Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Four" sibérien en route


mottoth
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pardonnez moi le caractère un peu excessif du titre, c'est juste pour faire echo au topic "Frigo Siberien...".

Le climat (hyper-)continental sibérien est réputé pour ses excès et pour la rapidité des transistions hiver-été, et ceci à juste titre : les t° peuvent déjà dépasser 30°c en avril en Sibérie occidentale (record de 31.1°c à Omsk par exemple).

Illustration cette année, avec des chaleurs précoces déja reportées dans le topic "Frigo Sibérien en Route"... je reprends le message en question ic pour plus de clarté:

Premiere offensive de l'été dans le sud de la Siberie: certaines localité qui longent le transibérien ont connu des t° proche de 25°c ces 2 derniers jours:

Tomsk: tn 8.7°c / tx 23.5°c hier (records hauts d'avril: 10.4°c / 24.4°c). Les dernieres traces de neige ont fondu le 24/04 (couche de 86cms en début de mois).

Krasnoiarsk: tx 21.7°c hier (record: 24.6°c), tn 14.0°c

aujourd'hui (nouveau record !)

Barnaul: tn 17.1°c

/ tx 26.5°c

aujourd'hui (nouveau record de tn, record de tx égalé).

Rubcovsk: tn 14.7°c

/ tx 26.1°c aujourd'hui. Nouveau record de tn (ancien: 12.2°c).

Les températures les plus élevée furent:

- Pour le 26/04: 28.5°c

à Kljuci (52N 079E, tn 10.7°c) et 28.3°c à Slavgorod (52N 078E, tn 11.1°c), 2 villes proches de la frontiere Kazakh. Je ne connais pas précisement les records absolu d'avril mais ils sont voisins de 31°c/32°c dans cette zone.

- Pour le 27/04: 28.2°c

à Cemal (51N 086E, tn 7.0°c) et 28.0°c à Bijsk (52N 084E, tn 10.3°c), 2 villes situées près ou dans les contreforts de l'Altay russe. On a du frôler voire battre les records absolus d'avril, comme à Barnaul qui est une voisine (à l'échelle de la Sibérie).

Conclusion de ce premier épisode estival:

Un record de chaleur mensuel est tombé le 28/04 à Irkoutsk, avec +27.2°c

(ancien record: 26.4°c). Les nuits sont cependant restées bien fraiches avec 1.4°c de tn le 28 et 4.7°c le lendemain. De très faibles valeurs d'HR à signaler également, avec seulement 7% au moment du record (t° 27°c, point de rosée -12°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci mottoth, c'est vraiment toujours impressionnant les contrastes là bas ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je remonte ce topic car si l'on en croit GFS, belle vague de chaleur à attendre en Sibérie nord-orientale au niveau du cercle polaire, d'abord vers Jakutsk (25 °C au géo 850 hPa vendredi, avec plus de 35 °C prévu au sol samedi) puis au nord de la mer d'Okhotsk (plus de 20°C au géo 850 hPa pendant plusieurs jours et 35°C prévus à Ojmjakon).

Je ne sais pas si c'est très courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je remonte ce topic car si l'on en croit GFS, belle vague de chaleur à attendre en Sibérie nord-orientale au niveau du cercle polaire, d'abord vers Jakutsk (25 °C au géo 850 hPa vendredi, avec plus de 35 °C prévu au sol samedi) puis au nord de la mer d'Okhotsk (plus de 20°C au géo 850 hPa pendant plusieurs jours et 35°C prévus à Ojmjakon).

Je ne sais pas si c'est très courant.

Effectivement je ne pense pas que ce soit très fréquent. En tout cas, c'est sûrement en raison de cette anomalie qu'on va bien sentir le frais et l'humidité en France par exemple.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il les Txx de juin en Sibérie orientale, à Jakustk, Ojmjakon... ? Mottoth peut être ?

Merci !

Tout ce que je sais, c'est que sur le site de MF, on trouve un record à 35°C pour juin. Mais je ne sais pas sur quelle période de référence les données de MF sont basées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, encore une belle Tn de -4.9° à Toko et, surtout, une formidable amplitude le 31 mai dernier avec une Tn de -1.0° et une Tx de 31.9°! default_huh.png

Impressionnant en effet.

A suivre, peut-être des records mensuels dans les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a atteint 38.0° à Cjul'Bju (57.46°N)!

Durant cet épisode de chaleur, le maximum relevé a été de :

34.3° à Jakutsk

26.6° à Ojmjakon

20.2° à Verhojansk

On est encore assez loin des records, parfois très loin même, mais c'est un bel épisode de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça arrive souvent, ni comment il faut voir cette prévision, mais GFS annonce des températures >10°C à 850hpa au-dessus de la nouvelle-zemble pour le début de semaine prochaine... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel épisode de forte chaleur (voir très forte) en ce moment, au même endroit de Sibérie orientale.

Décidément les récurrences !

Où peut-on consulter les Tx dans cette région ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nouvel épisode de forte chaleur (voir très forte) en ce moment, au même endroit de Sibérie orientale.

Décidément les récurrences !

Où peut-on consulter les Tx dans cette région ?

Je n'ai que cela à te proposer. La carte présente malgré tout l'intérêt d'être centrée sur l'arctique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Nouvel épisode de forte chaleur (voir très forte) en ce moment, au même endroit de Sibérie orientale.

Décidément les récurrences !

Où peut-on consulter les Tx dans cette région ?

On peut voir les relevés horaires ou multi-horaires selon les stations sur le site wunderground.com aux adresses suivantes, mais on n'a pas les Tn et Tx précises.

Yakutsk :

http://www.wunderground.com/global/stations/24959.html

Ojmjakon :

http://www.wunderground.com/global/stations/24688.html

Verkhoiansk :

http://www.wunderground.com/global/stations/24266.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que cela à te proposer. La carte présente malgré tout l'intérêt d'être centrée sur l'arctique.

Merci,

Je connaissais le site de l'inversité de Köln mais j'avais perdu le lien.

Apparemment, il y a du 24 à 26 °C dans la zone à 12 h GMT soit en gros à 21 h heure solaire. Ca a du monter nettement plus que ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci,

Je connaissais le site de l'inversité de Köln mais j'avais perdu le lien.

Apparemment, il y a du 24 à 26 °C dans la zone à 12 h GMT soit en gros à 21 h heure solaire. Ca a du monter nettement plus que ça...

Alors attention car, curieusement, la dernière mise à jour date du 14 juin !

Bizarre car habituellement les MAJ sont quotidiennes. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir les relevés horaires ou multi-horaires selon les stations sur le site wunderground.com aux adresses suivantes, mais on n'a pas les Tn et Tx précises.

Yakutsk :

http://www.wunderground.com/global/stations/24959.html

Ojmjakon :

http://www.wunderground.com/global/stations/24688.html

Verkhoiansk :

http://www.wunderground.com/global/stations/24266.html

Merci CFR, apparemment il a fait 29 à Jakutsk aujourd'hui le 20, et 34°C à Cjul'Bju :

http://www.wunderground.com/history/statio...eq_statename=NA

Je ne connaissais pas cette localité repérée par Canada Goose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de chaleur continue en Sibérie orientale, avec des T toujours supérieures à 30°C.

Et le "meilleur" resterait à venir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1682.gif

Complètement ahurissant, du 30°C le 1er juillet (28 la veille) au géo 850 hPa à des latitudes sub-polaires !

Du jamais vu en France...

Evidemment, c'est loin et ça va certainement s'atténuer d'ici la fin du mois, mais la seconde quinzaine du mois de juin aura été vraiment exceptionnelle là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de chaleur continue en Sibérie orientale, avec des T toujours supérieures à 30°C.

Et le "meilleur" resterait à venir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1682.gif

Complètement ahurissant, du 30°C le 1er juillet (28 la veille) au géo 850 hPa à des latitudes sub-polaires !

Du jamais vu en France...

Evidemment, c'est loin et ça va certainement s'atténuer d'ici la fin du mois, mais la seconde quinzaine du mois de juin aura été vraiment exceptionnelle là-bas.

je ne vois rien de ce que tu annonces. tout au plus du 20°C qui fleurte avec le cercle polaire (ce qui est certes très élevé, je te l'accorde), mais pas du 30°C! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois rien de ce que tu annonces. tout au plus du 20°C qui fleurte avec le cercle polaire (ce qui est certes très élevé, je te l'accorde), mais pas du 30°C! default_huh.png

Le lien est temporaire, et le message de Tomar date d'hier c'est pour cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme que lorsqu'il a posté hier, le run affiché par Tomar modélisait une petite poche atteignant les 30° à 850 hPa sur la Sibérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, désolé Grecale et merci TreizeVents !

Comme on pouvait s'en doûter, les T prévues à 850 hPa ont baissé dans les runs suivants, mais la canicule commencerait plus tôt : dès le 28, on voit apparaître les 26°C (plus raisonnable, bien que toujours extrêmement élevé) au géo 850 au NE du lac Baïkal en allant vers la mer d'Okhotsk.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnnh.html

Avec un bon ensoleillement, c 'est bien plus de 35°C qui seraient en vue au sol, même pour des latitudes aussi nordiques : on est fin juin...

D'ailleurs on a eu 38°C dans la région il y a 10 jours avec des T plus basses en altitude.

Mais ça va probablement encore s'atténuer un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Remarquable : à 6h GMT aujourd'hui il faisait jusqu'à 22°c

vers Khatanga, au sud-est de la presqu'île du Taïmyr, au fond d'un estuaire qui se jette dans la mer de Laptev ! De façon générale il faisait entre 18 et 20°c

au nord du cercle polaire à l'intérieur des terres (entre Taïmyr et ouest du Fleuve Lena). Les 25°c

ont ponctuellement atteint la latitude du Cercle Polaire.

Il devrait continuer de faire exceptionnellement chaud au nord du cercle polaire Sibérien (entre Est-Taïmyr et Ouest de la Lena) jusqu'à dimanche, avec un vraisemblable pic "caniculaire" (relativement à la région) demain jeudi. C'est à partir de lundi que semble se profiler un refroidissement (avec même - pourquoi pas - un risque de chutes de neige sur les régions proches de l'océan arctique). (Un arrière gout de début avril Français lol : en Sibérie septentrionale, ne te découvre pas d'un fil).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Décidément, si vous cherchiez la chaleur cette année, c'est en Sibérie orientale qu'il fallait aller. Encore 34°C à Cjul'Bju, 31 à Yakoutsk et même 28°C au pôle de froid hivernal de Verkhoïansk... sacré été en zone sub-arctique par près de 60N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...