Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Quelques cumuls dans l'extrême est du Tarn :

72.3 mm

à Labastide-Rouairoux

70.5 mm

à Fraisse-Murat

Il semblerait que la limite des précipitations intenses se situent à l'est de Mazamet/Les Martys , et juste pour anecdote, les RR mensuels deviennent ridicules dès Lagarrigue (près de Castres) avec 47 mm

en Septembre, 30 mm

en Octobre, et 32.3 mm

en Novembre ! Espérons un peu pluies plus à l'ouest donc ..

Sinon, le Levant est bien établi sur les Bouches du Rhône, avec en rafales :

83 km/h à Trets

78 km/h à Aubagne

76 km/h à Salon (Lançon)

74 km/h à Gardanne

71 km/h à Aix en Provence

67 km/h à Marignane

66 km/h à Vauvenargues

64 km/h à Aix les milles

61 km/h à Cadarache

60 km/h à Tarascon

59 km/h à Tour de Valat-Camargue

44 km/h à Mimet (secteur toujours un peu abrité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornade à Sérignan un blessé

http://www.midilibre.fr/2014/11/28/herault-une-mini-tornade-s-est-abattu-a-serignan-des-personnes-pris-au-piege,1089135.php

plusieurs-batiments-ont-ete-fortement-touches-sur_1172275_667x333.jpg

MIDI LIBRE :

Mini-tornade aussi à Nissan-lez-Ensérune : pas de victimeVers 8 h 45, une mini-tornade s'est aussi abattue sur la commune héraultaise de Nissan-lez-Ensérune. Une trentaine de maisons ainsi que la caserne des sapeurs-pompiers ont été touchées. Des personnes ont été évacuées vers une salle communale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Belle ligne pluvio-orageuse au Sud-Ouest du département, le tonnerre gronde par ici, ça ne va pas arranger les choses..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le tonnerre, le vent et la pluie n'ont pas cessé de la nuit.

On court à quelque chose de très costaud, crue de l'Orb à attendre sur Béziers d'ici une paire d'heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

après l'orage "de septembre" de 2h du matin,

un autre avec coup de canon et eclairs à 5h du matin, plus bref bien sûr, laissant 2 mm

à mon lever à 8 h 30, j'ai été accueilli par un eclair, 4 mm

et retour actu de l'orage, 2 mm: eclair et grondement pour ne pas changer...

56 mm depuis 1h du matin

à noter un vent modéré du SE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écho pluie est impressionnant sur les abords de Béziers, de là côte, St Pons, Somail, Tarn. L'onde pluvio-orageuse semble hésiter dans son mouvement. Vers l'est ou vers l'ouest, si elle reste orientée S-N, SE-NO, ou si elle bascule E-O.

La situation va rester très perturbée pendant de très longues heures. Le rouge est-il possible?

edit : photo de la tornade?

B3hIOVDIIAE-6ow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Autant vous dire que pour l'ambiance c'est du jamais vu sur Béziers. Je partage l'opinion d'impression d'ouragan avec de virulentes rafales et des trombes d'eaux, les coups de tonnerre en plus !

Le jour ne s'est en fait toujours pas levé sur la sous préfecture héraultaise.

Ca commence à être la pagaille sur les routes avec des arbres couchées partout, des gens qui paniquent et qui laissent leur véhicule ...

Edit : quelques grêlons noyés dans la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

pourquoi "mini" tornade ? en voyant les dégâts provoqués je ne trouve pas le terme "mini" approprié, d'ailleurs ça ne se dit pas en météo, me trompe-je ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Sur le radar, la ligne orageuse se réalimente constamment et semble être quasi-stationnaire.. (peut-être un léger déplacement au NE.. d'ailleurs c'est ce que modélise le début du run GFS 6z).

Aucun doute, ce n'est plus qu'une question de minutes pour ici..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage est passé à l'ouest de Pérols, entre Montpellier et Sète, le ciel commence à s'éclaircir quelque peu à partir du sud. Activité électrique faiblarde avec de rares coups de foudre.

Le vent d'est se renforce nettement, rafales à 70 km/h. Pluie 7 mm sous forme de courtes averses balayées par les bourrasques de vent.

Une accalmie semble se dessiner par ici pour le restant de la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a passé les 100mm de pluie en 12h sur plusieurs stations de l'Hérault (bedarieux, st Gervais par exemple).

Vue le radar ca va encore bien augmenter dans les heures à venir.

Meteo France parle de risque de tornades dans son bulletin de vigilance pour l'Hérault

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La logique voudrait de passer en Vigi Rouge car la c'est quand meme irresponsable.. Il faut le voir pour le croire. Mon com sera peut etre effacé mais franchement.. ce serait la moindre des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait de passer en Vigi Rouge car la c'est quand meme irresponsable.. Il faut le voir pour le croire. Mon com sera peut etre effacé mais franchement.. ce serait la moindre des choses.

Je suis d'accord avec toi car le nombres de personnes qui circulent sur la routes il faudrait mettre l'alerte rouge c'est juste énorme ce qui tombent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne orageuse semble partir vers l'est (doucement). De fait les orages que je me suis pris par le SE ce matin, je vais les refaire par le SO. Aïe.

Une ligne étroite et moins active reste sur les PO et l'aude.

Photos de St Affrique

http://www.ville-saint-affrique.fr/?lang=1&gr=1&th=6&art=1742

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...