Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Mendoza ( Argentine )


Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Jolies amplithudes thermique ainsi que sécheresse assez étonnante , à Aix la plus grosse ampli de Mai fut le 10 Mai avec une Tn de 9.7 °C pour une Tx de 29.2 °C , soit une différence de +19.5 °C , sinon à noter que à Peyrolles ( au nord d'Aix) la T°C maximal est montée à 34.3 °C le 23 pour une Tn de 3.3 °C quelques jours après le 30 , pas mal aussi ! default_dry.png Comme quoi le climat d'Aix est assez rapproché de las bas mais je pense que les ampli sont quand même plus quotidienne las bas et les pluies moin fréquentes ! default_sick.gif

Comparaison pas évidente: mai, chez nous, c'est le printemps avec le soleil qui est haut sur l'horizon, c'est la saison où les amplitudes sont fortes, à Mendoza, mai, c'est l'automne avec le soleil qui est bas sur l'horizon et normalement des amplitudes beaucoup plus faibles.

Il faudrait plutot comparer mai à Mendoza à novembre chez nous

Par contre, la Provence comme la région de Mendoza est soumise à un effet de foehn (au dessus du Massif central) en cas de flux d'ouest, moins fort toutefois, le Massif central, ce n'est pas la cordillère des Andes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec l'inversion des saisons, effectivement Mai à Mendoza = Novembre en France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste, pas beaucoup de changement dans les conditions météo ces derniers jours, le week-end fut encore bien ensoleillé et chaud avec des amplitudes importantes, puisque les tn se situaient aux alentours de 2 à 3 degrés et les tx proches des 20.

Hier, la situation a commencé à changer avec de nombreux nuages dans la matinée évoluant vers un soleil discret, tandis que le vent de Sud-Est soutenu donnait une sensation très rafraîchissante, et on a observé :

tn : 6,3°C

tx : 14,2°C

Ce matin temps clair de nouveau et belle amplitude en vue avec un tn voisin de 2°C et un tx qui va sans doute monter, déjà 12°C à 11h45.

Les prévisions pour le milieu de semaine sont en revanche très pessimistes, avec un temps se couvrant demain et possibilité de chutes de neige à nouveau dans la journée de jeudi, plus surement de pluie et neige mêlées. La lame d'eau attendue est de 20 mm, ce qui est très important pour la région default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste, je pars Jeudi jusqu'au Mercredi suivant dans la région de Bariloche et San Martin de Los Andes où une tempête de neige a sévi aujourd'hui, et devrait se maintenir jusqu'au week-end avec des épaisseurs record default_ermm.gif

Petite vidéo trouvée sur Youtube datant du 10 Juin :

Promis je ferai quelques photos pour les fous de froid default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Salut,

D'après wunderground il y aurait en ce moment même une tempête de neige dans la ville de San Rafael, située au sud de Mendoza. En as-tu entendu parler?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant-hier fut encore une journée belle et fraîche avec toutefois une large amplitude thermique (tn 0,5°C, tx 16,2°C ), mais hier le temps a subitement changé puisque le ciel s'est totalement couvert et des pluies assez soutenues ont fini par débuter sur le coup de 18h, alors que le mercure n'a que peu varié : tn 6,5°C tx 8,5°C.

Les fortes pluies se sont poursuivies tout au long de la nuit et ne semblent pas décidées à s'arrêter ce matin, tandis que par isothermie le mercure s'est abaissé à 4°C actuellement. Il devrait neiger dans les heures qui viennent en dessous de 1000 m, et Mendoza est à 800 m.

Quant à Bariloche, les prévisions sont toujours apocalyptiques avec aucun dégel tout au long de ma présence sur les lieux, des minimales pouvant s'abaisser à -10, du vent et des averses de neige fréquentes, avant un probable "temporal" au moment du retour mardi soir !

Tout un programme, et bonne semaine IC default_w00t.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fortes pluies se sont poursuivies tout au long de la nuit et ne semblent pas décidées à s'arrêter ce matin, tandis que par isothermie le mercure s'est abaissé à 4°C actuellement. Il devrait neiger dans les heures qui viennent en dessous de 1000 m, et Mendoza est à 800 m.

Quant à Bariloche, les prévisions sont toujours apocalyptiques avec aucun dégel tout au long de ma présence sur les lieux, des minimales pouvant s'abaisser à -10, du vent et des averses de neige fréquentes, avant un probable "temporal" au moment du retour mardi soir !

Pour situer ces stations, Mendoza (33°S) et Bariloche (41°S) sont situées au pied des Andes :carte_argentine.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, un temps très neigeux et froid (avec des tn de -14° prévues d'ici quelques jours) serait en vue de nouveau sur Bariloche, alors que Buenos Aires est plutôt sec, mais assez frais.

Du côté de MEndoza, si j'ai bien compris c'est dans les normes, avec un peu de fraîcheur le matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour de ce périple d'une semaine ( en comptant les 22h de bus à l'aller comme au retour en raison de diverses péripéties ! ) à Bariloche où le temps ne fut finalement pas si désagréable que cela, généralement variable à nuageux avec quelques averses de neige le week-end dernier, et tout de meme une grosse chute de grele. En revanche, le vent très présent et régulier a donné un ressenti bien inférieur à ce que le mercure affichait, à savoir entre 0 et -3 le matin, et 2 à 5 l'après-midi.

Comme promis, voici quelques photos des magnifiques paysages de cette région argentine :

p6150007eu9.jpg

p6160023po2.jpg

p6170053ue4.jpg

p6170056wr1.jpg

p6170061so8.jpg

p6170065na4.jpg

p6180082gb6.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">p1010125qr7.jpgdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la suite, j'ai enchainé sur un déplacement professionnel à San Juan, à 200 km au Nord de Mendoza, qui est situé en zone désertique ( moyenne de 90 mm par an ), et hier après-midi au moment du retour vers la capitale viticole argentine s'est levé un violent et brusque Zonda ( le Foehn local ), qui a fait grimper la température de 10 à 25 degrés en quelques minutes, mais surtout les rafales proches des 100 km/h ont provoqué des accidents de la circulation et allumé un nombre incroyable d'incendies, le tout dans une ambiance de tempete de sable en raison de la nature des sols... je n'avais hélas pas mon appareil pour illustrer la situation !

Ce matin le Zonda est terminé et si le soleil se maintient, il fait sensiblement plus frais, simplement 8 degrés à midi... La semaine prochaine toujours San Juan au programme puis sans doute un week-end à Córdoba !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ça fait rêver des photos comme ça default_blink.png

et en plus le bonus JC coursé par les filles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci pour les photos default_flowers.gif

Comparez le lac Nahuel Huapi en hiver:

p6160023po2.jpg

Et en été:

P1310017-018_1000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Petite info lue ce soir sur voyage-forum.com:

Aujourd'hui 24 Juin 2007, il a neigé sur Mar del Plata - Argentine

Entre 02h10 et 02h30 du matin est apparu durant 20 minutes un manteau blanc sur la ville.

Cela fait 17 ans que ce "phénomène" ne s'était pas produit à Mar del Plata; cela mérite donc d'être signalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant mottoth la différence sur la photo, j'avais du mal à imaginer que le lac Nahuel Huapi puisse se transformer en plage lorsque je l'ai vu avec le blizzard, le froid et la neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le week-end a été froid avec des gelées matinales parfois fortes ( tn 0°C samedi, -1,6°C dimanche et -2°C ce matin ), puis un mercure s'élevant tout de même dans l'après-midi mais en dessous des normales saisonnières, tx compris entre 12 et 14 degrés.

En revanche, les prévisions sont très optimistes pour la suite de la semaine, puisque le Zonda devrait de nouveau faire son apparition et souffler avec fureur dans la montagne, ici en plaine il n'est pas prévu qu'il dépasse 50 km/h mais le mercure devrait tout de même flamber default_flowers.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Impressionnant mottoth la différence sur la photo, j'avais du mal à imaginer que le lac Nahuel Huapi puisse se transformer en plage lorsque je l'ai vu avec le blizzard, le froid et la neige default_flowers.gif

J'ai eu beaucoup de chance lors de mon sejour dans cette région (février 2006): un temps superbe, une canicule presque historique (34°c à Bariloche) et seulement 2 jours de vent en 2 semaines.Plus de photos ici : Argentine 2006

Dont celle-ci, prise à Bariloche par 34°c:

bariloche-summer.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, l'épisode de Zonda attendu n'a pas eu lieu, si bien que le froid reste assez sensible, surtout le matin avec des gelées systématiques. Les minimales restent voisines de 0 à -2°C ( -0,8°C hier ), tandis que les maximales ne parviennent pas à dépasser la barre des 15 degrés. De plus, hier fut une journée bien nuageuse dans l'après-midi en dépit des prévisions et quelques gouttes éparses ont même fini par tomber.

Ce week-end, je mets le cap sur Cordoba, je vous conterai les péripéties météorologiques de la ville et mettrai quelques photos à mon retour en début de semaine prochaine !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

De retour de Cordoba où le temps fut très agréable et chaud samedi, avec une bonne vingtaine de degrés du côté du thermomètre ( mais cette ville, la deuxième d'Argentine, se situe en plaine contrairement à Mendoza sur les plateaux andins ). En revanche dimanche matin, le temps est resté gris avec parfois un peu de bruine et une température ne dépassant pas 5 degrés. L'après-midi a vu une amélioration sensible avec le retour du soleil avant que bruine et grisaille ne gagnent à nouveau en soirée.

Quelques photos des alentours cordobeses :

p7010029ud5.jpg

p7010032og6.jpg

p7010036uz2.jpg

p7010048ou7.jpg

De retour à Mendoza, l'accueil a été quelque peu... glacial puisque malgré une température supérieure à 10°C à 850 HPa, le froid a régné hier ! default_shuriken.gif En effet, le brouillard ne s'est pas levé alors que la moyenne est de moins d'un jour par an, et l'épaisse couche de stratus a empêché toute montée du mercure, tn 0,3°C tx 5,7°C !! Ce matin, la visibilité est réduite à moins de 100 m, ce qui paralyse totalement le trafic aérien, et le brouillard fait la une de journaux tant il est peu banal lol

Le brouillard à Mendoza, phénomène rare et faisant la Une des journaux

Pour les jours à venir et comme le signe d'ailleurs l'article, le temps devrait être animé plus que de raison au vu du climat habituel ici, avec un épisode de Zonda demain ou Jeudi pouvant faire grimper la température à plus de 25°C et des rafales attendues autour de 80 km/h sur les premières hauteurs, puis un sévère coup de froid en fin de semaine où un risque neigeux n'est pas à exclure si les précipitations gagnent jusqu'en ville. A suivre...

Pour finir, petit panorama du temps en Juillet à Mendoza :

Moy Tn : 1,7°C.

Moy Tx : 15,3°C.

Tnn : -7,8°C.

Txx : 33°C default_wacko.png ( Juillet est l'équivalent de Décembre en climat "français" )

Précip moy : 6,7 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens le 4 Août en France, histoire de profiter un peu de l'été et de quelques dégradations orageuses sur le bassin d'Arcachon ! default_shuriken.gif

J'ai prévu avant mon retour de me rendre dans le Nord du pays, à Salta puis à Iguazu qui possède un climat tropical nettement plus attirant que le froid mendocino default_wacko.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard a de nouveau persisté toute la journée d'hier, et maintenant ce n'est plus la Une mais la totalité des premières pages qu'il affiche ! Il a donc fait toujours aussi froid avec un tn de 1,2°C et un tx de 5,2°C seulement, soit une bonne dizaine de degrés sous les normales.

Un article du Diario Uno, de la ville de Mendoza :

Diario Uno

Aujourd'hui après des gelées matinales et -1°C, le temps a changé et le soleil est de retour avec déjà 13 degrés en mi-journée. Le Zonda devrait se lever en soirée et dans la nuit, et dépasser les 150 km/h en montagne, et les 80 km/h en plaine, tandis que le mercure pourrait s'élever au dessus de 25 degrés !

Ce week-end, la chute sera brutale, mais pour ma part, je mets le cap sur Salta, près de la frontière bolivienne, une ville métissée multi-culturelle au climat bien plus tempéré default_flowers.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce week-end, la chute sera brutale, mais pour ma part, je mets le cap sur Salta, près de la frontière bolivienne, une ville métissée multi-culturelle au climat bien plus tempéré default_cool.png

@+

Dommage, alors tu ne seras pas la pour nous décrire la situation à Mendoza si il neige ce week-end... default_flowers.gif . En tout cas merci pour ton suivi trés interessant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier contraste thermique important avec un début de Zonda et une température partie de -1,8°C au petit jour pour se ficher à 18,2°C dans l'après-midi. Ce matin il fait 6 degrés et le vent est pour l'instant très faible, mais les rafales devraient gagner dès la mi-journée, avec une maximale qui devrait avoisiner les 25 default_online2long.gif

La suite, ça sera plus parlant en images, avec un météogramme GFS default_sorcerer.gifdefault_sick.gifdefault_w00t.gif

2036968metgramns5.gif

Une chute de 18°C à -8°C à 850 HPa est prévue, le tout accompagné de fortes chutes de neige dans la nuit de Dimanche à Lundi pouvant laisser jusqu'à 15 cm au sol. Il est à noter que ce serait la première fois de l'histoire qu'il y aurait plus d'un jour de neige par an dans la ville de Mendoza ( après le 28 Mai ), mais surtout autant de neige au sol !

A suivre ( mais de préférence de loin default_sorcerer.gif ), ce ne sont que des prévisions GFS. Enfin à Salta où je me rends à partir de demain soir ( 24° de latitude ! ), les prévisions sont tout aussi incroyables avec un week-end gris, de faibles pluies et également un risque neigeux avec des tn de l'ordre de 0°C et des tx ne dépassant pas 5 à 7 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier contraste thermique important avec un début de Zonda et une température partie de -1,8°C au petit jour pour se ficher à 18,2°C dans l'après-midi. Ce matin il fait 6 degrés et le vent est pour l'instant très faible, mais les rafales devraient gagner dès la mi-journée, avec une maximale qui devrait avoisiner les 25 default_sorcerer.gif

La suite, ça sera plus parlant en images, avec un météogramme GFS default_shuriken.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

2036968metgramns5.gif

Une chute de 18°C à -8°C à 850 HPa est prévue, le tout accompagné de fortes chutes de neige dans la nuit de Dimanche à Lundi pouvant laisser jusqu'à 15 cm au sol. Il est à noter que ce serait la première fois de l'histoire qu'il y aurait plus d'un jour de neige par an dans la ville de Mendoza ( après le 28 Mai ), mais surtout autant de neige au sol !

A suivre ( mais de préférence de loin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce ne sont que des prévisions GFS. Enfin à Salta où je me rends à partir de demain soir ( 24° de latitude ! ), les prévisions sont tout aussi incroyables avec un week-end gris, de faibles pluies et également un risque neigeux avec des tn de l'ordre de 0°C et des tx ne dépassant pas 5 à 7 !

Pour rappel : Mendoza, c'est l'équivalent en latitude de l'Afrique du nord ou de l'extrême sud de l'Espagne...

J'ai vu par ailleurs qu'il était également prévu de fortes chutes de neige sur Bariloche default_wub.png avec des tn de l'ordre de -17 à -20 le matin (normales tn : -1°, tx : +6°).

Pour Salta, des tx de +4° doivent être proches des records car elles seraient alors de l'ordre de 17° en dessous des normales. Quant à la neige là bas, ce serait également très très très rare...

A suivre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite recherche sur le formidable site d'archives climatologiques http://www.tutiempo.net , j'ai retrouvé trace d'une chute de neige à Salta un mois de Juillet le 11 Juillet 2000.

Il est d'ailleurs probable qu'une couche au sol se soit formée avec un tn de -1,4°C et un tx de 4,4°C ce jour-là, tandis que 17 mm de précipitations étaient tombés. Le phénomène est donc rare, mais pas non plus exceptionnel en dépit de sa latitude proche de celle du Sahara.

Dans le même temps, des valeurs supérieures à 30 degrés sont très courantes en Juillet dans ces contrées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le record de chaleur à cette époque atteint même 37,2°C.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...