Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse


toto42
 Partager

Messages recommandés

Orage à Lyon en ce moment même. Le tonnerre a retenti, et la pluie tombe depuis quelques minutes. J'entends le crépitement des gouttes. ça a l'air de tomber fort. Je vais voir.

Exact. Belle averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Qques cumuls 24h (18h on va dire sur le SO) :

Le Mas d'Azil (09) : 100.4 mm, le plan Orsec reste d'actualité sur l'Ariège et le Lot et Garonne.

Le Fossat (09) : 71.8 mm

La Bastide de Sérou (09) : 68.5 mm

St Girons 18.4 mm

Lauzerte (82) : 98.1 mm

Castelsarazin (82) : 77.4 mm

Montauban : 65 mm

Bergerac : 43 mm

Lacapelle Biron (47) : 71 mm

Ste Livrade (47) : 58 mm

Orthez : 42 mm

Urdos (64) : 38 mm

Le Montat (46) : 37.4 mm

Nombreux éboulements, coulées de boue, axes coupés dans le Lot et Garonne, le Gers, l'Ariège et les Pyrénées Atlantiques.

On semble d'accord à MF Toulouse pour qualifier la situation d'exceptionnelle sur le SO surtout sur 09 et 82.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

merci pour ces infos dada default_blink.png

impressionnant tout de même le cumul enregistré Au Mas d'Azil default_blink.png

Bien que l'Ariège est besoin d'eau, çà fait beaucoup d'un seul coup.

Enorme cellule orageuse sur le NE (50 000 km2, 162 impacts/15 minutes dont 46 +)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dépeche AFP vient d'arriver, une victime (femme agée) dans les Pyrénées Atlantiques.

Sur les Pyrénées Atlantiques, l'Ariège et le Lot et Garonne, de nombreux renforts de la Sécurité Civile sont sur place (venus des départements voisins ou de la base de Brignoles pour les hélicos).

L'armée a été réquisitionné dans le 64.

Niveau RR, on a encore du lourd sur la Dordogne, loc jusqu'à 20 mm/h de même sur le NE et le Cher, des intensités horaires de 15 à 25 mm. Des dégâts à attendre sur la Lorraine et la Champagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau RR, on a encore du lourd sur la Dordogne, loc jusqu'à 20 mm/h de même sur le NE et le Cher, des intensités horaires de 15 à 25 mm. Des dégâts à attendre sur la Lorraine et la Champagne.

52 mm de 19 à 20h à Limoges-Bellegarde et probablement la journée la plus arrosée que Limoges a jamais connue (voir: ./index.php?showtopic=20191'>suivi du temps dans le centre ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif pour le 17 de ces journées orageuses, d'après ce que m'a dit toph17 au téléphone.

Sous réserve d'infos complémentaires notamment des journaux (qui devraient peut-être arriver d'ici peu), on peut se dire que les Charentes sont passées à côté des vagues orageuses les plus destructrices. Elles auraient plutôt eu de bons gros orages costauds avec des dégâts classiques :

Le 25 mai

le matin :

A l'arrivée du bidule sur le département après traversée de l'estuaire, on signale déjà un gros orage de grêle à Royan et des rafales fortes à violentes (grêlons de 1,5 cm).

Vers 11 h un gros orage éclate sur le nord du département. A Aigrefeuille d'Aunis, on signale de grosses chutes de grêle (grêlons de 2 cm en couche épaisse ==> sol blanc). Grosses rafales (80-90 km/H ?). Infiltrations d'eau sous les toitures, caves inondées, justifiant plusieurs interventions des pompiers. Même si non signalées, des chutes de branches voire d'arbres sont fort probables.

A Nérines, Toph avait 56,2 mm au pluvio.

Un truc un peu zarbi qu'il m'a signalé :

Quand l'orage arrivait le ciel était noir du côté d'Aigrefeuille d'Aunis. Le père de Toph aurait entendu plusieurs fois les pompiers dans la direction de l'orage. A quelques centaines de mètres de là, il aurait alors vu un "truc" genre nuage sombre qui touchait quasiment le sol . Il a cru un premier temps que c'était la fumée d'un incendie.

Je pense à une probable base surabaissée (si ç'avait été une tornade, je pense qu'elle aurait décrite et identifiée plus facilement que ça), mais j'ai quand même du mal à imaginer l'aspect que ce truc pouvait avoir réellement. Et quel était le motif des interventions des pompiers à ce moment-là ?

Suite de l'histoire peut-être au prochain numéro (avec ces coins-là vous savez qu'il faut toujours être patient, les infos "en direct" ou les "brèves de dernière minute", c'est pas trop le style de la maison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...