Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Le vent se lève et la pluie commence à tomber fort !

Les éclairs sont magnifiques de nuit et ça tonne régulièrement default_sleeping.gif

EDITION : les coups de foudre commencent à être fort, je vais déco, au cas où je ne reviens pas, bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca s'active aussi pas mal localement dans le Nord de la ligne et la station de Rombas se trouve en ligne de mire de fortes intensités. A suivre avec ce lien:

http://www.meteorombas.fr/

Des précipitations commencent également à se former dans le département des Vosges et se dirigent vers l'Alsace et notamment le Bas-rhin. Mais pour le moment c'est trés faiblard et il se peut trés bien que cela se désactive avant. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique cet orage cette nuit. Je venais de quitter le forum et d'aller me coucher quand je vis les lueurs à travers mon vollet, d'un blanc éclatant. Il n'en fallu pas plus pour que je me relève. 7 petits mm sont venus s'ajouter à ceux présent et pas mal de coups de foudre.

Bonne journée.

PS : Joyeux anniversaire Anikolas default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques gouttes cette nuit et sous une autre averse ce matin tôt vers 6H00 mais rien de significatif.

Actuellement le soleil est de nouveau présent.

Tn:14.3° Tact:16.1° Au pluvio:0.6mm

@+

BON ANNIVERSAIRE Anikolas default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

L'orage de cette nuit est passer plus au sud de ma position. Seulement 4mm au pluvio. Pas mal d'éclairs quand même et de bons coup de tonnerre.

Tn 15,6°C, actu 16,2°C

pression 1006hPa

hum 96%

même pendant l'orage le vent n'a pas souffler, actu vent trés faible.

les nuages l'emporte ce matin, le ciel est encore bien chargé et le soleil ne fait que quelques breves apparitions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Réveillé à 4h15 par l'orage à Epinal...

Une nouvelle fois, c'est passé bien à côté : activité électrique faible et lointaine, peu de vent, et l'averse fut brève et faible (0,8 mm à la station d'Epinal)...

Actu, le ciel est partagé, avec une dominance nuageuse malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette matinée reste douce par ici avec une T° à 22.7° déjà , le ciel s'ennuage , prémice d'une dégradation à venir

en regardant les radars, il y a du lourd qui pourrait atteindre la Lorraine dans cet axe SO/NE à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour et merci pour vos commentaires default_w00t.gif

Nouvelle journée de suivi qui commence. Les Vosges centrales n'ont pas été touchées par la faible activité pluvio-orageuse de la fin de nuit même si des nuages post orageux défilaient tôt ce matin (vers 05h00).

Actu, chaleur déjà bien présente et lourde, ciel très dégagé avec quelques altocumulus et cirrus.

Joyeux anniv à Anikolas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien cette journée risque d'etre prometteuse !

De nouveaux orages s'activent déjà depuis ce matin dans la Marne. D'ailleurs, un foyer isolé mais très actif a concerné la ville de Chalons en Champagne qui remonte maintenant vers le Nord.

D'autres averses concernent les Ardennes mais dans une moindre mesure.

L'Aube est déjà en partie sous cet immense amas pluvieux sutié pour l'instant sur les régions centrales mais qui remonte peu à peyu vers le Nord-Est. Les pluies reste faibles sur ce département.

Ici encore quelques gouttes ce matin pendant la formation des orages qui affectent le Centre de la Marne.

La température grimpe difficilement sous cette couche épaisse de nuages. Tn=13.6°C Tact=21.6°C

La pression continue de baisser à l'approche du front froid (1004.5 hPa)

Amicalement,

hobbit3

NB : Joyeux Anniversaire Anikolas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'étais tenu jusqu'à 1h30 de matin. J'ai pu regarder un orage entre 1h et 1h30: une dizaire d'éclairs, quelques coups de tonnerre dont un puissant, mais par contre, l'averse était modérée voire assez forte avec les grosses gouttes (dont l'intensité maximale avait lieu entre 1h20 et 1h30) et elle avait donné malheureusement 1,5mm au pluvio. Je me suis couché à 1h35.

Aujourd'hui, une petite averse à 9h40 (la plus forte est passée à l'Est). Actuellement, le temps est nuageux (les nuages de altitude moyenà. Tactu: 21,1°C ; HR: 78%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Sympathique cet orage cette nuit. Je venais de quitter le forum et d'aller me coucher quand je vis les lueurs à travers mon vollet, d'un blanc éclatant. Il n'en fallu pas plus pour que je me relève. 7 petits mm sont venus s'ajouter à ceux présent et pas mal de coups de foudre.

Bonne journée.

PS : Joyeux anniversaire Anikolas default_blink.png

Situation exactement identique pour moi Greg (jusqu'aux lueurs à travers le volet d'un blanc éclatant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et 8 mm au pluviomètre ici à Metz sud. Joli orage, rien à redire à part également joyeux anniversaire à Anikolas même si je ne le connais pas vraiment default_blink.png Actuellement le soleil perce les nuages brumeux matinaux.

==============================

Ciel se dégageant, 22°

Vent : Du sud à 8 km/h

Humidité : 78%

Pression : 1006,1 millibars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une vigilance orange est à l'étude pour les départements de l'Est. Pas d'autres précisions pour le moment. Perso, je n'ai pas tenté d'analyse vu à quel point GFS était à la masse hier matin, l'ensemble des modèles ne sont pas tip top ces derniers temps je préfère me méfier et fait confiance sur le coup à MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici également deja une petite averse en début de matinée vers 6h30 laissant tout de meme 1,4mm dans le pluvio (intensité maxi 9,2mm/h)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est toujours ça de pris.

Actuellement ciel dégagé avec quelques bancs de cirrus notamment vers l'Est et temperature deja bien chaude et lourde.

Il fait deja 25,4° avec 67% d'humidité, pression en baisse à 1005,9hPa. Pour le moment ca sent bon... default_blink.png

PS: joyeux anniversaire Anikolas... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais juste oublié de signaler ces 12.6mm tombés hier à Saint-Dizier (52), consequence des pluies orageuses tombées suite à la ligne virulente qui s'est formée hier soir sur la facde est de la Marne jusqu'à la pointe Nord Haut-Marnaise.

Des cumuls surement supérieurs ont surement du etre relevées sous les pluies les plus violentes.

Pour l'instant la situation est relativement calme dans le Nord-est. A part ces petites pluies qui remonte sur la Champagne et des averses modérées sur les Ardennes, rien à signaler.

Ici, malgré la couverture nuageuse dense, les températures montent quand meme un petit peu (22°C).

A noter aussi le passage le passage en jaune du trançon Marne amont pour des précipitations intenses synonymes de faire monter rapidement le niveau de la Marne en cours de nuit.

Hop ! Alerte Orange diffusée à 11h30 sur une bonne facade Est : (tu as été plus vite qu moi Mantis !)

"Voici un extrait du bulletin pour la Champagne-Ardenne :

Dans le courant de l'après-midi, une vague orageuse devrait toucher la Champagne-Ardenne.

Les orages les plus virulents sont attendus surtout en soirée et courant de la nuit. Ces orages seront généralement forts, voire violents.

Ils devraient se caractériser par de fortes intensités de précipitations, générant des cumuls d'eau importants sur de courts intervalles de temps.

On attend des cumuls de l'ordre de 30 à 50 litres par mètre carré,

voire plus ponctuellement, jusqu'à 80 litres par mètre carré.

Ils seront d'une activité électrique relativement soutenue, et parfois accompagnés de grêle.

Sous les plus forts orages, des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h sont possibles.

Durant la nuit, ces orages devraient évoluer en pluies parfois soutenues. "

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_blink.png

Une vigilance orange est à l'étude pour les départements de l'Est. Pas d'autres précisions pour le moment. Perso, je n'ai pas tenté d'analyse vu à quel point GFS était à la masse hier matin, l'ensemble des modèles ne sont pas tip top ces derniers temps je préfère me méfier et fait confiance sur le coup à MF.

Une vigi. pour demain alors puisque les réactualisation sont à 6 et 18H ?!

Parce que lancer une alerte ce soir pour les évènements d'aujourd'hui, ce serait un petit peu tard, je crois...

En tout cas, moi quand je regarde les cartes ce matin, je vois de-nouveau une beau flop pour l'Alsace. Après les modèles, on sait ce qu'ils valent en ce moment default_blink.png

Edit: J'arrive un peu tard^^

Bon, actu soleil dominant et ciel bleu au programme. Ciel voilé cependant à l'Ouest et au Sud. Quelque cumuls peu développés sur les Voges et un congestus sur la Forêt-Noire en phase de devenir Cb puisqu'on voit l'enclume se former.

26.4°C

1006hPa

Vent faible secteur SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alerte orange sur tout l'Est de la France (pas bon ça pour les orages default_sick.gif ). Ciel dégagé et la temperature grimpe vite avec 26,1° et 62% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_sick.gif

Une vigi. pour demain alors puisque les réactualisation sont à 6 et 18H ?!

Une fois n'est pas coutume, MF vient de sortir sa vigilance orange

à 11H30

Début d'évènement prévu le jeudi 14 juin 2007 à 15h00

Fin d'évènement prévu le vendredi 15 juin 2007 à 09h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne sais pas si il faut regarder encore les modèles aujourd'hui, vaut mieux se focaliser sur l'évolution en temps réel (image sat, radars et obs terrain). Faut déjà identifier où se situent les forçages et voir comment ça va évoluer. A priori, la Champagne devrait recevoir la première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, une trentaine de départements en vigilance orange

, comme ca pas de jaloux default_kiss.gif

L'heure de la mise en vigilance et le nombres de départements concernés témoignent quand même d'une petite incertitude en la localisation et la puissance des orages par MF. Ciel se voilant ici, enclume sur la Forêt-Noire, RAS sinon...

Je ne sais pas si il faut regarder encore les modèles aujourd'hui, vaut mieux se focaliser sur l'évolution en temps réel (image sat, radars et obs terrain). Faut déjà identifier où se situent les forçages et voir comment ça va évoluer. A priori, la Champagne devrait recevoir la première.

Oui je pense que t'as raison Chris, aujourd'hui c'est radars, images sats et obs. visuelle au menu default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ben moi je trouve GFS plutot encourgeant et stable. Beaucoup de rpecipitations convectives remontant de bourgogne ce soir et la nuit prochaine sur tout le grand quart nord-est tout en s'accentuant encore donc MF n'a pas tort de mettre un grand nombre de région en vigilance orange, alsace en plein dedans également. Evitons de parler de flop alors que les orages n'ont même pas commencé sauf la nuit dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ce que je souhaite c'est que ca pete pas avant 17h default_blink.png

Normalement, ca devrait pas commencer avant la fin d'après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au contraire sur GFS l'Alsace serait tout de meme nettement en marge du plus gros qui passerait sur la Lorraine (notamment l'Ouest) et ne recevrait pas grand chose. Mais bon connaissant la fiabilité pas top de ce modéle les derniers temps je ne m'en fais pas trop pour le moment, d'autant plus que MF67 est trés optimiste à partir de cet A-M puis toute la nuit jusque demain à la mi-journée... default_blink.png

En tout cas une bonne chose deja c'est que le ciel est bien dégagé ici aprés l'averse du début de matinée et ca chauffe vraiment bien.

Actu temperature de 27,2° avec 55% d'humidité. Pression 1005,5hPa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...