Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une vague de chaleur tue 128 personnes dans le Sud de l'Inde


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Le bilan s’est alourdi et les autorités annoncent la mort de 128 personnes aujourd’hui en Inde.

La plupart des personnes mortes sont des sans abris ou des mendiants.

Les températures ont atteint en moyenne les 45°c et jusqu’à 49°5 au maximum sur les côtes de la province d’Andhra Pradesh.

Au Pakistan voisin, ce n'est pas mieux niveau chaleur, où la T° a atteint les 48° à Sibi.

Mais attention, c'est habituel en mai/juin et ça arrive tous les ans...

Maintenant, pour nous, ça reste incroyable...

Voici les relevés des 30 derniers jours à Nawabshah, à Sibi, et à Jacobabad, au Pakistan, qui sont les 3 villes les plus chaudes du pays.

Sympa... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Minimale de 37,8° et maxi de 48° hier le 16/05 à Sibi, ca fait peur...Une bonne fraicheur pour dormir default_blink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minimale de 37,8° et maxi de 48° hier le 16/05 à Sibi, ca fait peur...Une bonne fraicheur pour dormir default_blink.png .

Près de 38° de température minimale?? default_blink.png Ca ne serait pas un record?? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

38°C de tn, même en ayant un logement et à défaut de clim c'est inhumain.

A ce niveau là vaut même mieux ne pas avoir de logement du tout, logement qui risquerait de se transformer en four...

Je me demande comment font les gens pour habiter des coins pareils. En juillet 2006, je me sentais parfois mal à cause de la chaleur à Toulouse, alors là... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Minimale de 37,8° et maxi de 48° hier le 16/05 à Sibi, ca fait peur...Une bonne fraicheur pour dormir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Attention, comme souvent avec ogimet il faut consulter les synops qui servent de sources à ces pages pour verifier les valeurs remarquables... dans ce cas précis le 37.8°c n'est que la plus basse t° des 4 synops journaliers (soit une observation toutes les 6h seulement), mais pas une tn explicitée comme telle. La vrai tn etait donc plus basse, je la verrais bien dans une fourchette de 33°c à 35°c (ce qui est déjà pas mal !).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

D'après le Pakistan Meteorological Department, la Tn du 16/05/2007 à Sibi s'élève à +31,4°C. C'est déjà pas mal !

À noter également le même jour une Tn de +31,7°C à Rohri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Sibi reste, avec la vallée de la mort aux US, l'un des lieux les plus chauds de la terre durant la saison chaude.

Les normales 1961-90 sont:

Mai: tn 27.7°c / tx 43.5°c

Juin: tn 30.8°c

/ tx 46.0°c

Juillet: tn 29.9°c / tx 42.9°c.

Stats complètes ICI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Tout à fait, pour furnace creek dans la vallée de la mort nous avons:

normales 1961-1990

juin: Tx 42.6°C/ Tn 27.2°C

juillet: Tx 46.0°C/ Tn 30.7°C

aout: Tx 44.7°C / Tn29.5°C

et les journées les plus chaudes, du 24/07 au 29/07 avec une moyenne de Tx 46.4°C et Tn 31.3°C

normales 1971-2000:

juin: Tx 42.8°C/ Tn/ 26.7°C

juillet: Tx 46.2°C/ Tn 30.1°C

aout: Tx 45.1°C/ Tn 29.0°C

Les journées les plus chaudes vont du 26/07 au 29/07 avec Tx 46.7°C et Tn 30.6°C

Rappel, l'année dernière la journée la plus chaude dans la vallée de la mort: Tn 37°C/ Tx 53°C les 24 et 25/07, et Tn 39°C/ Tx 51°C le 26/07.

Mais la palme revient au 19/07/05 avec Tn 39°C et Tx 54°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tout à fait, pour furnace creek dans la vallée de la mort nous avons:

normales 1961-1990

juin: Tx 42.6°C/ Tn 27.2°C

juillet: Tx 46.0°C/ Tn 30.7°C

aout: Tx 44.7°C / Tn29.5°C

et les journées les plus chaudes, du 24/07 au 29/07 avec une moyenne de Tx 46.4°C et Tn 31.3°C

normales 1971-2000:

juin: Tx 42.8°C/ Tn/ 26.7°C

juillet: Tx 46.2°C/ Tn 30.1°C

aout: Tx 45.1°C/ Tn 29.0°C

Les journées les plus chaudes vont du 26/07 au 29/07 avec Tx 46.7°C et Tn 30.6°C

Rappel, l'année dernière la journée la plus chaude dans la vallée de la mort: Tn 37°C/ Tx 53°C les 24 et 25/07, et Tn 39°C/ Tx 51°C le 26/07.

Mais la palme revient au 19/07/05 avec Tn 39°C et Tx 54°C

Tous ces chiffres sont vraiment impressionnants! default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire que quand on a des Tx de l'ordre de 35-38°C, on crève de chaud... Pour eux, il s'agit des Tn... Enfin bon, quand je dis "eux", je ne sais pas de qui je parle car il n'y a presque personne qui vit là-bas de toute façon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ces chiffres sont vraiment impressionnants! default_clover.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire que quand on a des Tx de l'ordre de 35-38°C, on crève de chaud... Pour eux, il s'agit des Tn... Enfin bon, quand je dis "eux", je ne sais pas de qui je parle car il n'y a presque personne qui vit là-bas de toute façon!

Ben... dans la Vallée de la Mort oui, il n'y a quasiment personne, mais dès que tu vas dans les 1ères grandes villes de l'Arizona, du Nevada ou du désert californien (Las Vegas, Phoenix, Yuma, etc...) tu en trouves du monde... et les T° ne sont pas beaucoup plus basses...Et à Sibi, Nawabshah, Jacobabad et Pad Idan, au Pakistan, il y en a du monde aussi... default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ben... dans la Vallée de la Mort oui, il n'y a quasiment personne, mais dès que tu vas dans les 1ères grandes villes de l'Arizona, du Nevada ou du désert californien (Las Vegas, Phoenix, Yuma, etc...) tu en trouves du monde... et les T° ne sont pas beaucoup plus basses...

Et à Sibi, Nawabshah, Jacobabad et Pad Idan, au Pakistan, il y en a du monde aussi... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai que j'avais entendu dire que les conditions à Phoenix n'étaient pas très marrantes... Cependant les hommes s'habituent à leur climat. Les chiffres nous donnent raison puisque, dans des pays assez pauvres (l'Inde et le Pakistan), une telle vague de chaleur ne fait "que" 130 morts. Si cela se produirait chez nous, je n'ose même pas imaginé la catastrophe. Et encore, peut-on parler de vague de chaleur? Ce ne sont que les normales saisonnières, ou un peu plus...

Cette remarque est également valable pour les froids intenses...

Bonne journée... chaude! (j'ai 23°C actuellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif ) default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ben... dans la Vallée de la Mort oui, il n'y a quasiment personne, mais dès que tu vas dans les 1ères grandes villes de l'Arizona, du Nevada ou du désert californien (Las Vegas, Phoenix, Yuma, etc...) tu en trouves du monde... et les T° ne sont pas beaucoup plus basses...

Et à Sibi, Nawabshah, Jacobabad et Pad Idan, au Pakistan, il y en a du monde aussi... default_flowers.gif

La difference entre le Pakistan et le sud-ouest américain: la clim !J'ai connu 45°c à Phoenix, avec des tn supérieures à 30°c, et bien figurez vous que ça passe comme une lettre à la poste car le moindre motel a une clim suffisament perfomante pour bien dormir sous la couette.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que j'avais entendu dire que les conditions à Phoenix n'étaient pas très marrantes... Cependant les hommes s'habituent à leur climat. Les chiffres nous donnent raison puisque, dans des pays assez pauvres (l'Inde et le Pakistan), une telle vague de chaleur ne fait "que" 130 morts. Si cela se produirait chez nous, je n'ose même pas imaginé la catastrophe. Et encore, peut-on parler de vague de chaleur? Ce ne sont que les normales saisonnières, ou un peu plus...

Cette remarque est également valable pour les froids intenses...

Bonne journée... chaude! (j'ai 23°C actuellement default_blushing.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_innocent.gif

Oui il est certain qu'il y ait accoutumance au climat..toutefois on peut aussi s'interroger sur le décompte des 130 décès.... proximité de causes ou pas pour les décès ? je doute de "pratiques" ou "diagnostics" similaires à la France dans ce qui rend la chaleur directement responsable d'un décès, du moins c'est mon interrogation...cela étant, les valeurs sont impressionnantes.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...