Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Enormes intensité stationnaires sur la façade orientale de la Corse également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'extension des pluies méditerranéennes vers le nord est assez atypique, de forts échos se retrouvent jusqu'à Rodez tandis que l'enveloppe de pluies modérées s'étend jusqu'au Limousin. La raison, c'est bien sûr le fort vent de sud-est qui tend à devenir de plus en plus turbulent.

On a relevé des rafales maximales de

160 km/h à l'Aigoual

130 à La Salle-Prunet (48)

115 à Mazan (07)

115 à Millau110 à Bédarieux109 à Sète

95 à Mazamet

91 à St Yrieix la Perche (87)94 à Mazet (43)

87 à Fréjorgues

83 à Gourdon (46)

81 à Coulounieix (24)

Un épisode d'étendue géographique assez rare. Dans la réactu de 12h du bulletin de vigilance, il est mention de quantités ponctuelles de 120 mm au nord de l'Aveyron. Sur 24 heures glissantes de telles valeurs sont communes au sud de l'Aveyron, c'est beaucoup moins le cas au nord de la vallée du Tarn.

A la station de Rodez (Salles la Source), le record de précipitations sur 24h est seulement de 78 mm en novembre 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur le Sud Aveyron (Dourdou etc...) la référence en terme de crues énormes c'est décembre 1953.

Merci beaucoup pour l'info ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'vais aller me renseigner un peu...j'avais aussi entendu parler de 1982 ou 84 non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

impressionnant ce qui se passe sur le sud Aveyron! Merci aux Aveyronnais de nous tenir au courant de l' évolution de cet épisode et à Musimon pour les photos.

Prudence à tous!

Ici, sur Marignane, le vent s' est bien renforcé durant la nuit, beaucoup de passages nuageux mais pas de pluie bref, un épisode à oublier ici, on est passé totalement au travers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans polémique, l'orange ne semle pas adapter à la situation; Dans les colléges et lycées c'est un grand débat pour savoir ce qu'il faut faire : ramener les élèves, les garder dans les établissements, resté chez soi.....

Les difficultés de toutes sortes se multiplient.

85mm, orage en cours, aucun signe de répits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans polémique, l'orange ne semle pas adapter à la situation; Dans les colléges et lycées c'est un grand débat pour savoir ce qu'il faut faire : ramener les élèves, les garder dans les établissements, resté chez soi.....

Les difficultés de toutes sortes se multiplient.

85mm, orage en cours, aucun signe de répits.

Vu comme ça remet une couche en remontant, il vaudrait mieux pas bouger pour l'instant je trouve...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le vent est très fort ici, à tel point qu'il porte de la pluie alors que les premiers nuages sot à une dizaine de km plus à l'est....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ça repart de plus belle. Grosse averse depuis un quart d'heure après une (relative...) accalmie.

...ouh punaise, j'ouvre la fenêtre 20 secondes pour jeter un coup d'oeil sur le Dourdou, un coup de foudre juste au dessus, je dirais à une centaine de mètres, impressionnant ! blush.png

Et encore un ! Ca à l'air de s'activer par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

37mm cette nuit avec de l'orage (quelques coups de tonnerre très impressionnants), amélioration ce matin avec retour d'éclaircies, le fait marquant c'est surtout le vent de SE fort (70/80km/h sur les stations environnantes, les arbres finissent de se déplumer). Cumul de 109mm pour cette semaine, ce mois de novembre, avec 292.5mm devient le deuxième mois le plus pluvieux après septembre 2002.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent très très fort !! 60 kmh de moyen à Fréjorgues, ça fait 3 ans qu'on a pas eu ça ! Je suis presque à mon record de 85 avec 81 encore !!! Oh averse de pluie très forte presque à l'horizontale ! Plus rien ! Le temps est vraiment chaotique aujourd'hui !

Cumul total de l'épisode, 111mm. C pas mal du tout ! 26 pour aujourd'hui, 48 pour avant hier et 33 pour le jour d'avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info ! wink.png

J'vais aller me renseigner un peu...j'avais aussi entendu parler de 1982 ou 84 non ?

C'est bien en 1982, l'épisode du 6 au 8 novembre qui avait été catastrophique à la fois sur contreforts sud du Massif Central (des pointes à 400mm côté aveyronnais) que sur la façade méridionale et orientale des Pyrénées (jusqu'à 600mm sur les crêtes!).

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/carte/1982_11_06_3J.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ça repart de plus belle. Grosse averse depuis un quart d'heure après une (relative...) accalmie.

...ouh punaise, j'ouvre la fenêtre 20 secondes pour jeter un coup d'oeil sur le Dourdou, un coup de foudre juste au dessus, je dirais à une centaine de mètres, impressionnant ! blush.png

Et encore un ! Ca à l'air de s'activer par ici...

Il y a deux structures orageuses qui nous encadrent, une sur le Rance-dourdou, l'autre vers le Luzençon! Chaque rivière est en crue dans le coin. L'accalmie sur St-Affrique est trompeuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Les dégâts à Serignan-Plage après la possible tornade sont impressionnants :

[align=center] [/align]

[align=center]les-campings-ont-ete-fortement-touches-comme-ici-la_1173627_1000x500.jpg?v=1[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]le-batiment-d-accueil-du-centre-aquatique-du-camping_1173631_1000x500.jpg?v=1[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Source : Midi-Libre[/align]

[align=center] [/align]

Photo 1 : réception du village vacances sans sa toiture

Photo 2 : bâtiment d'accueil du centre aquatique... complétement rasé scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

renforcement du vent depuis 1h, arrêt de la pluie qui tombait en averse depuis 8h ( 10,5 mm)

puis un coup un coup de tonnerre et pluie forte sous un vent de SE soutenu

ça a duré 5 min. ( 5,3 mm) beaucoup d'ondulation dans un ciel avec des teintes vertes olives ( comme le 17 septembre) et au bord de cette masse nuageuse remontant vers le NO des lambeaux de nuages qui descendaient...la trombe n'était surement pas loin, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cumuls corses :

205mm à Campile

203mm à Lugo di Nazza

153mm à San Pietro di Tenda

142mm à Corte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La mer continue de grossir : 4,9 m pour la moyenne des vagues et vagues maxi à 7,3 m au dernier relevé de la bouée de Sète.

Submersion marine sur littoral et rives de l'étang de Thau : pas mal de photos très parlantes sur Midi Libre.

Impressionnants les dégâts sur Sérignan !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je suis a Valras.

La mer lèche les premières habitations et le port déborde par endroit.

Si si c'est un bueg a Villemagne. Je vais essayer de m'y rendre pour vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Les dégâts à Serignan-Plage après la possible tornade sont impressionnants :

[align=center] [/align]

[align=center]les-campings-ont-ete-fortement-touches-comme-ici-la_1173627_1000x500.jpg?v=1[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]le-batiment-d-accueil-du-centre-aquatique-du-camping_1173631_1000x500.jpg?v=1[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Source : Midi-Libre[/align]

[align=center] [/align]

Photo 1 : réception du village vacances sans sa toiture

Photo 2 : bâtiment d'accueil du centre aquatique... complétement rasé scared.gif

Et d'autres photos disponibles sur le site de Midi-Libre ! çà n'a pas fait semblant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=21&idstation=703

C'est ce n'est pas un bug, ce doit être catastrophique par la-bas !

Quelqu'un pour confirmer ? Des photos ?

Courage en tout cas...

Il est pourtant écrit plus bas : Attention, problème constaté sur ce capteur, ne pas tenir compte des données.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Sorgue vient de battre son record de fin de nuit à St Félix à 4m60 et la pluie ne montre aucun répit

120 mm à St Félix

De même que le Dourdou à Camarés avec 90mm

A St Sernin sur Rance, ça monte trés vite

http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/index.php?action=1zvi&ID=ZVITA02

Trés inquiétant. Je n'ai pas mis mes enfants à l'école en zone inondable...

PLuie ultra violente en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...