Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, enorme plantage des prévisions hier alors que le paquet orageux qui se trouvait sur le centre-est me laisser encore dans l'optimiste mais finalement non.

La paquet pluvieux qui s'est installé autour du MC jeudi matin aurait joué sans doute sur l'activiité orageuse qui aurait du avoir sur le NE sous forme pré-frontal. Mais la meteo c'est comme ca, il y aura toujours un truc qui foira à la dernière minute.

Sinon en moselle, temps gris, peu de soleil voire pas du tout. Un peu de pluie cette après midi et une température nettement plus fraiche. Cumul total depuis le 1er juin s'élevant à 71,1mm, ca na pas beaucoup bougé depuis lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, à mon avis ce n'est pas des bourgeonnement, cela peut être des cumulus médiocris, l'air est humide, les nuages nombreux.

Je pense qu'on est en train de changer de régime et passer en ciel de traîne classique.

Qu'en pensez vous ?

JU

Ok merci !

Etant encore un peu jeune je ne connais pas encore les "ficelles" de la météo. C'est pour ça que je viens ici pour en apprendre tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok merci !

Etant encore un peu jeune je ne connais pas encore les "ficelles" de la météo. C'est pour ça que je viens ici pour en apprendre tous les jours.

Tu sais, ici il y a des gens câlés et d'autre moins, moi par exemple, je suis passionné mais j'ai encore plein plein de truc à apprendre et ici, grâce à certain j'en apprends plein !

La preuve avec cette splendide discution sur le Foehn ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis tu sais, la météo reste très très complexe, encore une autre preuve, même avec les scientifique et les ingénieurs + les systèmes informatiques surpuissant bin.... 3ème Vigi Orange qui Flop... c'est pour dire que c'est très très ardu de prévoir le temps exactement quand les situations sont complexes comme celles que nous connaissons.

C'est sûr que quand il y a un anti à 1030 Hpa, c'est facile mais en ce moment....?? chaud chaud.

Bon, je quitte le forum !

a++

Bon WEEK à tous ! default_dry.png

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Petite bruine ce matin, mais même pas 1mm au pluvio, mise à part les 2mm de cette nuit rien d'autre. Matinée trés nuageuse, l'après midi un peu plus clair mais pas de soleil, depuis 16h30 le soleil essait de percer, mais il reste bien pâle derrière les nuages.

Tn 15,9°C, Tx 20°C, actu 19,3°C c'est frais.

la pression est toujours basse 1007hPa

un petit peu de vent ce matin, mais l'après midi à été plus calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau petit nuage a recouvert les sols de son nectar entre 17h et 17h15. L'intensité des précipitations est restée modéré. D'ailleurs je ne receuille que 0.5mm. Un peu curieux, Zéphir a quand meme voulu regarder les sols pendant la mojoritée du temps de cette averse. Ensuite, il m'a montré ses plus beaux rayons comme il ne l'avait pas fait depuis longtemps :

1506071.jpg

150607.jpg

Amicalement,

hobbit3

NB : Cumul du mois = 10mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Temps globalement nuageux aujourd'hui, parfois assez lumineux avec quelques éclaircies.

Quelques averses aussi, dans l'ensemble brêves et modérées : une vers 11h30, une autre vers 13h30. Quelques gouttes et bruines par ailleurs...

La station d'Epinal donne 2,2 mm pour la journée, après le mm de la nuit...

Depuis le début du mois, on n'atteint pas encore 20 mm... ce qui montre bien qu'on est resté à l'écart des orages la plupart du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone pluvieuse frontale s'est évacuée vers l'Allemagne. On passe donc à un régime de traîne, même si la plupart des averses d'air froid ne sont pas encore arrivées dans le NE.

Ici, ça se traduit par le dégagement des nuages par le SO.

EDIT: C'est marrant ça, avec cette couche d'altostratus vraiment opaque et homogène, on dirait vraiment que le ciel est dégagé au zénith, mais c'est très trompeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir pluie continue modérée de 13h à 17h,c'est la fête à la limace et escargot default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles averses orageuses sur la Meuse, pas mal du tout. Je vois parfaitement bien les Cb de chez moi, dont un qui a vraiment la forme parfaite d'une enclume, c'est superbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la très bonne trajectoire d'une grosse averse probablement orageuse d'après le radar. Coté ciel, c'est vraiment menaçant vers le sud-ouest où il y a d'un rideau de précipitation dense. Tactu: 19,4°C ; HR: 61%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Une averse orageuse vient de passer sur Jarny, quelques photos à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Alors que le ciel commençait seulement à se dégager (on a pas vu le soleil de la journée), voilà qu'en direction de l'ouest, le ciel commence à devenir menaçant. Apparemment c'est l'averse orageuse observée par les meusiens et les meurthe et mosellan. Donc voilà une photo :

radE81EC.jpg

Le point lumineux en dessous c'est le soleil, petit zoom :

rad71C19.jpg

Allez encore une photo juste pour le fun :

radB15EE.jpg

==============================

Très nuageux, 17°C

Vent : Du sud à 10 km/h

Humidité : 68%

Pression : 1007,1 millibars

PS : APN chargé JP bien qu'on risque d'être en marge ici à Metz sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'entends quelques coups de tonnerre et j'ai vu un éclair default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Une deuxième averse orageuse actu sur Jarny, la région de Metz va être consernée, KittyCats elle arrive, sur toi, prépare ton APN default_blink.png Les photos vont arrivées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos Kittycats, c'est fou ,chez toi t'as un super panorama pour prendre les tofs , horizon bien dégagé et ce soleil dans ces nuages ca donne une impression, super

Sinon ici le ciel se dégage quand meme un peu mais la T° s'est rafraichie plus que 14.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dis donc, Kittycats reine de soirée aujourd'hui on dirait default_blink.png Sympas les tofs, j'aime beaucoup la 2ème avec Metz au fond. Curieux cette petite ligne active qui s'est décidée à traverser le Nord Lorrain.

Les pluies modérées du début d'après midi ont laissé 5mm sur les Vosges centrales avant que le ciel ne se dégage complètement. Il l'est toujours sauf vers les Vosges où des nuages arrivent.

Demain, averses pouvant être fortes avec parfois quelques coups de foudre. Le Nord des Ardennes est en vigi 1 sur Estofex, ce type de temps étant propice à l'apparition de tubas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se calme actuellement, mais c'est temporaire car l'autre averse arrive. 8mm au pluvio.

Avant la grosse averse, j'ai vu le magnifique rideau de précipitation coloré en orange par le soleil couchant (je l'ai pris en photo, je le mettrai peut-être aujourd'hui dans une heure), l'averse commence à 21h15 d'abord faible. A 21h35, un Arcus menacant vers le Sud en déplacant vers le nord-est, les assez fortes rafales. A 21h40, l'averse prenait soudain l'intensité violente pendant 3mn (visibilité réduite), puis forte jusqu'à 21h55, puis faible. Cette averse est orageuse car j'au vu un éclair vers l'Est à 22h10 exactement suivi d'un coup de tonnerre très leger (25 secondes après) (j'ai ouvert la fenêtre pour l'entendre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Merci pour les photos default_blink.png c'est vrai que j'ai une vue assez sympa en direction de l'ouest (sur la vallée de la Moselle). Pour en revenir à cette petite averse orageuse, j'ai essayé de suivre au maximum l'avancée avec des photos mais plus l'arcus s'avançait, plus la nuit aussi... donc il n'y aura que trois photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

rad5C2AC.jpg

rad7E9FD.jpg

rad4C07E.jpg

Actuellement, le vent s'est levé et on observe des mammatus sous les nuages (je sais pas si je le dis bien) mais toujours pas de pluie... J'ai vu un filet de pluie sur la vallée vers le nord tout à l'heure ce qui confirme qu'ici je suis trop en marge mais le spectacle est toujours aussi sympa default_blink.png

PS : Ah voilà que le ciel se dégage à nouveau vers l'Ouest, on voit de la lumière très légère... peut-être que je vais pouvoir ressortir l'APN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Désolé pour ma lenteur, j'ai pris 48 photos, il a fallu que je fasse le tri. En plus mon PC rame pas mal, il faut dire qu'il est vieux.

Je n'ai pas pu me déplacer, car je n'ai pas vu arriver la première avrese orageuse et la deuxième est arrivé juste derrière.

1 er averse orageuse

21h06 en direction du NO

rad9214A.jpg

21h12 toujours au NO

radE9354.jpg

21h14 au SE, rideau de pluie assez important

radDA9A1.jpg

21h20 au SE, l'averse s'évacue, pluvio 8mm, forte pluie qui n'a duré qu'environ 7minutes au plus,

rad4D496.jpg

2ème averse orageuse

21h27 au NO, la deuxième arrive sur le soleil couchant

radBA4AF.jpg

21h33 direction O, le ciel est bien noir

radC35C0.jpg

21h35 au NO, rideau de pluie sur soleil couchant

radA7F72.jpg

21h38 au NO, encore plus noir. pluvio 10mm pour la deuxième, intensité de la pluie moins forte, mais la pluie à durer plus longtemps

rad3250E.jpg

21h39 au S toujours noir

rad5903F.jpg

Seleument quelques coup de tonnerre pour les 2 averses

Voilà, je ne pensais pas avoir une soirée aussi mouvementer.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Actuellement, le vent s'est levé et on observe des mammatus sous les nuages (je sais pas si je le dis bien)

Ces cunimb me paraissent très ramassés avec enclume peu développée signe d'une masse d'air bien plus froide et d'une tropo assez basse (sans doute <9000m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Désolé pour ma lenteur, j'ai pris 48 photos, il a fallu que je fasse le tri. En plus mon PC rame pas mal, il faut dire qu'il est vieux.

Je n'ai pas pu me déplacer, car je n'a

JP54 s'est fait enlevé par des extra-terrestres avant d'avoir fini sa phrase et on verra pas ses photos default_sleeping.gif Sinon ici il est tombé quelques gouttes de pluie mais rien de plus. Le ciel se dégage vers l'ouest et on voit de nouveau le ciel bleu de coucher de soleil.

PS : J'ai pas tout compris Chris, c'est pas un vrai cumulonimbus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si Si, mais ce sont des Cunimb (diminutif de Cumulonimbus) d'air froid qui peuvent parfois varier sur la forme par rapport aux cumulonimbus classiques même si par exemple greg nous a signalé une superbe enclume, donc c'est pas toujours le cas non plus default_sleeping.gif

Pour JP, bien qu'ayant parfois une âme de Mulder, je penche pour le ramage de PC ^^ Ce soir, je fais ma scully

EDIT; La 3ème photo est superbe avec l'avancée du rideau de pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Simple post pour dire trois choses :

1) Vraiment impressionnantes tes photos JP, surtout celle du premier rideau de pluie default_sleeping.gif ! (Finalement Scully tu avais raison)

2) D'ailleurs, merci pour tes explications Scully alias Chris (j'avais compris "Cunimb" mais pas le reste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) ... ça me fait penser que j'ai des photos de cumulonimbus de lundi dernier à montrer aussi !

3) Apparemment, averse de pluie forte sur Creutzwald (Au nord de Saint-Avold).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...