Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Bilan en chiffre des pluies depuis mardi:

-Mardi 25 : 48,6 mm

-Mercredi 26 : 18,4 mm

-Jeudi 27 : 3,0 mm

Total de l'épisode : 70 mm

Total mois de novembre : 229,4 mm

Total année 2014 : 913.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

Une des petites boules de pluie qui remonte sur la Petite Camargue est actuellement en plein sur Aimargues, et c'est un véritable déluge avec un vent fort, effet tempete garantie !

J'ose pas imaginer ce qui pourrais se passer si le Vistre, le Vidourle et les autres cours d'eau cévenoles récoltait plus de 100 mm .. Quand on voit que avec 40/50 mm avant hier le Vistre a dépassé sa cote d'alerte, et que le Vidourle est bien monté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques impacts à proximité de Sommières. Assez brève mais puissante averse. Ca promet...

Les cellules circulent vite mais le souci est l'enchainement éventuel des orages remontant la vallée du Vidourle. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Julien les Rosiers - Nord d'Alès (30)

Un arrêté préfectoral impose la suspension des transports scolaire dans le Gard pour la matinée de vendredi (uniquement le matin) pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

1 mm sous une grosse averse vers 16h30 puis le ciel s'est dégégé laissant voir la lune et les étoiles encore actu, quand une cellule sévit qqles km + à l'est d'après le radar.

65 mm depuis lundi

130 mm en novembre

710 mm depuis septembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les sols saturés refoulent désormais toutes les eaux sur certains secteurs, ça devient vraiment dangereux sur le Var du côté des inondations. Et la situation pourrait se généraliser à certains secteurs du Languedoc. Les Alpes-Maritimes sont quant à eux plus sensibles aux mouvements de terrain.

A noter qu'avec les bonnes précipitations de ce matin, l'aéroport de Nice-CA vient tout juste d'atteindre un excédent de précipitations sur ce mois de +401% ! ( 521.1mm pour une norme de 103.9mm ).

Cela correspond à 71% de la norme annuelle qui n'est que de 733mm..

Bonsoir Dorian,

Effectivement, le cumul mensuel à la station synoptique de Nice-CA (524,5 mm ce soir) est tout simplement exceptionnel.

Difficile de définir une quelconque durée de retour sur le littoral niçois, mais on trouve trace dans les archives MF d'une valeur mensuelle de 502 mm en 1926, peut-être proche des 600 mm sur un mois glissant.

Une valeur qu'a déjà dépassé sur ce mois la station d'Antibes à quelques km à l'Ouest de Nice...

Quelle est d’ailleurs la durée de retour d'une telle pluviométrie sur une station côtière méditerranéenne en France ?

Ajoutons le fait que tout le département est concerné dans son ensemble avec plus ou moins de force, rendant la situation délicate en cas d'hiver mouvementé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Cet automne est juste... exceptionnel en terme de nombre d'épisodes pluvio-orageux et de vigilances mises en place.

Et cette récurrence, qui semble prendre fin ce week-end est clôturé par un épisode d'assez grande ampleur sur des régions déjà largement affectées.

Prudence pour ce soir, cette nuit et demain, parce que le radar est particulièrement chargé de pluies et d'orages qui remontent de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de La Loupe (28), altitude : 270m

Bonsoir !

(toute neuve sur le forum, que je suis depuis quelques mois - attention, je n'y connais pas grand-chose en météo, mais vous éveillez mon désir d'apprendre, merci à vous)

Succession de brèves averses soit très très fortes, soit d'intensité moyenne, sur Marsillargues (est héraultais, tout contre le Vidourle), depuis environ 45 minutes. Je vois des flashs très lointains sans en entendre le fracas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

19mm pour hier grâce à une forte averse vers 23h30.

7mm ce matin (4mm entre 0h et 2h puis 3mm dans la journée sous quelques averses)

183.5mm pour le mois.

ont est ridicule a coté des chiffres enorme de nos voisins pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

7,9 mm ici depuis ce matin 7h (heure à laquelle je suis parti).

83,2 mm depuis mardi (toujours cette différence).

268,6 mm sur le mois, c'est le 2nd mois le plus arrosé derrière l'intouchable Septembre 2002.

Une nouvelle salve se prépare quand on voit le radar.

La nouveauté c'est la levée d'un petit SE aujourd'hui

283.5mm en novembre 2011 ici. Cette année, nous en sommes à 255.5mm.

Le Gard rhodanien (dans une moindre mesure le Vaucluse rhodanien) sera sans doute touché ce soir par les pluies qui remontent mais effectivement avec ce flux de sud-est le repli sur l'ouest du Gard et l'Hérault va prendre forme assez vite (entre 22h et minuit). La situation s'annonce potentiellement dangereuse sur l'Hérault cette nuit et demain matin, idem sur le sud des Cévennes gardoises, la suppression des transports scolaires demain n'est pas une mauvaise chose je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13 est vraiment un département au top, il y a tellement d'événements climatique...

Je rigole les gars...

Toujours de la pluie ici ( pluie faible) mais tellement d'eau 270mm depuis le 25/11

724mm en novembre et record de sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Avec ce qui remonte de la mer, pensez vous que le Vaucluse rhodanien récolte bien dans la soirée et la nuit?

A priori c'est terminé pour nous, peut-être quelques averses en cours de nuit et demain mais rien de bien intéressant ( question d'habitude whistling.gif )...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Je tiens à préciser pour ceux qui n'ont pas encore été dessous que ces petites cellules orageuses sont particulièrement virulentes, non pas en terme de foudre, les impacts sont occasionnels mais forts, mais au niveau de l'intensité diluvienne des pluies et de la violence des rafales, ça rappelle clairement la violence de début novembre 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

(toute neuve sur le forum, que je suis depuis quelques mois - attention, je n'y connais pas grand-chose en météo, mais vous éveillez mon désir d'apprendre, merci à vous)

Succession de brèves averses soit très très fortes, soit d'intensité moyenne, sur Marsillargues (est héraultais, tout contre le Vidourle), depuis environ 45 minutes. Je vois des flashs très lointains sans en entendre le fracas.

Bienvenue à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention au Vidourle qui, même si son niveau actuel est correct, pourrait prendre de l'ampleur dans la nuit ! Prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Idem ici , averses fortes de courtes durées et coups de tonnerre dans le lointain . On va tous surveiller l'évolution des cellules qui remontent par le golfe du Lion ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Beaucoup de vent sur Carnon.

Des eclairs au loin!

Mardi matin, j'avais constaté la nette érosion de la plage du Petit-Travers, au niveau du rond-point, les vagues (pourtant très modestes) étant à 2 doigts d'attaquer les dunes.

mini_21413920141125PetitTraversIMG20141125084932.jpg

J'ai bien peur que cet épisode marque le début de la disparition des 1ères dunes du Petit-Travers, soit près de 50 mètres de plages disparus en 3 ans ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...