Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est quand même assez sérieux dans le narbonnais !

Les cours d'eau ouest Héraultais (Vernazobre à St Chinian ou le Jaur à St Pons) commencent à réagir également. Le radar reste très chargé avec des averses qui naissent en mer et qui alimentent le système peu mobile : on va cumuler très fortement par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les forçages dont tu parlais rcnm ont l'air d'arriver, avec un renforcement des pluies à voir le radar sur Narbonne.

On approche les 150mm avec Durban, avec 143mm à 20h...

Dont 45,2mm entre 19h et 20h.

Le radar est costaud en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Les forçages dont tu parlais rcnm ont l'air d'arriver, avec un renforcement des pluies à voir le radar sur Narbonne.

On approche les 150mm avec Durban, avec 143mm à 20h...

101mm à narbonne Joncquère alors que chez mes parents au nord-est de la ville il pleut modéremment tout juste du moins pour l'instant. Effectivement l'anomalie d'altitude est bien visible sur le canal vapeur d'eau.

Sinon, impressionant quand on voit l'Orbieu qui coule paisiblement à Luc sur Orbieu et qui est en crue assez marquée à Villedaigne.

Tout cela est dû au seul apport de l'Aussou ...

Je te laisse imaginer ce que c'était en 99 où l'ensemble des bassins versants avaient reçu au moins 300/400mm, d'ailleurs sur ce pont une famille en voiture a perdu la vie... A 5m25 les premiers quartiers de Villedaigne prennent l'eau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici 1 heure je serais touché fortement ici j'attend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Édit : J'aurais du dire plutôt 5 min car retour d'une pluie modérée

Édit 2 : Plus rien . En effet la ligne est très stationnaire

Édit 3 : la pluie reprend de la vigueur comme la ligne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Toujours en marge de l'activité principale plus à l'Ouest, à une vingtaine de kilomètres près.. Cette ligne est on ne peut plus stationnaire effectivement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sacrés cumuls chez nos amis Audois, eux qui attendaient de l'eau... ils sont servis!

1.7mm ici dans le spea avec les faibles pluies en cours d'après-midi, le tout dans une douceur toujours bien présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de flippe entre Armissan et Gruissan avec une série d'impacts positifs explosifs à distance très proche, dont un à 100m sur l'antenne relais du point de vue oû j'etais posté..

Actu, toujours de fortes intensités, ça ruisselle pas mal ! Toujours quelques bons gros coups de foudre de temps à autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des radars et de la situation stationnaire des précipitations, ça sent mauvais les inondations tout ça!

keraunos pourrait colorier du R3 sur les corbières et le narbonnais sur la réactualisation de ses cartes.

Et l'alerte devrait être renforcée dans tout l'Hérault.

La situation va devenir critique dans les prochaines heures. On voit bien la super cellule orageuse qui s'est bien installée et qui s'autorégénère.

bon courage à ceux qui sont dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Après une très légère accalmie ça repart de plus belle sur Cruzy. Orage et foudre en approche, pluie se renforçant.

Vernazobre et Lirou en forte hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flash de l'orage de L'Est de l'Aude sont visibles par moment de chez moi ! C'est bientôt pour toi Agathois... Je vais peut être faire un petit déplacement dans le secteur d'Agde d'ailleurs !

Moi je reste bien au chaud devant M6 mais restant comme même devant les radars et la fenêtre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oui j'attend avec impatience surtout qu'elle se renforce encoreÉdit : Je trouve que la cellule devient de plus en plus surtout sur le littoral . Ici calme plat avant l'OURAGAN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La pluie se renforce nettement en ce moment, accompagnée de quelques coups de canon bien proches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Une connaissance habitant sur Armissan (11) me signale qu'il déluge maintenant depuis un bon moment, de nombreux impacts proches également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je reste bien au chaud devant M6 mais restant comme même devant les radars et la fenêtre wink.png . Oui j'attend avec impatience surtout qu'elle se renforce encore

Édit : Je trouve que la cellule devient de plus en plus surtout sur le littoral . Ici calme plat avant l'OURAGAN

Si elle continue sur ce chemin elle va balayer tout le littoral Héraultais dans la nuit. En espérant qu'elle ne perdre pas en activité en avançant... ermm.gif Si les petites cellules qui remontent de la mer continues d'alimenter je pense que ça devrait passer !

Edit : Tu viens de passer en R2 chez Keraunos. Tu remarqueras le petit écart en R1 pour mon secteur.................

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Si elle continue sur ce chemin elle va balayer tout le littoral Héraultais dans la nuit. En espérant qu'elle ne perdre pas en activité en avançant... ermm.gif Si les petites cellules qui remontent de la mer continues d'alimenter je pense que ça devrait passer !

Edit : Tu viens de passer en R2 chez Keraunos. Tu remarqueras le petit écart en R1 pour mon secteur.................

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png

C'est l'option prévue par Kéraunos et par MF qui prévoit un balayage d'ouest en est. L'est héraultais et le Gard devrait être concerné dès la seconde partie de nuit et jusqu'en fin de matinée.

Je tiens à préciser pour demain soir la forte probabilité d'un décalage de l'épisode pluvio-orageux vers la Vallée-du-Rhône et la région PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Un bon petit déluge il y a de cela 10-15 minutes, un véritable rideau de pluie qui annihilait toute visibilité, c'était assez impressionnant ! 31 mm de cumul provisoire pour chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Superbe Bow Echo sur l'Ouest Héraultais, les cellules préfrontales venant de mer continuent de l'alimenter. Il semblerait qu'il soit parti pour traverser le département lentement mais surement. Possible fortes rafales descendantes sous cette structure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...