Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de froid en Afrique du Sud


JBR
 Partager

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je viens de voir une video sur "euronews" avec de la neige à Johannesburg ( à vue d'oeil 2 à 3cm) quelles sont les frequences des chutes de neige la bas, c'est tres rare non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a de nouveau neiger la bas? default_sorcerer.gif En plus 2 a 3 cm ça doit pas etre courant la bas!

En hiver, les normales sont de :

tn : +4°

tx : + 17°

Ce qui correspond au mois d'avril en France, donc la neige doit être rare, mais il faut prendre en compte l'altitude (1650 m), facteur sans doute de brusques variations de températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'avais entendu que ses derniéres décennies la neige y tombait tres rarement et la ça fait 2 hivers de suite qu'il y neige et avec ses 2 a 3 cm c'est assez impréssionant!

Ouarf en effet, c'est à prendre avec des pincettes aussi, même si l'H.Sud c'est rafraîchis durant ces 2 ou 3 dernières années.. c'est avéré, à l'echelle géologique, c'est un peu court tout de même pour affirmer une amorce de refroidissement pour l'H.S

En tout cas, le caractère exceptionnel concernant 2 année de suite de neige en Afrique du sud... c'est pas rien non plus.

A SUIVRE AVEC PASSION !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé plus de 10cm de neige à Johannesburg cette nuit, cela faisait 26 ans (Septembre 1981) que ce n'était pas arrivé d'après les fonctionnaires de la ville !

L'hiver ne fait que commencer dans cette partie du monde.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé plus de 10cm de neige à Johannesburg cette nuit, cela faisait 26 ans (Septembre 1981) que ce n'était pas arrivé d'après les fonctionnaires de la ville !

L'hiver ne fait que commencer dans cette partie du monde.

default_w00t.gif

Apparemment, 12 cm en dehors de l'agglomération... Oui, dans ce cas, chaque centimètre compte ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Faut habiter en Afrique du Sud, ils ont plus de neige que nous! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouarf en effet, c'est à prendre avec des pincettes aussi, même si l'H.Sud c'est rafraîchis durant ces 2 ou 3 dernières années.. c'est avéré, à l'echelle géologique, c'est un peu court tout de même pour affirmer une amorce de refroidissement pour l'H.S

En tout cas, le caractère exceptionnel concernant 2 année de suite de neige en Afrique du sud... c'est pas rien non plus.

A SUIVRE AVEC PASSION !

JU

A mettre en parallèle avec l'augmentation de fréquence des épisodes neigeux sur les hauteurs de l'île de la Réunion ces dernières années (avant, elles étaient bien rares).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être allé en Afrique du Sud en plein Hiver (Juillet 2003), je peut vous dire que la neige est très rare et que certains n'en ont jamais vu malgré les reliefs !

Les températures en hiver connaissent une grande amplitude entre le matin et l'après midi.

Il peut faire une petite gelée puis 20°C-22°C dans l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Voici que la neige s'invite de nouveau deurant l'hiver austral en Afrique du Sud : un hiver sans doute beaucoup plus enneigé que notre dernier hiver !

meteo-world

30/07/2007 à 07:08

Les chutes de neige lourdes ont provoqué la mort d’au moins 3 personnes en Afrique du Sud, dans la province du Cap.

Les services de police informent que bon nombres de routes ont été bloquées suite aux chutes de neige lourdes dans les secteurs montagneux d’Afrique du Sud.

Les secteurs de Penhoek entre Jamestown et Queenstown, ainsi que le passage Barkly et de l’Elliot ont été fermés.

Un bus c’est retourné lorsque son conducteur a perdu le contrôle, 3 personnes sont mortes et 20 autres ont été blessées dans l’accident.

De fortes bourrasques de vents ont accompagné ces chutes de neige, une vingtaine de personnes ont été blessées et emmenées à l’hôpital après que le toit de leurs habitations se soit envolé.

A signaler aussi plus de 20 000 personnes affectées par les inondations toujours sur la province du Cap.

Petit bémol cependant, il ne s'agit pas de la bande cotière, mais des régiosn plus montagneuses.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour, j'interviens relativement tard dans cette discussion, je dis relativement car je pense que cette année il va encore neiger en Afrique du Sud. Je suis surpris que les gens s'étonnent de neige en Afrique du Sud/ Lesotho et que certains, certains aillent jusqu'à parler de réchauffement climatique (ou alors refroidissement chez les autres). Enfin, excusez-moi, l'Afrique du Sud est un pays tempéré qui possède 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. Et en hiver, il fait froid et dans certaines régions du pays, il neige. En même temps, en France, on fait bien tout un journal pour parler de la neige qui tombe. Est-ce que le fait qu'il s'agisse de l'Afrique et que dans la psyché des gens, cela évoque plus la chaleur ? Il fait bien plus doux en Mayenne, par exemple, que dans bien des régions d'Afrique du Sud où il fait très froid la nuit et frais en journée. En fait il faudrait plutôt s'inquiéter si un jour il ne neige plus en Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Argentine et Chili qui possèdent des climats similaires...et les fameuses 4 saisons. [un internaute a d'ailleurs rappelé à juste titre que seule une infime portion de l'Afrique du Sud, qui plus est compte de nombreux points de plus de 1.000 l=mètres d'altitude est tropicale, c'est à dire le sud-est et encore faudrait-il dire subtropicale car s'il ne neige pas à Durban, cependant il est arrivé qu'il neige à l'intérieur des terres des midlands, dans le Natal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bon je viens de trouver un début de réponse :

-33.4°c à Tacchedirt dans le haut atlas marocain ... mais le village se situe à 2400m d'altitude et se prend + de 2m de neige au sol dans un hiver normal.

si vous avez une autre estimation pour une altitude normale je suis très intéressé smile.gif ... de même, les records en Afrique du Sud, ce sont des stations en altitude ou non ?

-20 a batna pour 1050 m d'altitude en algerie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...