Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Il n'a presque pas plu de l'aprés-midi sur Sophia Antipolis, et pile vers 17h00 c'est tombé trés fort à la sortie du travail :-)

La route vers le Golf de Biot qui remonte à Sophia, était très piégeuse, avec d'énormes flaques qui tenaient toute la route selon les endroits.

Je vous dit pas le monde pour rentrer sur Antibes.

D'ailleurs ce matin, un véhicule s'est mis de travers, comme souvent sur cette route dés qu'il pleut.

Ca se calme depuis 10 mn environ.

Je dois faire l'aller-retour d'ici la fin de soirée Antibes - Aix, j'espére ne pas avoir trop d'eau notamment dans le var.

Soyez prudent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

8mm depuis 1h au gré de ce qui arrive depuis la mer.

C'est loin d'être terminé. Intensités faibles à modérées.

2 coups de tonnerre vers 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas de grosses intensités mais le terrain est en partie sous l'eau. A noter que les arbres se font dépouiller avec cette pluie (et en l'absence de vent, on trouve un tapis de feuilles tout autour de l'arbre, c'est assez esthétique). Le cumul approche les 45mm pour cette journée, Tn en cours, 12.3°C.

Cumuls des 24 dernières heures:

20141126_precip_1440_Cevennes_1615.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cette carte résume bien le petit cumul de 8.8 mm sur Aix-sud sur l'épisode .. le cumul mensuel reste tout de même d'un bon niveau pour la station (136.9 mm). (Les autres stations Aixoises enregistrent entre 17 et 22 mm généralement, ce qui est encore plus étonnant .. peut être un bug ..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Gael.

Sinon il a plu assez fortement durant la dernière demi heure, 5mm au pluvio déjà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va voir si la tendance nous est plus favorable, c'est pas le meilleur flux mais pas le plus mauvais non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Ah oui quand même ! On est pas situé très loin mais t'as pris presque le double de ce qu'on a reçu à La Roque : on relève "seulement" 60,2 mm sur l'épisode pour l'instant ! On voit donc que c'était tres locale, et plus on se décale vers l'est, plus le cumul est faible. Seulement une vingtaine de mm autour d'Aix par exemple !

On va attendre la suite des événements cet aprèm (et peut-être je rattraperais mon retard ? smile.png )

En effet la ligne orageuse qui a balayé le Val de Durance vers 20 h était à son apogée vers Mallemort/Vernègues et a perdu peu à peu de sa vigueur en se déplaçant vers l'Est.

Quant à l'orage du pays salonais, il stationnait sur un axe SO/NE , et je me trouvait précisément à sa pointe NE.

La carte des lames d'eau que nous a fait partagé Ced30 est parlante. Je me situe pile dans la zone bleue claire et on voit très bien que les cumuls diminuent assez vite de part et d'autre.

D'ailleurs je me suis rendu au Puy Sainte Réparade dans l'après-midi, et on voit clairement que les précipitations ont été moins abondantes en allant vers l'Est.

J'ai eu de la chance sur ce coup-là, mais ce sera pas comme cela à chaque fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Pas de gros cumul pour cette journée ; tout de même 25 mm supplémentaires d'une pluie faible à modérée . A noter ; la barre symbolique des 700 mm franchie depuis le 8 septembre ! ( quasiment une année civile de pluvio ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Gael.

Sinon il a plu assez fortement durant la dernière demi heure, 5mm au pluvio déjà smile.png

On va voir si la tendance nous est plus favorable, c'est pas le meilleur flux mais pas le plus mauvais non plus.

j’espère parce qu'elle ennuie ici..; ont est les seuls a pas avoir eu de vrai bonne pluie forte ont est toujours entre les 2 faut que ca change...blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pas de gros cumul pour cette journée ; tout de même 25 mm supplémentaires d'une pluie faible à modérée . A noter ; la barre symbolique des 700 mm franchie depuis le 8 septembre ! ( quasiment une année civile de pluvio ! )

Idem 30km + à l' ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet la ligne orageuse qui a balayé le Val de Durance vers 20 h était à son apogée vers Mallemort/Vernègues et a perdu peu à peu de sa vigueur en se déplaçant vers l'Est.

Quant à l'orage du pays salonais, il stationnait sur un axe SO/NE , et je me trouvait précisément à sa pointe NE.

La carte des lames d'eau que nous a fait partagé Ced30 est parlante. Je me situe pile dans la zone bleue claire et on voit très bien que les cumuls diminuent assez vite de part et d'autre.

D'ailleurs je me suis rendu au Puy Sainte Réparade dans l'après-midi, et on voit clairement que les précipitations ont été moins abondantes en allant vers l'Est.

J'ai eu de la chance sur ce coup-là, mais ce sera pas comme cela à chaque fois!

D'ailleurs j'ai entendu qu'une route est coupée dans ton village à cause d'une coulée de boue.

Autour de Salon en tout cas la plupart des champs sont sous l'eau et la petite rivière la Touloubre a bien débordé hier soir à Grans inondant maisons et champs..

La police municipale était débordé tout comme les pompiers.

Ce soir ça va déjà mieux mais sur la route il y a encore d'énormes flaques par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Autour des 38 mm depuis ce matin et 65 mm depuis hier matin.

L'état de saturation des sols est remarquable, les sols n'absorbent plus rien lorsque les intensités sont à peine modérés.

Ta 11,9°C, pluie faible et plaque de stratus sur la colline

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Oui le Vistre est impressionnant il est en crue et a atteint et depassé sa cote d'alerte avec seulement une trentaine de mm sur Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

83 mm relevés à 18h au SPIEA depuis le début de l'épisode.. Les sols sont complètement saturés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Pluie parfois continue au cours de cette journée, mêlée d'averses plus fortes (orageuses en fin de matinée).

Cumul provisoire de la journée : 26 mm qui viennent s'ajouter aux 17 mm d'hier soit 43 mm depuis la nuit de lundi à mardi.

Ca monte lentement mais surement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...