Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Ici à Grasse grosse averse il y a de ça 5 minutes accompagnée d'un vent fort mais d'une température douce.

J'ai une petite question un peu HS par rapport aux discutions sur le cumul de pluie chez nos amis du 66 : vous parlez de "lame d'eau radar" cela signifie qu'il y a une option sur les radars (et dans ce cas sur lesquels ?) pour faire le cumul des précips sur plusieurs heures ? Ou bien vous estimez ça à l'oeil ?

Sinon courage aux sinistrés c'est vraiment pas facile une situation comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ici à Grasse grosse averse il y a de ça 5 minutes accompagnée d'un vent fort mais d'une température douce.

J'ai une petite question un peu HS par rapport aux discutions sur le cumul de pluie chez nos amis du 66 : vous parlez de "lame d'eau radar" cela signifie qu'il y a une option sur les radars (et dans ce cas sur lesquels ?) pour faire le cumul des précips sur plusieurs heures ? Ou bien vous estimez ça à l'oeil ?

Sinon courage aux sinistrés c'est vraiment pas facile une situation comme ça...

Une lame d'eau radar calcule des estimations de cumuls en fonction de l'intensité, de la localisation, et de la vitesse des PP via les images radars.

Ces lames d'eau sont internes à M-F.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'ils dorment chez MF!

Ça devient franchement pénible de lire ce genre de commentaire complètement inutile !

Sinon, ici dans l'est Héraultais, l'essentiel de la journée s'est déroulé sous un ciel couvert mais le temps est resté calme et sec.

A noter un remarquable 18°C sous abri relevé à 16h, ce qui n'est pas vraiment habituel en cette saison.

Bon, la pluie ne devrait pas tarder à faire son apparition, ça faisait longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Bon ça commence à bien cumuler sur la partie pyrénéenne, ça fait plaisir pour la Cerdagne/Capcir qui reçoit son premier vrai épisode depuis le début de l'automne ! rolleyes.gif (Heureusement l'été y a été orageux...)

Côté Cerdagne, 27,3 mm depuis minuit à Ste-Léocadie pour un total de 38,7 mm depuis hier. Ça paraît peu mais sur 48 h c'est le plus gros cumul de l'année 2014 et sur la journée c'est le plus gros cumul depuis le 1er Août...pinch.gif Le cumul annuel grimpe à 538,2 mm, plus que 42 mm pour atteindre la norme annuelle ! happy.png

Côté Capcir, 36,2 mm depuis minuit à Formiguères pour un total de 50,3 mm depuis hier.

Avec une LPN qui est restée à 2500 m ou au-delà toute la journée, autant dire que seuls le Carlit et le Péric (ainsi que le Canigou plus loin) ont reçu leur plâtrage. Ca a du bien plâtrer aussi en Andorre malgré des cumuls moindres.

Comme d'habitude le Vallespir ramasse le maximum avec les 100 mm dépassés sur les 12 dernières heures et le Tech qui commence à monter, notamment à La Preste.

La Têt réagit bien aussi au niveau du Conflent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le niveau des derniers commentaires fait peur... et peine à voir !

En effet, en laissant de côté la bêtise de comptoir sur les fonctionnaires, on se demande bien qui ici serait capable d'atteindre le niveau scientifique d'un ingénieur MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

en même temps c'est des fonctionnaires, il ne faut pas trop leur en demander !

C'est totalement déplacé comme remarque ...

De retour en liaison avec la reprise des pluies, modérées dans l'ensemble mais de suite des ruissellements assez importants preuve que les sols sont bien saturés. On dépasse les 10 mm sur la journée pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'ai l'impression qu'ils dorment chez MF!

Je t'invite à passer le concours après peut être que tu dormiras 191769.gif

en même temps c'est des fonctionnaires, il ne faut pas trop leur en demander !

Et sinon quelles sont vos analyses et vos prévisions pour l'épisode en cours???

Avant de dire que l'épisode est terminé que l'alerte n'est pas justifié ect, ARP et surtout CEP voient des précipitations conséquentes perdurer jusqu'en journée de lundi sur tout l'ouest LR inclut autant dire que tout va se jouer dans les prochaines heures avec la remontée du forçage . Si de fortes lames d'eau horaires ou tri-horaires venaient à s'en mêler, le stratiforme sera suffisamment fort et régulier pour engendrer de bonnes crues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Une lame d'eau radar calcule des estimations de cumuls en fonction de l'intensité, de la localisation, et de la vitesse des PP via les images radars.

Ces lames d'eau sont internes à M-F.

Ah d'accord merci bien wink.png

Sinon pour avoir fait 2 stages chez MF je peux vous garantir que ça travaille la bas et sérieusement donc les remarques complètement déplacées

n'ont absolument rien à faire ici, c'est déplorable de lire des trucs comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Franchement très souvent je me pose des questions. A chaque épisode météorologique je vois beaucoup de "pourquoi on est pas en orange?", "on devrait être en orange il y a un problème c'est n'importe quoi", mais sérieusement on s'en fout un peu d'être en orange rouge ou même jaune et vert non?

Le plus important c'est que quelque chose d'intéressant se passe pour les passionnés non?

Si une alerte orange vous concerne et qui ne se passe rien c'est le drame, et si un phénomène se produit et qu’aucune alerte n'est mise en place c'est le drame également.

Si vous aimez les phénomènes météorologiques, le but n'est pas d'avoir le plus d'alertes orange possible mais que lesdits phénomènes se produisent.

(En plus ce ne sont pas les personnes qui craignent pour leurs biens qui ont ce discours, mais vraiment celles friandes des phénomènes climatiques).

Fin du hs désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettons ces affaires de côtés, cela n'a rien à faire dans ce forum. OK ^^.

Sinon l'Agly est en train de réagir à Rivesaltes. Son niveau est en hausse et il pleut modérément.

147956Agly.jpg

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne sais pas si c'est un bug mais 8% de HR à peine au mont Lachens dans le Var : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bastide-montagne-de-lachens/000Y1.html

Point de rosée : -26.1°

Vent violent d'ENE (raf ; 106 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je ne sais pas si c'est un bug mais 8% de HR à peine au mont Lachens dans le Var : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bastide-montagne-de-lachens/000Y1.html

Point de rosée : -26.1°

Vent violent d'ENE (raf ; 106 km/h)

Je ne pense pas, l'HR baisse au moment ou le vent moyen augmente, ça me parait plausible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies modérées au alentours de Cruzy, dans l'attente que les perturbations continuent à arriver du bassin méditérranéen pour que ça s'agite un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les PO, la suite risque d'être intéressante dans la nuit, à voir, sur le terrain demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est un bug mais 8% de HR à peine au mont Lachens dans le Var : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bastide-montagne-de-lachens/000Y1.html

Point de rosée : -26.1°

Vent violent d'ENE (raf ; 106 km/h)

Salut, j'ai le tableau 5min, la baisse est progressive, à chaque fois, lorsque le vent dépasse les 100. Le capteur est neuf d'il y a deux semaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'ensemble des PO, l'Aude et une grande partie de l'Hérault se retrouvent sous des précipitations stratiformes modérées, avec des lames d'eau souvent inférieures à 10 mm/h.

De ce fait, les cours d'eau impactés cet après-midi (Agly et Têt) sont en phase de décrue dans leurs parties amont. L'onde de crue se propage sur Rivesaltes, on devrait rester trèèèès loin des niveaux de mars 2013 (7m83) qui avait entraîné la mise en place de la vigilance rouge crues

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Forte pluie depuis 15 minutes 18.7 mm sur ma positon intensité 53.8mm/h en max.

edit : le Tech monte vite du coté du Vallespir a suivre car les précipitations vont durer sur ce secteur....

http://www.vigicrues.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&idspc=21&idstation=192

edit 2 : dernier relevés sur le secteur des Albères/Côte Vermeille :

26mm Néoulous

20mm Argelès

20 mm Baillaury (Côte Vermeille Banyuls-sur-Mer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut depuis une heure maintenant sur Pérols, pluie continue faible avec parfois des intensités un peu plus fortes, mais rien de comparable heureusement avec les intempéries de la veille. Déjà 2 mm dans le pluvio.

A la vue du radar, on devrait en avoir pour une bonne partie de la nuit.

T restant douce malgré la pluie, 16°C sous abri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...