Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du coup de vent


Messages recommandés

C'est dommage que je n'ai pas trop le temps de mieux analyser les modèles, j'espère que de talentueux prévisionnistes vont plancher la dessus, mais les modèles semblent dous dessiner une situation particulièrement atypique pour une fin mai avec un bon coup de vent. La situation me semble à suivre avec attention après les orages de la fin de semaine. Juste pour image le potentiel :

102602te0.gif

Surtout qu'en mai la végétation est bien verte et les arbres couverts de feuilles, ils offrent donc plus de résistance au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Oui coup de vent potentiel pour la fin de journée de dimanche sur tout l'ouest du pays. la cause l'arrivée d'une bonne depression aux alentours de 990hpa. A titre indicatif et à l'heure actuel, les vents moyens estimés seraient de l'ordre de 70 à 90 km/h sur les cotes atlantique de Bretagne, pays de la loire et vendée...

A suivre donc de près surtout avec la dynamique prévu à l'arrivée des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui coup de vent potentiel pour la fin de journée de dimanche sur tout l'ouest du pays. la cause l'arrivée d'une bonne depression aux alentours de 990hpa. A titre indicatif et à l'heure actuel, les vents moyens estimés seraient de l'ordre de 70 à 90 km/h sur les cotes atlantique de Bretagne, pays de la loire et vendée...

A suivre donc de près surtout avec la dynamique prévu à l'arrivée des orages.

ET sur les cotes atlantiques faicilment les 100 km/h sur les cotes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La soirée de dimanche est en effet à surveiller pour ce coup de vent! Le creusement de cette dépression finirait par la rendre assez creuse, proche des 990hpa voire un peu moins! Minimum dépressionnaire assez costaud compte tenu de la saison, et il faudra d'autant plus la surveillée puisque le jet stream serait assez modéré.

Pour le moment, son creusement est vu rapide, tardif, et au maximum en approchant les côtes Atlantiques, mais la localisation est largement à préciser ainsi que l'intensité du creusement. A 100 heures de l'échéance, bien des choses peuvent évoluer, donc rien est fixé!

Toutefois, GFS la voit depuis plusieurs runs, et les autres modèles suivent. En regardant de plus près, c'est surtout la trajectoire qui est à remettre en question, puisque GFS est le plus méridional. Les premières tendances verraient alors cette dépression touchée en particulier la Bretagne sud pour le moment, en faisant une moyenne de tous les modèles ( certains en Pays de la Loire, d'autres le long des côtes de la Manche ).

Une dynamique assez puissante pour cette fin de week-end, et même si certaines régions seraient plus ventées que d'autres, l'ensemble du pays serait quand même soumis à cette dépression, et les vents sous averses seraient de toute façon assez puissants.

Pour une tendance approximative, on peut parler de vents moyens de 70 km/h sur les côtes Atlantiques, avec des rafales proches des 100-110 au plus fort, et de 70 à 90 km/h dans les terres! Le Golfe de Gascogne par effet orographique et sous averses pourrait atteindre les 100km/h également!

Mistral et Tramontane se renforceraient avec le basculement des vents au nord/nord-ouest, pour atteindre de fortes valeurs dans leurs domaines.

Tout ceci est, je répètes, une première tendance à largement confirmer vu l'instabilité présente et dans le ciel et dans les scénarios...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La soirée de dimanche est en effet à surveiller pour ce coup de vent! Le creusement de cette dépression finirait par la rendre assez creuse, proche des 990hpa voire un peu moins! Minimum dépressionnaire assez costaud compte tenu de la saison, et il faudra d'autant plus la surveillée puisque le jet stream serait assez modéré.

Pour le moment, son creusement est vu rapide, tardif, et au maximum en approchant les côtes Atlantiques, mais la localisation est largement à préciser ainsi que l'intensité du creusement. A 100 heures de l'échéance, bien des choses peuvent évoluer, donc rien est fixé!

Toutefois, GFS la voit depuis plusieurs runs, et les autres modèles suivent. En regardant de plus près, c'est surtout la trajectoire qui est à remettre en question, puisque GFS est le plus méridional. Les premières tendances verraient alors cette dépression touchée en particulier la Bretagne sud pour le moment, en faisant une moyenne de tous les modèles ( certains en Pays de la Loire, d'autres le long des côtes de la Manche ).

Une dynamique assez puissante pour cette fin de week-end, et même si certaines régions seraient plus ventées que d'autres, l'ensemble du pays serait quand même soumis à cette dépression, et les vents sous averses seraient de toute façon assez puissants.

Pour une tendance approximative, on peut parler de vents moyens de 70 km/h sur les côtes Atlantiques, avec des rafales proches des 100-110 au plus fort, et de 70 à 90 km/h dans les terres! Le Golfe de Gascogne par effet orographique et sous averses pourrait atteindre les 100km/h également!

Mistral et Tramontane se renforceraient avec le basculement des vents au nord/nord-ouest, pour atteindre de fortes valeurs dans leurs domaines.

Tout ceci est, je répètes, une première tendance à largement confirmer vu l'instabilité présente et dans le ciel et dans les scénarios...

Je ne comprends pas "Le Golfe de Gascogne, par effet orographique". Il n'y a pas d'effet orographique sur une étendue maritime, je pense donc que tu as voulu dire autre chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve qu'on peut difficilement estimer les vitesses de vent actuellement, car comme tu le dit bien, le creusement de ce minimum dépressionnaire est encore mal cerné. L'échéance est un peu lointaine pour donner des valeurs à ce sujet et - compte tenu de la trajectoire qui sera de nombreuses fois recalculée jusqu'à dimanche - préciser les zones affectées.

D'ailleurs, la question demeure : y aura t-il un coup de vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas "Le Golfe de Gascogne, par effet orographique". Il n'y a pas d'effet orographique sur une étendue maritime ! default_flowers.gif Je pense que tu as voulu dire autre chose...

default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, je me suis un peu mal situé géographiquement parlant default_flowers.gif ! En fait le Pays Basque baigné par le Golfe de Gascogne! Enfin bref vous m'avez compris...
Je trouve qu'on peut difficilement estimer les vitesses de vent actuellement, car comme tu le dit bien, le creusement de ce minimum dépressionnaire est encore mal cerné. L'échéance est un peu lointaine pour donner des valeurs à ce sujet et - compte tenu de la trajectoire qui sera de nombreuses fois recalculée jusqu'à dimanche - préciser les zones affectées.

Oui, se ne sont que des valeurs indicatives pour des régions approximatives default_flowers.gif . Un rererecalcul des modèles est préférable même obligatoire avant de donner des détails! Sitution décrite dans mon précédent post, relative à une moyenne de scénarios et modèles de ce soir... Mais l'intensité a l'air d'être mieux apréhendée que la trajectoire, ce qui fait la différence quand même.Bref à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modéles sauf ukmo et gme voient cette dépression assez creuse entre dimanche et lundi sur la France ou à ses parages. J'ai du mal à comprendre pourquoi le modéle anglais zappe carrément cette dépression ce matin.

Les vents devraient souffler fort sur les cotes de l'atlantique surtout quand le vent va virer nord ouest entre 80 et 100 km/h. Pas grand chose ailleurs car elle va se combler et cette dépression qui n'est pas repliée sur elle même a une trajectoire très lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a fait remarquer Virgile, le creusement de la dépression ne devrait pas donner de fortes raffales, mais il s'agirait bien d'un petit coup de vent, assez tardif pour la saison! Creusment vu par les modèles approchant les 990hpa, ce qui n'est pas mal quand même!

La plupart des scénarios sont unanimes pour voir les rafales les plus fortes lors de la rotation des vents au nord-ouest. Petit coup de vent plus fort éventuellement sur les pays de la Loire lors du passage de la dépression, donc sous des vents d'ouest...

On peut donc en effet viser les 80 à 100km/h sur la facade Atlantique en général, et en particulier sous de fortes averses. Les côtes en priorité, et dans les terres probablement du 60 à 80km/h du Pays Basque à la Normandie.

Il faudra suivre l'évolution de cette dépression au cours des prochains runs, mais son intensité à l'air d'être assez calée. La trajectoire est moins bien cernée, et des décallages dans les modèles sont perceptibles actuellement! Par exemple le 18Z GFS revoit sa trajectoire plus au sud que le 12Z, alors que NOGAPS ( je crois ) la voit longer les côtes de la Manche.

Bref de l'agitation en perspective entre les orages de vendredi soir, les fortes pluis orageuses de samedi, et maintenant la dépression de Dimanche... sacré week-end météorologiquement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ermm.gif Nous sommes tous concentré sur ce qui se passe actu, mais les runs passe et s'intensifie pour se coup de vent, attention nous sommes en mai et le feuillage peut faire du mal, les vents se renforce sur les cotes atlantique et de la manche nous sommes à 48 heures de l'écheance attention donc

surtout que Arpêge renforce tous ca avec du 40 KT sur les cotes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet meme ce soir GFS à encore renforcé le vent :

48-602.GIF

je pense que sa commence à devenir interréssant, et en tout cas on ne se sera pas ennuyés pendant tous les week end du moi de Mai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

en effet ça commence a se confirmer de plus en plus!

c est vrai qu une telle intensitée n est pas tres fréquentes en

cette periode de l année

avec les modèdes de ce soir les 100 km/h pourront etres atteint sur

les cotes assez largement!

un vent aussi tres sensible dans les terres

avec ça des bonnes pluies ou averses

a suivre de près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous sommes tous concentré sur ce qui se passe actu, mais les runs passe et s'intensifie pour se coup de vent, attention nous sommes en mai et le feuillage peut faire du mal, les vents se renforce sur les cotes atlantique et de la manche nous sommes à 48 heures de l'écheance attention donc

surtout que Arpêge renforce tous ca avec du 40 KT sur les cotes

en effet l'année dernière,en mai à la même époque, j'ai perdu un magnifique cerisier, et mon voisin un arbre est tombé sur sa maison. Pourtant le vent n'avait pas été particulièrement fort, simplement un arbre avec des feuille ca à vraiment une prise au vent enorme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernière GFS creuse encore plus la depression! 986 contre 989 pour le run precedent :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La dépression est toujours prévue pour demain Dimanche (creusement assez important, 988 hPa en son centre). C'est à surveiller de très près, d'autant qu'une "tempête" est assez rare en cette saison où la végétation est bien fournie. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ORIGINE METEO-FRANCE BREST

BMS COTE NUMERO 115

AVIS DE GRAND FRAIS.

ENTRE GROIX ET BREHAT.

PREVU LE DIMANCHE 27 MAI ENTRE 03 H UTC ET 06 H UTC AU MOINS.

VENT DE SUD-OUEST ATTEIGNANT 7 B.

INDICATIONS COMPLEMENTAIRES:

AGGRAVATION EN JOURNEE DE DIMANCHE AVEC FORT COUP DE VENT 8 A 9 B ET

MENACE DE TEMPETE AVEC VIOLENTES RAFALES ENTRE BREHAT ET LA LOIRE.

On parle de mance de tempête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut suivre cette situation de très prêt, ca risque de faire des dégâts vu la saison.

Attendons les sorties de ce soir pour un meilleur pronostique.

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ça devrait souffler fort sur les cotes du finistère avec des rafales autour des 100 km/h. vent fort aussi sur les cotes du morbihan et de la loire atlantique avec 80 km/h mais dés qu'on rentre dans les terres, le vent baisserait rapidement en activité. Pas de vigilance (orange) particulière selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ça devrait souffler fort sur les cotes du finistère avec des rafales autour des 100 km/h. vent fort aussi sur les cotes du morbihan et de la loire atlantique avec 80 km/h mais dés qu'on rentre dans les terres, le vent baisserait rapidement en activité. Pas de vigilance (orange) particulière selon moi.

MF 29 et 56 prévoient des rafales de 110 à 120 km/h sur les côtes et 80 à 100km/h dans les terres.

MF 44 60/70km/h dans les terres et 80 à 100km/h sur les côtes.

Tout ça pouvant être plus violent sous les grains.

En plein hiver, ca ne nécessiterait rien, mais là, la végétation à une prise au vent maximale.

C'est à suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, METEO-OUEST lance une pré-alerte concernant un risque de fort coup de vent à tempête pour la journée de dimanche. C'est bien entendu, la végétation qui nous inquiète, la prise au vent étant maximale, le risque de voir des branches se casser important.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Peut être une vigilance de MF ?

Mais ne il ne faut pas rever ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EN tout cas j'espère que MF ou meme MC lanceront un bulletin de vigilance car la situation météo est très compliquée et pourrait devenir dangereuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs revoit un peu à la baisse la force des vents. Si alerte orange il y a, ce serait à mon sens pour le 29 et le 56 ( à voir éventuellement le 44 et le 85 ), les autres dépts resteraient en jaune. Une décision sera prise ce soir sans doute default_blushing.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

gfs revoit un peu à la baisse la force des vents. Si alerte orange il y a, ce serait à mon sens pour le 29 et le 56 ( à voir éventuellement le 44 et le 85 ), les autres dépts resteraient en jaune. Une décision sera prise ce soir sans doute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

merci Marcel pour tes infos tres intéressantes! default_w00t.gif

j y vais souvent sur Météo Ouest!

tient nous au courant de cet évolution default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, METEO-OUEST lance une pré-alerte concernant un risque de fort coup de vent à tempête pour la journée de dimanche. C'est bien entendu, la végétation qui nous inquiète, la prise au vent étant maximale, le risque de voir des branches se casser important.

A suivre...

Le vent pourait être plus fort dans l'intérieur des terres par rapport au dernier gfs. Jpense que ca va encore bien soufler, la pointe bretonne va en prendre pas mal. Dites moi ce que vous en penser merci36-104.GIF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pas le vent au sol sur cette carte, mais celui à 925hPa default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...