Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Montpellier (34)


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je vais mettre ici mon témoignage concernant la tornade qui a touché le Sud de la ville de Montpellier le 19 Septembre 2000.

Ce jour là j'étais en plein aménagement dans mon nouvel appartement situé au Nord de Montpellier, dans le quartier des facultés des Sciences et des Lettres, situé à 5km à vol d'oiseau du quartier touché par la tornade. C'était le début de l'après midi et je faisais des allers et retours entre ma voiture et l'appart pour y déposer les derniers cartons. L'atmosphère était lourde puisque le vent marin été bien établi, chargeant le ciel d'entrées maritimes, prémisse d'un épisode pluvieux fréquent en cette saison. Qui dit épisode de pluie en cette époque de l'année dans cette région veux aussi dire risque de cevenol ou d'orage en V. La pluie n'avait toujours pas fait son apparition à 14h quand je partais chercher mes dernières affaires. A ce moment là, une cellule naissait au Sud de la ville, non loin du littoral. Cette cellule s'est acharnée sur Montpellier puisque les environs non pas été touché. Il est tombé plus de 50mm sur la ville en 50 minutes de temps.

Il était pas loin de 15h et je m'apprêtais à descendre de la voiture pour rejoindre mon appart quand soudainement des sceaux d'eau se mirent à tomber. J'étais en short et T-shirt, je n'avais qu'une 15aine de mètre à parcourir pour rejoindre le hall de la résidence. Courir sous la pluie tout le monde l'a fait, pourtant là j'étais comme paralysé par la violence de cette dernière qui tombaient à grosses goûtes. Je me rappelle du vacarme que ça faisait sur la carrosserie, comme si c'était de la grêle sauf que s'en n'était pas ! Je me rappelle être resté "comme un con" dans la voiture pendant 15 minutes avant de piquer un sprint jusqu'à la résidence. J'ai dû faire une 20aine d'enjambée, pourtant j'étais trempé ! L’activité électrique ne m’a pas spécialement marqué, c’était surtout la violence des pluies. 3/4h plus tard l'orage s'évacua par le Nord de Montpellier (j'en ai une photo sur argentique), les pluies s'arrêtèrent. Quelques minutes plus tard, un ami habitant l'autre quartier universitaire de la ville, celui de Richter, au Sud, là où coule le Lez m'appela pour me prévenir qu'un truc de dingue venait de se dérouler. Il m'expliqua que de sa fenêtre il a vu tous les arbres situés en bordure du Lez se coucher sur le sol sous la violence du vent ((les pompiers ont recensé 200 platanes couchés), divers débris emportés, et que la pluie tombait à l'horizontale, le tout dans un vacarme assourdissant. De son balcon il a vue sur le Lez, la tornade a frappé quelques centaines de mètre derrière l'immeuble, dans le quartier de la pompignane. Ce secteur s’est retrouvé en l’espace de 50 minutes sous 20 cm d’eau. Impossible d’atteindre en voiture ce secteur, des barrages de police empêche toute circulation, et pour cause, sur un couloir étroit de 200 mètres de long tout a été ravagé. Je m’y rend à pied. Sur la route s’empilent quantité de branches de platane et de pins parasols de 4 mètre de haut cisaillés, des tuiles, mais aussi une camionnette couchée sur le flanc au milieu de la route. J’arrive en bordure des ponts qui enjambent le Lez pour rejoindre le quartier de Richter. Ce quartier était en plein boom à cette époque avec la construction de plusieurs immeubles simultanément autour de la faculté des Sciences éco. Trois grues de chantier étaient à l’œuvre, la tornade les a abattues ! Deux grues gisaient sur le sol complètement disloquées, la flèche écrasant plusieurs véhicules en stationnement, alors que la 3ème a été renversée et s’est écrasée sur un immeuble. Pourtant ces 3 grues avaient été mises en position de girouettes pour diminuer la prise au vent. Les grutiers ont à peine eu le temps de fuir voyant la menace arriver, malheureusement une des grues s’est écrasée sur une baraque de chantier tuant 3 personnes et en blessant 7 autres. Mon ami m’indique que le phénomène a duré 30 secondes tout au plus et qu’il a vu l’entonnoir d’une couleur très sombre pendre sous la base nuageuse avant de disparaître en passant au dessus de chez lui après avoir dévasté le quartier.

Ce qui me marqua le plus, hormis les dégâts impressionnants, c’est la localisation du phénomène. Dans le couloir de la tornade tout été dévasté, un vrai champ d’apocalypse, alors qu’en bordure les arbres étaient debout ! A la télé un ingénieur de chez Météo France a indiqué qu’il s’agissait d’une tornade F2 voir peut être F3 à la vue des dégâts générés. A noter que quelques heures plus tard, un orage en V inonda la ville de Marseille sous pratiquement 200mm d’eau en moins de 3 heures…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet témoignage très interessant, merci à toi default_blink.png .

Cela devait vraiment être très impressionnant à voir ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif merci pour ce temoignage TwisterC

effectivement il y a eu de tres gros degats default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'habitais à Montpellier cette année la aussi, quartier des arceaux, donc un peu plus près du phénomène. La tornade n'a pas frappé mon quartier, mais outre le souvenir des paquets d'eaux qui s'abattaient et des poubelles qui flottaient dans la rue, des gens debout sur les bancs des abribus etc.., je me souviens que l'orage avait commencé de façon assez classique pour un cévenol (entrées maritimes puis fortes pluies) mais il n'arretait pas de s'intensifier au fil des minutes, et j'ai un net souvenir d'un fort épisode de grêle, plutôt vers la fin de l'orage, et surtout d'éclairs et coups de tonnerre simultanés et très fréquents, retentissant, juste à la verticale de ma position, alors que le ciel commençait déjà à s'éclaircir par le sud-ouest. Le vacarme du tonnerre est devenu impressionnant lorsque la pluie a commencé à se calmer, donc je suis surpris que ça ne t'ait pas frappé plus que ça Twister. Je me souviens de ce contraste rare entre ciel bleu qui revenait et de pluie qui se calmait alors que le tonnerre et les éclairs étaient au plus fort.

En fait, c'est un peu comme si l'orage s'était présenté "à l'envers" d'un orage classique, avec d'abord des nuages bas, puis de la pluie, puis la grêle, le tonnerre, puis enfin le ciel bleu

Par contre, je n'ai pas le souvenir de rafales de vents particulièrement démentes, c'est dire comme cette tornade devait être localisée. (je pense que j'étais à 3 km du quartier touché)

En tous cas, je crois n'avoir jamais - ou presque - vécu un orage aussi violent et impressionnant, du haut de mes 30 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour,

J'étais dans les parages aussi quand celà est arrivé.

Pour les "estrangers", il est bon de préciser que le couloir de cette tornade était le Lez (la rivière qui traverse Montpellier, pardon, le fleuve puisqu'il se jette dans la mer...). Il y a sans doute une influence de cette rivière dans ce phénomène.

D'autre part, d'autres phénomènes violents sans doute liés au front de cette tornade ont été signalés de mémoire à St Drézéry.

Habitant Assas à l'époque (10 km au nord de Montpellier), c'est la seule fois en 5 ans de location où j'ai retrouvé en regagnant mon domicile 10 cm d'eau chez moi.

Il y a enfin un autre phénomène qui a marqué l'esprit des gens du coin, c'est la grande roue de Palavas qui est tombée sous l'effet d'un vent violent vers le début des années 2000. Par claivoyance, les forains avaient évacués les gens de la foire quelques minutes auparavant... Un des premiers technival qui avaient lieu ce week end là avait été annulé (trop de risque, et puis la techno, c'est pas compatible avec la boue de Woodstock... default_w00t.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Il y a enfin un autre phénomène qui a marqué l'esprit des gens du coin, c'est la grande roue de Palavas qui est tombée sous l'effet d'un vent violent vers le début des années 2000. Par claivoyance, les forains avaient évacués les gens de la foire quelques minutes auparavant... Un des premiers technival qui avaient lieu ce week end là avait été annulé (trop de risque, et puis la techno, c'est pas compatible avec la boue de Woodstock... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour la grande roue c'était le 6 août 1999 ! Un orage exceptionnel qui avait touché tout le littoral languedocien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Oui j'habitais à Montpellier cette année la aussi, quartier des arceaux, donc un peu plus près du phénomène. La tornade n'a pas frappé mon quartier, mais outre le souvenir des paquets d'eaux qui s'abattaient et des poubelles qui flottaient dans la rue, des gens debout sur les bancs des abribus etc.., je me souviens que l'orage avait commencé de façon assez classique pour un cévenol (entrées maritimes puis fortes pluies) mais il n'arretait pas de s'intensifier au fil des minutes, et j'ai un net souvenir d'un fort épisode de grêle, plutôt vers la fin de l'orage, et surtout d'éclairs et coups de tonnerre simultanés et très fréquents, retentissant, juste à la verticale de ma position, alors que le ciel commençait déjà à s'éclaircir par le sud-ouest. Le vacarme du tonnerre est devenu impressionnant lorsque la pluie a commencé à se calmer, donc je suis surpris que ça ne t'ait pas frappé plus que ça Twister. Je me souviens de ce contraste rare entre ciel bleu qui revenait et de pluie qui se calmait alors que le tonnerre et les éclairs étaient au plus fort.

En fait, c'est un peu comme si l'orage s'était présenté "à l'envers" d'un orage classique, avec d'abord des nuages bas, puis de la pluie, puis la grêle, le tonnerre, puis enfin le ciel bleu

Par contre, je n'ai pas le souvenir de rafales de vents particulièrement démentes, c'est dire comme cette tornade devait être localisée. (je pense que j'étais à 3 km du quartier touché)

En tous cas, je crois n'avoir jamais - ou presque - vécu un orage aussi violent et impressionnant, du haut de mes 30 ans !

Merci pour ton commantaire. En effet le tonerre ne m'avait pas spécialement marqué (enfin pour la région j'entend bien), ça doit venir du fait que, bloqué dans la voiture, le bruit du déluge sur la carrosserie a primé sur celui du tonerre. De plus j'étais un peu plus excentré que toi, et comme tu l'as dit, l'orage était très localisé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle aussi cet évènement violent.

Pour avoir vécu dans la région, je sais que l'Ouest et le Sud-Montpellierain sont régulièrement sujets à ce genre de phénomènes violents : je me souviens plus des jours exacts mais des communes comme Lavérune, St Jean de Védas ou Villeneuve-lès-Maguelone ont eu à subir de lourds dégâts (tuiles et arbres arrachés toujours très localisés).

En ce qui concerne le 19 sept 2000, la localisation de la tornade dans une zone de grands travaux a largement été préjudiciables.

Etrange journée, comme tu le dis TwisterC ou une autre grande ville a subit à son tour un phénomène violent ( pluies stationnaires sur Marseille).

Pour ce qui souhaite en savoir plus : le journal du 19 sept 2000 de France 3 est disponible sur le site de l'Ina.

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.p...der+&vue=jn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques témoignages (peut être d'ailleurs les votres) et compléments d'informations que j'avais glané à l'époque sur IC (peut être en 2005):

Témoignages :

« J'étais en cours à ce moment là [...] Tout à coups, une fille a pointé du doigt vers le sud de la ville (j'étais au 3ème étage, je voyais un bon panorama) et les nuages se sont mis à descendre jusqu'au sol puis remonter. Puis 1min plus tard, on a vu le vent arriver avec les arbres qui s'agitaient. Ensuite, on a vu la tornade, un bon tourbillon, emportant toitures etc... sur son passage. En passant sur l'Hôtel de région, les drapeaux étaient pliés à l'horizontale. »

« Je me rappelle très bien de cet orage apocalyptique du début de l’après midi, puisque je travaillais à environ 5 km du quartier Richter (Montpellier Est) où la chute d’une grue fit 3 victimes. Les intensités pluvieuses et électriques m’avaient frappé de même que la nuit tombée sur les coups de 14 h00 ce 19 septembre. »

Dégâts.

Cette tornade fut l’une des plus destructrices de ces dernières années puisqu’elle traversa une zone urbaine de forte densité. 3 victimes sont à déplorer par la chute d’une grue de chantier, ainsi que plusieurs blessés. Les dégâts matériels sont considérables avec des toitures arrachées, des arbres abattus ainsi qu’une…camionnette de 1.5 tonnes soulevée et projetée sur plus d’une centaine de mètres !

L’orage qui donna naissance à la trombe fut identifié comme super-cellule par Météo France. La tornade s’est scindée en deux après avoir touché l’Est de Montpellier, l’une des branches a suivi le lit du Lez, l’autre, plus erratique s’est dirigée vers la commune de St Drézéry sérieusement touchée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ta eu de la chance alors. Moi je suis dans le gard et j'ai pratiquement rien même sur l'épisode pluvio-orageux de la semaine dernière.

Moi c'est sa le phénomèrne violent le plus dangereux que j'ai eu. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1002169as5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ah oui mince elle s'affiche pas. Ben non en fait c'était deux trois cumulus+ une trainée d'avions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait jamais, si l'avion s'était crashé... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, on voit que cette tornade a eu pas mal de témoins directs ou indirects. Même si jusqu'à présent on n'aura vu que très peu de victimes directe de tornade sur le net météo. Mais ceci est un autre débat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

Moi aussi a l'epoque j'habitait Montpellier! Sauf que ce jour là, je bossais a nimes. default_rolleyes.gif . En fin de journée, on m'avait prévenu qu'un gros orage avait frappé la ville, sans plus. D'ailleurs lorsque je suis rentré de nimes (par l'entrée sud de la ville : hotel de région), grand soleil, aucune trace de degat visible et encore moins de tornade, pourtant c'etait le secteur... Ce n'etait que le soir, aux infos regionales, que j'apprennais la nouvelle. Aux vues des dégats, j'etais allé faire un tour sur la zone. Et c'etait default_flowers.gif . Débris d'arbres aux sols, routes coupées... impressionnant, mais c'etait tres localisé. Un arbre etait sectionné alors que celui du voisin etait quasi-nickel.

Sinon, c'est vrai que sur Montpellier, j'ai vecu des moments météorologiques epoustouflants. Mais le plus impressionnant pour moi, est l'episode qui donna l'alerte rouge sur l'Herault il y a 3 ans, je crois. De memoire, c'est environ 150mm qui est tombé en 3h. Mais le plus impressionnant, en plus de l'intensité pluvieuse, c'est la vitesse de cumulification des nuages. C'est bien simple, le matin vers 8h, il y eu un 1er orage qui en s'evacuant, permettait d'apercevoir une masse nuageuse qui gonflait a vue d'oeil. Et quand je dis a vue d'oeil, c'est comme lors d'une "explosion d'une bombe atomique". Le plafond nuageux etait tres bas si bien que les eclairs etaient brefs, intenses et detonnant. Quand j'ai vu que ce Cb arrivait sur moi (je dirai meme sur mon quartier, car c'etait localisé tout de meme), j'ai tout de suite débranché mon PC, les prises d'antenne etc... et je me suis posé devant la vitre avec une certaine angoisse car je savais que ca allait etre un evenement remarquable et malheureusement destructeur. D'une part, l'orage précédent avait bien rempli les pluviometres et d'autre part, le contexte explosif de cumulification laissait présager le pire. Et en effet, ce fut impressionnant. Une pluie diluvienne durant 2h ! J'insiste sur l'adjectif diluvien car l'adjectif fort n'est pas suffissant. Faut le voir pour le croire! Ce n'etait plus des gouttes. C'etait tellement intense qu'on aurait dit une douche. Tout ruisselait d'eau. Les routes etaient devenues des rivieres, les parcs transormaient en lacs. Je me souviens que le parc du chateau d'ô etait devenu un torrent tranversant la route et le tramway (la route est 1m50 au dessus du parc) ... meme les parois verticales comme les facades resselaient telles les murs d'eau des fontaines municipales...

Cet épisode orageux a régénération arrière a entrainé une des plus grosses inondations de la decennie sur Montpellier. Le Verdanson que j'avais devant chez moi inondait des parkings, comme jamais. Le Lez et la Mosson ont aussi réagi vigoureusement ! En voyant çà, MF a décidé d'emettre la seule alerte rouge rescencée pour l'instant. Ce qui signifiait que tout le monde devait resté chez soi ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me souviens qu'il redoutait l'arrivé du seconde vague orageuse qui devait etre tout aussi violente. En effet, on a eu droit à une autres averse orageuse mais rien a voir avec le matin. Bon il fallait dire que l'episode du matin avait absordé tout le potentiel energetique de l'atmosphere...

Enfin voilà, ce recit tente de vous transmettre l'emotion du moment. Néanmoins, vivant depuis toujours dans le Languedoc, les fans de meteo sont plus ou moins aguerris aux phenomenes climatiques remarquables mais celui là etait vraiment hallucinant. J'imagine une personne qui n'a jamais vecu çà, il doit etre encore pire que moi sur le moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon y'a eu aussi un episode mediterrannéen de pas mal, frappant Montpellier entre 23h et 1h du mat' en hiver (decembre peut etre) il y a 4 ans provoquant une crue de la mosson, inondant le Stade d'ailleurs. Meme cause, meme effet (avec de la grele en plus) : 100 mm en 2-3 heures me semble-t-il !

Voilà. Bonne nuit.

PS : Si quelqu'un pouvait preciser les chiffres relevés par MF au cours de ces episodes (meme si le METAR de Montpellier est approximatif sur ce genre de phenomenes car c'est souvent localisé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Eh oui Just1, pour moi c'est le cas. Installé à Montpellier depuis 2003 j'ai assisté à cet épisode en direct.

A mon travail, on nous a demandé de rentrer chez soi vers la fin de matinée, et je trouve que c'etait dangereux. Ils auraient mieux fait de nous demander à tous de rester au travail le temps que le violent orage se passe. Sur les 4kms qui relient mon travail du domicile, toutes les rues étaient embouteillées, des torrents d'eaux qui arrivaient de partout, en perpendiculaire de la route que je devais prendre. Je me demande comment il n'y a eu aucun accident tellement c'était dangereux de rouler au milieu de l'enfer avec cet orage qui continuait de déverser des seaux d'eau.

A la radio, il disait qu'il était prévu 300mm de plus dans l'après-midi! Ca aurait été une véritable Catastrophe! Heureusement ca n'a pas eu lieu...

Par contre je n'ai pas les chiffres mais je pense qu'il était tombé plus que les 150mm que tu cites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

A la radio, il disait qu'il était prévu 300mm de plus dans l'après-midi! Ca aurait été une véritable Catastrophe! Heureusement ca n'a pas eu lieu...

Par contre je n'ai pas les chiffres mais je pense qu'il était tombé plus que les 150mm que tu cites.

Voici un dossier de plusieurs photos que j'avai réalisé sur place sur cet épisode de Décembre 2003 (fac des sciences, rivière du Lez, Lattes).

Inondations impressionnantes en effet : http://perso.orange.fr/twister.c/Inondatio...llier031203.htm

Pour les cumuls, j'avais relevé 175mm pour la journée du 3 Décembre montant l'épisode à 251mm (26mm le 30 novembre, 20mm le 1er Décembre, 30mm le 2, et donc 175mm le 3) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Merci a TwisterC pour l'illustration de mes propos !

Pour l'anecdote, TwisterC, RomainT31 et moi sommes des montpellierains de Toulouse... enfin moi, j'ai quitté la ville de Toulouse depuis 2 mois. Et TwisterC aussi apparement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

3evenements m'ont reelement marqué sur montpellier

Je me rappele bien du jours de l'alerte rouge car je suis partie de montpellier pour allé a nimes par la RN

je peux vous dire que c'etait du sport , les eclairs illuminé le ciel en direction de nimes , des torants d'eau traverssé la route , heureusement pour moi des voitures devant moi passé dans les torants et je pouvais ainsi voir la hauteur de l'eau (jusque au bas de caisses des voitures)memorable!

je me souvien aussi d'une nuit ou le vent souflé vraiment fort ca venez du N - NE si mes souvenir sont bon ,je devais avoir 10ans le bruit du vent etait incroyable , un boucan d'enfer , dans ma rue 85% des toitures des maisons se sont envolé (pas sur la totalité heureusement) un relevé meteo avait eté fait et avait enregistré le vent a 150km/h j'avais entendue parlé de rafale a 180km/h .pour l'annee je dirais entre 1995 et 1997

et le 3eme c'est un violent orage d'ete qui c'est habatue sur montpellier de nuit ,il devait etre localisé sur ma commune ( juvignac )des impactes de foudres toutes les 5 sec , bien sec bien fort et net cette orage ma fait un telle frayeur que je ne suis meme pas allé a la fenetre pour le voir

le lendemain matin midi libre a fait un petit article disant :400 impacts de foudres sur juvgnac ca devat etre en 2005 ou 2006

si qq un peux retrouver des infos sur l'article du midi libre et sur la tempette de vent ca me ferais plaisir

en tout cas on peux dire qu'on est bien gaté sur montpellier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3evenements m'ont reelement marqué sur montpellier

Je me rappele bien du jours de l'alerte rouge car je suis partie de montpellier pour allé a nimes par la RN

je peux vous dire que c'etait du sport , les eclairs illuminé le ciel en direction de nimes , des torants d'eau traverssé la route , heureusement pour moi des voitures devant moi passé dans les torants et je pouvais ainsi voir la hauteur de l'eau (jusque au bas de caisses des voitures)memorable!

je me souvien aussi d'une nuit ou le vent souflé vraiment fort ca venez du N - NE si mes souvenir sont bon ,je devais avoir 10ans le bruit du vent etait incroyable , un boucan d'enfer , dans ma rue 85% des toitures des maisons se sont envolé (pas sur la totalité heureusement) un relevé meteo avait eté fait et avait enregistré le vent a 150km/h j'avais entendue parlé de rafale a 180km/h .pour l'annee je dirais entre 1995 et 1997

et le 3eme c'est un violent orage d'ete qui c'est habatue sur montpellier de nuit ,il devait etre localisé sur ma commune ( juvignac )des impactes de foudres toutes les 5 sec , bien sec bien fort et net cette orage ma fait un telle frayeur que je ne suis meme pas allé a la fenetre pour le voir

le lendemain matin midi libre a fait un petit article disant :400 impacts de foudres sur juvgnac ca devat etre en 2005 ou 2006

si qq un peux retrouver des infos sur l'article du midi libre et sur la tempette de vent ca me ferais plaisir

en tout cas on peux dire qu'on est bien gaté sur montpellier

salut

Pour la tempête dont tu parles les valeurs que tu avances n'ont jamais pu se produire sur Montpellier. La rafales la plus forte enregistrée sur cette ville est de 133 km/h en septembre 92...

Pour ce qui est de l'orage, il date de 2006, et ....bon souvenir effectivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 133 a montpellier mais moi la ou mon toit c'est envolé c'etait pas a montpellier en plus ma maison se trouvé sur le haut d une coline donc rien pour freiner le vent

demain matin faut que je recherche le rapport avec les données +photos des degats et la date

ps: ma maison a eté construite en decembre 92 donc c'etat forcement apres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 133 a montpellier mais moi la ou mon toit c'est envolé c'etait pas a montpellier en plus ma maison se trouvé sur le haut d une coline donc rien pour freiner le vent

demain matin faut que je recherche le rapport avec les données +photos des degats et la date

ps: ma maison a eté construite en decembre 92 donc c'etat forcement apres

Tu parles de la tempête de décembre 1997, c'est une des plus fortes tempêtes de marin de ces 20 dernières années, le vent était d'ESE ou Est selon les communes. Les relevés n'ont pas dépassé 130 dans l'intérieur, ce qui est bien suffisant pour provoquer les dégâts dont tu parles, par effet venturi notamment. Il a bien évidemment pu y avoir plus localement.Les valeurs maxi sur la côte on été de 158 à la grande-Motte et 180 à Leucate.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant çà, MF a décidé d'emettre la seule alerte rouge rescencée pour l'instant.

Euh non c'était pas la seule ni la première, je suis étonné que tu ne te souviennes pas des vigilances rouges de MF, yen a pas beaucoup default_laugh.pngVoici la liste des vigilance rouges émises par MF depuis la mise en place du disopsitif:

les 8 et 9 septembre 2002 dans le Gard

le 3 décembre 2003 dans l'Hérault

le 6 septembre 2005 dans l'Hérault et le Gard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

tout à fait LMK, je reconnais bien là ton intérêt pour la climato default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a +

JF

Je suis tout de même étonné par la différence de valeur entre la grande Motte et Fréjorgues, poste situé à 5 kms de la côte pourtant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...