Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cape et li


Messages recommandés

Je sais à quoi correspond à peu près le cape et li , je ne suis pas totalement ignorant de ce côté là , mais j'ai pas comprise j/kg et quels sont les chiffres donnés , ce que ca fait , je sais que plus il est négatif (-2/-6) plus le risque d'orages et forts , bien entendu il ne faut pas se fier qu'a lui , mais je n'ai pas vraiment compris les calculs , enfin je n'ai pas une connaissance bien approfondie default_sleeping.gif

Merci pour vos réponses default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Alors tout d'abord la CAPE (aussi appellé EPCD) c'est l'énergie potentielle convective disponible (Convective Avalaible Potential Energy). Vu que c'est de l'énergie potentielle, cela ne peut s'exprimer qu'en Joule qui est l'unité d'énergie du système international.

A ne pas confondre avec les Watts, unité de puissance. Ou la calorie (4.1855 Joules) qu'on utilise plus aujourd'hui car obsolète.

La CAPE (je prefere EPCD perso mais bon) désigne donc l'énergie convective disponible dans 1 kg d'air. Ca désigne donc une quantité d'énergie dans un volume d'air qui reste toujours le même.