noter également qu'un paquet de pluies modérées arrive cette fois par l'Est/Nord-Est et pourrait toucher le Bas-rhin assez rapidement si cela ne se désagrege pas avant... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ne penses-tu pas que le vent de Nord-Est qui devrait se renforcer demain et les jours suivants va faire diminuer le risque d'orage en asséchant la masse d'air, notamment sur le Bas-rhin comme souvent dans ce type de situation. C'est ce que modélise GFS avec des "trous" assez sec sur le Bas-rhin.

Non. On a un flux de nord-est de basse couche, en aucun cas, il assèche la masse d'air. C'est en altitude qu'il faut regarder les choses. Ce flux de NE fait en faite véhiculer de l'air chaud et humide.

La situation sera nettement meilleure la semaine prochaine car le flux va tourner au SSE en altitude mais NE toujours humide en basse couche. Les orages auront tendance à s'organiser plus facilement et certains pourraient même faire du surplace.

Pour le bas-rhin, il faudra surveiller ce qui vient de la foret noir à partir de lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très grosse averse orageuse il y a 5 min sur le pays de sarrebourg. De grosses gouttes ( pas loin de la grele) sont tombées fortement pendant une dizaine de 10 min, donnant 1,8mm dans le pluvio default_flowers.gif

Quelques coup de tonerre dans la masse, plus forts à l'instant mais la pluie s'est arretée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très grosse averse orageuse il y a 5 min sur le pays de sarrebourg. De grosses gouttes ( pas loin de la grele) sont tombées fortement pendant une dizaine de 10 min, donnant 1,8mm dans le pluvio default_flowers.gif

Quelques coup de tonerre dans la masse, plus forts à l'instant mais la pluie s'est arretée...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand meme pas beaucoup 1,8mm Mike, alors trés grosse averse lol n'exagerons rien. L'averse d'il y'a une heure a laissée 13mm en 10mn environ à Haguenau-Centre, ca c'est une trés forte averse... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon la ligne orageuse s'est nettement affaiblie et le Sud du Bas-rhin ne devrait pas y avoir droit ou alors seulement des pluies faibles. Seul la partie Ouest reste active, au Sud de Saverne approximativement .

A noter sinon que le paquet assez gros de pluie modérées se rapproche du Bas-rhin par l'Est/Nord-Est, on va voir si ca tient jusque là c'est pas certain mais en tout cas c'est plus des pluies que des averses, pas vraiment prévu il me semble... default_stuart.gif

Edit: bon en fait j'ai rien dis le paquet semble s'affaiblir assez rapidement et je pense qu'il ne restera plus rien ou presque quand il arrivera sur la Bas-rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le METAR d'Entzheim observe bien un orage qui tend à s'épuiser à présent. Pour le Nord du Haut Rhin voir le Ried au SE de Sélestat, à surveiller un orage encore pas mal actif électriquement juste de l'autre coté de la frontière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter sinon que le paquet assez gros de pluie modérées se rapproche du Bas-rhin par l'Est/Nord-Est, on va voir si ca tient jusque là c'est pas certain mais en tout cas c'est plus des pluies que des averses, pas vraiment prévu il me semble... default_flowers.gif

Ca s'active en Allemagne, et ça se dirige vers le centre-Alsace.

Le run 06Z de GFS voyait une dizaine de mm sur une bonne partie du Haut-Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...