Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WsWin32


tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Je voudrais pouvoir afficher avec WsWin, pour chaque mois et pour l'année, le nombre de jours de pluie (stictement) < 0.2mm, de même > 1 mm et > 10mm.

J'aimerais aussi pouvoir afficher pour chaque mois et pour l'année, le nombre de jours (Jours Froids) pour lesquels Tmax < 10 °C, les jours chauds pour lesquels Tmax > 20 °C.

J'ai regardé les différents posts sur ce sujet, essayé de modifier Wswin.cfg, template_noaa_m_.txt, mais rien n'y fait, je n'y arrive pas.

Extrait d'un autre post :

Oui. Il est possible de définir dans wswin une valeur froide et une valeur chaude : voir menu "Météo", "Données statistiques", onglet "paramètres". Pour ces deux valeurs, on définit :

  • la sonde de température concernée
  • une description
  • la valeur limite

Une fois ces valeurs définies, on peut utliser les variables suivantes :

Limite basse :

%ws_uldaysvalue% : valeur de la limite basse

%ws_uldaystext% : description de la limite basse

%ws_uldays_m% : nombre de jour sur le mois avec température <= à la limite basse

%ws_uldays_y% : : nombre de jour sur l'année avec température <= à la limite basse

%ws_ly_uldays_m% : idem que %ws_uldays_m%, mais pour l'année précédente

%ws_ly_uldays_y% idem que %ws_uldays_y%, mais pour l'année précédente

Limite haute :

%ws_uhdaysvalue% : valeur de la limite haute

%ws_uhdaystext% : description de la limite haute

%ws_uhdays_m% : nombre de jour sur le mois avec température >= à la limite haute

%ws_uhdays_y% : : nombre de jour sur l'année avec température >= à la limite haute

%ws_ly_uhdays_m% : idem que %ws_uhdays_m%, mais pour l'année précédente

%ws_ly_uhdays_y% idem que %ws_uhdays_y%, mais pour l'année précédente

Dans ton cas, il faut donc régler la limite haute à 20°C, et les variables %ws_uhdays_m% et %ws_uhdays_y% devraient te donner les chiffres que tu cherches...

Cordialement

Où utilise-t-on les variables ?, dans quel fichier, faut-il les ajouter, sont-elles déjà présentes ?....

Y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer pas à pas comment procéder ?

Merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où utilise-t-on les variables ?, dans quel fichier, faut-il les ajouter, sont-elles déjà présentes ?....

Y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer pas à pas comment procéder ?

Bonjour Tudgur,Une fonction très utile de wswin permet la création de fichiers personnalisés (fichiers texte ou le plus souvent fichiers .html) contenant des données provenant du logiciel.

Voici le principe avec un exemple simple : on veux que wswin crée un fichier texte contenant la ligne suivante indiquant la température actuelle : "La température actuelle est XX °C".

Pour faire cela :

  • créer un fichier XXXXX.txt (par exemple temp.txt) dans le répertoire principal de wswin, contenant le texte suivant :
    %unit_on%La température actuelle est %curval[0]%


  • configurer wswin pour qu'il prenne en considération ce fichier
  • à chaque nouvelle capture de données, wswin va créer dans le dossier \wswin\html\ un fichier "temperature.txt" dans lequel la variable %curval[0]% aura été remplacée par la valeur de la température

Pour plus de détails, je te conseille de lire la section "wswin" du site de Rieux, et plus particulièrement la section "Personnalisation". Tu trouveras aussi le fichier ws_variables_en.txt dans le répertoire de wswin qui liste toutes les variables (tags) que l'on peut utiliser.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je voudrais pouvoir afficher avec WsWin, pour chaque mois et pour l'année, le nombre de jours de pluie (stictement) < 0.2mm, de même > 1 mm et > 10mm.

J'aimerais aussi pouvoir afficher pour chaque mois et pour l'année, le nombre de jours (Jours Froids) pour lesquels Tmax < 10 °C, les jours chauds pour lesquels Tmax > 20 °C.

J'ai regardé les différents posts sur ce sujet, essayé de modifier Wswin.cfg, template_noaa_m_.txt, mais rien n'y fait, je n'y arrive pas.

Extrait d'un autre post :

Où utilise-t-on les variables ?, dans quel fichier, faut-il les ajouter, sont-elles déjà présentes ?....

Y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer pas à pas comment procéder ?

Merci à tous

Bonjour,

Si tu le souhaites je peux t'envoyer les fichiers template_noaa_m.txt et template_noaa_y.txt déjà fait avec les résultats que tu veux .

Dans ce cas communiques moi ton EMail

Va voir dans mon site dans MES RELEVES pour savoir si la config te conviendrais.

Bonne journée

PASCAL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux.

Mon souhait (pour l'instant) n'est pas de publier mes relevés sur l'internet.

Je ne me suis pas encore penché sur la création d'un site : à chaque jour suffit sa peine, et pour l'instant il y a la maison à finir, le jardin, et ...le boulot.

De plus j'utilise WsWin en complément de Weatherlink.

J'essayais donc de modifier les variables souhaitées dans les tableaux générés par WsWin dans le menu Météo / Données statistiques. Mais est-ce possible ?

Quoiqu'il en soit, je suis preneur de tes fichiers, Pacal.

Merci de ta proposition.

Cordialement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...J'essayais donc de modifier les variables souhaitées dans les tableaux générés par WsWin dans le menu Météo / Données statistiques. Mais est-ce possible ?

non... il n'est pas possible de modifier ces tableaux. Les variables ne peuvent être utilisées que pour la créations de fichiers externes. Mais il n'est pas forcément nécessaire de les publier! Tu peux générer en local des fichiers .html que tu pourras consulter simplement en cliquant 2x dessus. Ils s'ouvriront en local avec ton navigateur internet.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques.

Je vais donc essayer ta manip.

J'ai créé le fichier temperature.txt dans le répertoire principal de WsWin et j'y ai collé le texte proposé en exemple.

Mais comment "configurer wswin pour qu'il prenne en considération ce fichier" ?

Je suppose que c'est dans le menu Internet / réglages .

Pourtant dans le menu Meteo / données statistiques puis bouton aide, à la rubrique parameters il semble expliqué (en anglais) que l'on peut modifier les tableaux.

Il y a un fichier, WsWin.cfg qui peut être modifié et que l'on doit mettre en "lecture seule" (read only).

Mais cela n'entraîne aucune modif ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment "configurer wswin pour qu'il prenne en considération ce fichier" ?

Je suppose que c'est dans le menu Internet / réglages .

Tudgur,Pour la configuration des fichiers personnalisés, voir par exemple /index.php?s=&showtopic=13969&view=findpost&p=241106'>ici. Dans ton cas, si tu veux tester avec un seul fichier personnalisé, la section [custom.txt] sera :

[custom.txt]#=11=temperature.txt

Enfin, dans le menu "Internet", "Réglages", onglet Généralités, il faut cocher "mise à jour page html personnalisée" et la fréquence de mise à jour (0= à chaque capture de données).

Pourtant dans le menu Meteo / données statistiques puis bouton aide, à la rubrique parameters il semble expliqué (en anglais) que l'on peut modifier les tableaux.

On peut modifier manuellement les chiffres des tableaux des années précédentes (impossible pour l'année courante) : il faut cliquer sur "écrire protection" (cela empêchera wswin de recalculer les statistiques pour l'année en question ) et cliquer sur le bouton "Editer" .Cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

J'abandonne !

Je dois être trop nul.

Je ne sais pas ce que je rate, ou quel fichier(s) créer entre custom.txt, custom_txt, wswin_customfiles.cfg, ce qu'il faut y mettre...

Je n'ai pas de fichier html créé...

J'ai pourtant suivi tes infos, celles de Rieux mais il ne se passe rien. default_w00t.gif

Je me servirai de Wswin pour la durée d'ensoleillement et ce sera tout.

Merci quand même.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

J'abandonne !

Bonjour à tous,

Tudgur:

entre ton message:

"J'essaye " (hier 20h07)

et

"J'abandonne !" (hier 21h15)

il s'est passé une heure et huit minutes !

Personnellement après 4 ans et plusieurs heures par jour de pratique de Wswin32, je n'en connais encore que très peu.

Je suis peut-être un peu lent, mais entre 4 ans et une heure il y a peut-être un compromis ?

Courrage donc !

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel !

C'est sûr que je vais réessayer, mais sans trop de conviction.

Par contre j'ai réussi à exploiter les fichiers template_noaa de Pascal et donc à générer des fichiers .txt par mois et par année. Il y a un début ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais donc essayer de les personnaliser.

Cependant, une chose m'étonne dans le fichier template_noaa_y.txt :

La variable pour le nombre de jours de pluie > 0.2 mm est %rain0month%.

Or dans le fichier Wswin.cfg, je n'ai pas de ligne rain0 mais rain02 qui j'ai modifiée à 0.200 au lieu de 0.000.

les nombres de jours de pluie > 0.2 mm, > 1 mm et > 10 mm sont bien comptés, j'ai vérifié pour chaque mois de cette année. Où est l'erreur ? Même si cela marche, j'aimerais comprendre...

Quelle serait la variable à utiliser pour afficher la Temp Max absolue (de même que min absolue) au lieu d'afficher Temp moyenne max d'un intervalle ? Wswin affiche presque toujours cette dernière comme Temp. max, sauf dans Meteo / données statistiques / Valeurs sur long terme où on peut voir en haut à gauche :

Valeur max pour Température et Temp. ext. Dans mon cas 20.5 °C et 20.4°C.

Merci pour tes encouragements.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonsoir.

Regarde dans internet, réglages, onglet current.html si la case afficher derniére gelée est cochée.

@+

J'ai deja regardé c'est pas ça

Par contre dans "données statistiques" "valeurs à long terme" (tableau longtime.gif), j'ai dans "durée gelée" une date qui est: 01/01/1980 00h00

je me demande si ca vient pas de là ... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

Tu arrêtes wswin.

Puis tu fais Internet, Mise à jour graphiques/tableau.

Tu donnes une fouchette de date ex 01/01/2007 à 15/06/2007.

Tu coches la case Jour Sécheresse/jours glacés.

Puis Ok.

Et il devrait te retrouver la dernière gelée.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

 

Je remonte cet ancien topic pour savoir si le logiciel WsWin32 possède une fonctionnalité qui permet de générer un fichier de relevés mensuels aux normes OMM.

 

Merci pour vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...