Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

L'alerte orange vient d'être étendue, c'est près de la moitié de la France qui est en vigi orange.

A Masevaux, temps lourd. Le ciel a été voilé une bonne partie de la journée, voile qui s'épaissit en ce moment.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui la derniere réactualisation du bulletin de vigilance est pas mal du tout default_w00t.gif , orages se renforcant en progressant vers le Nord-Est (jusqu'à 100mm de façon exceptionnelle, rarement vu ça dans leur bulletin):

"Bulletin Régional de Suivi

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE STRASBOURG

Bulletin émis le jeudi 14 juin 2007 à 16h00

Date et heure du prochain message : jeudi 14 juin 2007 à 19h00

Numéro : 1406NE03

Evenement type: Orages

Evènement en cours.

Fin d'évènement prévu le vendredi 15 juin 2007 à 09h00

Maintien de suivi pour : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort

Situation actuelle et données observées :

Des orages touchent la façade ouest de la Lorraine. Ils remontent en direction du Luxembourg et

Palatinat. D'autres très ponctuels ont touché l'Alsace ou l'ouest du département 88. Une vaste ligne

organisée va pénètrer sur le sud ouest de notre région en Franche Comté.

Evolution prévue :

Les orages s'organisent en une vaste zone orageuse en Bourgogne pour traverser nos régions

ensuite en se renforçant. Peu à peu tous les départements seront touchés par cette vague orageuse.

Ils pourront être par endroits violents : grêle éventuellement, rafales jusqu'à 80 kmh voire un peu

plus ponctuellement, et sous une cellule de bonne intensité une lame de 30/50 mm pourra être

observée, et si cette cellule ne se déplace que très peu on pourrait avoir jusqu'à 80 mm en dessous,

les 100 mm ne peuvent pas être exclus de façon exceptionnelle.

Qualification de l'évènement :

De telles situations orageuses se produisent 2 à 5 fois par an en moyenne

( pour grêle et/ou vent de l'ordre de 80 kmh et plus ) mais un peu plus fréquemment en Haute

Saone et Territoire de Belfort : 5 à 7 fois par an. "

Voila ca encombre un peu le forum mais bon, sinon actu ici du soleil mais l'humidité ne veut pas baisser au contraire elle augmente. Il fait actu 23,6° avec 85% d'humidité, un peu lourd quoi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je pense de plus en plus qu'on aura droit qu'à ce front, l'activité la plus sévère étant sans doute pour le Centre Est. J'en sais encore trop rien, c'est du feeling, mais je crois qu'après le passage de ce front (qui a plutôt intérêt à se renforcer, parce que là, ce n'est pas encore folichon) certains pourront déjà aller se coucher. En espérant avoir tord.

Grillé par Alex donc je la supprime default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

J'espere que tu as tord. Par contre j'espere être le premier à donner des nouvelles de ce front. Mais comme d'hab dans cette configuration je suis de quelques kilomètres en marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas bien placé pour recevoir les orages qui s'étendent actuellement du Massif-Central jusqu'à l'Est de la Bourgogne. Ces systèmes se déplacent vers l'Est en direction de l'Alsace. Par contre, à l'arrière, peu des orages. J'espère qu'il y aura de la possibilité d'activation dans la Champagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front est très mal placé pour moi pour le moment, on va cependant suivre son évolution. C'est encore l'Alsace qui va ramasser le plus gros, comme d'hab default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pas beaucoup de cellules actives sous le front on dirait. Ce sont plus des pluies modérées. Je viens d'avoir quelques gouttes à Masevaux et le ciel s'éclaircit de nouveau.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le front est très mal placé pour moi pour le moment, on va cependant suivre son évolution. C'est encore l'Alsace qui va ramasser le plus gros, comme d'hab default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trés marrant Greg... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soleil ici et une temperature qui grimpe qui grimpe à nouveau avec une grande lourdeur. Actu 25,7° avec 64% d'humidité. Pression toujours en légère baisse à 1003,6hPa.

Le front prend une bonne direction pour l'Alsace en effet mais n'est franchement pas si actif que cela, esperons que cela se renforce d'ici là avec la chaleur bien plus présente sur notre région qu'ailleurs.

Aprés il faudra voir mais j'espere que ce ne sera pas deja terminé, MF67 voit l'activité pluvieuse persister toute la nuit (surtout en seconde partie de nuit avec un renforcement des pluies) et meme jusqu'à demain à la mi-journée avec des pluies abondantes... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La ligne s'alimente par le SO donc les cellules les plus virulentes ont lieu dans le MC et nous n'avons pour l'instant qu'un gros paquet pluvieux qui arrive. Faut que ça s'active à l'avant et vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système s'étale quand même dans sa partie nord (cercle vert) et est sans cesse réalimenté au Sud, vers le Massif-Central (cercle rouge).

A 16H30, c'est bien visible sur l'IR :

rad8A0EE.png

Au radar, on voit bien que localement il y a de bonnes intensités au SE de la Bourgogne mais les pluies modérées dominent dans la partie Nord du complexe :

rad3DF3B.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nickel mammatus, c'est exactement ça, et ça me rend septique, au moins pour la possibilité de phénomènes violents et d'activité électrique forte. Pour la pluie, pas de problème à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut que ce paquet s'active vite, mais moi cela ne me dérange pas de ne pas avoir d'orages, j'en aurai la prochaine fois. Pour information, la température a chuté de 27,2°C à 20,1°C. Si le soleil était resté, on aurait pu grimper jusque 28-29°C facile je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui il faut que ce paquet s'active vite, mais moi cela ne me dérange pas de ne pas avoir d'orages, j'en aurai la prochaine fois. Pour information, la température a chuté de 27,2°C à 20,1°C. Si le soleil était resté, on aurait pu grimper jusque 28-29°C facile je pense.

Finalement je voudrais pas dire mais tu es meme mieux placé que moi pour etre touché par de bonnes pluies selon le radar, ca permettra au moins d'augmenter ton petit cumul mensuel... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ici cumul provisoire de 45,0mm en juin.

Pour le moment et dans l'immédiat les précipitations ont l'air plutot de devoir tangenter l'Alsace, par contre ca continue à se former dans le Massif-Central et ca commence à se former également dans le Sud-Ouest, peut-etre pour nous ca aussi non??

Ciel bien voilé actu et 25,9° (prés de 29° à Strasbourg-Entzheim)...

PS: MF57 parle de 20 à 50mm cette nuit notamment dans le Pays de Sarrebourg et de Bitche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est subitement couvert par le SO ici, cepandant c'est loin d'être menaçant. On devine un léger rideau de pluie au SSO. Le radar indique une petite averse faible dans cette direction, et non-orageuse.

le ciel se couvre et le vent se lève mais je vois rien sur le radar

Si c'est très faible BDN, regarde .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Il pleut faiblement sur Besançon Saint Ferjeux. 23.8°

Edit : Coup de tonnerre entendu à l'instant.

Redit : Nouveau coup de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je voudrais pas dire mais tu es meme mieux placé que moi pour etre touché par de bonnes pluies selon le radar, ca permettra au moins d'augmenter ton petit cumul mensuel... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ici cumul provisoire de 45,0mm en juin.

Ce n'est pas encore une évidence, mais comme j'ai pris énormément de retard pour le cumul du mois de juin, il faut bien que je me ratrape. Mais entre nous, le plus intéressant c'est bel et bien les orages et la foudre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Finalement le temps ici est bien maussade. Comme disait Greg54, si le soleil était resté ça aurait pu un peu chauffer mais là, c'est bien mort surtout que MF57 n'arrête pas de revoir ses prévisions à la baisse pour le coin depuis hier (malgré la vigi orange).

==============================

Légère pluie, 19°C

Vent : Du sud-ouest à 19 km/h

Humidité : 78%

Pression : 1006,1 millibars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel couvert toute la journée avec quelques rare éclaircies.

Tn 24,9°C, actu 22,8°C; Malgrés les nuages, le temps est resté lourd.

pression 1004hPa

humidité 51%

point de rosée 12,3°C

une petite poussée du vent vers 14h00 (30km/h), actu 14km/h

4mm avec l'orage de cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...