Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Mendoza ( Argentine )


Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">-->

CITATION(Jean-Séb @ 5/07/2007 - 14:33) <{POST_SNAPBACK}>

Pour rappel : Mendoza, c'est l'équivalent en latitude de l'Afrique du nord ou de l'extrême sud de l'Espagne...

Non, l'extrême Sud de l'Espagne est encore plus haut en latitude, c'est vraiment le Maghreb là. default_mad.gif

Sinon merci Jérôme c'est toujours aussi intéressant. J'aime ces climats bien contrastés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">-->
CITATION(Jean-Séb @ 5/07/2007 - 14:33) <{POST_SNAPBACK}>

Pour rappel : Mendoza, c'est l'équivalent en latitude de l'Afrique du nord ou de l'extrême sud de l'Espagne...

Non, l'extrême Sud de l'Espagne est encore plus haut en latitude, c'est vraiment le Maghreb là. default_wub.png

Oui tu as raison. Cela rend ce climat d'autant plus singulier /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier point sur la situation avant mon départ imminent pour Salta. Si hier le Zonda était au rendez-vous avec un tx de 24,5°C, les prévisions météorologiques ont encore empiré, puisque pratiquement tout le pays est passé en alerte pour des chutes de neige exceptionnelles, avec une durée de retour de l'ordre de 50 ans.

Il est ainsi prévu plus de 20 cm à Mendoza, ce qui serait du jamais vu, et plus d'un mètre dans les secteurs traditionnellement enneigés comme Bariloche. Quant à Salta, la maximale devrait culminer à 28°C aujourd'hui avec un risque orageux... pour 5°C lundi avec une possibilité de neige en matinée ! Ce temps extrêmement froid pour le pays n'est pas sans poser des problèmes d'énergie, puisque gaz, eau et électricité commencent à manquer et des coupures de plusieurs heures par jour sont redoutées ce week-end default_flowers.gif

A titre de comparaison, le météogramme GFS du jour pour Mendoza, et effectivement ça s'est encore dégradé... A noter que le front neigeux avait été vu plus d'une semaine à l'avance !

8411080metgramvq7.gif

Je vous mettrai à mon retour ( sans doute mercredi ) quelques photos de Salta, mais aussi photos et vidéos de Mendoza sous la neige que je pourrai récupérer sur le net default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 48 heures sans dégel à Mendoza avec des tx normales de +15° et des tn normales de +1°, soit une tm de +8°, soit plus de 10° -12° en dessous des tm normales et 15 à 16 ° en dessous des tn normales, c'est comme si en France nous avions une température de -10° l'après midi et des tn de -16 ou -18° en plaine.

Sacrée situation.

PS : j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts pour la magnifique flore sub tropicale de Mendoza, les palmiers etc... qui donnent un air si méditerranéen à cette belle région... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il neige fort en ce moment sur Buenos Aires:

SAEZ 092030Z 20003KT 0800 +SN BKN004 BKN008 00/00 Q1028

SABE 092000Z 20011KT 1500 SN OVC008 01/00 Q1027

D'après un intervenant de Voyage-Forum habitant sur place, c'est la première neige depuis... 1918 !

Neige en Argentine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il neige fort en ce moment sur Buenos Aires:

SAEZ 092030Z 20003KT 0800 +SN BKN004 BKN008 00/00 Q1028

SABE 092000Z 20011KT 1500 SN OVC008 01/00 Q1027

D'après un intervenant de Voyage-Forum habitant sur place, c'est la première neige depuis... 1918 !

Neige en Argentine

La dernière neige remontait au 27 juillet 1928. (Source : Wikipédia).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Purée l'hiver ne fait pas semblant on dirait dans l'hémisphère sud! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le nord c'est autre chose malheureusement! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

JC adore le froid, et le froid le lui rend bien! default_sleeping.gif

Vague de froid: 2 morts en Argentine, aéroports boliviens bloqués

Par Laurence THOMANN AFP

MONTEVIDEO (AFP) - Une vague de froid mortelle sévit en Amérique du Sud, touchant particulièrement l'Argentine dont la capitale Buenos Aires s'est retrouvée pour la première fois depuis 1918 sous la neige qui paralysait les routes et les aéroports de Bolivie.

En Argentine, le corps d'un homme d'une soixantaine d'années a été découvert sans vie devant l'entrée d'un immeuble de Rosario (300 km au nord de Buenos Aires) et celui d'un autre sans-abri ayant succombé au froid a été retrouvé lundi matin dans une rue de la capitale, selon la police.Les habitants de Buenos Aires ont eu la surprise lundi de voir la neige tomber sur la capitale et ses environs, ce qui n'était plus arrivé depuis le mois de juin 1918.

Une tempête de neige, d'une violence inconnue depuis 30 ans, a frappé Mendoza, ville située au pied de la Cordillère des Andes à 1.099 km à l'ouest de Buenos Aires, selon le Service de météorologie nationale (SMN). Les abondantes chutes de neige et la force du vent soufflant à 140 km/h ont provoqué lundi la fermeture du tunnel du Christ Rédempteur, qui relie l'Argentine au Chili où étaient bloqués quelque 3.000 camions, selon l'agence nationale de sécurité routière. La neige a recouvert également la région du nord-est, la ville de La Rioja en particulier, où on n'avait pas connu un tel phénomène depuis septembre 1976.

Cette vague de froid a également mis à mal le système d'approvisonnement en énergie contraignant le gouvernement à imposer des coupures sur le réseau de gaz et d'électricité des grandes industries. Face à la demande accrue, les autorités ont augmenté les importations énergétiques en provenance du Brésil, du Paraguay et de la Bolivie.

En Bolivie, des chutes de neige d'une rare intensité ont paralysé les grands axes routiers et les principaux aéroports du pays, en particulier l'aéroport international d'El Alto qui dessert La Paz, la capitale, et devait rester fermé jusqu'à nouvel ordre. La fermeture provisoire du terminal, où des centaines de passagers sont bloqués, a empêché le président bolivien Evo Morales de regagner la capitale en provenance de Cochabamba (centre), où il s'était rendu dimanche pour une réunion avec la direction de son parti politique.

"Nous demandons en permanence si le temps va s'améliorer afin de pouvoir rentrer à La Paz mais en attendant nous avons improvisé un programme à Cochabamba où sont organisées des réunions avec diverses organisations sociales", a indiqué un porte-parole présidentiel Alex Contreras. Les principales routes qui relient La Paz aux autres régions du pays ont été coupées à cause de la neige qui par certains endroits a atteint 15 cm d'épaisseur, et où les températures sont descendues jusqu'à 7 degrés en-dessous de zéro, selon le Service National de météréologie et d'hydrologie (Senamhi).

Au Chili, les températures ont chuté jusqu'à -18 degrés Celsius au centre du pays à la fin de la semaine. Cette vague de froid, qui a fait un mort dans la région de la Araucania (sud), devrait se poursuivre au cours des trois prochains jours, selon les services météorologiques.

L'Uruguay est également affecté par cette masse d'air polaire qui progresse à l'intérieur du territoire et devrait entraîner des températures minimales proches de zéro degré, a averti la direction nationale de météorologie lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qui se passe dans l'hémisphère sud mais entre la vague de froid exceptionnelle que connait l'amérique du sud en ce moment après des mois de déficit thermique, la vague de froid exeptionnelle qu'a connu l'afrique du sud et les quelques épisodes remarquables en océanie, ça fait beaucoup. La faute à la nina?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

De retour de Salta où les 25°C le jour de mon arrivée vendredi n'auront été qu'une illusion puisque le mercure a rapidement chuté sous un ciel gris et bas pour ne pas dépasser 2°C lundi, soit un déficit par rapport aux normales de 18 degrés ! En revanche, en altitude au dessus de 3000 m, le temps était dégagé et un peu plus doux avec 5 degrés environ.

L'évènement marquant, et visiblement remarqué dans le monde entier, est la neige à Buenos Aires pour la première fois depuis 89 ans ! Deux vidéos extraites de Youtube pour illustrer le phénomène, une issue de la télévision argentine et l'autre amateur :

Télévision Argentine

A noter que ces chutes de neige tombaient avec la fête nationale ( 9 de Julio ), si bien que les argentins se sont réunis dans les rues par milliers dans les rues de Buenos Aires avec drapeaux argentins pour chanter "llega la nieve, llega, nevo, neva, neva" sur un air de supporters de football ( la neige arrive, il a neigé, il neige, il neige ), je ne sais pas si les fous de froid iraient jusque là en France ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au temps à Mendoza, la neige était également au rendez-vous dimanche, il est tombé 5 cm après que les précipitations aient débuté sous forme de pluie, et le tapis blanc est resté en place jusqu'à hier après-midi où la maximale de 8,1°C a eu raison de lui. La minimale d'hier de -7,5°C constitue toutefois la valeur la plus froide observée depuis 1976, à 3 dixièmes du record de froid mensuel, et ce matin il ne fait guère que -3,5°C.

Les prévisions pour les prochains jours annoncent une remontée très progressive du mercure, et la possibilité d'un temps couvert et de quelques gouttes vendredi, avec de la neige à basse altitude en montagne.

Quelques photos de Mendoza sous la neige trouvées sur le net :

t033dh01.jpg

std169023.jpg

std169093.jpg

d5f1.JPG

d1f2.JPG

d3f2.JPG

d1f1.JPG

Voilà quelques images pour cette vague de froid séculaire, demain j'essaierai de vous mettre quelques photos moins réfrigérées et plus touristiques de Salta default_mad.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Magnifiques images, en particulier les palmiers sous la neige, ça rappelle les incursions de blizzard aux portes de la Floride certains rares hivers dans l'autre hémisphère.

En tout cas, voilà un stage qui tombe à pic pour un fana de météo! et ça compense (un peu) ma frustration depuis un certain 10 mai, date de tes dernières prévisions longues sur ce site...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Quelques nouvelles de la situation mendocina, ou après un très fort "temporal" de neige en montagne et dès moyenne altitude dans le week-end, la situation s'arrange progressivement et il est prévu une semaine agréable, avec des tn de l'ordre de 0 à 3°C et des tx de 15 à 19, en somme un temps de saison !

Ayant pensé aux nombreux fous de froid qui peuplent ce forum, j'ai décidé samedi de braver les conditions dantesques et de me rendre dans la cordillière pour voir un peu de quoi il en paraissait :

p7140021wu0.jpg

p7140024md9.jpg

p7140031cb6.jpg

p7140037ht0.jpg

51114140720071230.jpg

p7140050og7.jpg

p7140058tz4.jpg

68595140720071555.jpg

p7140065yf5.jpg

p7140066na5.jpg

Voilà pour un petit panorama de la situation en 10 photos, en partant de 800 m d'altitude pour aller jusqu'à 3200 selon un subtil dégradé !

Le week-end prochain pourrait voir un nouvel épisode neigeux, j'ai prévu de me rendre à San Rafael pour mon ultime week-end à Mendoza avant mon départ vers Buenos Aires.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Reportage toujours aussi intéressant, merci JC ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure où mon départ approche ( je devrais mettre le cap mercredi prochain sur Buenos Aires pour découvrir la capitale argentine, avec une excursion prévue en terre brésilienne du coup d'Iguazu et ses célèbres chutes ), l'hiver a décidé de marquer une pause dans la capitale andine avec un temps très bien ensoleillé, calme et assez chaud.

Ainsi hier la tn ne s'est pas abaissée sous 2,7°C et le mercure s'est élevé jusqu'à 20,7°C. Pour aujourd'hui il est prévu une maximale de 22 à 24 degrés avec un léger Zonda qui devrait se cantonner à la montagne.

Quelques données climatologiques du mois de Juin :

Moy tn : 0,1°C ( -1,9°C )

Moy tx : 17,3°C ( +1,7°C )

Précipitations : 14 mm ( +9,1 mm )

Et pour le mois de Mai on se retrouve avec :

Moy tn : 4,1°C ( -1,5°C )

Moy tx : 17,2°C ( -2,2°C )

Précipitations : 1,5 mm ( -4,4 mm )

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme pour tout ton travail. Tu t'investis en véritable passionné.

Quel dépaysement pour toi comparé au bassin default_mellow.png Un beau continent l'Amérique du sud en tous cas. Et quelle surprise hivernale! On peut dire que tu étais là au bon moment default_rolleyes.gif

Merci Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est non sans émotion que j'effectue mon dernier report de suivi pour Mendoza, puisque je mets le cap demain sur Buenos Aires, avant quelques jours au Brésil près de la frontière argentine du côté d'Iguazu, un retour par les missions jésuites de Posadas et mon avion pour la France le 4 Août. J'essaierai de passer vous mettre quelques reports d'un cybercafé du temps dans ces régions au climat tropical totalement différent de Mendoza.

Pour ce qui est du temps ici, le week-end a été une nouvelle fois très ensoleillé mais les températures très agréables supérieures à 22 degrés de vendredi avec un léger Zonda en altitude ne sont plus qu'un souvenir. En effet, les gelées sont de retour depuis hier où la minimale s'est fichée à -0,8°C pour un tx toutefois encore acceptable de 13,1°C.

Ce matin, il ne fait que 1°C et le temps est passablement nuageux, quelques gouttes éparses, voire flocons insignifiants, sont attendus en soirée ou tôt demain matin en liaison avec une nouvelle montée froide ( eh oui nous sommes dans l'hémisphère Sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Toutefois, cette dégradation ne devrait pas durer et un nouvel épisode de Zonda est attendu en fin de semaine.

Cela aura été un plaisir de réaliser ce suivi ( et la preuve que je devrai aller un peu plus sur le forum lorsque je suis en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) même si le temps froid n'a pas toujours été à mon goût, mais ce sont les charmes de la météo !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est non sans émotion que j'effectue mon dernier report de suivi pour Mendoza, puisque je mets le cap demain sur Buenos Aires, avant quelques jours au Brésil près de la frontière argentine du côté d'Iguazu, un retour par les missions jésuites de Posadas et mon avion pour la France le 4 Août. J'essaierai de passer vous mettre quelques reports d'un cybercafé du temps dans ces régions au climat tropical totalement différent de Mendoza.

Pour ce qui est du temps ici, le week-end a été une nouvelle fois très ensoleillé mais les températures très agréables supérieures à 22 degrés de vendredi avec un léger Zonda en altitude ne sont plus qu'un souvenir. En effet, les gelées sont de retour depuis hier où la minimale s'est fichée à -0,8°C pour un tx toutefois encore acceptable de 13,1°C.

Ce matin, il ne fait que 1°C et le temps est passablement nuageux, quelques gouttes éparses, voire flocons insignifiants, sont attendus en soirée ou tôt demain matin en liaison avec une nouvelle montée froide ( eh oui nous sommes dans l'hémisphère Sud default_blink.png ). Toutefois, cette dégradation ne devrait pas durer et un nouvel épisode de Zonda est attendu en fin de semaine.

Cela aura été un plaisir de réaliser ce suivi ( et la preuve que je devrai aller un peu plus sur le forum lorsque je suis en France default_blink.png ) même si le temps froid n'a pas toujours été à mon goût, mais ce sont les charmes de la météo !

@+

Salut Jérome et merci bcp pour ce suivi que j'ai lu avec attention !

J'ai vu que sur Santiago du Chili des chutes de pluie et neige mélées étaient annoncées aujourd'hui et de fortes gelées nocturnes.

QU'en est il réellement d'après toi ? J'ai l'impression que la froidure a bien marqué cet hiver également de l'autre côté de la frontière des Andes !

A bientôt,

Jean Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un nouveau coup de froid humide est envisagé à partir de demain et pendant 3-4 jours à Mendoza, avec des t° de l'ordre de +1° à +5° l'après midi sous la pluie et probablement la neige sur la ville ou dès les premières hauteurs. les tn descendraient jusqu'à -5 à-6°.

Rappel des normales : tn : +1°, tx : +16° !

Ce serait la troisième chute de neige si toutefois cela est confirmé dans l'hiver, alors que la récurrence de la neige en ville n'est que de l'ordre d'une chute de neige tous les 3 ans (comparable aux stations situées proche de la méditerranée en France par exemple).

A suivre sans Jérome CERISIER mais à suivre quand même.

bonne journée à tous. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans moi ? Pas si sur default_mad.gif

Un petit detour rapide d'un cybercafe de Buenos Aires avec un clavier sans les accents datant des 60's et un ecran 13 pouces default_mad.gif , tout ca pour confirmer la tres importante degradation neigeuse prevue sur Mendoza, puis d'apres les previsions de GFS, qui avait parfaitement anticipe le precedent phenomene, il devrait tomber une trentaine de millimetres, dont les deux-tiers avec des temperatures largement inferieures a 0C de demain midi jusqu'a vendredi matin.

En consequence, la couche au sol devrait a nouveau atteindre des records, et quelque chose me dit que le bus qui doit me ramener dans la nuit de jeudi a vendredi a Mendoza n'est pas encore arrive, de meme que mon avion pour la France samedi si les previsions se confirment... Ca serait en tout cas une belle despedida pour mon aventure argentine !

A noter cote meteo un petit 31 degres vendredi dernier a Iguazu, ca fait du bien en depit du tn de... 2 degres !

Je vous ferai un petit rapport de la situation mendocina en contactant mes amis sur place...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans moi ? Pas si sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit detour rapide d'un cybercafe de Buenos Aires avec un clavier sans les accents datant des 60's et un ecran 13 pouces default_mad.gif , tout ca pour confirmer la tres importante degradation neigeuse prevue sur Mendoza, puis d'apres les previsions de GFS, qui avait parfaitement anticipe le precedent phenomene, il devrait tomber une trentaine de millimetres, dont les deux-tiers avec des temperatures largement inferieures a 0C de demain midi jusqu'a vendredi matin.

En consequence, la couche au sol devrait a nouveau atteindre des records, et quelque chose me dit que le bus qui doit me ramener dans la nuit de jeudi a vendredi a Mendoza n'est pas encore arrive, de meme que mon avion pour la France samedi si les previsions se confirment... Ca serait en tout cas une belle despedida pour mon aventure argentine !

A noter cote meteo un petit 31 degres vendredi dernier a Iguazu, ca fait du bien en depit du tn de... 2 degres !

Je vous ferai un petit rapport de la situation mendocina en contactant mes amis sur place...

a+

Mais oui, bien sûr, Jérôme était caché à Buenos Aires... default_sorcerer.gif

Apparemment, la dégradation est puissante, décidément, tu attires la neige en Argentine default_mad.gif

Merci par avance de ton rapport détaillé.

PS : j'ai pratiqué le bus de Buenos Aires à MEndoza (12 h de bus au moins si ma mémoire est bonne), cela me rappelle des souvenirs de pampa si propre à l'Argentine.

Bon voyage en tous cas default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter cote meteo un petit 31 degres vendredi dernier a Iguazu, ca fait du bien en depit du tn de... 2 degres !

Je vous ferai un petit rapport de la situation mendocina en contactant mes amis sur place...

a+

29°C d'amplitude journalière à Iguazu ? Je croyais qu'Iguazu était un milieu humide ? A moins que je ne confonde avec les chutes d'Iguazu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...