Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Reprise de la pluie , faible pour l'instant , 6,6 °C

, vent de secteur nord 25 km/h en rafales .

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Journée maussade avec reprise des pluies sous forme d'averses intenses ce soir.

Tx 13,7°C !

Pluie du jour : ~ 8 mm depuis 6h UTC

Posté(e)

Températures a 5h30 :

10 °C a Lyon Bron

9 °C a Chambery

8,5 °C au Versoud

8 °C a Saint Etienne Boutheon

7 °C a Grenoble Saint Geoirs

2,8 °C a Chamonix .

Posté(e)

Ciel très nuageux , 5,3 °C

( Tn provisoire ) , seulement 2 mm cette nuit , vent de nord , 25 km/h en rafales , pression en hausse a 1010,1 Hpa .

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

J'ai mesuré 15cm à 1730m alt à la station radome de Chamrousse il y a une heure.

Vu ce qu'il est tombé encore cette nuit à mon avis on est largement au dessus de 30 cm de fraîche ce matin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier ça m'arrivait quasiment au mollet par endroit, 15 cm c'était la mesure basse non ? default_sick.gif

Ciel très nuageux , 5,3 °C

( Tn provisoire ) , seulement 2 mm cette nuit , vent de nord , 25 km/h en rafales , pression en hausse a 1010,1 Hpa .

ben alors Ricos t'es pas sous la neige ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Encore pas mal de pluie cette nuit et ~16 mm

supplémentaires pour la journée d'hier au cumul de ce mois de mai.

Le vent est sensible et avec la température fraiche la sensation est bien désagréable.

Tn 7.3°C

T° actu 7.6°C

Invité Guest

Tn de 8,9°C à Bourgoin, il fait 9,7°C actu. Quelques trouées bleu dans le ciel, vent de NW et surtout 0 mm au pluvio, bien loin des prévisions annoncées.

A noter qu'il neige toujours à Chamrousse avec -1,9°C actu, 13 mm au pluvio depuis 00h00.

Dommage que je n'habite pas Gre car j'ai les pneus neiges de ma clio (je les ai toujours pas changer) qui s'ennuie un peu en cette période pré-estivale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gros temps cette nuit sur nos massifs avec bise, neige abondante en altitude mais surtout fortes pluies, notamment en Chartreuse et, dans une moindre mesure, sur Belledonne. Le bulletin du CDM38 de ce matin indique un cumul de 111mm en 48 heures sur la station radome de St Pierre les Egaux.

En tout cas plafond nuageux bas ce matin qui bouche les massifs sur Grenoble, impossible d'apercevoir un bout de neige pour l'instant.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

15mm dans la nuit ici ... 31mm en 48h ... Tmin de 4.6°c ici à 820m d'altitude .... la neige doit être à 1200m je pense sur le front des Bauges ...

Le cumul du mois est de 170mm.

au fait, qqun aurait une estimation des moyennes mensuelles de la pluviométrie et des températures pour mon coin ? .... 800m d'altitude au front des Bauges côté Chambéry.

merci !

au fait, qqun aurait une estimation des moyennes mensuelles de la pluviométrie et des températures pour mon coin ? .... 800m d'altitude au front des Bauges côté Chambéry.

Je ne connais pas de stations dans ton coin. Au plus près, il n'y a que la station automatique de La Féclaz et les relevés de l'agglo chambérienne, mais rien entre à ma connaissance.

Et les massifs intérieurs (Vanoise, Oisans, Tarentaise...) sa donne quoi au niveau des cumuls? un peu de répis pour les glaciers?

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut,

A Saint Hilaire la pluie est resté soutenue toute la nuit, a présent les averses sont plus irrégulières. La neige est restée au dessus de 1200m en général même si on a pu voir quelques flocons a 1000m.

J'ai tenté de monter au col du coq ce matin et me suis félicité d'avoir garder les pneus neige puisque même avec ces derniers j'ai du stopper a 500m du col:

neige au sol dès 1200m.

Plus de 15cm a 1400m... quelques photos:

Environ 15-20cm sur la route, d'une neige très dense, mêlée de grésil et de neige en grain:

_rad1D6BD.jpg

Et les arbres ne s'y attendaient pas...

_rad6726E.jpg

_radC6A34.jpg

Il m'a aussi semblé entendre la bruit d'une avalanche conséquence sur les pentes de la dent de crolle ce matin.... mais pour l'instant c'est tout brumeux et impossible de voir...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il pleut par ici et cela semble bien charger en neige en montagne selon les webcams (plafond trop bas pour juger de la limite PN par ici mais sans doute vers 1000 à 1200m au plus bas, ce qui correspond à peu près aux prévis intiales).

J'irai peut-être faire 2 ou 3 tofs dans la journée si j'ai un peu de temps.

Edit : je viens de voir qu'Idea est allé en Chartreuse faire des tofs, donc j'irai dans les Bauges si j'ai le temps...

Il pleut par ici et cela semble bien charger en neige en montagne selon les webcams (plafond trop bas pour juger de la limite PN par ici mais sans doute vers 1000 à 1200m au plus bas, ce qui correspond à peu près aux prévis intiales).

Neige au sol plutôt vers 1200m alt en Isère de manière générale. Je pensais que ça pouvait descendre un peu plus bas au vu des tempé à 850hPa prévues et au vu des flocons (certes très mouillées) s'écrasant sur mon pare-brise jusque vers 900m alt hier soir en descendant de Chamrousse.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je pensais que ça pouvait descendre un peu plus bas au vu des tempé à 850hPa prévues et au vu des flocons (certes très mouillées) s'écrasant sur mon pare-brise jusque vers 900m alt hier soir en descendant de Chamrousse.

Moi aussi... surtout que ce matin il semblait y avoir -2° a 850hPa mais l'air doux est apparament resté coincé dans la vallé du Grésivaudan. Au contraire dans les vallées encaissées (comme l'eau d'olle par exemple) la LPN semble avoir été plus basse, vers 900m

Salut,

A Saint Hilaire la pluie est resté soutenue toute la nuit, a présent les averses sont plus irrégulières. La neige est restée au dessus de 1200m en général même si on a pu voir quelques flocons a 1000m.

J'ai tenté de monter au col du coq ce matin et me suis félicité d'avoir garder les pneus neige puisque même avec ces derniers j'ai du stopper a 500m du col:

neige au sol dès 1200m.

Plus de 15cm a 1400m...

Merci Idéa, j'attendais des nouvelles des gars du coin pour savoir si j'y allais ce midi... Je vais peut-être tenter d'y aller en m'arrêtant rapidement puisque mes pneus ne tiennent pas du tout sur la neige !

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Sur le Léman pratiquement pas une seule goutte cette nuit.

Actu ciel bien couvert laissant passer quelques rayons de soleil avec une T° de 12.2°.

Invité Guest

13,0°C actu à Bourgoin, temps couvert (Tx provisoire de 13,4°C).

Il neige toujours à Chamrousse avec -1,1°C et 17 mm au pluvio depuis 00h00. On doit pas être loin des 40 cm là-haut.

Posté(e)

Nuageux avec parfois de timides éclaircies , 9,8 °C

, Tx provisoire de 10,8 °C

, vent de secteur nord faible .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai eu 1h à midi pour aller faire 1 ou 2 tofs à La Féclaz (1350m) : je les posterai ce soir.

Le plus étonnant était l'herbe très haute et fleurie, la végétation estivale, puis ensuite la neige...

J'ai croisé à St Jean D'Arvey un gros chasse-neige de la DDE qui redescendait à Chambéry après avoir nettoyé les routes qui en avaient besoin, même si cela fondait à la Féclaz avec 1,5°C au thermo voiture.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

-Dimanche les pluies arrivèrent vers 20 h ,fortes au début puis modérées et se calmant dans le nuit total 4,5 mm

-Hier temps nuageux avec la première averse vers 14h(1mm),la seconde forte et orageuse avec 4mm en 5min et la troisieme encore forte et orageuse avec 5mm en 4min et ensuite il y a eu de la pluie continue.Cumul hier:12mm

-Aujourd'hui temps nuageux avec des moments plus ensoleillés.

CUMUL MAI:176,5mm

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Gros temps cette nuit sur nos massifs avec bise, neige abondante en altitude mais surtout fortes pluies, notamment en Chartreuse et, dans une moindre mesure, sur Belledonne. Le bulletin du CDM38 de ce matin indique un cumul de 111mm en 48 heures sur la station radome de St Pierre les Egaux.

Effectivement ! J'ai passé la nuit au centre-ville, très fortes pluies par moment avec un sacré vacarme, surtout lors des rafales de bise... Encore un épisode qui aurait pu se dérouler cet hiver et ensevelir Grenoble sous au moins 30cm et congères default_flowers.gif ... Bref, la Chartreuse s'est particulièrement gavée par ce flux, 111mm à St Pierre les Egaux, c'est impressionant (la Vence était bien grosse d'ailleurs vers midi)...!

D'ici (Voiron), les crètes nord-ouest sont platrées (et ça a dû bien fondre depuis ce matin) dès 1300m environ, assez ahurissant comparé aux conditions quasi-caniculaires de la semaine passée ...

Que j'aime ce régime méridien fait de violents contrastes !

Posté(e)

De larges éclaircies présentement , la température monte en consquence , 11,4 °C , Tx provisoire .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir,

Ce matin vers 10h30, le sommet du département de la Loire (Pierre-sur-Haute dans les monts du Forez) est apparu enneigé depuis l'A72 malgré les nombreux nuages encore présents là-haut (alt. 1634m).

En cette fin de journée sur le Sud de Saint-Etienne, ciel nuageux à peu nuageux et vent de Nord rafraîchissant le fond de l'air.

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...