Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

Dans les PO la ligne se régénère encore. Elle passe vers Argeles sur mer, elle touche la pointe nord -est de Perpignan, 23mm entre 20h et 21h a l'aéroport.

Une deuxième ligne s'est créée, quasi parallèle à la première passant par Ceret et à l'ouest de Perpignan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Je viens de me reconnecter. Rivesaltes vient d'essuyer un orage fort. L'intensité de la pluie était assez impressionnante. On a subi quelques micro-coupures d'électricité mais rien de méchant. En tout cas c'était un véritable déluge avec quelques petits grêlons noyés dans la masse.

Niveau foudre, quelques impacts assez proches et sur le village.

Actu, cela tend à se calmer mais le radar est parlant, c'est à suivre donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir

La ligne violette au radar qui semblait ne pas vouloir bouger sur l'ouest/centre Hérault aujourd'hui était impressionnante, tout comme sur la Corse !

En espérant ne pas être hors-sujet, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer cette carte ? http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=tt

Je la trouve intéressante car elle donne une vue plus globale que l'image radar en en-tête de ce forum (où des "carrés" masquent certaines zones), mais je ne comprends pas ce que mesurent les chiffres dans la légende (je vous l'avais dit, je suis une bille en météo, mais j'ai très envie d'apprendre et surtout de comprendre)

Merci beaucoup !

Et sinon, pas fâchée que ça se soit calmé par chez moi smile.png

Belle soirée à tous !

C'est une image satellite infra-rouge. En gros le satellite émet un rayonnement dans l'infra-rouge qui est réfléchi et réémis vers ses capteurs, ce qui permet en fonction du signal reçu de connaître la température de ce qui est réfléchi. Or les gouttelettes d'eau nuageuses réfléchissent le rayonnement infra-rouge, ainsi on peut avoir accès à la température du sommet des nuages (dans la légende, en °C). Plus ils sont froids, plus les sommets sont hauts et la convection profonde. Dans ce cas, un sommet à -60° équivaut à une altitude du sommet du nuage de 12 kilomètres, soit environ l'altitude de la tropopause wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ils en ont parlé de cette rafale... Remonte le topic.

Merci pour les précisions Grecale wink.png

Cumul horaire de 23,7mm sur Perpi, ça commence...

Oui, mais on a pas pu préciser d'où venait une telle mesure ! C'est quand même du lourd pour une rafale descendante et c'est certainement pas le marin qui aurait scoré ainsi.

On a visiblement pas eu des remontées de dégâts aux alentours de l'aéroport de Vias... Parce que normalement à 160 km/h, le "décor" ne tient pas longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas elle est passée sur ma petite ville de Pérols, en donnant au passage une courte mais forte averse qui a laissé 2 mm de plus dans le pluvio, accompagnée d'un unique éclair en mer.

Cette dernière cellule porte ici le cumul à 40 mm pour cette journée, au final bien tourmentée.

Elle nous aura bien fait baver cette cellule avec Mammatus34 ^^ On l'a attendu dans le vent fort bien froid, on l'a vu lâcher quelques impacts lointains quand elle était encore loin en mer (visibilité parfaite sur cette cellule isolée) mais elle restera désespérément muette jusqu'à son passage. L'unique éclair dont tu parles a été capturé, un petit inter-nuageux. Du gâchi dans ces conditions.

Sa grande soeur, passée avant en fin d'aprem/début de soirée a été bien plus prolifique mais elle ne m'a pas offert d'impact elle aussi, juste un inter puis le temps de me repositionner j'ai raté les plus beaux spécimens (encore et toujours des inter) avant que celle-ci ne se cache derrière le Pic Saint-Loup.

Et pendant ce temps toute la journée au boulot, succession de cellules se transforment en orages, un petit supplice mais pas autant que d'habitude compte tenu de la belle nuit qui a précédé. Impressionnant cette situation en tout cas, presque 24h d'orages bien électriques et diluviens non-stop sur le département !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

je vous assure que le coup des toilettes n'est pas un fake... tongue_smilie.gif

si j'ai bien compris, la maison est équipée d'une fosse septique un peu antique (en pierre), et le système anti-retour soit n'a pas fonctionné correctement, soit a morflé.

edit: rectification : le tout a l'égout a morflé à cause des orages de grêle successifs...

il as pas de grêle dehors, il aurais pu montrer des photos car il y à sûrement de grosse quantité, ça vient de quand?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

pour ceux qui sont intéressés, photos et vidéos à gogo des inondations et des orages d'aujourd'hui en Corse sur le facebook "corsica meteo", ici: https://www.facebook.com/groups/248134635246153/?fref=nf

Comment on fait si on a pas Facebook.....?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est une image satellite infra-rouge. En gros le satellite émet un rayonnement dans l'infra-rouge qui est réfléchi et réémis vers ses capteurs, ce qui permet en fonction du signal reçu de connaître la température de ce qui est réfléchi. Or les gouttelettes d'eau nuageuses réfléchissent le rayonnement infra-rouge, ainsi on peut avoir accès à la température du sommet des nuages (dans la légende, en °C). Plus ils sont froids, plus les sommets sont hauts et la convection profonde. Dans ce cas, un sommet à -60° équivaut à une altitude du sommet du nuage de 12 kilomètres, soit environ l'altitude de la tropopause wink.png

Je crois, que tu fais erreur gaet34, le satellite n'émet pas de rayonnement infrarouge! confused1.gif

Ce n'est pas comme les images radar où on émet un signal et on analyse le signal reçu. Les nuages et la terre émettent naturellement des rayons infrarouge, ce rayonnement dépend de la température (plus un corps est chaud, et plus il émet des infrarouges). Les zones blanches sur la carte correspondent donc à des zones très froides, avec peu de rayonnement émis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui l'histoire des toilettes Corses m'intrigue également confused1.gif

Sinon niveau rafales max dans le 13 pour les secteurs les plus concernés :

94 km/h à Trets

89 km/h à Salon (Lançon)

78 km/h à Aubagne

71 km/h à Aix en Provence

70 km/h à Gardanne

Chapeau! Et dire qu'ici je stagne autour de 30/35 km/h ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon anémo rate les grosses rafales pour l'instant car le vent d'est est très irrégulier et les violentes rafales très courtes (= 2sec).

J'estime des rafales autour de 50 mais pas + c'est pas la violence du siècle non plus.

la vp2 de Peypin (a moins de 10km) enregistre des rafales entre 30 et 40 km/h en ce moment donc finalement je suis peut-être pas si loin de la réalité, les villages aux abords de l'arc sont beaucoup + concernés et c'est normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le marin souffle pas mal...

Des rafales à 104 km/h de vent d'est-sud-est à leucate,

Plus de 60 km/h en rafales à Perpignan.

96 km/h au cap Bear.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui sont intéressés, photos et vidéos à gogo des inondations et des orages d'aujourd'hui en Corse sur le facebook "corsica meteo", ici: https://www.facebook.com/groups/248134635246153/?fref=nf

Et sur "Nice Météo" également:

https://www.facebook.com/pages/Nice-m%C3%A9t%C3%A9o/656288361098111?ref=stream&fref=nf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Le marin souffle pas mal...

Des rafales à 104 km/h de vent d'est-sud-est à leucate,

Plus de 60 km/h en rafales à Perpignan.

96 km/h au cap Bear.

Bonnes grosses rafales actu proche des 100 km/h

Suivi de tous les cours d'eau des PO sur une seule page depuis le site, pas de grosses réactions pour le moment.

http://meteocotevermeille.perso.sfr.fr/suivi-cours-rivieres.html

edit : gros coup de canon à l'instant quelle ambiance ça faisait un bail wink.png

edit 2 : bonne intensité au niveau d'Argelès-sur-Mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes grosses rafales actu proche des 100 km/h

Suivi de tous les cours d'eau des PO sur une seule page depuis le site, pas de grosses réactions pour le moment.

http://meteocotevermeille.perso.sfr.fr/suivi-cours-rivieres.html

edit : gros coup de canon à l'instant quelle ambiance ça faisait un bail wink.png

Effectivement les cours d'eau ne réagissent pas car pour le moment la situation n'a rien de vraiment exceptionnel.

Les passages à gués ont été fermés autour de perpignan préventivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je crois, que tu fais erreur gaet34, le satellite n'émet pas de rayonnement infrarouge! confused1.gif

Ce n'est pas comme les images radar où on émet un signal et on analyse le signal reçu. Les nuages et la terre émettent naturellement des rayons infrarouge, ce rayonnement dépend de la température (plus un corps est chaud, et plus il émet des infrarouges). Les zones blanches sur la carte correspondent donc à des zones très froides, avec peu de rayonnement émis.

Oui, tu as raison, j'ai confondu avec d'autres produits satellitaires. Le point important c'est que les composants gazeux de l'atmosphère n'absorbent pas les rayonnements infra-rouges sur certaines fenêtres (11 microns notamment), contrairement aux gouttelettes d'eau nuageuse qui absorbent et réémettent le rayonnement terrestre IR, la réémission dépendant de la température (lois de Kirchhoff et Planck je crois).

Désolé pour le HS.

Sinon comme prévu les pluies ont quasiment cessé sur les Cévennes, il en reste un peu sur le Haut Languedoc.

Quant au niveau de l'Orb à Bédarieux, il est sur la pente descendante désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Alors que l'épisode ne devait vraiment débuter qu'en milieu/fin de nuit sur le 66 et 11, les cumuls atteignent déja la quarantaine de millimètres sur une grande partie des Corbières. Pas de réactions hydros de ce côté là car ce secteur a été très épargné depuis le début de l'automne voire presque un an.

Seule une partie Nord-Est des Corbières a été bien touchée, pas plus tard que Lundi dernier.

On part quand même de beaucoup plus bas que pour l'Orb, l'Hérault ou le Lez.

Néanmoins, vu les cumuls et les intensités attendus cela risque de bien réagir d'ici demain.

D'autre part, on se dirige vers une crue sympathique ( pas exceptionnelle non plus ) du Tarn vers Albi non ?

Comme pour l'Orb heureusement que les différents apports des affluents ne sont pas " synchronisés " sinon cela aurait corsé la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...