Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il est pourtant écrit plus bas : Attention, problème constaté sur ce capteur, ne pas tenir compte des données.

Sur le même cours d'eau, la Mare à Pradal est à plus de 5 mètres

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=165

A relativiser, le 18 septembre dernier, elle avait atteint 9m14 whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=21&idstation=703

C'est ce n'est pas un bug, ce doit être catastrophique par la-bas !!

Quelqu'un pour confirmer ? Des photos ?

Courage en tout cas...

Si ça s'avère juste ça doit pas être la joie sur Villemagne !

Personne ne l'a remarqué, je pense (et surtout j'espère) un gros bug du pluvio SPC de Cabrerolles à quelques kms au Sud de Villemagne-l'Argentière qui totalise 690 mm à midi en 7h dont 4 lames d'eau horaires d'extra-terrestre: 140 mm entre 7 et 8h, 238 mm entre 9 et 10h , 181 mm entre 10 et 11h, 85 mm entre 11 et 12h. Pluvio certainement sous l'eau car rien de si hallucinant sur la lame d'eau radar. En attendant le secteur continu toujours à ramasser un max.

Edit: Oups en effet problème de capteur à Villemagne je viens de voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Petite accalmie par ici, avec la ligne principale qui se décale vers l'Est. Retour de quelques éclaircies bienvenues par ailleurs mais le vent reste toujours soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Si ça s'avère juste ça doit pas être la joie sur Villemagne !

Personne ne l'a remarqué, je pense (et surtout j'espère) un gros bug du pluvio SPC de Cabrerolles à quelques kms au Sud de Villemagne-l'Argentière qui totalise 690 mm à midi en 7h dont 4 lames d'eau horaires d'extra-terrestre: 140 mm entre 7 et 8h, 238 mm entre 9 et 10h , 181 mm entre 10 et 11h, 85 mm entre 11 et 12h. Pluvio certainement sous l'eau car rien de si hallucinant sur la lame d'eau radar. En attendant le secteur continu toujours à ramasser un max.

Edit: Oups en effet problème de capteur à Villemagne je viens de voir.

Gros bug sur Cabrerolles aussi ! Même sur l'île de a Réunion de telles lames d'eau horaires sont rares tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar est monstrueux depuis cette nuit sur l'Hérault pinch.gif Une sorte de bouquet final, après une succession d'épisodes cet automne.

Également un gros orage stationnaire en Corse (près de 140mm à Corte depuis ce matin).

Le bilan est déjà dramatique avec 4 morts et 2 disparus (dans le Var)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant ceux qui se passe aussi en Corse.

Le radar est toujours très costaud, et les modèles vont dans le sens d'une possible accalmie en cours de soirée avant que tout reprenne dés demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne peux dire qu'une chose pour ici en centre Herault, j'en ai marre !!!!

160 mm depuis le début de l'épisode, dont 25 cette nuit jusqu'à 3h du matin et puis depuis ce matin 35 mm avec de la grêle cette nuit et ce matin mélée à la pluie.

Les pompiers sont de sortie sans arrêt, l'Herault monte régulièrement et les rafales de vent sont dantesques, on a vu la résultat à Sérignan.

Je ne peux faire qu'une chose, éponger les inflitrations dans mon garage car je suis en hauteur, et prier pour que ca s'arrête et que les murs de soutient vis à vis des voisins en dessous tiennent le coup.

RAZ LE BOL !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos liens et explications ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, la pluie a fortement baissée en intensité après une (énième...) énorme averse. Le ciel s'est éclaircit considérablement en quelques minutes, j'aperçois même un coin de ciel bleu vers l'ouest, c'est fou ! ^^

A noter aussi le risque de glissements de terrains, je pense notamment au Rougier, qui est une terre particulièrement friable et qui n'aime que moyennement les forts cumuls de pluie...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accalmie dans le sud Aveyron. Au vue des prévisions, je crains une troisième salve, quand la structure va de nouveau partir plein ouest!

Ondes orageuses façon essuie-glace, dans un sens, puis dans l'autre.

5m11 la sorgues à St Félix Oo

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=302&idspc=25&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&AffPrevi=non&nbrstations=3&ong=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On se dirige vers une très grosse crue a Beziers.

Les employez municipaux commencent a fermer pas mal d'accès. Grosse pagaille a prévoir en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Forte pluie en cours

Lors des éclaircies ont pouvait voir les cumulonimbus se développer à vue d'il voilà le résultat forte pluie

Combien ça donne coté pluvio par chez toi, on aimerait savoir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La situation sur la Corse est vraiment remarquable ligne orageuse stationnaire depuis 00h cette nuit, ça tombe dans un endroit peut-être pas habité mais c'est de la folie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne de CB est très impressionante. Je suis vers Lezignan (au soleil) et la ligne est très nette. Les CB sont bien développés, et grossissent rapidement au point d'être coiffés de pileus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

62.5mm

sur la dernière heure à Oletta (2B) dont 27.2mm/12mn

.

Et 60.9mm

à Lugo-di-Nazza (2B) entre 13h00 et 13h54, où la dernière obs de 14h00 est indisponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau de l'orage sur Pérols, les 2-3 rayons de soleil sur les coups de midi n'auront pas tenu longtemps.

Brève mais violente averse de pluie balayée par un tempétueux vent d'est, 3 coups de tonnerre à son passage, heureusement que ça passe très vite sans aucune stationnarité. 15 mm depuis ce matin.

En attendant la suivante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Petit point cumul avec 136 mm pour cette journée et 261 mm depuis Lundi (91 + 34 + 136). Actuellement, le tonnerre est bien audible à l'Est, on dirait que la ligne se re-décale vers l'Ouest ou je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point cumul avec 136 mm pour cette journée et 261 mm depuis Lundi (91 + 34 + 136). Actuellement, le tonnerre est bien audible à l'Est, on dirait que la ligne se re-décale vers l'Ouest ou je me trompe ?

Je me suis fait la même réflexion, la zone d'alimentation cesse sur Sète et repart sur Agde.

Je la sens bien cette troisième salve, absolument pas souhaitable!

edit : outch 90mm atteint chez moi.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...