Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ecarts de température de stations proches


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

J'habite dans la Somme à 8 km du CDM et dé l'aérodrome. Je compare donc très naturellement mes relevés à ceux du centre météo et du métar.

J'observe des différences de températures parfois élevées (de 2 à 3°C). Eux sont sur un plateau à 100 m d'altitude, premier obstacle naturel depuis le littoral. Moi je suis à 46 m seulement, dans un creux et sur le coteau sud de ce creux dans un jardin de 800 m2 et très abrité par de la végétation environnante. J'ai ventilé mon abri (Stevenson) avec un ventilo soalire mais les écarts observés restent les mêmes

Les écarts mesurés sont de l'ordre de :

* +2 à +3 °C par temps ensoleillé

* -1 à -2 °C par gelée

* pas d'écart significatif par temps très nuageux ou pluvieux

* mes moyennes sont légèrement inférieures pour les TN mais de 1°C de plus pour les TX

Est-ce normal? Observez-vous vous aussi des écarts semblables?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite dans la Somme à 8 km du CDM et dé l'aérodrome. Je compare donc très naturellement mes relevés à ceux du centre météo et du métar.

J'observe des différences de températures parfois élevées (de 2 à 3°C). Eux sont sur un plateau à 100 m d'altitude, premier obstacle naturel depuis le littoral. Moi je suis à 46 m seulement, dans un creux et sur le coteau sud de ce creux dans un jardin de 800 m2 et très abrité par de la végétation environnante. J'ai ventilé mon abri (Stevenson) avec un ventilo soalire mais les écarts observés restent les mêmes

Les écarts mesurés sont de l'ordre de :

* +2 à +3 °C par temps ensoleillé

* -1 à -2 °C par gelée

* pas d'écart significatif par temps très nuageux ou pluvieux

* mes moyennes sont légèrement inférieures pour les TN mais de 1°C de plus pour les TX

Est-ce normal? Observez-vous vous aussi des écarts semblables?

Cela est tout à fait normal : 8 km est une longue distance - En outre, l'environnement n'est pas le même, les appareils ne sont pas identiques.Lire l'étude que j'ai réalisée http://www.meteo-pierre-benite.com/etudes.htm à partir de 4 stations (maintenant, il y en a 5) de notre réseau http://www.meteo-rhone-loire.org.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Comme l'indique René Serrière, il n'est pas du tout anormal d'observer des différences avec le CDM, d'autant plus si celui-ci est à 8km. D'autant plus encore que les différences que tu observes sont cohérantes avec le type de temps: le "plateau" échappe d'avantage aux gelées que le "trou", dans lequel le mercure grimpe d'avantage par temps ensoleillé. Si tu n'observes pas de très grande différence en terme de températures moyennes mensuelles entre chez toi et Abbeville (sauf si le même type de temps persiste tout le mois), pas de raisons de t'inquiéter.

Des écarts de 5°C et plus sont possibles certaines nuits entre des stations MF, et ce uniquement à cause de la topographie.

Cela dit, +3°C par temps ensoleillé commence à être pas mal. Peut-être la ventilation du site est encore insuffisante (simple supposition).

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

J'habite dans la Somme à 8 km du CDM et dé l'aérodrome. Je compare donc très naturellement mes relevés à ceux du centre météo et du métar.

J'observe des différences de températures parfois élevées (de 2 à 3°C). Eux sont sur un plateau à 100 m d'altitude, premier obstacle naturel depuis le littoral. Moi je suis à 46 m seulement, dans un creux et sur le coteau sud de ce creux dans un jardin de 800 m2 et très abrité par de la végétation environnante. J'ai ventilé mon abri (Stevenson) avec un ventilo soalire mais les écarts observés restent les mêmes

Les écarts mesurés sont de l'ordre de :

* +2 à +3 °C par temps ensoleillé

* -1 à -2 °C par gelée

* pas d'écart significatif par temps très nuageux ou pluvieux

* mes moyennes sont légèrement inférieures pour les TN mais de 1°C de plus pour les TX

Est-ce normal? Observez-vous vous aussi des écarts semblables?

Si ton site classe 5 et la ventilation négligeable d'un boîtier thermo (ce n'est pas une ventilation d'abri, ni même celle du composant de T qui est trop abrité de la ventilation méca par le boîtier), n'ont pas changé depuis ces photos : /index.php?s=&showtopic=19876&view=findpost&p=453638'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=453638 , c'est normal qu'il y ait surchauffe des Tx avec un bon rayonnement (Bien qu'une partie de l'écart sur les Tx par soleil ne soit pas obligatoirement totalement attribuable au problème de normes d'installation)

Il faut voir aussi à quelles distances (en ligne droite) de la mer se trouvent ta station et celle de MF, et l'environnement urbain des 2 stations ?

Ici entre un abri en classe 2, à 4 fois la hauteur des obstacles, et un abri en classe 3, à 2 fois la hauteur des obstacles (limite des normes OMM pour la mesure de la T dans un poste climato basique), la Tx peut surchauffer jusqu'à +1.4° l'été. Donc vu que tes conditions sont bien plus dégradées que ces normes minimales et que ma classe 4 (en test permanent) qui surchauffe parfois de plus de 3° en Tx l'été (cloisonnée dans le secteur de la brise de mer), c'est déjà normal de voir tes écarts en Tx, même sans aucune diff de topoclimat (ce qui n'est pas ton cas).

Enfin si tu avais la possibilité de faire le ménage dans un rayon de 10 m autour de l'abri (en le déplaçant), tu devrais constater une amélioration pour les Tx .

Si c'est impossible, tu peux nettement gagner en représentativité en élevant un Davis 7714 bien plus haut pour capter l'air qui circule hors de cette poche artificiellement bloquée et chauffée dans le jardin.

La T représentative de chez toi n'est pas celle de l'air bloqué dans le jardin artificiel et trop cloisonné, mais c'est celle de l'air LIBRE qui circulerait chez toi si tu avais la possibilité de dégager ton site. Donc cet air libre, se situe un peu plus haut dans ton cas (si tu n'as pas assez de dégagements).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Environ -3.5° actu après une mini nocturne aux alentours de -6.5° (ce n'est que mon relevé approximatif, je ne rentre pas dans la polémique concernant les Tn locales mais c'est un fait que le METAR est souvent plus froid que la ville elle-même, enfin, disons que c'est compliqué...).

En effet très compliqué pour les Tn, tout dépend de la configuration météo...

A l'année, et sur la période 1979/2001, la moyenne des températures est de +11,1°C à Saint-Etienne/Bouthéon (le METAR donc) à 400m contre +10,1°C à Saint-Etienne/Ville à 588m. La ville urbanisée est donc plus froide que le METAR en rase campagne, les 188m de différence expliquant en est très grande partie cet écart.

Source : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise.../introloire.htm

Je voudrais juste apporter une nuance au propos de Pierric en rajoutant que si le site de Bouthéon est en effet très dégagé, pour autant ce secteur méridional de la plaine du Forez ne peut en aucune manière s'apparenter à du "rural profond". L'adjectif qui me semble le plus approprié serait plutôt périurbain. Il me semble difficile d'exclure la possibilité d'un léger réchauffement du fait de la proximité de secteurs assez fortement urbanisés (Andrézieux ce n'est pas tout à fait la campagne...). C'est du détail et je peux donner l'impression de chicaner quelque peu mais cette précision ne me semble pas malvenue.

Qu'en penses-tu Pierric?

Oui le METAR de Saint-Etienne est bien en zone périurbaine si on raisonne sur un rayon de 5km mais à proximité immédiate du METAR (de la station MF donc, point rouge sur la vue aérienne ci-dessous) l’environnement est relativement dégagé de toute urbanisation (hormis les installations de l’aéroport) d’où mon terme campagne, rase était en effet inapproprié. La densité du bâti n’a cependant rien à voir avec la ville de Saint-Etienne intra-muros et je ne pense pas que la ville d’Andrézieux-Bouthéon (environ 9100 habitants dont le centre est à 2/3km) puisse apporter un véritable réchauffement urbain jusqu’à la station MF. Dès que l’on sort d’une ville, l’effet urbain peut dans certaines conditions rapidement s’estomper.Si les Tn sont parfois plus froides au METAR qu’en pleine ville c’est me semble-t-il plutôt en raison de la topographie du lieu et de la configuration météo du moment. Le METAR est en effet situé à l’extrémité Sud de la plaine du Forez, dans une cuvette donc. L’air froid trouve ainsi un emplacement idéal pour stagner surtout pendant les périodes anticycloniques comme celle que nous connaissons actuellement. A l’inverse, la ville est construite autour de 7 collines et contre le massif du Pilat favorisant peut-être le développement de petites brises de pentes qui augmentent alors le brassage de la masse d’air. Dans certaines conditions météo, ce sont les points bas de la ville qui subiront les Tn les plus basses et dans d’autres configurations ce seront les points hauts. Très complexe donc.

Pour pouvoir comparer les températures (moyenne, Tn, Tx) du METAR et de la ville intra-muros, il faudrait des conditions de mesures très proches voire identiques. A ma connaissance, seules les données MF peuvent permettre cette comparaison. Les chiffres (période 1979/2001) montrent sur l’année la ville plus « froide » d’1°C que le METAR malgré la présence de l’effet urbain (limité toutefois par rapport à d’autres villes plus vastes et plus urbanisées). Mais cette conclusion est rapide, trop. Car devant la complexité du relief de la ville, il y a forcément des quartiers (la Terrasse par exemple) plus proches des conditions du METAR et d’autres (comme la Métare) encore plus à l’opposé. Qui se lance dans la rédaction d’un ouvrage default_dry.png ?

METAirj4_mini.png

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je ne trouve rien à redire à ton post qui est très complet sur la question.

Ce qui est très dommage pour nous autres amateurs locaux c'est qu'il ne soit pas possible d'accéder aisément aux données des diverses stations du coin telles que La Terrasse, le Grand Clos et La Métare. Il y aurait certainement de riches enseignements à tirer de quelques années de comparaison entre ces 3 postes ainsi que celui de Bouthéon

On attend effectivement le courageux qui voudra bien nous dépanner en rédigeant l'ouvrage ad hoc default_rolleyes.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours de grandes différences entre ma station, Chelle-Debat, et celle de Tarbes/Ossun, située à 22km à vol d'oiseau.

Hier, par exemple, Tx de 5.6° à Ossun, contre 8.1° à ma station, 2° à Auch ou 4.9° à Vic en Bigorre...

La topographie est très différente en peu de kilomètres, c'est une succession de vallées, à différentes altitudes, différentes influences... Ceci explique cela.

Il y a aussi des micro-climats, qui ont une échelle de seulement quelques centaines de mètres carrés (et pas plus...) donc il ne faut pas vouloir absolument comparer avec la station MF la plus proche, même si elle est proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Chez moi, légèrement en hauteur par rapport à la campagne environnante, j'ai des Tn bien plus élevées que dans les bas-fonds. J'ai souvent 2° d'écart entre chez moi et des endroits situés à 1km seulement quand le vent est faible ou nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...