Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Alleluia !!! Leucate, la station la plus aride de France, vient de faire un grand bond dans son cumul annuel avec 31mm la dernière heure shifty.gif mais c'est évidemment bien peu pour rattrapper le déficit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les flashs deviennent intenses et pratiquement toutes les 5 sec

Je sens que je vais prendre une claque!

Le spectacle électrique est absolument grandiose en tout cas.. ici toujours des pluies diluviennes et ça ne s'arrête pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sera patient cette nuit... peut-être un remake de cet été ou un bow écho avait traversé notre région d'ouest en est... mais cette fois-ci en balayage lent, ce qui suggère de fortes lames d'eau. En tous les cas c'est bien parti, des averses remontent au vu du radar depuis le Golfe du Lion et s'agglomèrent au système qui ne semble pas vouloir s'affaiblir bien au contraire... Bon courage à ceux qui s'y confronteront dans ce contexte de sur saturation des sols...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières gouttes apparaissent

Édit : Le rideau de pluie approches comme la foudre, ça commence

Édit 2 : Le deluge commence par de la petite pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 3 : Le vent se renforce comme la foudre les flashs tout quoi

Édit 4 : la foudre vient de frapper a 400 m environ j'entend le rideau de pluie approcher

Édit 5 : DELUGE c'est violent

Édit 6 : Sa ruisselé grave sur la route vent fort en plus

J'ai jamais vue ça la force !

Le plus fort a duré 5 min maintenant c'est une pluie forte avec des coup de canon ... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Les premières gouttes apparaissent

Édit : Le rideau de pluie approches comme la foudre, ça commence

Édit 2 : Le deluge commence par de la petite pluie wink.png

Edit 3 : Le vent se renforce comme la foudre les flashs tout quoi

Édit 4 : la foudre vient de frapper a 400 m environ j'entend le rideau de pluie approcher

Édit 5 : DELUGE c'est violent

Édit 6 : Sa ruisselé grave sur la route vent violent en plus

J'ai jamais vue ça la force !

Eh beh dit donc je crois qu'on ne trouveras pas plus précis comme description d'événement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros est désormais en mer mais l'Hérault peut encore ramasser pas mal au passage.

Ici les intensités sont modérées actu. Le pluvio hydroréel de Pouzols-Minervois a récolté environ 70mm depuis ce matin, une approximation sans doute vu come il est placé. J'irai voir mes pluvio demain car aujourd'hui j'étais pas très chaud de sortir à vélo pour aller les voir. Il faut dire que le Minervois n'a rien reçu d'extrême aujourd'hui, les intensités fortes étaient peu durables, mais la pluie n'a pas cessé depuis le levé du jour, et entre 15h et 22h30 il n'y a quasiment pas eu une minute sans le fracas de la foudre proche, ce que j'ai trouvé particulièrement remarquable, surtout pour un 24 novembre, mais également terrifiant par moment. Il a aussi fait quasiment nuit à partir de 14h.

Au final on peut être très contents des cumuls reçus vu la sécheresse de cette année qui n'en finissait pas, d'autant qu'ici les bons sols ont tout bu. Ailleurs ce n'est pas forcément le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on parle de "bow echo" et de rafales, mais aucune station n'a relevé de vent violent sous cette structure jusqu'à présent (je passe sur les observations de "vent violent" pour des rafales à 50 comme à chaque orage).

PS: assez impressionnant la stationnarité de la pointe sud du système vers le cap Béar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à nouveau des impacts à moins de 10km. étonnant quand on voit les intensités au dessus du secteur... est-ce lié au fait que l'instabilité est fortement concentrées en basses couches?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité électrique se cantonne de plus en plus en mer... j'aurais du me bouger au lieu d'hésiter, je le sens pas ^^

Ici la soirée fut calme et bien douce, maintenant le vent s'est levé bien que faible et quelques averses transitent sur la ville. À suivre.

Edit : 1h36 : plus d'activité électrique, à peine quelques grognements en mer... c'était écrit d'avance, blazé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Averses violentes ici, avec coups de foudre depuis environ 20 mn auparavant quelques averses avaient fait 7 mm au pluvio, 5 mm de plus depuis, autrement dit du 15 à 20 mm/h, ca semble important mais rien de comparable à l'episode du 29 septembre, je croise les doigts pouyr que ca reste modéré, on a eu trop de dégâts dans le coin que ca devient plus une hantise qu'autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je vois qu'on parle de "bow echo" et de rafales, mais aucune station n'a relevé de vent violent sous cette structure jusqu'à présent (je passe sur les observations de "vent violent" pour des rafales à 50 comme à chaque orage).

PS: assez impressionnant la stationnarité de la pointe sud du système vers le cap Béar !

C'est sûrement une structure "hybride", un bow echo pour les puristes se développe dans un environnement beaucoup plus rapide et cisaillé. Dans le cas présent l'alimentation maritime continue empêche l'évaporation des précipitations qui conjointement au cisaillement rotationnel permet l'occurrence de fortes rafales.

un lien intéressant http://www.spc.noaa.gov/misc/AbtDerechos/bowechoprot.htm

Néanmoins il y a quand même l'idée de la forme de l'arc sur les réflectivités radar, même si la structure d'origine est en train de se faire amalgamer par un système de plus grande échelle qui trouve son origine au large

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est sûrement une structure "hybride", un bow echo pour les puristes se développe dans un environnement beaucoup plus rapide et cisaillé. Dans le cas présent l'alimentation maritime continue empêche l'évaporation des précipitations qui conjointement au cisaillement rotationnel permet l'occurrence de fortes rafales.

un lien intéressant http://www.spc.noaa.gov/misc/AbtDerechos/bowechoprot.htm

Néanmoins il y a quand même l'idée de la forme de l'arc sur les réflectivités radar, même si la structure d'origine est en train de se faire amalgamer par un système de plus grande échelle qui trouve son origine au large

Pas exactement au large, puisque la cellule stationnaire trouve son point d'origine au cap Bear, même si elle commence lentement à s'en détacher, ceci étant dit le panache se tord et s'incline de plus en plus vers l'est, la partie orientale du front orageux se trouve maintenant au niveau de Montpellier au large, tandis que les précipitations arrivent au niveau de Gignac-Aniane.

A l'arrière de ce front les précipitations sont soutenues mais de moindre intensité, on n'entend plus de coup de foudre, ils se sont déplacés vers l'Est, Montpellier devrait être atteint dans une demi heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a tourné au sud-ouest depuis environ 5 minutes à la capitainerie de Port-Camargue ( http://wxswitch.blaasoft.com/wxwebhtml/wxconsole/index.html?5879db69-5a06-4716-8bb4-a2d0cbb7a535 ) avec l'arrivée imminente de la ligne pluvio-orageuse, toujours du vent d'ENE ici (à 2km au nord), mais plus pour longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

belle ligne orageuse devancée par qqles eclairs , 8,4 mm , ça semble fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pluie modérée et par moment pluie forte.

Dernier relevé 10mm à 5h00.

Le département du 13 reste en vert.

Le var est passé en jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

On vient de se prendre un bel orage avec des impacts très proche sur Hyères et environs.

19.8mm/1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation s'est fortement dégradée. Après quelques fortes averses en milieu de nuit, une nouvelle salve fortement pluvieuse et faiblement orageuse aborde le 83 et l'ouest 06. Le plus gros est encore en mer ou vers St Tropez, mais par moments de belles intensités. Quelques coups de tonnerre lointains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour

Les Bouches du Rhône sont passées en orange pour des pluies/inondations.

Pour l'instant au village on reste en marge des pluies situées plus à l'ouest ou plus au sud.

Je relève seulement 1.6 mm à 7 h.

Toujours une grande douceur en tout cas avec plus de 15 degrés.

Edit: Une pluie forte vient de débuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

à 6h, à la station du Luc, on relève une lame d'eau horaire de 34,3mm

pour déjà 68,6mm

sur les 12 dernières heures !

Cette station dépasse maintenant les 300mm mensuels ! (Un record ?...)

Et pour finir, les 1000mm annuels sont aussi dépassé pour cette station ! huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...