Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arrivée de la mousson


gbl
 Partager

Messages recommandés

Le service météo indien annonce que la première pluie de mousson est tombée le 28 mai sur l'état de Kérala , dans le SW de l'Inde, 4 jours avant la date moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Des pluies de mousson particulièrement abondantes en Inde au cours de ce mois de juin 2007.

Depuis le début du mois, il est tombé 1767 mm à Goa, alors que la normale pour un mois de juin s’élève à 868,2 mm.

Les plus forts cumuls relevés du 1er au 24/06/2007 :

2108 mm à Honavar

2030 mm à Mangalore

1892 mm à Kozhikode

Notons également qu'il est tombé 842 mm en 3 jours à Kurnool, du 21/06 (18h) au 23/06/2007 (18h UTC).

mon-prog.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Impressionant ces cumuls! default_flowers.gif

Les 842 mm tombés en 3 jours ont dépassé le record?

Quel record ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

D'importants cumuls pluviométriques relevés en Inde au cours du mois de juin 2007 :

2611,9 mm à Honavar

2374,4 mm à Mangalore

2194,2 mm à Goa, alors que la normale pour un mois de juin s’élève à 868,2 mm !

2102 mm à Kozhikode

2035 mm à Ratnagiri

...

1581,4 mm à Mumbai-Santacruz, dont 460 mm en 24h (entre le 29/06 (18h) et le 30/06/2007 (18h UTC)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Impressionant ces cumuls! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 842 mm tombés en 3 jours ont dépassé le record?

Avec une telle valeur, on est loin d'un quelqconque record de pluviométrie sur 3 jours dans cette partie du globe (tant bien même qu'un record sur 3 jours puisse exister). Les 1000 mm ont déjà été dépassé en 24h si je ne m'abuse. C'est inimaginable de toute façon une bonne "mousson"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une telle valeur, on est loin d'un quelqconque record de pluviométrie sur 3 jours dans cette partie du globe (tant bien même qu'un record sur 3 jours puisse exister). Les 1000 mm ont déjà été dépassé en 24h si je ne m'abuse. C'est inimaginable de toute façon une bonne "mousson"...

Le record sur 3 jours existe, il appartient à un coin de la Réunion, comme d'habitude, avec qqch comme 3000 ou 4000mm... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le record sur 3 jours existe, il appartient à un coin de la Réunion, comme d'habitude, avec qqch comme 3000 ou 4000mm... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois d'ailleurs que ça s'est produit au cours d'un cyclone très pluvieux, qui avait tourné autout de l'île plusieurs jours, Hyacinthe si je me souviens bien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois d'ailleurs que ça s'est produit au cours d'un cyclone très pluvieux, qui avait tourné autout de l'île plusieurs jours, Hyacinthe si je me souviens bien...

Exact. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Le record sur 3 jours existe, il appartient à un coin de la Réunion, comme d'habitude, avec qqch comme 3000 ou 4000mm... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Record mondial de pluviométrie sur 3 jours :3929 mm du 24 au 26/02/2007 au cratère Commerson (île de la Réunion) lors du passage du cyclone Gamède.

Précédent record : 3240 mm du 25 au 27/01/1980 à Grand Ilet (île de la Réunion) lors du passage du cyclone Hyacinthe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Toujours des précipitations nettement excédentaires en Inde au cours de ce mois d'août 2007...

Entre le 01/08/2007 (6h) et le 29/08/2007 (6h UTC), il est d'ores et déjà tombé :

2161,9 mm à Honavar (dont 311 mm le 03/08) ;

1921,4 mm à Ratnagiri (dont 303 mm le 27/08), la moyenne pour un mois d’août n’étant que de 483 mm ;

1614,6 mm à Goa, la moyenne pour un mois d’août n’étant que de 518,7 mm ;

1565,5 mm à Veraval ;

1018,6 mm à Rajkot (dont 342 mm le 07/08).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Au total, des précipitations très nettement excédentaires en Inde au cours de ce mois d'août 2007.

Entre le 01/08/2007 (6h) et le 01/09/2007 (6h UTC), il est tombé :

2467,9 mm à Honavar (dont 311 mm le 03/08) ;

2456,4 mm à Ratnagiri (dont 303 mm le 27/08), la moyenne pour un mois d’août n’étant que de 483 mm ;

2000,0 mm à Dehradun :

1923,6 mm à Goa, la moyenne pour un mois d’août n’étant que de 518,7 mm ;

1754,3 mm à Veraval ;

1095,2 mm à Rajkot (dont 342 mm le 07/08).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
La verpillière 38290

Record mondial de pluviométrie sur 3 jours :

3929 mm du 24 au 26/02/2007 au cratère Commerson (île de la Réunion) lors du passage du cyclone Gamède.

Précédent record : 3240 mm du 25 au 27/01/1980 à Grand Ilet (île de la Réunion) lors du passage du cyclone Hyacinthe.

Comment est-il possible de d'effectuer des relevé pluviométriques dans ces conditions.

Je ne connais pas bien les équipements mais est-il possible d'avoir des pluviomètres de cette capacité ( pour mesurer 1000mm ou plus) ou bien s'agit-il de relevé mesurés autrement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Mousson catastrophique au Cambodge et en Thaïlande:

BANGKOK (Reuters) - Une grande partie de la Thaïlande est sous les eaux en raison d'inondations provoquées par des pluies diluviennes qui ont fait 158 morts depuis mi-juillet, ont annoncé les autorités thaïlandaises lundi.

Au Cambodge voisin, les intempéries ont fait 61 morts ces deux dernières semaines.

"Vingt-trois provinces du nord et du centre de la Thaïlande sont sous les eaux et près de deux millions de personnes sont concernées par les graves inondations et les fortes pluies", a déclaré le département de prévention et de gestion des catastrophes en Thaïlande.

Environ un million d'hectares de terres agricoles sont submergés, ce qui pourrait perturber la récolte du riz, dont la Thaïlande est le premier exportateur mondial.

Bangkok, la capitale située à seulement deux mètres au-dessus du niveau de la mer, est aussi touchée. Dans certains quartiers, le fleuve Chao Phraya est sorti de son lit et s'est déversé dans les rues.

Les services météorologiques prédisent de nouvelles précipitations durant la semaine.

La saison de la mousson en Thaïlande s'étire habituellement d'août à octobre.

Jutarat Skulpichetrat à Bangkok et Prak Chan Thul au Cambodge, Bertrand Boucey pour le service français

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...