Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ca dépend, tu les fermes pour quoi (éclair, vent...) ?!

Si c'est à cause de la pluie, tu peux les fermer mais pour la foudre ça devrait aller. Le vent j'en sais rien, à priori de bonnes rafales sont à prévoir (oui mais sous les orages default_whistling.gif alors...) selon MF.

Pour le vent : ma fenêtre étant exposée plein ouest, les coups de vents ( à partir de 80m/h environ) sont rudes car les volets se détachent facilement et claquent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toute la journée, le temps était calme avec le voile nuageux dense, quelques éclaircies visibles, rien de très photogénique à part une ligne des Cumulonimbus vers le sud-est autour de 15h. Vigilance orange pour le temps calme (à part quelques petits orages isolés), sacré Météo France.

Le soir, le voile nuageux devenait de plus en plus fin.

Un gros paquet pluvio-orageux situé au sud de massif-Central jusqu'au Centre se dirige vers le nord-est. Je ne vais pas l'attendre car il arrivera à notre région vers 1-2h de matin (je vais me coucher bientôt). J'espère avoir le cumul plus important, j'ai eu 1,5mm de l'orage de la nuit précédente.

Demain et surtout samedi, bons orages de traîne ou d'air froid à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir à tous,

Visiblement, l'orage de ce matin a fait calmer les ardeurs des autres possibles orages. Cela s'annonçait bien en soirée mais ça se déchire en arrivant par le sud du département de la Marne.

Mais la nuit pourrait être très pluvieuse si la prochaine ligne de grain résiste à la champagne crayeuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rien pour le moment ici aprés les 2 orages de la journée, si quelques gouttes depuis tout à l'heure et quelques éclairs visibles vers l'Est sur la Foret-Noire c'est tout.

Actu il fait 20,3°, pression 1004,3hPa...

Esperons au moins de bonnes pluies cette nuit à défaut d'orage, meme si l'Alsace pourrait rester plutot en marge selon le radar, et surtout si cela ne se désagrege pas comme le front de cet A-M... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, première lueur en direction du SE. Manteaublanc, tu vois quelque chose?

Ah oui nouvelle cellule semblerait-il au Nord et à l'Ouest de Mulhouse avec de bonnes intensités.

Je vais voir si je vois quelque-chose !

Oui, je vois des éclairs au SE et au S !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voila la derniere réactualisation de la vigilance de MF:

"CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE STRASBOURG

Bulletin émis le vendredi 15 juin 2007 à 01h00

Date et heure du prochain message : vendredi 15 juin 2007 à 04h00

Numéro : 1506NE01

Evenement type: Orages

Début d'évènement prévu le vendredi 15 juin 2007 à 01h00

Fin d'évènement prévu le vendredi 15 juin 2007 à 09h00

Maintien de suivi pour : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort

Situation actuelle et données observées :

Des orages ponctuels éclatent sur nos régions en ce milieu de nuit, touchant les départements de

Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges et Haut-Rhin. Mais une zone pluvieuse et orageuse de

plus grande ampleur, actuellement sur la Bourgogne, remonte rapidement vers nos régions du

Nord-Est. En Bourgogne et sur le Massif Central, des précipitations atteignant parfois 10 à 15 litres

d'eau par m² en 1 heure ont été relevées lors du passage de cette zone orageuse.

Evolution prévue :

Après une certaine accalmie en début de nuit, l'activité orageuse et pluvieuse redevient plus

importante pour cette seconde partie de nuit, en commençant par la Franche-Comté, puis la

Lorraine et l'Alsace. Un risque d'orage fort reste à craindre et concerne tout le quart Nord-Est lors

du passage de cette zone plus intense. Ces orages peuvent localement s'accompagner de grêle et

de rafales de vent autour de 70/80 km/h. Les cumuls de pluie peuvent être ponctuellement

conséquents avec parfois 10 litres au m² en une heure. Les pluies et orages, se déplaçant sur un axe

Sud-Ouest vers le Nord-Est, intéresseront nos régions durant plusieurs heures avant de s'évacuer ;

les cumuls pourraient alors localement atteindre les 80 litres par m² sur l'ensemble de l'épisode

qui ne quittera nos régions qu'en matinée de Vendredi. On surveillera en particulier les versants

exposés des massifs du Jura et des Vosges. "

En tout cas pour le moment le front a plutot tendance à s'affaiblir donc il va falloir que ca se forme à l'avant si on veut esperer quelque chose de pas mal.

Ca me fait rire tout de meme ils parlent de cumuls conséquents avec parfois 10mm en 1h, je trouve ça pas si violent que ca personnellement default_crying.gif . Enfin de bonnes pluies me ferait deja plaisir.

Actu ciel couvert avec quelques gouttes et il fait presque encore lourd dehors avec 20,0° actuellement. Pression 1003,9hPa.

Edit: le faible passage pluvieux vient de laisser 0,2mm dans le pluvio default_crying.gif , ce qui donne un cumul de 6,4mm depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le front se désagrege entiérement dans sa partie Nord, du coup si ca continue comme ça peut-etre meme plus de pluie à attendre dans le Nord-Est.

MF dans sa derniere réactualisation il y'a seulement 1h voyait encore ce gros front toucher tout le Nord-Est, encore à la masse comme avec le paquet pluvieux de cette A-M, et ils prévoient encore jusqu'à 80mm trés localement, va falloir aller les chercher ceux-là default_dry.png , si deja on a 10mm ce sera pas mal je crois. Bref je crois que c'est en train de faire un gros flop cette histoire, pourtant la situation était trés prometteuse mais bon je comprend pas trop pourquoi tout se désactive là avant d'atteindre nos régions... default_crying.gif

Voila bonne nuit en esperant me réveiller demain matin avec tout de meme quelque chose dans le pluvio. Actu 19,6°, pression 1004,1hPa... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Effectivement, plus ça monte vers le nord, moins il y en a. Il n'y a apparemment pas de réactivation comme il semblait que s'était prévu. Je pense que d'ici à quelques heures, il n'y aura plus grand chose à se mettre sous la dent.

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau foirage dans le NE, même les pluies restantes sont extrêmements faibles. La prévi orageuse est vraiment d'une difficulté impressionnante en ce moment. En tous cas, beau V dans le Sud-Est. Ca faisait lontemps que j'en avais pas vu d'aussi bien formé, et il a l'air de duré depuis plusieurs heures déjà, pas mal du tout default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore un magnifique flop ce matin, nous sommes loin des 20 à 30mm annoncé par le CDM 57 dans son dernier bulletin de hier soir.

Temps très nuageux ce matin avec quelques averses mais c'est déjà fini d'après le radar.

Tn:16.7° Tact:16.8° Au pluvio:1.8mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel couvert ce matin.

Tn 15,9°C, actu 16,5°C

pression 1004hPa

humidité 97%

point de rosée 16°C

pluvio 2mm vers 5h30

vent faible 7km/h E/SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, ben comme tout le monde je suis déçu de ne pas avoir eu mon reveil orageux et très peu de pluie default_wub.png .

On commence la journée sous un ciel couvert et 18.5°C... On verra bien ce que ça donne ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Flop total et une vigilance orange complètement injustifiée. 1mm au pluvio pour cet épisode d'orage intense et de pluie quasi diluvienne default_blink.png . Mais bon, on commence à avoir l'habitude.

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flop total et une vigilance orange complètement injustifiée. 1mm au pluvio pour cet épisode d'orage intense et de pluie quasi diluvienne default_flowers.gif . Mais bon, on commence à avoir l'habitude.

Emmanuel

default_w00t.gif c'est pas mieux ici, une forte averse vers 4 hr du mat (enfin à peu près je crois) laissait présager de bonnes intensités mais lorsque j'ai regardé le pluvio , à peine......1 mm c'est vrai que du coup ben la vig.... enfin c'est ca la météo, rien est figé et la prévision reste difficile dans certains cas, moi aussi je croyais que ca viendrait plutot en fin de nuit et matinée mais à part une averse et de plus loin des cumuls prévus, rien , sinon la T° est un peu plus fraiche ce matin 22° un léger vent , un ciel variable, il y a encore des paquets pluvieux qui remontent ,vers l'alsace ? possible , nous aurons encore de la pluie peut etre aujourd'hui

Tiens au fait le mot le plus juste en météo c'est l'expression : peut-etre mais bon on aime ou on aime pas la météo c'est comme ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca sentait le foirage dès la fin d'après midi avec ce paquet pluvieux. Les orages pré frontaux initialement prévus ont éclatés en Allemagne (qui ont aussi formé une petite ligne sympas). L'étalement stratiforme du gros système a chassé toute l'énergie dispo, c'était illusoire que ça s'active à l'avant d'autant qu'il n'y a quasiment pas eu de convection de toute l'après midi (à part sur le Nord Alsace). Par contre je pensais quand même qu'on aurait eu droit à des bonnes pluies et voyait des cumuls de 5 à 15mm, ben même pas ça en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il ne c'est rien passé pour le Haut Rhin, Vigi Orange aux oubliettes, on commence à avoir l'habitude...

A peine de quoi humidifier le sol à Colmar et Mulhouse, sans éclairs, sans tonnerre... nothing.

Bah, c'est pas grave, attendons une alerte rouge pour espèrer 3mm au pluvio avec 2 éclairs ! default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a plu la nuit et a déposé quand même 3mm au pluvio (on est loin des 30mm prévus par Météo France).

Aujourd'hui, le ciel de traîne s'installe: le temps est nuageux avec les Cumulus souvent menaçants, quelques bancs de Cirrus. Tactu: 18,6°C ; HR: 85%.

J'espère avoir les orages de fin de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Idem à Sickert, quelques éclairs et coups de tonnerre lointains vers 23h30, puis 2.5mm pendant la nuit. Ce matin temps automnal.

Pour en revenir aux causes du flop, on a eu à Masevaux un voile de nuage d'altitude (provenant sans doute des orages sur le massif central) plus ou moins épais tout au long de la journée d'hier. Du coup, les sols ont moins chauffé que prévu et il n'y a presque pas eu de convection. J'ai aussi remarqué une baisse sensible de la température après le passage du gros orage (préfrontal) vers Bâle. Il est courant que les grosses cellules absorbent l'énergie disponible dans un rayon pouvant parfois atteindre la centaine de km. Et finalement, pas de changement de masse d'air important et rapide qui aurait pu voir la naissance d'un front organisé pendant la nuit.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Il ne c'est rien passé pour le Haut Rhin, Vigi Orange aux oubliettes, on commence à avoir l'habitude...

A peine de quoi humidifier le sol à Colmar et Mulhouse, sans éclairs, sans tonnerre... nothing.

Bah, c'est pas grave, attendons une alerte rouge pour espèrer 3mm au pluvio avec 2 éclairs ! default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Xertigny (88)

idem pour ici juste une petite arosotte de 0,5mm hier et pourtant j'ai cru que l'orage arrivait et rien du tout.

ce matin 2.6mm de plus au pluvio

d'après Bodin semaine prochaine encore orageuse et eventuellement un net refroidissement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

5.1 mm au gré des averses de fin de nuit et du debut de matinée.

Tact=16.3°

Nuit calme ici comme ailleurs dans le NE.

Certains evoquent les orages prefontaux du matin comme Arnaud (Pour en revenir aux causes du flop, on a eu à Masevaux un voile de nuage d'altitude (provenant sans doute des orages sur le massif central) plus ou moins épais tout au long de la journée d'hier. Du coup, les sols ont moins chauffé que prévu et il n'y a presque pas eu de convection. J'ai aussi remarqué une baisse sensible de la température après le passage du gros orage (préfrontal) vers Bâle. Il est courant que les grosses cellules absorbent l'énergie disponible dans un rayon pouvant parfois atteindre la centaine de km. Et finalement, pas de changement de masse d'air important et rapide qui aurait pu voir la naissance d'un front organisé pendant la nuit.

Arnaud)

j'ai fais exatement la meme constation en regardant l'evolution des images sat d'hier apres midi ici SAT du 14/06 , les masses nuageuses issues des orages du matin du Massif Central ont sans doute influencé l'evolution orageuse dans le NE. En tout cas cette hypothese peut etre une piste de la mauvaise interpretation des previsions. Si des personnes ont des explications sur ces masses d'air, sur les schemas de coupes de l'atmosphere......

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...